Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le premier cœur artificiel.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le premier cœur artificiel. Empty Le premier cœur artificiel. Ven 20 Déc - 18:09

chico.

chico.

Le premier cœur entièrement artificiel a été implanté mercredi, à Paris

Il a été implanté mercredi, à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, a annoncé la société Carmat, vendredi 20 décembre. 

Le premier cœur artificiel. 3089126Un cœur artificiel conçu par la PME française Carmat, dans les mains d'un employé, le 24 septembre 2009, à Vélizy (Yvelines).  (FRANCK FIFE / AFP)
Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 20/12/2013 | 18:02 , publié le 20/12/2013 | 17:59

Il s'agit d'une première mondiale. Un cœur entièrement artificiel, conçu par la sociétéCarmat, a été implanté mercredi, à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, a annoncé la société, vendredi 20 décembre. 
"Cette première implantation s'est déroulé de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique", écrit le communiqué. "Le patient est acutuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille," poursuit-il.

Josué

Josué
Administrateur

Huit questions autour du cœur artificiel greffé
Un coeur artificiel autonome, conçu par la société française Carmat, a été implanté pour la première fois, mercredi à Paris. A quoi ressemble-t-il et comment fonctionne-t-il ?
C'est "une grande fierté pour la France", selon Marisol Touraine. Une société française, Carmat, a mis au point un cœur totalement artificiel et autonome. Il a été greffé, mercredi 18 décembre à un homme de 75 ans souffrant d'insuffisance respiratoire terminale. Samedi 21, l'équipe du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet à l'Hôpital européen Georges-Pompidou a donné plus de détails sur cette première mondiale.

A quoi ressemble ce cœur artificiel ?
Il est fait de plastique blanc, dur comme le métal avec, comme le cœur humain, deux ventricules. Le prototype de 900 grammes, trois fois plus lourd qu'un cœur humain, est compatible avec 70% des thorax d'hommes et 25% de ceux des femmes.

Comment fonctionne-t-il ?
Il reproduit la physiologie de l'organe normal avec ses battements et différents rythmes, à l'aide de moto-pompes. Bourré d'électronique, il fonctionne à l'aide de piles stockées dans une ceinture et reliées à un câble dirigé vers le cœur au niveau de l'oreille. Grâce à un système électronique embarqué extrêmement sophistiqué, ce cœur artificiel est capable d'accélérer et décélérer en fonction des besoins de l'organisme et de son activité.

Pour éviter le problème de formation de caillots auquel se sont heurtés des modèles concurrents, des biomatériaux éprouvés dans les valves cardiaques, inventées il y a trente ans par le Pr Carpentier et vendues dans le monde entier, sont utilisés. Il s'agit de tissus animaux traités chimiquement pour éviter le rejet. Grâce à ces tissus, "les malades n'ont pas besoin d'anticoagulants", selon le Pr Carpentier.
Combien coûte-t-il ?
Le prix de ce cœur à batterie externe est de l'ordre de 140 000 à 180 000 euros. Une transplantation classique coûte 250 000 euros en France et presque un million de dollars (730 000 euros) aux Etats-Unis. Selon Camat, la société qui le produit, le marché mondial est estimé à environ 16 milliards d'euros.

Quelle est sa durée de vie ?
"Pour l'instant on ne peut pas encore préjuger de ce style de résultat, mais c'est vrai que l'implantation de ce cœur artificiel a pour objectif ce qu'on appelle "destination therapy", c'est a dire une implantation définitive", a affirmé le Pr Christian Latrémouille, chirurgien cardiovasculaire, qui a réalisé l'opération à l'hôpital européen Georges Pompidou. Jusqu'à maintenant, tous les systèmes d'assistance artificielle qui existaient, étaient utilisés en attendant une transplantation.

Camat a obtenu en septembre l'autorisation des autorités françaises pour tester ce cœur sur quatre patients en France dans trois établissements. La première phase des tests, qui doit durer un mois à compter de l'implantation du quatrième malade, portera avant tout sur la sécurité de la prothèse. Au cours d'une seconde phase se déroulant sur six mois et visant à mesurer son efficacité, Carmat a prévu d'élargir ses tests à 20 malades.

Que se passe-t-il quand le greffé meurt ?
Le cœur artificiel continue-t-il de fonctionner en cas de mort du greffé ? "C'est une excellente question", concède le Pr Christian Latrémouille, interrogé par francetv info. La définition de la mort, pour l'instant entendue comme un arrêt circulatoire, c'est-à-dire de la circulation du sang dans les veines et les artères, "peut-être changée par cette technologie", explique le chirurgien. Pour lui, on pourrait se tourner vers l'état de mort encéphalique, c'est-à-dire l'état d'absence totale et définitive d'activité cérébrale, utilisé notamment dans le cadre du don d'organe.

"Il s'agit des questions d'ordre éthique et sociologiques qui sont pour l'instant encore à l'état de réflexion", explique le praticien qui reconnaît que la machine peut, elle continuer à fonctionner indéfiniment quel que soit l'état du patient.

Comment a-t-il été testé ?
Trente-cinq implantations ont été réalisées sur des animaux durant un an, selon le Pr Alain Carpentier. Il s'agit essentiellement de veaux, aux capacités thoraciques favorables selon Le Monde, mais l'équipe ne s'est pas étendue sur le sujet.

3Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Lun 23 Déc - 15:30

chico.

chico.

Il y a près de trente ans qu’a débuté cette formidable aventure humaine. Plus précisément en février 1986, date à laquelle le professeur Alain Carpentier et le chirurgien Louis Dreyfus réalisent la première transplantation d’un cœur artificiel en France. Elle permet alors au patient, âgé de quarante-deux ans, de tenir jusqu’à l’attente d’un donneur compatible. Depuis, le spécialiste connu pour avoir inventé les valves cardiaques n’a eu de cesse d’améliorer le procédé, avec l’idée de mettre au point un cœur artificiel autonome, pouvant pallier le manque d’organe à greffer. «  Je ne supportais plus de voir des hommes, jeunes et actifs, mourir à la quarantaine d’un infarctus du myocarde massif », expliquait-il.
Après une rencontre avec Jean-Luc Lagardère, cet inventeur va travailler à l’abri des regards, en toute discrétion, pendant quinze ans, à la création d’un premier prototype. Un GIE baptisé « Carmat » – alliance de Carpentier et Matra – est lancé en 1993. C’est grâce au soutien indéfectible de l’industriel que cette découverte va rester française. Dans les années 1960, Alain Carpentier avait été obligé de faire appel à l’entreprise américaine Edwards pour financer ses bioprothèses valvu­laires. « Quand Jean-Luc Lagardère m’a ouvert les portes de Matra, la seule condition que je lui ai demandé de respecter était de garder la confidentialité absolue. »
Rester indépendante
Un nouveau cap est franchi en 2008. La société Carmat est portée sur les fonts baptismaux, alors qu’EADS a continué à soutenir le projet après la disparition de Jean-Luc Lagardère en 2003. Elle obtient le financement du fonds Truffle et des fonds publics, en plus de l’aide de ses deux partenaires historiques, le groupe aérospatial et la fondation Carpentier. Son entrée en Bourse en 2010 lui permet de mener ses premiers essais cliniques. Le coût de développement d’un cœur artificiel est de dix à vingt fois moins élevé que celui d’un médicament, car les tests peuvent ne porter que sur un petit nombre de patients, les résultats étant sans appel. Aujourd'hui, Carmat pèse près de 440 millions d’euros de capitalisation boursière. La start-up a procédé à deux nouvelles levées de fonds et a obtenu une aide de 33 millions d’euros d’Oséo (BPI France Financement). Son objectif est de rester indépendante, avant la commercialisation de ce premier cœur artificiel, attendu par plus de 100.000 malades en Europe et aux Etats-Unis. ■

4Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Lun 23 Déc - 15:56

Psalmiste

Psalmiste

La médecine fait tout de même de belles choses à notre époque !

5Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Lun 23 Déc - 16:45

Josué

Josué
Administrateur

mais qui pourra ce payer ce bijou ?

6Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Lun 23 Déc - 19:26

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:mais qui pourra ce payer ce bijou ?

Et oui, il y a la médecine pour les riches, et la médecine pour les pauvres Sad

7Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Mar 24 Déc - 16:34

chico.

chico.

Inventé par le chirurgien français Alain Carpentier, ce coeur artificiel reproduit le fonctionnement du coeur naturel. Il est destiné à des malades souffrant d'une insuffisance cardiaque à un stade terminal et dont l'espérance de vie est très courte.
En France, quelque 350 greffes sont réalisées chaque année, un nombre limité par celui des donneurs. «Mais il y a beaucoup plus de malades qui attendent: on pense qu'il y a au moins 10'000 patients qui pourraient à terme bénéficier de ce genre de substitution», a déclaré Jean-Noël Fabiani, chef du service de l'Hôpital Georges Pompidou où s'est déroulée l'opération, lors d'une conférence de presse.
En Europe et en Amérique du Nord, 100'000 à 120'000 patients pourraient potentiellement bénéficier de cette technologie, pour un marché mondial estimé à environ 16 milliards d'euros (près de 20 milliards de francs), selon Carmat.
Le prix de ce coeur est estimé par les analystes entre 140'000 et 180'000 euros, alors qu'une transplantation classique coûte 250'000 euros en France et presque un million de dollars ( 896'000 francs) aux Etats-Unis, selon des chiffres communiqués par Carmat.
Philippe Pouletty, un des fondateurs de la société, estime dans un entretien publié samedi par le quotidien «Le Monde» que le coeur de Carmat pourrait coûter environ 150'000 euros, un montant comparable selon lui à celui d'une transplantation, mais il permettrait d'économiser quelque 20'000 euros par an en traitements.

8Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Mer 25 Déc - 11:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ça sera encore pour les riches cette invention.

9Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Mar 31 Déc - 10:29

samuel

samuel
Administrateur

Pour le moment ce coeur fonctionne toujours.

chico.

chico.

Décès du patient au coeur artificiel de Carmat
FRANCE | 03/03/2014 - 21:02 | mis à jour à 21:31 | LES ECHOS
L’hôpital européen Georges-Pompidou a annoncé lundi soir le décès du malade ayant bénéficié en décembre dernier de la première implantation du coeur artificiel de la société Carmat.

Le coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat avait été implanté mercredi 18 décembre 2013 - Carmat
L’hôpital européen Georges-Pompidou a annoncé lundi soir le décès du malade ayant bénéficié en décembre dernier de la première implantation du coeur artificiel de la société Carmat. Dans un communiqué, l’établissement précise que le malade, un homme âgé de 76 ans, est décédé le dimanche 2 mars. « Les causes ne pourront être connues qu’après l’analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées », ajoute l’hôpital.
Le coeur artificiel autonome, conçu par la société française Carmat, avait été implanté pour la première fois en décembre 2013 à Paris, dans la poitrine d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale. La société avait reçu le feu vert des autorités françaises pour réaliser les premières implantations de son coeur artificiel sur quatre patients en France.
900 grammes de coeur
Inventé par le chirurgien français Alain Carpentier , ce coeur artificiel reproduit le fonctionnement du coeur naturel. Il est destiné à des malades souffrant d’une insuffisance cardiaque à un stade terminal et dont l’espérance de vie est très courte. Carmat avait indiqué en novembre qu’il devrait avoir terminé avant la fin 2014 les essais cliniques sur l’homme, ce qui permettrait une commercialisation de ce coeur artificiel en Europe dans la foulée.
En fin d’année dernière, il était considéré qu’entre 100.000 et 120.000 malades pourraient potentiellement bénéficier de la technologie de Carmat en Amérique du Nord et en Europe, pour un marché mondial évalué à environ 16 milliards d’euros. Le prix de ce coeur artificiel de quelque 900 grammes a été estimé par les analystes entre 140.000 et 180.000 euros alors qu’une transplantation classique coûte 250.000 euros en France et presque un million de dollars aux Etats-Unis, selon des chiffres communiqués par Carmat.
En Bourse, avant l’annonce du décès, l’action Carmat a clôturé à 95 euros (-1,81%). ■

Josué

Josué
Administrateur

il fallait si attendre ce n'est pas encore au point .

12Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Lun 17 Mar - 11:30

chico.

chico.

Cœur artificiel : Carmat prévoit un nouvel essai dans "quelques semaines"
INDUSTRIE-SERVICES | 17/03/2014 - 8:21 | mis à jour à 9:53 | LES ECHOS et Jean Michel GRADT
La société Carmat a annoncé lundi la poursuite des essais cliniques sur son coeur artificiel. Mais il n'y aura pas de greffes tant que les problèmes survenus lors de la première implantation n'auront pas été analysés et corrigés.

Carmat va poursuivre les essais cliniques sur son coeur artificiel - DR
La société Carmat a annoncé lundi la poursuite des essais cliniques sur son coeur artificiel, une fois que l’analyse des données relatives à l’arrêt du premier coeur implanté sera terminée. Le premier transplant, Claude Dany, 76 ans, qui avait reçu le 18 décembre le coeur bionique, une première mondiale est décédé le 2 mars dernier, 74 jours après l’opération. Malgré cette triste issue, le principal pari de ce protocole a été relevé. « Dans un essai où le critère de succès était 30 jours » l’opération a donc été jugée probante, précise la société lundi dans son communiqué.
La société avait souligné dans un communiqué publié le 5 mars qu’il est prématuré de tirer des conclusions à partir de ce seul patient. Jusqu’ici, très peu d’informations avaient filtré sur les causes de son décès. Le Pr Alain Carpentier a explique hier au Journal du dimanche (JDD) : « Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un coeur naturel pathologique ». Toutefois, le décès n’était pas lié « à une complication du malade, ni au principe fondamental de cette prothèse qu’est l’emploi de matériaux biocompatibles pour limiter la formation de caillots et le risque de thrombose, » avait par ailleurs expliqué le professeur.
Nouvel essai dans quelques semaines
Un des fondateurs de Carmat, Philippe Pouletty a réfuté la piste du cour-circuit, mettant en garde dimanche sur I>Télé contre une interprétation "simpliste" de ce terme". "La prothèse est un outil complexe, en relation avec le système vasculaire du patient et l'unité d'alimentation, toute simplification excessive est fausse" a-t-il déclaré avant de préciser que l'essai clinique n'était pas pour autant suspendu (voir la vidéo ci-dessous). "L'essai n'est pas suspendu puisque que les chirurgiens (...) continuent à sélectionner des malades et bien sûr on va attendre d'en savoir un peu plus sur les causes du décès du premier malade pour implanter le deuxième," a-t-il ajouté.
Pour Carmat, qui a conçu le premier coeur artificiel, un nouvel essai dépendra de "la conjonction de la disponibilité d'un malade qui répond aux critères et la fin de l'analyse par les ingénieurs de Carmat et les cliniciens, disons probablement dans quelques semaines", a précisé M. Pouletty lundi sur Europe 1.
Sans risque de rejet, le coeur artificiel conçu par la start-up pourrait, selon elle, sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients . Pres de 100.000 malades en Europe et aux Etats-Unis, trop ages pour esperer une greffe, pourraient ainsi potentiellement etre concernes . Alors qu’aujourd’hui, seulement 5 à 7 % des patients qui ont besoin d’une transplantation cardiaque en bénéficient, faute de donneurs. ■

13Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Ven 28 Mar - 14:50

chico.

chico.

La c'est un crâne.
Le crâne d'une patiente remplacé par une impression 3D
Par LEXPRESS.fr, publié le 27/03/2014 à 22:01

Un crâne imprimé en 3D a été posé sur une patiente au Pays-Bas. L'opération, une prouesse médicale et une première mondiale, est un succès.

Imprimer
Zoom moinsZoom plus8 Voter (0)
Partager0 Tweeter0
0

L'université d'Utrecht (Pays-Bas) a utilisé une impression 3D pour remplacer le crâne d'une patiente.
UMC Utrecht
Les imprimantes 3D ne servent pas seulement à faire des coques de téléphones portables ou des pièces détachées pour construire son biplan. Elles peuvent également révolutionner la médecine en produisant des éléments sur-mesure grâce à la précision des logiciels et des robots.


Une équipe médicale de l'université d'Utrecht au Pays-Bas a ainsi réussi à produire un crâne plastique en 3D pour remplacer celui d'une patiente, une première mondiale. Cette jeune femme de 22 ans souffrait d'une maladie qui voyait l'os de son crâne s'épaissir jusqu'à comprimer son cerveau - 5 cm d'épaisseur dans son cas avant opération contre 1,5 normalement.

Attention: les images de cette vidéo qui montre un cerveau apparent peuvent heurter


"Le ciment osseux utilisé couramment pour ce genre d'opération ne donne pas totalement satisfaction, a expliqué le neurologue et directeur de l'opération, Ben Verweij. L'impression 3D permet en revanche de réaliser un crâne identique à celui du patient. Et l'avantage n'est pas qu'esthétique car le patient retrouve plus vite ses fonctions cérébrales."

L'opération, après trois mois de préparation, a duré 23 heures. Selon Dutch News, trois mois après cette prouesse médicale, la patiente se porterait bien.




En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-crane-d-une-patiente-remplace-par-une-impression-3d_1504008.html?xtor=EPR-181-[20140328091916_13_nl_lexpress_quotidienne_6022_000MRE]-20140328-[______________________Le_crane_d_une_patiente_remplace_par_une_impression_3D

14Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Jeu 17 Juil - 14:53

samuel

samuel
Administrateur



Sciences
La science-fiction Paléontologie: la fascination des dinosaures Les exoplanètes Big Bang Les neurosciences Vidéo Sciences Découvertes insolites La Nasa Mars Télescopes spatiaux Tourisme spatial Le satellite Gaia Fusée: à la conquête de l'espace Archéologie Le Soleil
Actualité Sciences
Coeur artificiel Carmat: la société autorisée à reprendre l'essai

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/coeur-artificiel-carmat-la-societe-autorisee-a-reprendre-l-essai_1559941.html?xtor=EPR-181-[20140717104249_29_nl_lexpress_quotidienne_7246_000PFU]-20140717-[______________________Coeur_artificiel_Carmat__la_societe_autorisee_a_reprendre_l_essai___________________001OUSJ]-[RB2D106H0014YABA]-20140717084700#TRhp7LjiZmmOAI1J.99

samuel

samuel
Administrateur

FRANCE
Un 2e patient se fait implanter un cœur artificiel
Mis à jour le 4.09.14
La bioprothèse Carmat a été implantée sur un patient au centre hospitalier universitaire de Nantes, selon plusieurs médias français.



Le premier cœur artificiel. Image_big_ipad_http___files2.newsnetz.ch_story_2_9_7_29740378_2_topelement


Ce cœur artificiel présente la particularité d'être couvert «biomatériaux» tirés de tissus animaux, à l'intérieur, afin d'éviter d'avoir à donner au malade des anticoagulants. (Photo: AFP)
Un deuxième coeur artificiel Carmat, une bioprothèse de haute technologie, a été implanté sur un patient au centre hospitalier universitaire de Nantes il y a quelques semaines, huit mois après une première implantation réalisée à Paris, rapportent jeudi des medias.
«Tout se serait très bien passé, mais on ne sait rien du patient», relèveLibérationsur son site internet qui, comme France Inter, fait état de cette nouvelle intervention faite «dans la plus grande discrétion».
Interrogé par l'AFP, le CHU de Nantes s'est refusé à tout commentaire, renvoyant sur le fabricant et concepteur du cœur, la société française Carmat. «Il n'y aura aucune déclaration de Carmat», a pour sa part indiqué une porte-parole de l'entreprise à l'AFP.
Mort 75 jours après la pose de la bioprothèse
D'après Libération, cette opération a été menée par l'équipe du Pr Daniel Duveau. Ce dernier était l'un des chirurgiens senior présents, avec le professeur Christian Latrémouille, lors de la première implantation d'un cœur artificiel Carmat à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris le 18 décembre 2013, ajoute le quotidien.
Le premier malade, âgé de 76 ans, Claude Dany, souffrait d'une grave insuffisance cardiaque. Il est mort 75 jours après la pose de la bioprothèse. Une défaillance technique de l'appareil avait alors été évoquée pour expliquer ce décès.
Après sa mort le 2 mars, la société Carmat avait précisé qu'elle maintenait son programme d'essais comprenant quatre patients «au pronostic vital engagé à brève échéance». Elle avait ensuite annoncé le 16 juillet avoir été autorisée à reprendre les essais de son cœur artificiel.
Remplacer définitivement le cœur défaillant
Le comité de protection des personnes, le comité de sécurité ainsi que les autorités réglementaires ont émis un avis favorable à la reprise du recrutement des trois patients suivants, avait également indiqué Carmat.
La société avait fait valoir que le critère de succès retenu pour ces premiers essais était la «survie à 30 jours» des patients et qu'«avec 74 jours de survie», la première implantation était «probante».
Le cœur artificiel Carmat n'est pas destiné à faire patienter un malade en attente de greffe cardiaque mais à remplacer définitivement le coeur défaillant, selon ses concepteurs.
«Biomatériaux» tirés de tissus animaux
Cette prothèse présente la particularité d'être recouverte à l'intérieur de «biomatériaux» tirés de tissus animaux, afin d'éviter d'avoir à donner au malade des anticoagulants pour empêcher la formation de caillots.
En raison de son poids (900 grammes), ce modèle est réservé pour l'instant à des gens présentant une certaine corpulence. Autre obstacle, son coût élevé.
(afp)

16Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Sam 25 Oct - 21:41

samuel

samuel
Administrateur

Des médecins greffent des cœurs ayant cessé de battre
Mis à jour le 24.10.14
Cette technique très rare a été utilisée avec succès sur des adultes en Australie. Selon les médecins, elle pourrait permettre de sauver «30% de vies en plus».

Le premier cœur artificiel. Image_big_ipad_http___files2.newsnetz.ch_story_1_7_9_17988355_2_topelement.jpg_1414194726


(Photo: DR)
Des chirurgiens australiens ont annoncé ce vendredi 24 octobre avoir greffé des coeurs qui avaient cessé de battre à des receveurs adultes qui ont survécu à l'opération, une technique rare qui n'avait été utilisée que chez de jeunes enfants.
Le prélèvement de cœurs de donneurs après un arrêt cardiocirculatoire pose la question de la réanimation de l'organe dans un délai de quelques minutes après son arrêt et de sa préservation avant la transplantation.
Les premières greffes réalisées dans les années 1960 l'avaient été dans la plupart des cas avec des coeurs arrêtés. Mais depuis les médecins n'utilisent que les organes de donneurs en état de mort cérébrale (ou mort encéphalique) dont le coeur continue de battre.
Le temps entre le prélèvement et la greffe est alors un facteur déterminant.
Cas très rares
Or dans le cas des transplantations effectuées par l'hôpital St Vincent et l'institut de recherche sur le coeur Victor Chang, deux établissements de Sydney, les coeurs arrêtés depuis moins d'une vingtaine de minutes ont été réanimés et envoyés à des centaines de kilomètres pour un temps de transport de 5 à 8 heures.
«Seules trois personnes dans le monde» ont été transplantées grâce à cette méthode, a expliqué à l'AFP Kumud Dhital, chirurgien et professeur associé à l'université de Nouvelle-Galles du Sud de Sydney. «Aucun adulte n'a reçu de greffe cardiaque DDAC (donneur décédé après arrêt circulatoire) depuis les toutes premières dans les années 1960», a confirmé Peter MacDonald, directeur de l'unité de transplantation au St Vincent.
«Nous savons que dans une certaine limite de temps, le coeur, comme d'autres organes, peut être réanimé, relancé et nous pouvons le faire aujourd'hui en récupérant un coeur arrêté et en le plaçant dans une machine jusqu'à la greffe», a ajouté Kumud Dhital.
Sauver encore plus de vies
Cette technique améliorée de conservation du coeur a été mise au point il y a une dizaine d'années par des Américains. Auparavant, le coeur était placé dans de la glace avant d'être transplanté.
Elle permettra de sauver «30% de vies en plus», écrit l'hôpital St Vincent dans un communiqué.
En outre elle devrait régler des difficultés éthiques dans certains pays où la mort cérébrale n'est pas reconnue. «Cela ouvre potentiellement des perspectives de transplantation cardiaque dans des pays comme le Japon, le Vietnam et d'autres encore où la définition de la mort est la mort cardiaque, pas la mort cérébrale», a souligné le directeur exécutif de l'institut Victor Chang.
Michelle Gribilas est la première des trois receveurs concernés. Très malade avant la greffe, elle se sent désormais «une personne complètement différente». Le deuxième receveur, Jan Damen, transplanté il y a deux semaines, affirme être «en pleine forme».
Le troisième patient est toujours en soins intensifs.
(afp)

samuel

samuel
Administrateur

Le deuxième patient à avoir reçu un coeur artificiel Carmat a confié au Journal du dimanche qu'il s'était "senti revivre" dès le jour de l'opération et avoir repris ses habitudes "d'autrefois", au point même de faire du vélo, d'après son chirurgien. Cet homme de 69 ans, qui préfère rester anonyme car il "ne (veut) pas être une bête curieuse", dit "avoir tout à fait récupéré". Opéré le 5 août 2014 à Nantes, il est rentré chez lui le 2 janvier. Une première prothèse avait été implantée le 18 décembre 2013 à Paris sur un malade de 76 ans mais ce dernier avait succombé 74 jours plus tard à la suite de l'arrêt inopiné de la machine.

"Je marche, je me lève et je me penche dix à quinze fois chaque jour, sans problème. Je garde mon équilibre. Je ne suis pas dérangé. Je n'y pense même pas. Je fais comme autrefois", raconte le deuxième patient, un ancien commercial père de deux enfants et quatre fois grand-père. "En fait, pratiquement dès le jour où j'ai été opéré je me suis senti revivre. C'était assez formidable car j'ai senti tout de suite une clarté de réflexion plus nette. Tout reprenait vie", poursuit-il dans ce long entretien.

"Ce coeur, c'est moi. Il est devenu moi"

Le nouveau coeur, qui fonctionne avec des batteries d'approvisionnement, "on arrive à l'oublier facilement". Toutefois, "il ne faut pas oublier de charger les batteries", précise le patient. "Pour cela je tiens un tableau dans lequel je note les heures et les changements, pour vérifier qu'elles tiennent comme il faut. Ce n'est pas compliqué", indique cet homme qui reste l'objet d'un suivi médical régulier avec un rendez-vous hebdomadaire à l'hôpital. "Quasiment depuis le début, je n'ai pas l'impression de porter quelque chose d'étranger. Ce coeur, c'est moi. Il est devenu moi", assure celui qui s'est fixé comme horizon "vingt ans après l'opération". "Être centenaire, s'il y a moyen, pourquoi pas ?"

Le professeur Daniel Duveau, le chirurgien qui a réalisé l'opération au CHU de Nantes, a précisé sur BFM TV que le patient pratiquait même le vélo depuis son retour chez lui et non plus seulement le vélo d'appartement comme il faisait à l'hôpital après l'intervention. "Cela a été une grande surprise pour nous. Nous lui avions bien sûr prescrit de faire du vélo d'appartement pour sa rééducation", a confié le chirurgien à la chaîne de télévision. Il rapporte que lors d'une visite, le greffé a dit aux médecins interloqués "Vous dites vélo d'appartement ? Non, je fais du vrai vélo ! Mais je fais attention dans les côtes."

Un test sur une vingtaine de patients

Le président de Carmat, la société qui a conçu et développé le coeur artificiel implantable, Jean-Claude Cadudal avait confié en février son "besoin d'avoir plusieurs patients implantés" pour disposer de données valables sur le plan statistique, mais n'a pas voulu révéler si d'autres interventions avaient été menées depuis les deux premières opérations rendues publiques. Le coeur Carmat est actuellement dans la première des deux phases d'essais cliniques prévues avant une homologation et commercialisation de l'appareil dans l'Union européenne.

Cette première phase prévoit l'implantation sur un total de quatre patients afin de "tester la sécurité de la prothèse" et évaluer la survie des malades. Les personnes implantées sont tous des malades du coeur en phase terminale de leur maladie. La deuxième phase prévoit l'implantation du coeur artificiel sur "une vingtaine de patients" pour examiner en plus de la survie "des aspects plus qualitatifs d'efficacité", de "qualité de vie" et de "confort du patient", selon cette société française cotée à la Bourse de Paris.

Accédez à l’intégralité des contenus du Point à partir de 1€ seulement

samuel

samuel
Administrateur



Le deuxième patient greffé d'un cœur artificiel Carmat est mort samedi, indique lundi 4 mai l'entreprise qui confirme une information de Libération. Cet homme de 69 ans avait été opéré à Nantes en août dernier. Le premier porteur d'un coeur artificiel Carmat, Claude Dany, 76 ans, était lui mort le 2 mars 2014, 74 jours après l'implantation.

Carmat a confirmé fin avril l'implantation de son coeur artificiel chez un troisième patient, dans le cadre d'un essai de faisabilité. Cette troisième implantation, révélée par le quotidien Libération, a été réalisée le 8 avril par l'équipe de l'hôpital Georges-Pompidou de Paris et s'est déroulée de manière satisfaisante, précisait Carmat.

Josué

Josué
Administrateur

Cœur Carmat: un «défaut» de moteurs en cause
Mots clés : Coeur artificiel
Par figaro iconlefigaro.fr - le 05/05/2015
La société Carmat a fait savoir mardi que les premiers éléments d'analyse concernant la mort du deuxième bénéficiaire de son coeur artificiel montraient une dégradation de son fonctionnement liée à un défaut de pilotage des moteurs.
Après avoir annoncé la veille la mort d'un deuxième patient ayant reçu en France un coeur artificiel, la société Carmat livre ce mardi les premiers éléments d'analyse de ce dysfonctionnement. «Les premières données de la prothèse montrent que son fonctionnement s'est dégradé du fait d'un défaut de pilotage des moteurs conduisant à une diminution du volume de sang éjecté dans l'organisme», indique la société dans un communiqué.
Ce deuxième greffé avait vécu neuf mois avec ce coeur artificiel, soit plus du triple que le premier opéré, qui avait tenu 74 jours. L'homme âgé de 69 ans a été hospitalisé vendredi dernier à Nantes, où il avait été greffé le 5 août 2014, en raison d'une «insuffisance circulatoire», selon le groupe. L'équipe médico-chirurgicale a constaté «une dérive fonctionnelle de la prothèse». Une nouvelle prothèse lui a alors été implantée mais le patient a succombé à des complications post-opératoires.
Les éléments fondamentaux «confirmés»
Malgré le dysfonctionnement constaté, Carmat précise toutefois que les éléments fondamentaux concernant la conception du coeur artificiel, à savoir sa biocompatibilité avec le corps humain, sont confirmés. Elle indique ainsi dans son communiqué «le patient a vécu près de neuf mois avec la prothèse en menant une vie quasi normale. Les premières analyses au bout de cette période relativement longue montrent la biocompatibilité de la prothèse avec l'organisme et avec le sang». «Les données de télémesure accumulées pendant toute la durée d'implantation donnent l'opportunité de poursuivre plus efficacement l'expertise des causes du dysfonctionnement apparu», ajoute le groupe.
Le 28 avril dernier, le groupe a annoncé l'implantation au début de ce même mois de sa bioprothèse chez un troisième patient. D'autres prothèses cardiaques ont déjà été implantées dans le passé dans le monde. Mais le coeur Carmat est conçu pour remplacer de manière permanente le coeur défaillant et pas seulement faire patienter un malade en attente d'une greffe, selon son concepteur, le médecin français Alain Carpentier.
La société Carmat s'était fixé en début d'année pour objectif de finaliser en 2015 la première phase d'essais de son coeur artificiel. Une deuxième phase prévoit ensuite d'implanter la prothèse sur 20 à 25 patients en France et/ou à l'étranger.
(Avec AFP et Reuters)

20Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Jeu 30 Juil - 16:07

Josué

Josué
Administrateur

Les informations concernant les premiers malades ayant reçu un cœur artificiel Carmat étaient jusqu'à présent distillées au compte-gouttes. Les chirurgiens rechignaient à communiquer tant que l'essai (qui doit porter sur quatre malades) ne sera pas terminé et les industriels étaient encore plus muets. Quant à la famille du seul patient encore en vie, qui a été opéré le 8 avril dernier, elle impose un logique respect de l'anonymat. Mais, grâce à la publication mercredi dans The Lancet d'un article émanant du Pr Alain Carpentier – le chirurgien cardiaque concepteur de ce cœur artificiel – et de ses collègues de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris ainsi que du CHU de Nantes, on en sait un peu plus sur les deux premiers malades.
Ces deux hommes ont reçu un cœur Carmat en remplacement du leur respectivement le 18 décembre 2013 et le 5 août 2014. Ils sont décédés, l'un 74 jours et l'autre 270 jours après l'intervention. Comme le Pr Carpentier l'avait déjà indiqué, l'article confirme que le décès du premier patient est dû à un dysfonctionnement de la prothèse. Âgé de 76 ans, le premier patient a présenté une tamponnade (un épanchement de liquide) à 23 jours, nécessitant une nouvelle intervention. Il a, en outre, eu plusieurs complications postopératoires et il est mort de façon brutale, en raison d'une "défaillance très rare et évitable d'un composant électronique", écrivent les auteurs. L'analyse a révélé "un défaut de fabrication du condensateur de masse d'un capteur électronique". L'équipe technique a conclu que chaque composant mécanique de la prothèse était pleinement opérationnel, "ce qui signifie que la capacité du dispositif à délivrer le flux sanguin restait intacte", soulignent les auteurs.
Correction

Le deuxième patient, âgé de 68 ans, est sorti de l'hôpital au bout de 150 jours, avec un système portable approuvé quelques jours auparavant par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Quatre mois après être rentré chez lui, il a soudainement développé les symptômes d'un faible débit cardiaque. Une défaillance du dispositif ayant été diagnostiquée, son cœur artificiel a été remplacé. Mais les suites opératoires ont été difficiles et il est assez rapidement décédé. La cause avancée était une "défaillance multiviscérale". "L'analyse des deux dispositifs n'a révélé aucune défaillance mécanique et les sources d'éléments électroniques défectueux ont été trouvées et corrigées dans les procédures de fabrication ultérieures", peut-on lire.
Les chirurgiens se félicitent du fait qu'aucun de ces deux malades n'ait "souffert de complication thromboembolique, même après un arrêt du traitement anticoagulant pendant cinquante jours pour le premier patient". Cela renforce leur hypothèse selon laquelle cette prothèse est bien "hémocompatible". Ils indiquent également que le troisième patient, opéré le 8 avril dernier, est "en cours de réhabilitation près de sa ville de résidence". Ils ajoutent qu'une quatrième implantation est prévue très rapidement. Un premier bilan de "faisabilité" pourra ensuite être réalisé. S'il est positif, cette fabuleuse aventure pourra continuer...

21Le premier cœur artificiel. Empty Re: Le premier cœur artificiel. Mer 30 Nov - 19:29

Josué

Josué
Administrateur

Un cinquième patient, qui avait reçu la greffe d'un cœur artificiel Carmat est mort, a confirmé mercredi 30 novembre l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) à franceinfo, confirmant une information d'Europe 1.

Le patient, opéré en août à l'hôpital Nord Laennec de Saint-Herblain, près de Nantes, est mort en octobre. C'était le premier d'un groupe de 20 patients à recevoir une greffe d'un cœur artificiel Carmat. Après son décès, la phase d'opération a été stoppée et ne reprendra que lorsque les raisons des décès seront identifiées.

Carmat avait annoncé en juillet avoir obtenu l'aval des autorités françaises pour démarrer son étude pivot. Cet essai clinique final devait lui permettre d'obtenir à terme le marquage CE, nécessaire pour la commercialisation en Europe. Avant lui, une étude, dite "de faisabilité", avait été menée sur quatre patients de fin 2013 à début 2016 en France. Les quatre personnes sont aussi décédées.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum