Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14 avril Lecture de la Bible : Exode 11-14

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

14 avril Lecture de la Bible : Exode 11-14

À LA fin de la neuvième plaie — celle des ténèbres épaisses qui couvrirent le pays pendant trois jours — Pharaon menaça Moïse en ces termes: “Sors de devant moi! Sois sur tes gardes! Ne cherche pas à revoir ma face, car le jour où tu verras ma face, tu mourras.” (Ex. 10:28). Moïse répondit, selon Exode 10:29: “Ainsi as-tu parlé. Je ne chercherai plus à revoir ta face.”
Cependant, les versets 4 à 8 du chapitre suivant nous présentent Moïse en train d’annoncer la dixième plaie à Pharaon. Était-il revenu sur sa parole? Il apparaît que non. En effet, il faut sans doute considérer Exode 11:1-3 comme une parenthèse, ce qui signifie qu’après avoir dit: “Je ne chercherai plus à revoir ta face”, Moïse ne quitta pas Pharaon, mais poursuivit avec l’annonce de la dixième plaie. “Là-dessus”, dit le récit, Moïse “sortit de chez Pharaon dans l’ardeur de la colère”. — Ex. 11:8.
À moins de savoir que la dixième plaie serait aussi la dernière, Moïse ne pouvait promettre à Pharaon de ne plus chercher à revoir sa face. Il aurait été présomptueux pour le prophète de se conformer à un ordre qui risquait de ne pas être en harmonie avec la volonté de Jéhovah. Mais, comme cela ressort d’Exode 11:1-3, Moïse savait que la dixième plaie serait la dernière. Ces versets nous apprennent d’ailleurs ce que les Israélites devraient faire après que la plaie se serait abattue sur les Égyptiens. — Comparer Exode 11:2, 3 avec Exode 12:35, 36.
Pharaon se vit finalement obligé d’envoyer chercher Moïse et Aaron. Humilié par la dixième plaie, il leur dit: “Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les autres fils d’Israël, et allez, servez Jéhovah, comme vous l’avez dit. Prenez et votre petit bétail et votre gros bétail, comme vous l’avez dit, et allez. Et vous devrez en outre me bénir.”(Ex. 12:31, 32). Quel contraste! Le pharaon qui avait menacé Moïse de mort implorait maintenant une bénédiction. Il ne voulait pas que Moïse et les Israélites quittent l’Égypte en le maudissant et en lui souhaitant d’autres malheurs.

Josué

Josué
Administrateur

Le mot hébreu qahal (congrégation) est parfois employé conjointement avec le mot hébreu ʽédhah (assemblée) (Lv 4:13 ; Nb 20:8, 10). ʽÉdhah vient d’une racine qui signifie “ fixer ” ; ce mot désigne donc un groupe qui s’est réuni sur rendez-vous, et il s’applique souvent à la communauté d’Israël, comme dans l’expression “ assemblée d’Israël ”. (Ex 12:3.) Dans la nation d’Israël, ceux qui constituaient vraiment la population hébreue formaient la congrégation (qahal ; Nb 15:15), tandis que l’assemblée (ʽédhah) comprenait, semble-t-il, tant les Israélites que les résidents étrangers qui vivaient avec eux (Ex 12:19). Apparemment donc, les résidents étrangers circoncis appartenaient également à la congrégation, par extension. — Nb 15:14-16.

Josué

Josué
Administrateur

JÉHOVAH ordonna à Moïse de se présenter devant Pharaon et de dire en Son nom : “ Renvoie mon peuple. ” (Ex 5:1). Pharaon refusa. Il ne voulait pas perdre un peuple d’esclaves. Surtout, Pharaon ne connaissait pas, c’est-à-dire ne reconnaissait pas, Jéhovah comme le vrai Dieu (Ex 5:2). Il adorait les dieux d’Égypte et se considérait même comme un dieu ! La question suivante fut donc mise en évidence : qui est le vrai Dieu ? Au moyen de dix plaies, Jéhovah exécuta son jugement “ sur tous les dieux d’Égypte ”, grâce à quoi Israël fut libéré et preuve fut faite que Jéhovah est le vrai Dieu vivant. — Ex 12:12.
L’ensemble d’Israël partit de Ramsès, en Égypte, le 15 Nisan 1513 av. n. è. À mesure que la multitude avançait vers l’est, elle fut sans aucun doute rejointe par d’autres Israélites venant de Goshèn. Quand les Israélites atteignirent Étham, Jéhovah leur ordonna ‘ de rebrousser chemin et de camper devant Pihahiroth près de la mer ’. Pour les Égyptiens, le peuple était perdu (Ex 13:20 ; 14:1-3). Les Israélites semblaient piégés entre la mer Rouge et les montagnes. Les chars égyptiens étaient derrière eux ; il n’y avait apparemment aucune issue ! C’est dans ces circonstances que Jéhovah délivra Israël et détruisit Pharaon avec son armée (Ex 14:13-31). Jéhovah démontra ainsi sa grande force et fit que “ dans toute la terre ” on parle de ses actions en faveur d’Israël. — Ex 9:16 ; Jos 2:10 ; 9:9.

Josué

Josué
Administrateur

Les offrandes de grain faites par le feu que les Israélites présentaient à Jéhovah ne devaient pas contenir de pâte aigrie (Lv 2:11). De plus, au cours de la fête des Pains sans levain (azymes), qui durait sept jours, il leur était formellement interdit d’avoir de la pâte aigrie (apparemment ici symbole de corruption et de péché) dans leurs maisons ou à l’intérieur des frontières de leur territoire (Ex 12:15 ; 13:7 ; Dt 16:4). Quiconque mangeait un aliment levé durant cette période devait être ‘ retranché de l’assemblée d’Israël ’. — Ex 12:19.
Dans l’Égypte antique, il était également habituel, quand on confectionnait du pain, de mettre de côté un peu de pâte pour faire lever ensuite de la pâte fraîche. Aujourd’hui encore, une fois la pâte pétrie, certains habitants de Chypre, par exemple, en gardent un morceau dans un endroit chaud. Au bout de 36 à 48 heures, on peut avec celui-ci faire fermenter toute une masse de pâte nouvelle.
Paul pensait peut-être à la pâte aigrie quand il exhorta les Corinthiens en ces termes : “ Enlevez le vieux levain [gr. : zumên], pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. ” — 1Co 5:7 

Josué

Josué
Administrateur

Si nous ne pouvons éviter de nous trouver en face de certaines tentations, où se trouve alors la sortie ? Dieu nous la fournit en nous donnant ses principes théocratiques qui, si nous les suivons, nous aideront à rejeter le mal. De plus, Dieu sait ce que nous pouvons endurer. Il ne permettra donc pas que nous soyons éprouvés au delà de ce que nous pouvons endurer. Par exemple, à propos des Israélites qui venaient de sortir d’Égypte, la Bible déclara : “Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte.” (Ex. 13:17). Pour conduire les Israélites en Terre promise, Dieu ne les fit pas passer par la route directe de Gaza. Ils n’étaient pas équipés pour la guerre ni pour affronter les armées bien entraînées des Philistins. Avec bienveillance, Jéhovah fit passer son peuple par la route de la mer Rouge. Israël ne fut donc pas obligé de combattre les Philistins à ce moment-là, car Dieu savait qu’il ne pouvait endurer une telle épreuve.

Josué

Josué
Administrateur

Ainsi, par deux moyens, le pharaon au cœur insensible dut apprendre de nouveau que Jéhovah est le vrai Dieu: premièrement par la plaie des taons, venue elle aussi par “le doigt de Dieu”; deuxièmement par la séparation miraculeuse du peuple de Jéhovah, les Israélites, qui fut protégé des taons. Le pharaon a dû apprendre ces choses, si toutefois il s’enquit de la situation au pays de Goschen, comme il le fit lors de la plaie suivante qui frappa d’une peste mortelle toutes sortes de bestiaux appartenant aux Égyptiens. En effet, confirmant que le roi d’Égypte s’assura si Jéhovah avait vraiment fait une distinction entre le bétail des Israélites et celui des Égyptiens, la Bible déclare: “Alors Pharaon envoya voir et voici que pas une seule bête du bétail d’Israël n’était morte.” (Exode 9:7). Même cela ne suffit pas pour que le pharaon obstiné apprenne à connaître Jéhovah. Ce ne fut qu’après la dixième et dernière plaie, qui tua son fils premier-né et les premiers-nés de tous les Égyptiens, qu’il se laissa fléchir et permit au peuple de Jéhovah de partir. C’était sa faute si lui et ses sujets durent apprendre à leurs dépens à connaître Jéhovah.
Mais le Dieu des miracles n’avait pas fini d’obliger Pharaon et ses sujets à apprendre qu’il est Jéhovah. Quelque temps après leur départ, les Israélites et leurs premiers-nés, hommes et bêtes, établirent leur camp sur le rivage occidental de la mer Rouge, près du fond du golfe de Suez, “en vue de Baal-Zéphon (‘Seigneur du Nord’ ou ‘Seigneur de la tour de garde’)”. Jéhovah résolut de se faire connaître mieux encore à ses ennemis près de cet endroit-là. Il déclara à Moïse: “Alors Pharaon dira assurément au sujet des fils d’Israël: ‘Ils errent, en pleine confusion, dans le pays. Le désert s’est refermé sur eux.’ Je laisserai donc s’obstiner le cœur de Pharaon, et assurément il les poursuivra, et je me procurerai de la gloire par le moyen de Pharaon et de toutes ses forces militaires; et assurément les Égyptiens sauront que je suis Jéhovah.” — Exode 14:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

Exode chapitre 15 rapporte la réaction des Israélites quand ils ont été libérés d’Égypte. L’examen de ce récit nous aidera à comprendre de quelle façon les chrétiens peuvent être délivrés du système actuel spirituellement et physiquement impur. Considérons Exode chapitre 15; nous nous arrêterons sur certains versets qui nous apprendrons pourquoi nous devrions choisir de craindre Jéhovah, le vrai Dieu. Commençons par les versets 1 et 2:
9 “En ce temps-là, Moïse et les fils d’Israël se mirent à chanter ce chant à Jéhovah et voici ce qu’ils dirent: ‘Que je chante à Jéhovah, car il s’est souverainement élevé! Le cheval et son cavalier, il les a lancés dans la mer. Ma force et ma vigueur, c’est Jah, puisqu’il sert à mon salut.’”
Le récit de la façon dont Jéhovah a libéré Israël d’Égypte est universellement connu. Jéhovah fit s’abattre des plaies sur cette grande puissance jusqu’à ce que Pharaon consente à laisser partir les Israélites. Toutefois, par la suite, le monarque égyptien lança ses armées à la poursuite de ce peuple sans défense, l’acculant à la mer Rouge. Tout portait à croire que les Israélites n’allaient plus profiter longtemps de leur liberté fraîchement acquise, mais ce n’est pas ainsi que Jéhovah voyait les choses. Par un miracle, il ouvrit un passage à travers la mer et mit son peuple en lieu sûr. Puis, quand les Égyptiens empruntèrent le même chemin, il referma les eaux sur eux, noyant Pharaon et ses forces militaires dans la mer Rouge. — Exode 14:1-31.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum