31 mars Lecture de la Bible : Exode 1-6
Écrivain : Moïse
Lieu de composition : désert
Fin du travail de composition : 1512 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1657-1512 av. n. è.
LE RÉCIT passionnant des signes et des miracles prodigieux accomplis par Jéhovah pour délivrer de l’oppression égyptienne le peuple qui portait son nom, de l’organisation d’Israël, Sa possession spéciale, en ‘ un royaume de prêtres et une nation sainte ’, ainsi que des débuts de l’histoire d’Israël comme nation théocratique, tels sont les sujets marquants du livre biblique de l’Exode (Ex. 19:6). En hébreu il a pour nom Weʼéllèh shemôth, ce qui signifie “ Or voici les noms ”, ou simplement Shemôth, “ Noms ”, d’après les premiers mots du livre. Le nom moderne vient de la Septante, qui l’appelle Exodos, terme qui a été rendu en latin par Exodus, qui signifie “ Sortie ” ou “ Départ ”. L’Exode fait suite au récit de la Genèse, comme l’indiquent le mot d’introduction “ Or ” (littéralement : “ Et ”) et la répétition des noms des fils de Jacob, liste empruntée au texte complet de Genèse 46:8-27.
Le livre de l’Exode révèle le nom magnifique de Dieu, JÉHOVAH, dans tout l’éclat de sa gloire et de sa sainteté. Comme il allait démontrer la signification profonde de son nom, Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”, et il ajouta qu’il lui faudrait dire à Israël : “ JE SERAI [hébreu : אהיה, ʼÈhyèh, du verbe hébreu hayah] m’a envoyé vers vous. ” Le nom JÉHOVAH (יהוה, YHWH) est apparenté au verbe hébreu hawah, “ devenir ”, et signifie “ Il fait devenir ”. Il est certain que les actes puissants et terrifiants qu’il allait accomplir en faveur de son peuple, Israël, magnifieraient son nom et le couvriraient d’une gloire resplendissante, faisant de ce nom un mémorial “ de génération en génération ”, le nom qui doit être révéré pour l’éternité. Il est de la plus haute importance pour nous de connaître l’histoire extraordinaire de ce nom et d’adorer le seul vrai Dieu, Celui qui dit : “ Je suis Jéhovah. ” — Ex. 3:14, 15 ; 6:6.
Écrivain : Moïse
Lieu de composition : désert
Fin du travail de composition : 1512 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1657-1512 av. n. è.
LE RÉCIT passionnant des signes et des miracles prodigieux accomplis par Jéhovah pour délivrer de l’oppression égyptienne le peuple qui portait son nom, de l’organisation d’Israël, Sa possession spéciale, en ‘ un royaume de prêtres et une nation sainte ’, ainsi que des débuts de l’histoire d’Israël comme nation théocratique, tels sont les sujets marquants du livre biblique de l’Exode (Ex. 19:6). En hébreu il a pour nom Weʼéllèh shemôth, ce qui signifie “ Or voici les noms ”, ou simplement Shemôth, “ Noms ”, d’après les premiers mots du livre. Le nom moderne vient de la Septante, qui l’appelle Exodos, terme qui a été rendu en latin par Exodus, qui signifie “ Sortie ” ou “ Départ ”. L’Exode fait suite au récit de la Genèse, comme l’indiquent le mot d’introduction “ Or ” (littéralement : “ Et ”) et la répétition des noms des fils de Jacob, liste empruntée au texte complet de Genèse 46:8-27.
Le livre de l’Exode révèle le nom magnifique de Dieu, JÉHOVAH, dans tout l’éclat de sa gloire et de sa sainteté. Comme il allait démontrer la signification profonde de son nom, Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”, et il ajouta qu’il lui faudrait dire à Israël : “ JE SERAI [hébreu : אהיה, ʼÈhyèh, du verbe hébreu hayah] m’a envoyé vers vous. ” Le nom JÉHOVAH (יהוה, YHWH) est apparenté au verbe hébreu hawah, “ devenir ”, et signifie “ Il fait devenir ”. Il est certain que les actes puissants et terrifiants qu’il allait accomplir en faveur de son peuple, Israël, magnifieraient son nom et le couvriraient d’une gloire resplendissante, faisant de ce nom un mémorial “ de génération en génération ”, le nom qui doit être révéré pour l’éternité. Il est de la plus haute importance pour nous de connaître l’histoire extraordinaire de ce nom et d’adorer le seul vrai Dieu, Celui qui dit : “ Je suis Jéhovah. ” — Ex. 3:14, 15 ; 6:6.