2014 sonnait la quatrième année consécutive de présence de l’assemblée régionale des Témoins de Jéhovah au parc des expositions de Reims. Un nouveau succès puisque 5 000 personnes étaient présentes chaque jour, malgré les fortes chaleurs. Pour faire face à ces conditions, une salle annexe avait été mise à disposition des familles pour les enfants et les personnes les plus fragiles. La salle principale, qui peut accueillir 3 000 personnes, était, elle, pleine à craquer.
Jean-Luc Giovannuzzi, le porte-parole, parle de cet espace comme «
un lieu d’échange et de partage qui permet de comprendre le royaume de Dieu ». Un discours similaire pour les Témoins, sélectionnés attentivement par le porte-parole de la réunion. C’est le cas de Claude, l’œil attentif sur son téléphone : «
J’enregistre des discours et des cantiques pour des personnes âgées qui ne sont pas en mesure de venir. On souhaite faire partager ce moment. » Trois jours qui étaient également basés sur l’enseignement des fidèles. «
C’est un moment très important qui permet de nous remémorer, de nous instruire, tout en retrouvant des personnes que l’on ne voit que quelques fois dans l’année », souligne Didier, le sourire aux lèvres. Pour d’autres Témoins de Jéhovah, ce moment est encore plus fort : «
C’est très émouvant d’être ici, il y a une grande joie d’être enseigné. La Bible est comme un dictionnaire, elle donne la réponse, comme un texte de lois » explique David. Des lois qui sont encore parfois mal perçues.
Lorsque la question du caractère sectaire des Témoins est remise sur la table, le porte-parole la balaie d’un revers de main : «
Les sectes sont un circuit fermé, nous sommes ici dans un endroit public où chacun peut agir comme il le souhaite, sans restriction ». En France, les Témoins de Jéhovah sont considérés comme une association cultuelle.
De notre stagiaire Rémi Lefeuvre