Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autisme : une prévention bientôt envisageable ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Autisme : une prévention bientôt envisageable ?
Le Point.fr - Publié le 06/02/2014 à 20:00
Les dernières découvertes, réalisées chez l'animal, confirment l'origine précoce de cette affection et le rôle de l'hormone de l'accouchement.
Peu à peu, l'autisme livre ses secrets. Et les récents travaux de Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche émérite à l'Inserm, et ses collègues de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée apportent une nouvelle pierre à l'édifice. Dans la revue Science datée du 7 février 2014, ils mettent en évidence le rôle de l'ocytocine, aussi connue sous le nom d'hormone de l'accouchement. Et ils laissent à penser qu'un traitement très précoce pourrait permettre de prévenir autant que possible la maladie. Mais, pour l'instant, les résultats n'ont été obtenus que chez l'animal.

"Pendant toute la phase embryonnaire, les neurones contiennent des taux élevés de chlore et le principal médiateur chimique du cerveau - le GABA - excite alors ces cellules afin de faciliter la construction du cerveau", expliquent les chercheurs dans le communiqué de presse. "Ensuite, une baisse naturelle du taux de chlore permet au GABA d'exercer son rôle inhibiteur pour réguler l'activité du cerveau." Mais des études ont montré que, dans de nombreuses pathologies cérébrales (épilepsies infantiles, traumas crâniens...), les niveaux de chlore restent anormalement élevés.

À partir de leurs différentes observations, les équipes du Dr Lemonnier (Brest) et de Yehezkel Ben-Ari ont effectué un essai clinique en émettant l'hypothèse de taux de chlore élevés dans les neurones de patients autistes. C'était en 2012. Les chercheurs ont alors montré que l'administration d'un diurétique (qui réduit les taux de chlore dans les neurones) avait des effets bénéfiques chez les enfants malades. Il restait alors à démontrer la présence d'un taux élevé de chlore dans les neurones des autistes.

Restaurer des activités cérébrales quasi normales

Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé deux modèles animaux de cette affection. Ils ont enregistré, pour la première fois, l'activité des neurones chez l'embryon et aussi immédiatement après la naissance. Ces mesures révèlent que les taux de chlore des neurones jeunes et adultes des animaux souffrant d'autisme sont anormalement élevés. Le GABA les excite fortement et des activités électriques aberrantes persistent dans le cerveau des animaux adultes.

De plus, la chute du taux de chlore, qui a lieu pendant la naissance chez les animaux sains, est absente dans ces deux modèles animaux, leurs neurones ayant le même taux de chlore avant et après la naissance. En revanche, l'administration d'un diurétique à la mère, peu avant l'accouchement, restaure des activités cérébrales quasi normales et corrige le comportement "autiste" chez l'animal une fois devenu adulte.

Le rôle-clé de l'ocytocine

Une autre étude a porté sur le rôle de l'ocytocine - qui déclenche le travail de l'accouchement - dans la baisse du chlore neuronal. Car elle agit comme un diurétique en réduisant les taux de chlore intracellulaires. L'équipe a montré que le blocage de cette hormone avant la naissance entraîne l'apparition d'un syndrome autistique, identique à celui observé chez les animaux prédisposés à la maladie.

"Par conséquent, les actions naturelles de l'hormone, tout comme celles du diurétique, sont cruciales pendant cette phase délicate et contrôleraient l'autisme par l'intermédiaire des taux de chlore cellulaires, affirme Yehezkel Ben-Ari. Ces données valident notre stratégie thérapeutique et suggèrent que l'ocytocine, en agissant sur les taux de chlore pendant la naissance, module/contrôle l'expression du syndrome autistique."

Tout cela devrait aboutir à la mise au point d'un traitement susceptible de prévenir la maladie. Reste toutefois à mieux comprendre ses mécanismes et à identifier les facteurs de risque déjà évoqués comme des accouchements compliqués, avec des épisodes d'absence d'oxygénation prolongée ou des complications pendant la grossesse comme des infections virales.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum