Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

31 mars Lecture de la Bible : Exode 1-6

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

31 mars Lecture de la Bible : Exode 1-6
Écrivain : Moïse
Lieu de composition : désert
Fin du travail de composition : 1512 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 1657-1512 av. n. è.
LE RÉCIT passionnant des signes et des miracles prodigieux accomplis par Jéhovah pour délivrer de l’oppression égyptienne le peuple qui portait son nom, de l’organisation d’Israël, Sa possession spéciale, en ‘ un royaume de prêtres et une nation sainte ’, ainsi que des débuts de l’histoire d’Israël comme nation théocratique, tels sont les sujets marquants du livre biblique de l’Exode (Ex. 19:6). En hébreu il a pour nom Weʼéllèh shemôth, ce qui signifie “ Or voici les noms ”, ou simplement Shemôth, “ Noms ”, d’après les premiers mots du livre. Le nom moderne vient de la Septante, qui l’appelle Exodos, terme qui a été rendu en latin par Exodus, qui signifie “ Sortie ” ou “ Départ ”. L’Exode fait suite au récit de la Genèse, comme l’indiquent le mot d’introduction “ Or ” (littéralement : “ Et ”) et la répétition des noms des fils de Jacob, liste empruntée au texte complet de Genèse 46:8-27.
Le livre de l’Exode révèle le nom magnifique de Dieu, JÉHOVAH, dans tout l’éclat de sa gloire et de sa sainteté. Comme il allait démontrer la signification profonde de son nom, Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”, et il ajouta qu’il lui faudrait dire à Israël : “ JE SERAI [hébreu : אהיה, ʼÈhyèh, du verbe hébreu hayah] m’a envoyé vers vous. ” Le nom JÉHOVAH (יהוה, YHWH) est apparenté au verbe hébreu hawah, “ devenir ”, et signifie “ Il fait devenir ”. Il est certain que les actes puissants et terrifiants qu’il allait accomplir en faveur de son peuple, Israël, magnifieraient son nom et le couvriraient d’une gloire resplendissante, faisant de ce nom un mémorial “ de génération en génération ”, le nom qui doit être révéré pour l’éternité. Il est de la plus haute importance pour nous de connaître l’histoire extraordinaire de ce nom et d’adorer le seul vrai Dieu, Celui qui dit : “ Je suis Jéhovah. ” — Ex. 3:14, 15 ; 6:6.

Josué

Josué
Administrateur

31 mars  Lecture de la Bible :  Exode 1-6 Exode_10
Nouvelle bible Segond

Josué

Josué
Administrateur

Moïse est le rédacteur de l’Exode, comme l’indique le fait que ce livre est le deuxième volume du Pentateuque. À trois reprises l’Exode précise que Moïse a écrit sous la direction de Jéhovah (17:14 ; 24:4 ; 34:27). D’après les biblistes B. Westcott et F. Hort, Jésus et les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes citent l’Exode ou s’y réfèrent plus de 100 fois, comme lorsque Jésus a dit : “ N’est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ? ” L’Exode a été écrit dans le désert du Sinaï, en 1512 av. n. è., une année après que les fils d’Israël eurent quitté l’Égypte. Il couvre une période de 145 ans, de la mort de Joseph, en 1657 av. n. è., à la construction du tabernacle pour le culte de Jéhovah, en 1512 av. n. è. — Jean 7:19 ; Ex. 1:6 ; 40:17.

Josué

Josué
Administrateur

1:7, 14. Jéhovah a soutenu son peuple lorsqu’il était opprimé en Égypte. De nos jours, il aide pareillement ses Témoins, même lorsqu’ils sont l’objet d’une persécution farouche.
1:17-21. Jéhovah se souvient de nous “ pour le bien ”. — Nehémia 13:31.
3:7-10. Jéhovah est sensible à la clameur de son peuple.
3:14. Jéhovah réalise immanquablement ses desseins. Par conséquent, nous avons tout lieu d’être confiants qu’il concrétisera nos espérances fondées sur la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

Miriam, la fille de Yokébed, se poste à distance pour voir ce qui va se passer. C’est alors que la fille de Pharaon descend dans le Nil pour se baigner. Peut-être Yokébed savait-elle que la princesse fréquentait cet endroit du Nil et a-t-elle laissé à dessein le coffre là où on le trouverait facilement. Quoi qu’il en soit, la fille de Pharaon l’aperçoit bientôt au milieu des roseaux et demande à l’une de ses servantes d’aller le chercher. Quand elle voit l’enfant qui pleure à l’intérieur, elle est émue de pitié. Elle comprend que c’est un Hébreu. Mais comment pourrait-elle accepter le meurtre d’un si bel enfant ? Outre sa bonté, la fille de Pharaon est peut-être influencée par la croyance égyptienne courante selon laquelle l’accès au domaine céleste dépend du nombre de bonnes actions accomplies au cours de sa vie. — Exode 2:5, 6.
Miriam donc, qui observe de loin, s’approche de la fille de Pharaon. “ Veux-tu que j’aille appeler exprès pour toi une nourrice d’entre les femmes hébreues, afin qu’elle t’allaite l’enfant ? ” demande-t-elle. La princesse répond : “ Va ! ” Miriam court alors chercher sa mère. Peu après, Yokébed se tient devant la fille de Pharaon. “ Emmène cet enfant et allaite-le-moi, lui dit celle-ci ; et moi je te donnerai ton salaire. ” Peut-être la fille de Pharaon a-t-elle compris à ce moment-là que Yokébed est la mère de l’enfant. — Exode 2:7-9.

Josué

Josué
Administrateur

3:1 — Quel genre de prêtre était Yithro ? À l’époque des patriarches, le chef de famille était prêtre pour sa famille. Yithro était manifestement le patriarche d’une tribu madianite. Les Madianites étant les descendants d’Abraham par Qetoura, peut-être connaissaient-ils le culte de Jéhovah. — Genèse 25:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Les multiples termes qui décrivent Dieu, tels Seigneur, Tout-Puissant et Créateur, ont tous leur raison d’être. La preuve en est que la Bible les emploie. Cependant, il est un mot qui revient plus fréquemment dans les Écritures qu’aucun de ces titres. Nous voulons parler du NOM personnel de Dieu, celui qui devrait nous rappeler tout ce que nous savons de lui. Ce nom, qui se lit ordinairement Jéhovah ou Yahvé de nos jours, apparaît plus souvent dans le texte original de la Bible que tous les autres mots désignant l’Être suprême. Dans la Concordance complète des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau (angl.), la rubrique où sont répertoriées les diverses occurrences du mot “Dieu” dans la Bible s’étend sur 43 colonnes; celle qui est consacrée au nom “Jéhovah” en comprend 77.
Ce nom n’a pas été inventé par les humains. Comme l’Écriture nous le révèle, c’est Dieu qui l’a choisi et qui veut nous le voir employer. Il déclara lui-même: “Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: Jéhovah, Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. C’est là mon nom pour l’éternité; c’est là mon souvenir de génération en génération.” (Exode 3:15, AC). Pourquoi cette version catholique utilise-t-elle ici le mot “Jéhovah”? Parce que c’est, en français, la transcription traditionnelle du nom divin qui se retrouve des milliers de fois dans la Bible hébraïque.
En donnant un nom à Dieu, les Écritures nous aident à le considérer non pas comme une force abstraite, mais comme une personne. Elles nous invitent à nous approcher de lui. En effet, bien que beaucoup tiennent Dieu pour un personnage distant, ‘en réalité il n’est pas loin de chacun de nous’, ainsi que le fit jadis remarquer l’apôtre Paul. — Actes 17:27.

Josué

Josué
Administrateur

• 6:3 — Puisque Abraham, Isaac et Jacob utilisèrent le nom de Jéhovah, en quel sens Dieu ne s’est-il pas fait connaître à eux par celui-ci?
Le nom Jéhovah signifie littéralement “Il fait devenir”, c’est-à-dire selon le dessein divin. Abraham, Isaac et Jacob utilisèrent ce nom et reçurent des promesses de la part de Jéhovah. Toutefois, ils ne connurent pas Jéhovah comme Celui qui fit se réaliser complètement ces promesses (Genèse 12:1, 2; 15:7, 13-16; 26:24; 28:10-15). Par contre, le nom de Jéhovah allait bientôt revêtir une plus grande signification pour leurs descendants, les Israélites. Ceux-ci allaient en effet comprendre son sens véritable quand Jéhovah accomplirait son dessein concernant Israël en les délivrant de la tyrannie pour leur donner la Terre promise, comme le prévoyait l’alliance qu’il avait contractée avec leurs ancêtres.

chico.

chico.

On recense aujourd’hui dans le monde environ 109 400 congrégations et 895 800 pionniers. Près de huit millions de personnes acceptent la “ vraie connaissance ” et la mettent en pratique dans leur vie. C’est d’autant plus étonnant que Jésus a annoncé que ses disciples seraient “ les objets de la haine de tous ” à cause de son nom. Ils seraient persécutés, emprisonnés, voire tués. Malgré l’opposition de Satan, des démons et d’adversaires en tous genres, les serviteurs de Jéhovah connaissent un succès sans précédent dans leur mission de faire des disciples.

Josué

Josué
Administrateur

Premier livre de la Parole inspirée de Dieu, la Genèse est d’une très grande utilité, car elle présente les glorieux desseins de Jéhovah Dieu. C’est un excellent fondement pour une bonne intelligence des autres livres bibliques. Au sens large, elle décrit le commencement et la fin du monde juste en Éden, le développement et l’élimination funeste du premier monde d’impies, et la naissance du présent monde méchant. Elle met remarquablement en évidence le thème de la Bible tout entière, à savoir la justification de Jéhovah au moyen du Royaume dirigé par la “ semence ” promise. Elle explique pourquoi l’homme meurt. À partir de Genèse 3:15, et plus particulièrement là où il est question de la manière d’agir de Dieu envers Abraham, Isaac et Jacob, elle offre l’espérance de la vie dans le monde nouveau sous la domination du Royaume de la Semence. Elle est utile, car elle attire l’attention sur ce qui devrait être l’objectif des humains : demeurer fidèles à Jéhovah et sanctifier son nom. — Rom. 5:12, 18 ; Héb. 11:3-22, 39, 40 ; 12:1 ; Mat. 22:31, 32.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum