Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hitler s'affiche sur les bus de Washington.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Hitler s'affiche sur les bus de Washington pour une campagne anti-islam

"La haine islamique des juifs : c'est dans le Coran", peut-on lire sur les publicités.
C'est une campagne choc. Des publicités dénonçant la "haine islamique des juifs" avec l'image d'Hitler pour appuyer le discours, s'affichent mardi 20 mai sur les bus de Washington sans que les autorités des transports de la capitale ne puissent les interdire.

Les publicités, affichées sur les flancs de vingt bus, montrent une photo du dictateur nazi en train de discuter avec son "fidèle allié" disent-elles, Hadj Amin Al-Husseini, grand mufti de Jérusalem pendant la seconde guerre mondiale. Husseini, dirigeant musulman dans la Palestine alors britannique, avait demandé à Hitler son soutien pour l'indépendance du pays et la non-création d'un foyer juif.
Hitler s'affiche sur les bus de Washington. Bnpg4s10
Une précédente campagne islamophobe en 2012
Les publicités qui doivent continuer à circuler jusqu'à la mi-juin, ont été commandées par l'organisation American freedom defense initiative (AFDI), qui entend "faire prendre conscience des ravages de l'idéologie suprématiste islamique", selon son site internet (en anglais). La campagne, condamnée par l'association américano-islamique des droits de l'homme Cair, entend lever en ligne 20 000 dollars de dons d'ici vendredi. Mardi, les dons s'élevaient à 7 500 dollars. "Nous ne pouvons pas refuser des publicités sur la base de leur contenu", a indiqué une porte-parole des transports de la ville.

Sur le site internet de l'AFDI, sa co-fondatrice Pamela Geller indique que cette campagne est une réponse à celle menée en avril par le groupe American Muslims for Palestine (AMP) qui disait : "Arrêtez l'aide américaine à l'occupation israélienne". Le porte-parole de Cair a indiqué de son côté préparer une campagne "pour promouvoir l'entente mutuelle", distribuant entre-temps des Corans.

Des affiches islamophobes avaient déjà été diffusées dans le métro de New York en 2012 grâce à une décision de justice autorisant une autre campagne de l'AFDI sur la base du droit à la libre expression protégée par la Constitution américaine.
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/hitler-s-affiche-sur-les-bus-de-washington-pour-une-campagne-anti-islam_605311.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20140521-[lestitres-coldroite/titre6]

Josué

Josué
Administrateur

Les usagers des transports en commun de Washington ont eu une désagréable surprise en empruntant leur bus cette semaine. Une vingtaine de véhicules affichaient sur leur flanc une photo d'Adolf Hitler en compagnie de "son fidèle allié, le leader du monde musulman" Haj Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem sous la Palestine mandataire britannique. "La haine islamique des juifs : c'est dans le Coran", est-il inscrit en lettres capitales sur ces publicités en noir et blanc. "Les deux tiers de toute l'aide américaine vont à des pays islamiques. Arrêtez le racisme. Stoppez l'aide aux pays islamiques."

La campagne, qui doit durer un mois, a en tout cas provoqué la colère de certains usagers, comme le rapporte le quotidien américain Washington Post. "Je veux simplement dessiner un gros crucifix sur son visage, pour ne pas avoir à le regarder", s'insurge Dick, 44 ans. "Deux mauvaises idées n'en font pas une bonne. L'enfer n'est pas assez grand pour lui. Et le flanc d'un bus de ville n'est pas un lieu adéquat pour ce genre de diable."

Liens entre Hitler et le grand mufti de Jérusalem

L'image est pourtant bel et bien réelle. Opposé au mandat britannique, Haj Amin al-Husseini est une des figures du nationalisme palestinien lorsque la Grande Révolte arabe de 1936 éclate. Contraint à l'exil l'année suivante, le chef religieux se réfugie dans l'Italie de Mussolini, avant de gagner l'Allemagne nazie en 1941. "À l'époque, Haj Amin al-Husseini tentait de trouver des alliés du côté des adversaires de la Grande-Bretagne, dont faisait partie l'Allemagne nazie", explique Jean-Paul Chagnollaud*, professeur des universités et directeur de l'iReMMo (Institut de recherche et d'études Méditerranée et Moyen-Orient).

Installé à Berlin, al-Husseini se rapproche d'Adolf Hitler. Le grand mufti de Jérusalem aurait alors assuré la propagande médiatique du IIIe Reich, soutenu l'Holocauste et facilité le recrutement d'Européens musulmans au sein des Waffen SS. En contrepartie, il aurait réclamé l'appui du Führer pour l'indépendance de la Palestine et contre l'instauration d'un foyer national juif en Palestine. "Haj Amin al-Husseini était un personnage ambivalent qui développait un discours communautariste et clairement anti-juif", se souvient Jean-Paul Chagnollaud, qui l'a rencontré. "Cette ambiguïté réelle du personnage a été utilisée pour discréditer le mouvement national palestinien de 1936 qui n'avait rien d'antisémite."

Organisation d'extrême droite

Sous la photo d'Hitler et d'al-Husseini figure en petits caractères le nom de l'American Freedom Defense Initiative (AFDI) en tant que financeur de la publicité. Cette organisation d'extrême droite basée à New York, également connue sous le nom de Stop Islamization of America, est considérée comme anti-musulmane par le Southern Poverty Law Center, une ONG spécialiste des groupes extrémistes aux États-Unis. Sur son site internet, l'AFDI entend "faire prendre conscience des ravages de l'idéologie suprématiste islamique" et explique agir en réponse aux "publicités anti-juives déployées sur les bus le mois dernier".

© American Muslims for Palestine
En effet, l'organisation pro-palestinienne American Muslims for Palestine (musulmans américains pour la Palestine) a financé une campagne d'affichage montrant un Oncle Sam brandissant un drapeau israélien, avec le slogan : "Nous transpirons le 15 avril (en payant des impôts) afin que les Israéliens n'aient pas à le faire ! Arrêtez l'aide américaine à l'occupation israélienne." Une référence à l'expansion exponentielle en territoire palestinien des colonies israéliennes, pourtant illégales selon le droit international. "Mon intention est de rebondir sur un média qui n'est pas impartial et qui lance une propagande contre l'État juif", explique ainsi Pamela Geller, directrice de l'AFDI, au Washington Times. "Beaucoup de gens soutiennent la campagne. J'ai reçu des centaines d'e-mails. Soyons impartiaux à notre tour !"

Sacro-saint premier amendement

"Cette campagne de propagande est destinée à inciter à la haine contre les musulmans américains", s'insurge au contraire Nihad Awad, directeur de CAIR, l'association américano-islamique des droits de l'homme. "Elle est basée sur de fausses informations et a pioché dans le Coran des éléments sortis de leur contexte. [...] Quiconque lit le Coran découvrira qu'il honore les juifs et les chrétiens pour leur croyance en un Dieu unique et appelle les croyants à vivre en paix et en harmonie."

Pour justifier ses dires, l'organisation propose sur son site des exemplaires gratuits du Coran. Mais elle ne peut en aucun cas obtenir le retrait de la campagne, en vertu du sacro-saint premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d'expression. Signe de l'embarras des transports en commun de Washington, un porte-parole interrogé par le Washington Post a refusé de commenter l'affaire dans les médias, précisant que c'était justement ce que cherchait l'annonceur en question.

C'est que l'AFDI n'en est pas à son galop d'essai. En 2012, l'organisation avait déjà lancé une première campagne pro-israélienne et islamophobe dans le métro de la capitale, poussant la régie à réclamer son interdiction. La publicité, qui multipliait les amalgames scandaleux, avait pourtant été confirmée par la justice fédérale, au nom du droit à la liberté d'expression. Ainsi, dans quatre stations de Washington, les usagers pouvaient observer le panneau : "Dans toute guerre entre l'homme civilisé et le sauvage. Soutenez l'homme civilisé ! Soutenez Israël ! Matez le Jihad !"

(*) Jean-Paul Chagnollaud, auteur avec Sid-Ahmed Souiah de Atlas des Palestiniens (Autrement,

chico.

chico.

Il faut savoir que Hitler et le grand mufti de Jérusalem avaient de bonnes relations entre eux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum