Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21 avril Lecture de la Bible : Exode 15-18

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

15 À cette époque Moïse et les fils d’Israël se mirent à chanter ce chant pour Jéhovah et à dire ce qui suit :
“ Que je chante pour Jéhovah, car il s’est élevé hautement.
Le cheval et son cavalier, il les a jetés dans la mer.
 2 Ma force et [ma] puissance, c’est Yah, puisqu’il devient mon salut.
C’est là mon Dieu, et je le louerai ; le Dieu de mon père, et je l’exalterai.
 3 Jéhovah est un guerrier. Jéhovah est son nom.
 4 Les chars de Pharaon et ses forces militaires, il les a précipités dans la mer ;
l’élite de ses guerriers a été engloutie dans la mer Rouge.
 5 Les eaux houleuses les ont alors recouverts ; ils sont descendus dans les profondeurs comme une pierre.
 6 Ta droite, ô Jéhovah, se montre puissante par la force,
ta droite, ô Jéhovah, peut mettre en pièces l’ennemi.
 7 Dans l’abondance de ta supériorité, tu peux démolir ceux qui se dressent contre toi ;
tu envoies ta colère ardente, elle les dévore comme le chaume.
 8 Par un souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées ;
elles sont restées immobiles comme une digue de flots ;
les eaux houleuses se sont figées au cœur de la mer.
 9 L’ennemi disait : ‘ Je poursuivrai ! Je rattraperai !
Je partagerai le butin ! Mon âme se rassasiera d’eux !
Je tirerai mon épée ! Ma main les chassera ! ’
10 Tu as soufflé de ton souffle, la mer les a recouverts ;
ils se sont enfoncés comme du plomb dans les eaux majestueuses.
11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Jéhovah ?
Qui est comme toi, qui te montres puissant en sainteté ?
Celui qu’on doit craindre avec des chants de louange, Celui qui fait des prodiges.
12 Tu as tendu ta droite, la terre s’est mise à les engloutir.
13 Dans ta bonté de cœur tu as guidé ce peuple que tu as ramené.
Oui, dans ta force tu le conduiras vers ta sainte demeure.
14 Oui, les peuples l’apprendront, ils s’agiteront ;
oui, les douleurs saisiront les habitants de Philistie.
15 À cette époque les cheiks d’Édom seront vraiment troublés ;
quant aux despotes de Moab, un tremblement les saisira.
Tous les habitants de Canaan seront vraiment démoralisés.
16 Sur eux tomberont la frayeur et l’effroi.
À cause de la grandeur de ton bras, ils seront immobiles comme une pierre,
jusqu’à ce que passe ton peuple, ô Jéhovah,
jusqu’à ce que passe le peuple que tu as produit.
17 Tu les amèneras et tu les planteras dans la montagne de ton héritage,
lieu fixe que tu t’es préparé pour demeure, ô Jéhovah,
sanctuaire, ô Jéhovah, que tes mains ont établi.
18 Jéhovah régnera pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
19 Quand les chevaux de Pharaon, avec ses chars et ses cavaliers, sont entrés dans la mer,
alors Jéhovah a fait revenir sur eux les eaux de la mer,
tandis que les fils d’Israël ont marché sur une terre ferme au milieu de la mer. ”

Josué

Josué
Administrateur

Dans la Bible, le mot hébreu signifiant “ murmurer, grommeler, se plaindre ou grogner ” est associé aux événements survenus durant les 40 années qu’Israël a passées dans le désert. De temps à autre, les Israélites ne se satisfaisaient plus de leur situation et le faisaient savoir en murmurant. Par exemple, quelques semaines seulement après avoir été libérée de l’esclavage égyptien, “ toute l’assemblée des fils d’Israël se mit à murmurer contre Moïse et contre Aaron ”. Les Israélites se plaignaient de la nourriture en ces termes : “ Si seulement nous étions morts de la main de Jéhovah au pays d’Égypte, alors que nous étions assis près des marmites de viande, alors que nous mangions du pain à satiété, car vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette congrégation. ” — Exode 16:1-3.
En réalité, Jéhovah fournissait généreusement aux Israélites de quoi survivre dans le désert. À aucun moment ils ne risquaient de mourir de faim ou de soif. Pourtant, gagnés par l’insatisfaction, ils ont dramatisé leur situation et se sont mis à murmurer. Même si leurs plaintes étaient dirigées contre Moïse et Aaron, Jéhovah estimait qu’il était la cible véritable de leur mécontentement. Moïse a dit aux Israélites : “ Jéhovah a entendu vos murmures que vous murmurez contre lui. Nous, que sommes-nous ? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, mais contre Jéhovah. ” — Exode 16:4-8.

Josué

Josué
Administrateur

rien que dans les chapitres 16 à 18 il y a l'expression murmure et murmurer neuf fois .le peuple était vraiment un peuple au cou raide.

Josué

Josué
Administrateur

Un des endroits où les Israélites campèrent au cours de leur déplacement entre la mer Rouge et le mont Sinaï. Après avoir quitté le désert de Sîn, ils campèrent à Dophqa, puis à Aloush et enfin à Rephidim (Ex 17:1 ; Nb 33:12-14). Manquant d’eau à Rephidim, le peuple se plaignit et chercha querelle à Moïse. Selon les directives de Dieu, Moïse emmena quelques-uns des anciens au “ rocher, en Horeb ” (sans doute la région montagneuse de Horeb, non pas le mont Horeb), et frappa un rocher avec son bâton. L’eau jaillit et coula apparemment jusqu’au peuple qui campait à Rephidim. — Ex 17:2-7.
Les Amaléqites attaquèrent les Israélites à Rephidim, mais sous la conduite de Josué le peuple de Dieu l’emporta sur ses assaillants (Ex 17:8-16). D’après l’ordre des événements dans le récit, c’est pendant que les Israélites étaient à Rephidim que le beau-père de Moïse lui amena Tsippora et ses deux fils et qu’il lui suggéra de choisir des chefs pour l’aider à juger le peuple. — Ex 18:1-27.
L’emplacement exact de Rephidim est incertain. Les divers endroits proposés par les géographes ont été déterminés selon l’idée qu’ils se faisaient du trajet des Israélites entre le désert de Sîn et le mont Sinaï. De nombreux géographes modernes identifient Rephidim à un endroit sur le ouadi Refayied, non loin au N.-O. du lieu où la tradition place le mont Sinaï. Près du ouadi se trouve une colline du même nom, où Moïse put se tenir les bras levés durant la bataille contre les Amaléqites.

Josué

Josué
Administrateur

‘Choisis des hommes capables, qui craignent Dieu’
“Tu dois choisir d’entre tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes sûrs, qui haïssent le gain injuste; et tu devras les préposer sur eux.” — EXODE 18:21.
“DEPUIS l’époque d’Homère [vers le IXe siècle avant notre ère], de nombreux mots ont disparu et beaucoup d’autres ont vu le jour. Les termes épiskopos [surveillant] et présbutéros [ancien], eux, sont toujours vivants.” Ce commentaire d’un helléniste moderne souligne la vitalité exceptionnelle des termes grecs traduits par “surveillant” et “ancien”, qui ont gardé tout leur sens. Depuis des milliers d’années, ces mots appartiennent au vocabulaire propre à l’organisation que Jéhovah a prévue pour son peuple. Si vous fréquentez les Témoins de Jéhovah, la discussion qui suit vous intéressera tout particulièrement, car elle montrera comment ces deux termes en sont venus à être utilisés dans la congrégation chrétienne.
Évidemment, l’histoire biblique nous fait remonter le temps bien avant l’époque du poète grec Homère. Ainsi, elle nous apprend qu’au seizième siècle avant notre ère, Jéhovah ordonna à Moïse de retourner en Égypte et de conduire les Israélites hors de ce pays où ils étaient esclaves. Mais à qui Moïse, qui avait vécu loin de ses frères pendant quelque 40 ans, allait-il s’adresser pour les convaincre que c’était Jéhovah qui l’envoyait? “Va, lui dit Dieu, et tu devras réunir les aînés [ou anciens; dans la Septante grecque, gérousia, “conseil des anciens”] d’Israël (...). Et ils écouteront assurément ta voix, et tu devras venir, toi et les aînés [ou anciens] d’Israël, vers le roi d’Égypte.” — Exode 3:16, 18.
Depuis l’époque des patriarches, les anciens étaient sans doute très estimés en raison de leur expérience, de leur connaissance, de leur sagesse et de leur bon jugement. Il fallait donc que Moïse convainque ces hommes afin qu’ils l’acceptent comme le conducteur que Dieu avait désigné pour les libérer.

Josué

Josué
Administrateur

Il faut également noter en quels termes il expliqua à Yithro quel serait son rôle : “ S’ils [les Israélites] ont une affaire, elle doit venir devant moi, et je dois juger entre les parties, et je dois faire connaître les décisions du vrai Dieu et ses lois. ” Par ces paroles, Moïse montra qu’il reconnaissait avoir le devoir de juger, non pas selon ses propres critères, mais selon les décisions de Jéhovah, et avoir en outre la responsabilité d’aider le peuple à connaître et à respecter les lois de Dieu. — Ex 18:5-7, 13-27.

Josué

Josué
Administrateur

Au nombre de ces affaires difficiles à juger figuraient les suivantes : quand un mari avait des doutes sur la chasteté de sa femme (Nb 5:11-31), en cas de meurtre consécutif à une dispute (Dt 17:8, 9) et certains cas où on accusait de révolte un homme, alors que les éléments de preuve étaient flous ou douteux (Dt 19:15-20). En cas de meurtre non élucidé, les prêtres avaient un rituel à accomplir. — Dt 21:1-9.
Il n’était normalement pas prévu de procédure d’appel d’une juridiction inférieure vers une juridiction supérieure, mais si les chefs de dizaines ne pouvaient trancher une affaire, ils avaient la possibilité d’en référer aux chefs de cinquantaines, et ainsi de suite, ou de se rendre directement au sanctuaire, ou de s’adresser à Moïse. — Ex 18:26 ; Dt 1:17 ; 17:8-11.

Josué

Josué
Administrateur

“DEPUIS l’époque d’Homère [vers le IXe siècle avant notre ère], de nombreux mots ont disparu et beaucoup d’autres ont vu le jour. Les termes épiskopos [surveillant] et présbutéros [ancien], eux, sont toujours vivants.” Ce commentaire d’un helléniste moderne souligne la vitalité exceptionnelle des termes grecs traduits par “surveillant” et “ancien”, qui ont gardé tout leur sens. Depuis des milliers d’années, ces mots appartiennent au vocabulaire propre à l’organisation que Jéhovah a prévue pour son peuple. Si vous fréquentez les Témoins de Jéhovah, la discussion qui suit vous intéressera tout particulièrement, car elle montrera comment ces deux termes en sont venus à être utilisés dans la congrégation chrétienne.
2 Évidemment, l’histoire biblique nous fait remonter le temps bien avant l’époque du poète grec Homère. Ainsi, elle nous apprend qu’au seizième siècle avant notre ère, Jéhovah ordonna à Moïse de retourner en Égypte et de conduire les Israélites hors de ce pays où ils étaient esclaves. Mais à qui Moïse, qui avait vécu loin de ses frères pendant quelque 40 ans, allait-il s’adresser pour les convaincre que c’était Jéhovah qui l’envoyait? “Va, lui dit Dieu, et tu devras réunir les aînés [ou anciens; dans la Septante grecque, gérousia, “conseil des anciens”] d’Israël (...). Et ils écouteront assurément ta voix, et tu devras venir, toi et les aînés [ou anciens] d’Israël, vers le roi d’Égypte.” — Exode 3:16, 18.
3 Depuis l’époque des patriarches, les anciens étaient sans doute très estimés en raison de leur expérience, de leur connaissance, de leur sagesse et de leur bon jugement. Il fallait donc que Moïse convainque ces hommes afin qu’ils l’acceptent comme le conducteur que Dieu avait désigné pour les libérer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum