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2 juin Lecture de la Bible : Exode 38-40

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Josué

Josué
Administrateur

2 juin Lecture de la Bible : Exode 38-40
Les autels du tabernacle. Lorsqu’on dressa le tabernacle, on construisit deux autels d’après le modèle fourni par Dieu. L’autel de l’holocauste (appelé également “ l’autel de cuivre ” [Ex 39:39]) était en acacia et avait la forme d’une caisse creuse, probablement sans fond ni couvercle. Il mesurait 2,20 m de côté et 1,30 m de haut et avait quatre “ cornes ” proéminentes aux quatre angles supérieurs. Il était entièrement recouvert de cuivre, et sous son rebord était placé un grillage de cuivre, ouvrage en filet, “ par en bas, à l’intérieur ”, “ vers le milieu ”. Aux quatre extrémités, près du filet, étaient fixés quatre anneaux, ceux apparemment dans lesquels on introduisait les deux barres en acacia recouvertes de cuivre qui servaient à porter l’autel. Cela peut signifier qu’on avait découpé une fente sur deux faces opposées de l’autel, afin d’y glisser un grillage horizontal, les anneaux faisant saillie de chaque côté. Les opinions des biblistes sont très divergentes à ce sujet. Beaucoup sont d’avis qu’il y avait deux séries d’anneaux et que ceux de la deuxième série, dans lesquels on introduisait les barres servant à porter l’autel, étaient directement fixés à l’extérieur de l’autel. On avait aussi fabriqué des ustensiles de cuivre : des récipients et des pelles pour les cendres, des bols pour recueillir le sang des animaux, des fourchettes pour la viande et des récipients à feu. — Ex 27:1-8 ; 38:1-7, 30 ; Nb 4:14.
L’autel de cuivre pour les holocaustes fut placé à l’entrée du tabernacle (Ex 40:6, 29). Bien qu’il fût relativement bas, ce qui n’exigeait donc pas de prévoir un moyen d’accès, il se peut qu’en vue de faciliter la manutention des sacrifices placés à l’intérieur de l’autel, on ait surélevé le sol tout autour ou prévu une rampe d’accès (voir Lv 9:22 où il est dit qu’Aaron “ descendit ” après avoir offert les sacrifices). Étant donné que l’animal offert en sacrifice était tué “ sur le côté de l’autel, au nord ” (Lv 1:11), que “ l’endroit des cendres grasses ” enlevées de l’autel se situait à l’E. (Lv 1:16) et que le bassin de cuivre pour l’ablution était à l’O. (Ex 30:18), le moyen d’accès à l’autel ne pouvait logiquement se trouver qu’au S., le côté dégagé.

Josué

Josué
Administrateur

2 juin  Lecture de la Bible :  Exode 38-40 Exode_10

Josué

Josué
Administrateur

Puisque Dieu avait donné l’ordre d’édifier le tabernacle pour son culte, il prêta son concours à sa construction. Comment cela? Nous trouverons la réponse en Exode 31:1-6 et nous noterons l’allusion qui y est faite à la force active de Dieu:
“Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant: ‘Vois: moi, j’appelle par nom Bézalel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Et je le remplirai de l’esprit de Dieu, en sagesse, et en intelligence, et en connaissance, et pour toutes sortes d’ouvrages, pour créer des œuvres d’art, pour travailler dans l’or, et dans l’argent, et dans le cuivre, et dans le travail des pierres pour les enchâsser, et dans le travail du bois pour exécuter des ouvrages de toute sorte. Quant à moi, voici que je place avec lui Oholiab, fils d’Ahisamach, de la tribu de Dan, et dans le cœur de tout sage de cœur, moi, je mets la sagesse, pour qu’ils fassent réellement tout ce que je t’ai ordonné.’”
Le maître ouvrier Bézalel était donc rempli de l’esprit de Dieu.
La force issue de la Source de toute énergie animait les travailleurs; il était donc certain que la construction du tabernacle et de son mobilier serait menée à son terme. À la fin de l’année lunaire, tous les matériaux étaient prêts pour l’assemblage, et le tabernacle pouvait être dressé. Exode 38:22, 23 rapporte cet événement émouvant en ces termes: “Et Bézalel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda, fit tout ce que Jéhovah avait ordonné à Moïse. Et avec lui était Oholiab, fils d’Ahisamach, de la tribu de Dan, artisan, et brodeur, et tisseur dans le fil bleu, et dans la laine teinte avec de la pourpre d’un violet rougeâtre, et dans l’écarlate de cochenille, et dans le fin lin.” Le premier jour de la nouvelle année lunaire (1er Nisan de l’an 1512 avant notre ère) a dû réjouir le cœur de Bézalel et de Oholiab. Ce jour-là, le “tabernacle de la tente de réunion” fut dressé sur l’ordre de Jéhovah. C’est alors que Bézalel et Oholiab assistèrent à un miracle:

Josué

Josué
Administrateur

Dans l’ancien Israël, Jéhovah institua une prêtrise et c’est conformément à ses instructions détaillées que Moïse fit confectionner les vêtements distinctifs du grand prêtre. Voici ce que nous lisons au sujet du turban: “Ils firent la plaque brillante, le saint signe [ou symbole] de la mise à part, en or pur, et inscrivirent sur elle une inscription en gravures de sceau: ‘La sainteté appartient à Jéhovah [“Consacré à Yahvé”, Bible de Jérusalem].’ Puis ils y mirent un cordonnet bleu, pour la mettre sur le turban, tout en haut.” — Ex. 39:30, 31; 29:6; Lév. 8:9.
Ce “signe de la mise à part” rappellerait au grand prêtre et à tous ceux qui l’observeraient que Dieu l’avait “consacré” ou mis à part pour un service sacré en faveur d’un peuple qui était lui-même mis à part. Avec les autres membres de la prêtrise, le grand prêtre devait prendre la tête en instruisant le peuple et en offrant des sacrifices propitiatoires agréables à Dieu, afin d’aider ses compatriotes à se conformer à tout ce que suppose le fait d’être voué à Dieu. Cela préserverait leur condition de nation sainte et mise à part, car Jéhovah les avait avertis que s’ils le quittaient, lui les abandonnerait à son tour à leurs ennemis. — Deut. 28:15, 25, 63.

Josué

Josué
Administrateur

Variété semi-précieuse de quartz cristallisé, de couleur pourpre ou violette, utilisée en joaillerie. Elle se présente sous forme de cristaux hexagonaux, et elle doit sa couleur à des traces de manganèse ou de fer. L’améthyste occidentale est une variété de quartz, mais l’améthyste précieuse, ou orientale, est une variété de corindon ou de saphir. Le nom “ améthyste ” vient du mot grec améthustos ; il signifie “ qui empêche l’ivresse ” et rend le mot hébreu ʼaḥlamahʼ en Exode 28:19 et 39:12 dans la Septante.
Une améthyste figurait en troisième position dans la troisième rangée du “ pectoral du jugement ” brodé que portait le grand prêtre d’Israël (Ex 28:2, 15, 19, 21 ; 39:12). Dans sa vision de la “ Nouvelle Jérusalem ”, Jean remarqua que le 12e fondement de la muraille de la ville sainte était d’améthyste. — Ré 21:2, 10, 19, 20.

Josué

Josué
Administrateur

L’agate que les Israélites utilisèrent dans le désert provenait peut-être d’Égypte. D’après Pline l’Ancien, on trouvait des agates rouges veinées de blanc dans les environs de Thèbes. C’est peut-être justement une agate rouge qui fut montée sur le “ pectoral du jugement ” du grand prêtre pour représenter une des 12 tribus d’Israël. La pierre centrale de la troisième rangée du pectoral d’Aaron était une agate (héb. : shevô, une sorte de pierre précieuse). — Ex 28:2, 15, 19 (note), 21 ; 39:12.

Josué

Josué
Administrateur

La prière est une chose importante. D’ailleurs, Dieu désire que nous le priions (Ps. 145:18 ; 50:14, 15). Bien entendu, nos prières devraient être convenables et nous devrions nous adresser à Celui à qui elles reviennent à bon droit, en lui demandant d’une façon correcte ce qui est conforme à sa volonté. La Bible ne contient pas une liste interminable de règles sur la prière et sur la manière de prier Dieu, mais elle donne des conseils précis pour ce qui est de savoir s’il faut garder ou non la tête couverte quand on prie.
Nous ne trouverons pas ces conseils dans les Écritures préchrétiennes, car Dieu n’avait pas demandé que tous les Israélites se couvrent la tête quand ils priaient, bien que certains aient pu le faire par respect pour lui. Cependant, Dieu ordonna aux prêtres israélites de porter une coiffure ; quant au grand prêtre, il devait porter un turban spécial (Lév. 8:13 ; Ex. 28:40 ; 39:27-29). Ainsi, les prêtres avaient la tête couverte en signe de soumission à Dieu, non seulement quand ils le priaient, mais pendant tout le temps qu’ils le servaient au temple.
Mais, demanderez-vous peut-être, les Juifs ne se couvrent-ils pas la tête quand ils prient ? En effet, beaucoup le font de nos jours. Pourtant, le talmud juif montre que les Israélites n’étaient pas obligés de se couvrir la tête. Le professeur Jacob Lauterbach a déclaré : “La coutume de se couvrir ou non la tête pour prier n’est pas une question de loi, mais simplement de convenance et de bienséance.”
Toutefois, pour les chrétiens, ce problème revêt beaucoup plus d’importance qu’une simple coutume sociale ou religieuse. En effet, les Écritures chrétiennes (ou “Nouveau Testament”) donnent des conseils précis à ce sujet. Elles disent : “Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant quelque chose sur sa tête, fait honte à son chef ; par contre, toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une femme à la tête rasée. Car si une femme ne se couvre pas, qu’on la tonde aussi.” — I Cor. 11:4-6.

Josué

Josué
Administrateur

N’oublions pas que la tente ou temple terrestre ne se composait pas uniquement du Très-Saint. Outre sa partie la plus retirée, le Très-Saint, la tente ou temple comportait encore une autre partie, devant le rideau de séparation, et qu’on appelait le Saint (Hébreux 9:1-3). Le Très-Saint, on l’a vu, figurait le “ciel même” où se trouve “la personne de Dieu”. Mais que représente le Saint devant le rideau ou écran protecteur? Seul le grand prêtre pouvait entrer dans le Très-Saint “une fois par an”, au jour des Propitiations; par contre, sous-prêtres et grand prêtre pouvaient pénétrer régulièrement dans le Saint. Les prêtres passaient directement de la cour, où se trouvait l’autel, dans le Saint, la première partie de la tente ou temple; mais ils devaient franchir une tenture ou écran protecteur qui séparait le Saint de la cour.
Le Saint représentait donc une condition de plus grande sainteté que la cour. Comme on vient de le voir, l’entrée du Saint était fermée par une tenture ou écran protecteur, ce qui faisait que son contenu était caché aux yeux de ceux qui se tenaient dans la cour. Le Saint donc symbolise une condition spirituelle supérieure à celle que figure la cour qui, elle, représente la condition de l’homme tenu pour juste par Dieu. Jésus Christ passa à la condition figurée par le Saint quand il fut engendré par l’esprit saint de Dieu après son baptême, devenant ainsi un Fils spirituel de Dieu (Matthieu 3:13-17). Comme il fut également oint de l’esprit de Dieu, Jésus, en tant que Fils spirituel, fut revêtu de la dignité sacerdotale; il devint le Grand Prêtre de Dieu, préfiguré par le Grand Prêtre Aaron.
En se plaçant à ce point de vue, on voit que le Saint représentait la condition d’engendré de l’esprit qui est celle de ceux qui sont investis de la prêtrise spirituelle. Dans cette condition les prêtres spirituels sur terre sont éclairés spirituellement comme par un porte-lampes d’or, mangent d’une nourriture spirituelle comme à une table de pains de présentation et offrent l’encens des prières et du service pour Dieu comme s’ils se tenaient devant un autel d’or pour l’encens. — Exode 40:4, 5, 22-28.

Josué

Josué
Administrateur

Avant toutes choses, l’Exode présente Jéhovah comme le grand Libérateur, le grand Organisateur et Celui qui accomplit ses desseins grandioses ; ce livre bâtit notre foi en Dieu, laquelle s’accroît à mesure que nous étudions les références à l’Exode dans les Écritures grecques chrétiennes. Ces références signalent la réalisation de nombreuses parties de l’alliance de la Loi, donnent l’assurance d’une résurrection, révèlent les dispositions prises par Jéhovah pour faire vivre son peuple, établissent des précédents pour les œuvres de secours des chrétiens, conseillent d’avoir de la considération pour les parents, énoncent les conditions requises pour obtenir la vie et indiquent le bon point de vue sur la rétribution en accord avec la justice. La Loi a finalement été résumée sous la forme de deux commandements prescrivant l’amour de Dieu et du prochain. — Mat. 22:32—Ex. 4:5 ; Jean 6:31-35 et 2 Cor. 8:15—Ex. 16:4, 18 ; Mat. 15:4 et Éph. 6:2—Ex. 20:12 ; Mat. 5:26, 38, 39—Ex. 21:24 ; Mat. 22:37-40.
27 Hébreux 11:23-29 parle de la foi de Moïse et de ses parents. Par la foi il a quitté l’Égypte, par la foi il a célébré la Pâque et par la foi il a conduit Israël à travers la mer Rouge. Les Israélites ont été baptisés dans Moïse ; ils ont mangé une nourriture spirituelle et bu une boisson spirituelle. Ils ont attendu le rocher spirituel, savoir Christ, pourtant ils n’ont pas eu l’approbation de Dieu, car ils l’ont mis à l’épreuve en devenant idolâtres, fornicateurs, et en murmurant. Paul explique que tout cela concerne les chrétiens aujourd’hui : “ Or ces choses leur arrivaient comme exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées. Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber. ” — 1 Cor. 10:1-12 ; Héb. 3:7-13.

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