Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

+2
philippe83
Coeur de Loi
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Un nom c'est une personne et la réputation qui s'y attache, tu crois en Dieu, ok mais lequel ?
Est-ce Odin ?
Est-ce Osiris ?
Est-ce Zeus ?
Est-ce Jéhovah ?
...

Psaumes 20.7 :
Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu.

Pourquoi oublier ou faire disparaitre le nom de Dieu ? à qui profite de le cacher ?

22.22
Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

Qui vous dirige en tant que chrétien ? qui est le chef du Christ ?

31.3
Car tu es mon rocher, ma forteresse; et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.

---

44.19
Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, et que tu nous couvres de l'ombre de la mort.
20
Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, Et étendu nos mains vers un dieu étranger,

---

Qui oserait dire que Dieu n'a pas de nom ? de qui est-il le serviteur celui qui rejette le nom de son chef ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut CDL.
Quelle belle logique dans ton raisonnement biblique. monkey 
A+

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Merci, le texte est plus cohérent avec un nom que sans.

Zayin

Si tu creuses un peu le verset 19 du Psaume 44, tu verras que ce n'est pas le nom de Dieu a proprement parlé dont il est question. Le verbe en question se traduit littéralement par "Se retirer en arrière" "s'éloigner", bien sûr on comprend aisément qu'il s'agit de l'éloignement spirituel et physique sûrement dans l'Adoration dont il est question sans qu'il y ait un rapport avec le nom de Dieu donc.
Une fois de plus, je constate là le parti pris de la "théologie" de l'organisation Watchtower et de la trés forte influence qu'elle a sur ses adeptes donc, crédules et naifs au plus haut degré....

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Peux-tu me donner un lien vers la bonne traduction ?

Car toutes traduisent comme ça aussi

Bible du Rabbinat Français :
Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, étendu les mains vers un dieu étranger, (Psaumes 44:21)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=19&Chap=44&Vers=21

Zayin

Personnellement, je pense que ce n'est pas le nom qui est en question mais l'oubli, donc il s'agit de tout autre chose. Le verbe oublier est a priori traduit de "se retirer en arrière" "s'éloigner".
Pour moi celà colle tout à fait avec le reproche classique des prophètes fait au peuple d'Israel dans l'Ancien Testament, l'oubli de Dieu à cause des idoles.
Après, le terme "nom" dans le passage c'est a priori on ne peut plus d'ordre général, Shem si je me souviens bien de mon vocabulaire ou quelque chose comme celà, mais je ne vois pas comment mettre Jéhovah sur ce compte personnellement, d'après le contexte et le vocabulaire hébreu.

chico.

chico.

Coeur de Loi a écrit:Merci, le texte est plus cohérent avec un nom que sans.
Oui et ce qui ma choque c'est que quand tu lis la bible  tu t'aperçoit que les Dieux des Cananéens ou des nations on tous un nom propre et que dans le nouveau testament d'un seul coup Dieu n'a plus de nom mais des titres comme roi.Seigneur ou l'Eternel.et personne ne se pose des questions.

samuel

samuel
Administrateur

Que signifie ‘ invoquer le nom de Jéhovah  ? Invoquer le nom de Jéhovah signifie connaître ce nom, le respecter profondément ainsi que faire confiance au porteur de ce nom et compter sur lui. — Romains 10:13, 14.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Merci Samuel

Romains 10.13 :
Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.
14
Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?

samuel

samuel
Administrateur

Ce verset montre bien qu'il faut des prédicateurs pour faire connaître le nom de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Zayin a écrit:Si tu creuses un peu le verset 19 du Psaume 44, tu verras que ce n'est pas le nom de Dieu a proprement parlé dont il est question. Le verbe en question se traduit littéralement par "Se retirer en arrière" "s'éloigner", bien sûr on comprend aisément qu'il s'agit de l'éloignement spirituel et physique sûrement dans l'Adoration dont il est question sans qu'il y ait un rapport avec le nom de Dieu donc.
Une fois de plus, je constate là le parti pris de la "théologie" de l'organisation Watchtower et de la trés forte influence qu'elle a sur ses adeptes donc, crédules et naifs au plus haut degré....
le psaume 44 :21 il bien question du nom de Dieu.
question:comment oublié le nom de Dieu ?

Zayin

Ce n'est pas l'oubli au sens médical du terme, une amnésie ou autre. C'est l'éloignement spirituel dont il est question, c'est plus qu'évident et le nom même n'est pas le problème aussi bien sûr.

chico.

chico.

Âs tu vraiment bien lu le verset cité par Josué?

samuel

samuel
Administrateur

Zayin a écrit:Ce n'est pas l'oubli au sens médical du terme, une amnésie ou autre. C'est l'éloignement spirituel dont il est question, c'est plus qu'évident et le nom même n'est pas le problème aussi bien sûr.
Mais ça c'est une interprétation personnel.
creuse un peu pour voir si c'est ce que tu penses vraiment.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]