Bonjour
“ Vous avez été sauvés par le moyen de la foi [...]. Cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier. ” — ÉPHÉSIENS 2:8, 9.
DANS le monde actuel, on tire orgueil de ses succès et on est souvent prompt à s’en glorifier. Mais les chrétiens sont différents. Ils s’abstiennent d’accorder une importance excessive à leurs réalisations, même lorsqu’elles ont trait au vrai culte. Certes, ils se réjouissent de ce que le peuple de Jéhovah accomplit collectivement, mais ils ne mettent pas en avant leur participation individuelle. Ils comprennent que, au service de Jéhovah, les bons mobiles sont plus importants que les réalisations personnelles. Tout chrétien qui recevra finalement le don de la vie éternelle ne l’aura pas obtenu grâce à ses réalisations, mais par sa foi et par la faveur imméritée de Dieu. — Luc 17:10 ; Jean 3:16.
L’apôtre Paul le savait bien. Il avait prié par trois fois pour être débarrassé d’une “ épine dans la chair ”, mais Jéhovah lui avait répondu : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Se pliant humblement à la décision divine, Paul a alors déclaré : “ Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente. ” Nous devrions nous efforcer d’imiter son état d’esprit. — 2 Corinthiens 12:7-9.
Même s’il excellait dans les œuvres chrétiennes, Paul a admis qu’il ne devait pas ses réalisations à ses propres talents. Avec modestie, il a fait remarquer : “ C’est à moi — un homme qui est plus petit que le plus petit de tous les saints — qu’a été donnée cette faveur imméritée, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle concernant l’insondable richesse du Christ. ” (Éphésiens 3:
. Aucune trace ici de vantardise ni d’orgueil méprisant. “ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée. ” (Jacques 4:6 ; 1 Pierre 5:5). Suivons-nous l’exemple de Paul, nous estimant plus petits que le plus petit de nos frères ?
ps: nous utisons le s mots faveur immérité que le mot grâce.