Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

5 mai Lecture de la Bible : Exode 23-26

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

AU MOYEN ÂGE, une rumeur invraisemblable s’est mise à circuler en Europe parmi ceux qui se prétendaient chrétiens. On disait que chaque année, à la Pâque, les Juifs assassinaient un chrétien et employaient son sang dans leurs rites. Le bruit a même couru qu’ils capturaient des enfants chrétiens et qu’ils leur faisaient subir d’horribles tortures avant de les tuer pour utiliser leur sang. En notre siècle, sous le règne du nazisme en Allemagne, cette croyance servait encore de prétexte à la persécution des Juifs.
Cette histoire a fait l’objet de recherches, et elle a été démentie plusieurs fois. Pourtant, elle a subsisté pendant près de mille ans. Si quelqu’un vous l’avait racontée, l’auriez-vous colportée autour de vous? Chacun de nous préférera sans doute penser qu’il aurait eu assez de bon sens ou de compassion pour s’en abstenir. Quoi qu’il en soit, il est de fait que la rumeur est un phénomène complexe et tenace. Une fois lancés, les bruits sont difficiles à arrêter. Même de nos jours, des racontars absurdes peuvent surgir du jour au lendemain et se répandre comme une traînée de poudre.
Prenons l’exemple de la maison Procter & Gamble, une grande entreprise américaine qui vend des produits ménagers. Récemment, cette firme a été victime d’une rumeur affirmant qu’elle prônait le satanisme et que sa marque de fabrique était un symbole démoniaque. Selon un autre bruit largement répandu, une célèbre chaîne de restauration rapide aurait eu coutume d’introduire des vers de terre dans ses hamburgers. Il y a quelques années, beaucoup ont cru que l’un des Beatles était mort dans un accident de voiture et qu’il avait été remplacé par un sosie. Des bruits ont même couru au sujet des publications de la Société Watchtower. On a raconté, par exemple, qu’un dessinateur avait introduit en secret des représentations de démons dans les illustrations, mais qu’il avait fini par être démasqué et exclu!
Avez-vous fait circuler l’un de ces on-dit? Dans ce cas vous avez — involontairement sans doute — propagé un mensonge, car aucun de ces bruits n’était fondé. Ainsi, ce qui a été dit sur les publications de la Société était incontestablement nuisible. Il s’agissait d’une véritable calomnie à l’endroit des chrétiens zélés qui passent de longues heures à dessiner des illustrations attrayantes pour nos périodiques, nos brochures et nos livres. Ce racontar était ridicule, tout autant qu’il l’aurait été de prétendre qu’en créant la lune Dieu lui aurait délibérément donné l’apparence d’un visage.
Il y a bien longtemps, Jéhovah a dit aux Israélites: “Tu ne rapporteras pas de rumeur sans fondement.” (Exode 23:1, TOB). C’est avec raison qu’il a énoncé ce commandement. En effet, les rumeurs en question sont nuisibles. Elles font de celui qui les colporte un menteur, et elles le rangent du même coup parmi les personnes que Jéhovah hait (Proverbes 6:16-19). De plus, elles portent atteinte à la réputation de celui qui en est victime. Enfin, elles induisent en erreur les gens qui les écoutent, et elles peuvent même les inciter à agir inconsidérément (Nombres 13:32 à 14:4). Il faut vraiment manquer d’amour pour abuser ainsi ses amis. Pareille attitude va à l’encontre de ce commandement divin: “Vous ne devrez pas tromper, et vous ne devrez pas agir avec déloyauté chacun envers son compagnon.” — Lévitique 19:11; Proverbes 14:25.

Josué

Josué
Administrateur

La complexité du problème souligne la nécessité d’avoir des juges équitables et sages si nous voulons qu’une même justice s’applique à tous. Le code de lois qui fut donné aux Israélites et qui est consigné dans la Bible met l’accent sur cette pensée. Dieu avait donné cet ordre : “Tu ne devras pas faire dévier la décision judiciaire de ton pauvre dans sa controverse. Tu devras te tenir éloigné de la parole mensongère. (...) Tu ne devras pas accepter de présent, car le présent aveugle les clairvoyants.” (Ex. 23:6-Cool. Plus tard, Dieu déclara ceci : “Vous ne devrez pas commettre d’injustice dans le jugement. Tu ne devras pas traiter le petit avec partialité, et tu ne devras pas donner la préférence à la personne du grand. Avec justice tu devras juger ton compagnon.” — Lév. 19:15 ; Deut. 1:15-17.
Qu’est-ce qui allait aider les juges hébreux à se garder de l’injustice ? La crainte respectueuse de Dieu. Ils reçurent ce conseil : “Ce n’est pas pour l’homme que vous jugez, mais c’est pour Jéhovah ; et il est avec vous en ce qui concerne le jugement. Et maintenant, que l’effroi de Jéhovah vienne sur vous ! Faites attention et agissez, car il n’y a chez Jéhovah, notre Dieu, ni injustice, ni partialité, ni acceptation de présent.” — II Chron. 19:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

À maintes reprises, La Tour de Garde a attiré notre attention sur l’organisation théocratique. Pour être logiques, nous devons maintenant examiner les faits afin de voir si les chrétiens baptisés et voués, qui lisent ce périodique, adhèrent à une organisation théocratique ou non.
Bien entendu, il nous faut considérer de nouveau l’époque des apôtres du Christ, au premier siècle, pour voir comment fonctionnait leur organisation théocratique. Comme Jésus-Christ, tous les apôtres étaient des Juifs ou Israélites charnels et circoncis. Ils savaient très bien que durant l’époque préchrétienne, la nation théocratique d’Israël comprenait des chefs ou représentants nommés. Ils n’ignoraient pas que lorsque Jéhovah avait ordonné à Moïse de retourner en Égypte pour libérer son peuple esclave, il lui avait dit : “Va, rassemble les anciens [zeqénim, en hébreu] d’Israël et dis-leur : Jéhovah, Dieu de vos pères, m’est apparu.” (Ex. 3:16, AC). Ces “anciens” n’étaient pas seulement des hommes d’un âge avancé, mais ils occupaient la position d’“anciens”, étant peut-être à cette occasion les représentants de toute la maison d’Israël.
Des mois plus tard, lorsque le prophète Moïse servit de médiateur pour inaugurer l’alliance de la Loi entre Dieu et la nation d’Israël, Jéhovah lui dit au mont Sinaï: “Monte vers Jéhovah, toi et Aaron, Nadab et Abiu, et soixante-dix anciens [zeqénim] d’Israël.” Le texte d’Exode 24:11 (Jé) nous montre clairement que ces soixante-dix “anciens” étaient des représentants de la nation ; il dit : “Il [Jéhovah] ne porta pas la main sur les notables des enfants d’Israël, et ils purent contempler Dieu. Ils mangèrent et ils burent.” C’étaient donc des “notables” et non pas simplement des hommes d’un certain âge (Ex. 24:1, 14). Ils avaient qualité d’“anciens”.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible mentionne souvent la gloire en rapport avec Dieu. Indiquant ce que ce terme signifie dans ces cas-là, le Dictionnaire théologique du Nouveau Testament (angl.) dit : “Si, associé à l’homme, kabôd indique ce qui le rend impressionnant ou ce qui exige de la considération, que ce soit en raison de ses biens matériels ou de ses qualités impressionnantes [sa dignité ou son importance], associé à Dieu, il indique ce qui, chez lui, en impose à l’homme.”
C’est dans ce sens que les innombrables corps célestes de tout l’univers “proclament la gloire de Dieu”. (Ps. 19:1.) Au mont Sinaï, quand Moïse reçut la Loi, les manifestations terrifiantes qui se produisirent, telles qu’un “feu dévorant” étaient une preuve de la “gloire de Jéhovah”. (Ex. 24:16-18.) Les Écritures disent aussi que “Christ a été relevé d’entre les morts grâce à la gloire [en grec doxa, qui correspond à l’hébreu kabôd] du Père”. (Rom. 6:4.) Dans tous ces cas, par gloire il faut entendre une preuve impressionnante de la toute-puissance de Dieu.
On trouve un autre sens du mot “gloire” dans Luc 2:9, où il est écrit : “Et soudain l’ange de Jéhovah se tint près d’eux, et la gloire de Jéhovah rayonna autour d’eux, et ils furent saisis d’une grande crainte.” Ici, la gloire signifie “la clarté” ou “l’éclat”. Dans le même sens, la Bible parle de la gloire du soleil, de la lune et des étoiles. — I Cor. 15:40, 41.

Josué

Josué
Administrateur

La Parole de Dieu parle souvent de la gloire en rapport avec Jésus Christ. À propos du premier miracle accompli par Jésus, l’Évangile dit qu’“il manifesta sa gloire”. (Jean 2:11.) La gloire est là une preuve de la puissance miraculeuse qui identifiait Jésus au Messie promis.
Jésus employa ce mot dans un autre sens quand il pria Dieu, disant : “Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.” (Jean 17:5). Jésus faisait allusion à la position élevée qu’il occupait dans les cieux avant de venir sur la terre. En réponse à cette prière, Dieu “a glorifié son Serviteur, Jésus”, en le ressuscitant et en le rappelant au ciel (Actes 3:13-15). Mais Jésus allait recevoir une gloire plus grande encore.
Relatant la transfiguration de Jésus, Luc écrivit : “Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre et ses vêtements devinrent d’un blanc éclatant. Et voici que deux hommes conversaient avec lui ; c’étaient Moïse et Élie. Ceux-ci apparurent avec gloire et se mirent à parler de son départ, celui qu’il était destiné à accomplir à Jérusalem. Or Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil ; mais quand ils se furent tout à fait réveillés, ils virent sa gloire.” (Luc 9:29-32). L’apôtre Pierre explique que cette vision avait un rapport avec la gloire extraordinaire, ou “magnificence” royale, que Jésus allait recevoir lors de sa “présence” invisible dans la puissance du Royaume. — II Pierre 1:16.
Jésus Christ fera encore d’une autre manière la démonstration de sa gloire. La Bible annonce pour la génération en vie lors de la présence de Jésus une “grande tribulation” qui sera une manifestation formidable de “la gloire de sa force, au temps où il viendra pour être glorifié à propos de ses saints”. — Mat. 24:21, 22 ; II Thess. 1:9, 10.

Josué

Josué
Administrateur

Dans le cas du porte-lampes d’or placé dans le tabernacle, le mot bouton désigne un ornement de cet objet et traduit le terme hébreu kaphtôr (ou kaphtor), qui désigne probablement une excroissance de forme arrondie (Ex 25:31-36 ; 37:17-22). Ces “ boutons ” alternaient avec les fleurs ornementales sur la tige principale et sur chacune des six branches du porte-lampes. Certains de ces boutons formaient, semble-t-il, des renflements d’où partaient les branches. Ils sont visibles sur le porte-lampes représenté sur l’Arc de Titus (à Rome), où figurent des soldats romains portant le butin pris dans le temple de Jérusalem détruit en 70 de n. è.

Josué

Josué
Administrateur

Le tabernacle occupait un emplacement de cent coudées (environ 45 mètres) de long sur cinquante coudées (environ 22 m. 50) de large. C’était ce qu’on appelait la “cour”. Elle était entourée d’une clôture en lin, de cinq coudées (environ 2m. 25) de haut, soutenue par des colonnes ou poteaux en cuivre. Au milieu du côté oriental de la cour, il y avait une porte faite d’un écran protecteur en laine de couleur magnifique de vingt coudées (environ 9 mètres) de largeur. — Ex. 27:9-19.
Après être entré dans la cour par cette porte, on apercevait en premier lieu l’autel de cuivre pour l’holocauste sur lequel étaient placées les différentes sortes de sacrifices (Ex. 27:1-Cool. Derrière, il y avait le bassin de cuivre contenant de l’eau pour l’ablution des prêtres (Ex. 30:17-21). Quant au tabernacle proprement dit, il se trouvait dans la deuxième moitié de la cour. Cet édifice rectangulaire qui ressemblait à une tente, avait trente coudées (environ 13 m. 50) de longueur, dix coudées (environ 4m. 50) de largeur et dix coudées de hauteur. Il était constitué de quarante-huit cadres de panneaux recouverts d’or, chacun ayant deux poteaux latéraux et trois traverses, en haut, en bas et au milieu. À l’entrée, il y avait cinq colonnes recouvertes d’or, et entre le Saint, le plus grand compartiment, et le Très Saint, quatre colonnes recouvertes d’or. Tous les cadres de panneaux et toutes les colonnes étaient posés sur des socles en argent massif, sauf les cinq colonnes de devant, qui se trouvaient sur des socles en cuivre. — Ex. 26:15-33, 37.
Le tabernacle était recouvert de toiles de fin lin aux belles couleurs et ornées de chérubins. Ceux-ci étaient visibles de l’intérieur du tabernacle à travers les cadres de panneaux. Par-dessus cette couverture de lin, il y avait une très belle toile en poil de chèvre, puis deux autres toiles de protection : l’une en peaux de béliers teintes en rouge et l’autre, à l’extérieur, en peaux de phoques ; elles constituaient le toit. — Ex. 26:1-14.
À l’entrée, l’écran protecteur était fait de lin joliment décoré, mais sans chérubins (Ex. 26:36). Le rideau, qui séparait le Saint du Très-Saint, était orné de chérubins. — Ex. 26:31-33.
Le Très-Saint, la partie la plus reculée, était un cube parfait de dix coudées de côté. Le Saint (ou Lieu Saint), c’est-à-dire la première partie ou partie orientale, était deux fois plus grand. À l’intérieur du Saint, sur le côté nord, il y avait la table recouverte d’or pour le pain de présentation : douze pains, un pour chaque tribu, avec de l’oliban (Lév. 24:5-7). Sur le côté sud se trouvait le porte-lampes en or massif (pas un chandelier). L’autel pour l’encens, recouvert d’or, était devant le rideau fermant le Très-Saint. — Ex. 25:23-36 ; 26:35 ; 30:1-6.

Josué

Josué
Administrateur

5 mai  Lecture de la Bible :  Exode 23-26 Tabern10
bible Segond 21

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum