Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 mai Lecture de la Bible : Exode 34-37

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 mai Lecture de la Bible : Exode 34-37

De tous les noms de l’univers, Jéhovah, celui du Père, est le plus grand pour ce qui est de l’éclat, de la dignité et de la réputation. Non seulement Jéhovah est le Créateur tout-puissant qui a une connaissance infinie et qui exerce une justice parfaite, mais sa bonté de cœur et sa miséricorde font que son nom est digne de la louange et de l’honneur les plus grands qui soient, oui, digne d’être vénéré. Quand Moïse demanda à Dieu de lui faire voir sa gloire, celui-ci lui dit de monter au mont Sinaï. “Alors Jéhovah descendit dans la nuée et se plaça là avec lui et proclama le nom de Jéhovah. Et Jéhovah passait devant sa face et proclamait: ‘Jéhovah, Jéhovah, Dieu clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucune façon il n’exemptera de la punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération.’” — Ex. 33:18-23; 34:4-7.
3 L’amour et la miséricorde de Jéhovah sont présentés ici parmi ses qualités dominantes. Toutefois, le Très-Haut ne tolérera pas que le pécheur abuse de sa miséricorde en l’invoquant comme excuse pour pratiquer l’impudicité. S’il permettait une telle chose, il ne pourrait pas diriger l’univers pour le bonheur de ceux qui désirent faire le bien. Un des apôtres du Christ déclara à propos de certains hommes: “Comme ils n’ont pas jugé bon de garder Dieu dans la connaissance exacte, Dieu les a livrés à une mentalité désapprouvée, pour faire ce qui ne convient pas, remplis qu’ils étaient de toute injustice.” (Rom. 1:28, 29). Leur manière de vivre, avec leurs pratiques idolâtriques et leur conduite licencieuse, a naturellement des conséquences néfastes pour leurs descendants (Rom. 1:21-23). Cependant, même leurs enfants peuvent bénéficier de la miséricorde de Dieu s’ils se tournent vers lui pour lui demander son aide. — Ézéch. 18:21, 22.

Josué

Josué
Administrateur

La dernière grande fête de l’année religieuse juive avait lieu au septième mois, appelé Éthanim ou Tischri (I Rois 8:2). Cette fête était remarquable sous plusieurs aspects. On l’appelait souvent fête des Huttes, mais les Écritures lui donnent deux fois le nom de fête de la Récolte (Ex. 23:16; 34:22). Ainsi, nous lisons en Exode 23:16, 17: “Et aussi la fête de la Moisson des premiers fruits mûrs de tes travaux, de ce que tu sèmes dans les champs; et la fête de la Récolte, au départ de l’année, quand tu rentreras des champs le produit de tes travaux. Trois fois par an tout mâle de chez toi paraîtra devant la face du vrai Seigneur, Jéhovah.” Exode 34:22 parle également de “la fête de la Récolte, au tournant de l’année”. Deutéronome 16:13-15 la désigne sous le nom de fête des Huttes et dit: “Tu devras célébrer pour toi la fête des Huttes pendant sept jours, quand tu rentreras ce qui vient de ton aire de battage et de ton pressoir à huile et à vin. Et tu devras te réjouir durant ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton esclave mâle, et ton esclave femelle, ainsi que le Lévite et le résident étranger, et l’orphelin de père, et la veuve, qui sont dans tes portes. Pendant sept jours tu célébreras la fête pour Jéhovah, ton Dieu, dans le lieu que choisira Jéhovah, car Jéhovah, ton Dieu, te bénira en tous tes produits et en toute action de ta main, et tu devras n’être que joyeux.”
La plupart du temps, cette fête est appelée “fête des Huttes”. En effet, comme ce nom l’indique, les Juifs réunis à Jérusalem habitaient pendant sept jours dans des huttes ou tabernacles. La fête commençait cinq jours après le jour annuel des Propitiations, qui tombait le 10 Tischri et qui permettait à la nation d’Israël de renouer de bonnes relations avec Jéhovah Dieu. La fête des Huttes débutait donc à un moment particulièrement favorable de l’année, et elle durait du 15 au 21 Tischri, soit un nombre parfait de jours.

Josué

Josué
Administrateur

Pour illustrer cette fonction du cœur, celle du siège des mobiles, citons Exode 35:21, 26, où nous lisons: “Puis ils vinrent, tous ceux dont le cœur les y poussait, et ils apportèrent, tous ceux dont l’esprit les y incitait, la contribution de Jéhovah pour le travail (...). Et toutes les femmes dont le cœur les y poussait avec sagesse, filèrent le poil de chèvre.” (Voir aussi Exode 36:2). Jéhovah dit à Moïse: “De tout homme dont le cœur l’y incitera, vous devrez prendre une contribution pour moi.” (Ex. 25:2). Celui dont le cœur est plein à déborder est poussé à parler. En effet, “c’est de l’abondance du cœur [qui chérit certaines choses] que la bouche parle”. — Mat. 12:34.
Bien que le cœur lui-même ne pense pas, il est capable de susciter des pensées. Tel était le sens des paroles de Jésus quand il dit aux hommes qui étaient à cheval sur la cérémonie du lavement des mains: “Ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui souille l’homme. Ainsi, du cœur viennent les raisonnements méchants, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les blasphèmes.” (Mat. 15:18, 19). Les faux témoignages et les blasphèmes sortent incontestablement de la bouche, et les raisonnements méchants de l’esprit, qui sont aussi exprimés par la bouche, résultent de la mauvaise inclination du cœur. Ainsi, le cœur agit sur les pensées, car il désire qu’elles soient inclinées d’une certaine façon. Voilà pourquoi il est question en Genèse 6:5 de la mauvaise inclination ‘des pensées du cœur’ de l’homme. Le cœur coopère avec la pensée.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu a ordonné aux Israélites de construire dans le désert un tabernacle ou tente pour le culte, et leur a donné des instructions précises à ce sujet. L’ouvrage était d’excellente qualité et fut exécuté “selon tout ce que Jéhovah avait ordonné”. (Ex. 36:1, 2 ; 39:32, 42, 43, AC). Pouvons-nous affirmer qu’il était parfait ? Très certainement, car, dès qu’il fut achevé, Dieu l’approuva et manifesta sa présence en ce lieu (Ex. 40:16, 33-38). Toutefois, en temps voulu, Dieu fit remplacer cette tente transportable par un temple érigé à Jérusalem, et plus tard, il provoqua même la destruction de ce temple. Pour quelle raison ? Parce que ces constructions servaient uniquement de types ou de représentations prophétiques sur une petite échelle d’une “tente plus grande et plus parfaite”, une tente céleste dans laquelle Jésus-Christ ressuscité remplit les fonctions de Grand Prêtre (Héb. 9:11-14, 23, 24). La tente terrestre était parfaite parce qu’elle répondait aux exigences requises par Dieu, et servait ses desseins. D’autre part, la perfection de la tente céleste de Dieu, représentée par la tente terrestre, est de loin supérieure ; cette tente céleste accomplira le dessein final de Dieu, qui est de faire disparaître toute trace du péché. Ainsi, ce que la tente terrestre représentait est ‘plus grand et plus parfait’.

Josué

Josué
Administrateur

26 mai  Lecture de la Bible :  Exode 34-37 Exode_10

Josué

Josué
Administrateur

Des représentations de chérubins furent incluses dans le mobilier du tabernacle érigé dans le désert. Deux chérubins en or martelé se dressaient au-dessus de chaque bout du couvercle de l’Arche. Ils se faisaient face et étaient prosternés vers le couvercle dans une position d’adoration. Chacun des deux avait deux ailes déployées vers le haut qui abritaient le couvercle comme pour le garder ou le protéger (Ex 25:10-21 ; 37:7-9). De même, les couvertures intérieures de toile pour le tabernacle et le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint étaient ornés de chérubins brodés. — Ex 26:1, 31 ; 36:8, 35.
Il ne s’agissait pas, comme certains le prétendent, d’images grotesques inspirées des statues ailées monstrueuses qu’adoraient les nations païennes d’alentour. Les anciennes traditions juives attestent de façon unanime (la Bible ne dit rien à ce sujet) que ces chérubins avaient une forme humaine. Il s’agissait d’œuvres artistiques raffinées qui représentaient des créatures angéliques d’une beauté glorieuse et qui avaient été réalisées dans les moindres détails ‘ d’après le modèle ’ que Jéhovah Dieu lui-même avait donné à Moïse (Ex 25:9). L’apôtre Paul en parle comme des “ chérubins glorieux couvrant de leur ombre le propitiatoire ”. (Hé 9:5.) Ces chérubins étaient associés à la présence de Jéhovah : “ Oui, c’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage. ” (Ex 25:22 ; Nb 7:89). C’est pourquoi on disait que Jéhovah ‘ siégeait sur [ou : entre] les chérubins ’. (1S 4:4 ; 2S 6:2 ; 2R 19:15 ; 1Ch 13:6 ; Ps 80:1 ; 99:1 ; Is 37:16.) Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait (1Ch 28:18), et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”. — 2S 22:11 ; Ps 18:10.

Josué

Josué
Administrateur

Des représentations de chérubins furent incluses dans le mobilier du tabernacle érigé dans le désert. Deux chérubins en or martelé se dressaient au-dessus de chaque bout du couvercle de l’Arche. Ils se faisaient face et étaient prosternés vers le couvercle dans une position d’adoration. Chacun des deux avait deux ailes déployées vers le haut qui abritaient le couvercle comme pour le garder ou le protéger (Ex 25:10-21 ; 37:7-9). De même, les couvertures intérieures de toile pour le tabernacle et le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint étaient ornés de chérubins brodés. — Ex 26:1, 31 ; 36:8, 35.
Il ne s’agissait pas, comme certains le prétendent, d’images grotesques inspirées des statues ailées monstrueuses qu’adoraient les nations païennes d’alentour. Les anciennes traditions juives attestent de façon unanime (la Bible ne dit rien à ce sujet) que ces chérubins avaient une forme humaine. Il s’agissait d’œuvres artistiques raffinées qui représentaient des créatures angéliques d’une beauté glorieuse et qui avaient été réalisées dans les moindres détails ‘ d’après le modèle ’ que Jéhovah Dieu lui-même avait donné à Moïse (Ex 25:9). L’apôtre Paul en parle comme des “ chérubins glorieux couvrant de leur ombre le propitiatoire ”. (Hé 9:5.) Ces chérubins étaient associés à la présence de Jéhovah : “ Oui, c’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage. ” (Ex 25:22 ; Nb 7:89). C’est pourquoi on disait que Jéhovah ‘ siégeait sur [ou : entre] les chérubins ’. (1S 4:4 ; 2S 6:2 ; 2R 19:15 ; 1Ch 13:6 ; Ps 80:1 ; 99:1 ; Is 37:16.) Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait (1Ch 28:18), et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”. — 2S 22:11 ; Ps 18:10.

Josué

Josué
Administrateur

Les hommes ont pesé et mesuré pendant des milliers d’années avant que n’apparaisse le système métrique. Reportons-nous plus de cinq millénaires en arrière et prenons le cas de Tubal-Caïn. Vous n’avez jamais entendu parler de lui ? La Bible dit qu’il était “marteleur de toute sorte d’outils de cuivre et de fer”. (Gen. 4:17-22.) C’est peut-être lui qui a inventé ce métier ; du moins y était-il particulièrement habile. Il ne fait pas de doute que Tubal-Caïn pesait les matériaux qu’il employait et prenait des mesures linéaires ou autres. Le système métrique n’existait pas en ce temps-là, et pourtant qui peut dire que sa méthode ne répondait pas à ses besoins ?
Les parties du corps humain avaient une part importante dans les anciens systèmes de mesure. Chez les Hébreux, par exemple, il y avait le “palme”, mesure linéaire égale à la largeur de la main d’un adulte à la base des doigts (Ex. 37:12). Les Grecs comme les Romains avaient une unité de longueur appelée pied qui équivalait à la longueur d’un pied d’homme. Les Romains divisaient cette unité en douze parties appelées unciae ou pouce.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum