Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La carcasse d'une baleine explose à la tête d'un biologiste

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La carcasse d'une baleine explose à la tête d'un biologiste

En savoir plus: http://www.gentside.com/baleine/la-carcasse-d-039-une-baleine-explose-a-la-tete-d-039-un-biologiste_art56725.html

Échouée sur les Îles Féroé, la carcasse d'une baleine âgée de moins d'une semaine devait se rendre au Musée National. Pour ce faire, un employé se devait de couper cette carcasse. Mais c'est à ce même moment que l'inimaginable est survenu. L'ensemble des organes a jailli de la carcasse explosant telle la lave d'un volcan. Attention, ces images peuvent choquer les plus sensible

Copyright © Gentside

samuel

samuel
Administrateur

Près de 200 baleines globicéphales se sont échouées ce vendredi sur une plage de la presqu’île de Farewell, en Nouvelle-Zélande.

C’est une scène funeste à laquelle assistent ce vendredi les habitants de la presqu’île de Farewell, située au nord de l’Ile du sud de la Nouvelle-Zélande, a rapporté l’AFP. Près de 200 baleines globicéphales, plus connues sous le nom de baleines-pilotes, se sont échouées sur la plage, réputée pour être un véritable piège pour les mammifères marins à cause de ses bancs de sable. Selon un premier bilan dressé par les secours sur place, au moins 24 des 198 baleines sont mortes, comme le montre ce cliché :




La plage de Farewell est fréquemment le théâtre d’échouages de céphalées. Au moins huit d’entre eux se sont produits en à peine 10 ans, dont deux en seulement une semaine au mois de janvier. Selon les autorités, celui de vendredi est considéré comme l’un des plus importants.
140 volontaires tentent désespérément de les secourir
"Remettre à l’eau des baleines est une tâche difficile et potentiellement dangereuse", a expliqué Andrew Lamason, porte-parole du service de la protection de l’environnement. Pour l’heure 140 volontaires participent activement à l’opération de sauvetage aux côtés des secours. Le porte-parole a également signalé que si vendredi soir les mammifères n’avaient pas été remis à la mer, il faudrait attendre la prochaine grande marée, soit 24 heures plus tard, pour effectuer une nouvelle tentative.

Josué

Josué
Administrateur

Les baleines sont là !

00:0005:45
Chaque année, début juillet, des baleines franches australes (Eubalaena australis) arrivent le long de la côte sud de l’État de Santa Catarina, au Brésil. Elles viennent des régions subantarctiques, à des milliers de kilomètres de là, pour donner naissance à leurs baleineaux et s’occuper d’eux dans des eaux peu profondes. Pendant plusieurs mois, les Brésiliens et les touristes peuvent, depuis la plage ou les falaises, s’émerveiller devant ces mamans et ces petits qui s’amusent et se reposent * !

Des acrobates marins géants
Une baleine franche femelle peut mesurer jusqu’à 16 mètres de long, soit la taille d’un bus articulé, et peser jusqu’à 80 tonnes ! Son corps imposant est noir, avec parfois des taches blanches sur le ventre. Sa tête, énorme, fait un quart de la longueur totale de son corps. Sa bouche est longue et courbée. Contrairement à d’autres espèces de baleines, elle ne possède pas de nageoire dorsale. Pour avancer, elle remue sa large queue échancrée, non latéralement comme le font les poissons, mais de haut en bas. Pour changer de direction, elle utilise ses nageoires. Sa façon de se diriger est semblable à celle d’un avion.

Étrangement, malgré leur taille impressionnante, les baleines franches sont très souples, ce qui leur permet d’exécuter des acrobaties étonnantes. Vous pouvez les voir nager la queue hors de l’eau pendant un long moment, donner des coups de queue avec fracas sur la surface de l’eau ou jaillir hors de l’eau avant de retomber dans une formidable projection d’eau, visible de très loin.

Caractéristiques physiques
Sur sa tête, la baleine franche possède une série de callosités blanchâtres ou jaunâtres, des plaques de peau rugueuses où pullulent de petits crustacés (Cyamus) connus sous le nom de poux de la baleine. Karina Groch, coordonnatrice du Projet brésilien pour la baleine franche, précise : « Chacune de ces callosités est unique, comme les empreintes digitales d’un individu, ce qui permet d’identifier chaque baleine franche. Nous photographions leurs callosités quand elles viennent sur nos rivages et conservons ces photos dans un répertoire. »

Les biologistes expliquent qu’il est difficile de déterminer l’âge d’une baleine franche à sa mort, parce que cette espèce n’a pas de dents. Ils estiment son espérance de vie à 65 ans *.

De drôles d’habitudes alimentaires
Les baleines franches se nourrissent de minuscules crustacés. Comment ? Elles possèdent, de chaque côté de la mâchoire supérieure, une structure filtrante constituée de centaines de fanons frangés de poils. Lorsqu’elles nagent, elles ouvrent la bouche pour laisser l’eau passer à travers leurs fanons, qui capturent dans leurs poils de minuscules proies. Une baleine consomme ainsi jusqu’à deux tonnes de crustacés par jour.

Les baleines franches australes passent l’été (janvier/février) à se nourrir dans l’océan Antarctique, où elles accumulent de la graisse. Cette épaisse couche de graisse leur procure une excellente isolation dans les eaux glaciales et leur sert de réserve de nourriture lorsqu’elles migrent.

Pourquoi étaient-elles chassées ?
À partir du XVIIIe siècle, les baleiniers ont chassé les baleines de manière intensive dans l’hémisphère Sud. Nageant lentement, elles étaient des proies faciles, même pour les baleiniers naviguant à bord de fragiles bateaux en bois et équipés de simples harpons à main. En outre, contrairement aux autres baleines, les baleines franches flottent, une fois mortes, à cause de leur énorme quantité de graisse. Les baleiniers pouvaient ainsi les ramener sans difficulté jusqu’à la plage.

À l’époque, les fanons et la graisse de baleine étaient des marchandises prisées. La graisse était utilisée comme lubrifiant et comme combustible pour l’éclairage des rues. Avec les fanons, on confectionnait divers objets comme des corsets, des fouets d’attelage ou des parapluies. La vente des fanons d’une seule baleine pouvait couvrir l’ensemble des dépenses d’une expédition !

Au début du XXe siècle, la chasse intensive a grandement réduit la population des baleines franches, et la pêche à la baleine a fini par ne plus être rentable. Au Brésil, le dernier poste de pêche à la baleine a fermé en 1973. Même si certaines espèces se sont petit à petit rétablies, d’autres sont encore sérieusement menacées.

La baleine franche est un exemple fantastique de la complexité et de la formidable diversité de la vie sur terre. Elle témoigne de la sagesse infinie et de la puissance prodigieuse de celui qui l’a créée, le Grand Concepteur, Jéhovah * (Psaume 148:7).
RV Décembre 2015.

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Une baleine retrouvée morte avec 40 kg de plastique dans le ventre[/size]
La carcasse d'une baleine explose à la tête d'un biologiste PlaceholderUne baleine est morte aux Philippines avec 40 kg de plastique dans l'estomac. (AFP)

La baleine, qui s'est échouée aux Philippines, est morte de faim faute de pouvoir s'alimenter, son estomac étant rempli.


Par L'Obs avec AFP
Publié le 18 mars 2019 à 15h41

[size=33]SUR LE MÊME SUJET


[/size]






  • Un cachalot retrouvé mort avec 115 gobelets en plastique dans le ventre




Une baleine est morte de faim après s'être échouée aux Philippines... avec 40 kilogrammes de déchets plastique dans l'estomac, ont annoncé ce lundi 18 mars les autorités.
Les écologistes dénoncent l'un des pires cas du genre survenus ces dernières années et ils accusent l'archipel d'être l'un des plus grands pollueurs des mers en raison de l'usage généralisé de produits en plastique jetables. Ce type de pollution, également prégnante dans d'autres pays du Sud-Est asiatique, est régulièrement responsable de la mort de baleines, tortues et autres espèces sauvages.
La baleine à bec de Cuvier, retrouvée ce samedi dans la province méridionale du Val de Compostelle, s'était échouée le jour précédent, selon le bureau régional des pêches et des ressources aquatiques.
Le bureau des pêches, ainsi qu'un musée, le D'Bone Collector Museum, ont autopsié l'animal et découvert dans son estomac une quarantaine de kg de plastiques divers, dont des sacs de courses et des emballages de riz.




[size=42]"C'est dégoûtant, cela brise le cœur"[/size]


La baleine est morte de faim faute de pouvoir s'alimenter, son estomac étant rempli, a déclaré Darrell Blatchley, directeur du musée. "C'est dégoûtant, cela brise le cœur", a-t-il déclaré.
"Nous avons mené des autopsies sur 61 dauphins et baleines ces dix dernières années et c'est l'une des masses les plus importantes (de plastique) qu'on ait trouvées".
Le cétacé de 4,7 mètres s'est échoué vendredi dans la localité de Mabini. Les autorités locales aidées de pêcheurs ont tenté de la renflouer mais la baleine est revenue sur le rivage.
"Elle était incapable de nager toute seule. Elle était émaciée et faible", a déclaré Fatma Idris, directrice du bureau régional des pêches. Et d'ajouter :
"L'animal était déshydraté. Le second jour, elle luttait et vomissait du sang."

[size=42]Plastiques à usage unique[/size]


Voici quelques semaines, la Global Alliance for Incinerator Alternative, un regroupement d'associations et d'ONG qui combattent l'incinération des déchets, a publié un rapport sur les quantités "choquantes" d'objets en plastique à usage unique aux Philippines, dont près de 60 millions de sacs par an.
La législation sur les déchets est stricte aux Philippines mais les écologistes disent qu'elle n'est guère appliquée.
Fin 2018, un cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec près de 6 kg de déchets en plastique dans l'estomac, dont 115 verres.
La même année, une baleine est morte en Thaïlande après avoir avalé plus de 80 sacs en plastique. Quelques jours après, une grosse tortue verte connaissait le même sort.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum