uis Fernando Salas a en commun avec les frères Yeison et Wilmer Medina Venegas qui sont membres des Témoins de Jéhovah et l'Église chrétienne qui ont dû passer par un procès de deux ans la protection par satellite, la Cour constitutionnelle et non autorités devraient faire au début, nous reconnaissons leur droit à l'objection de conscience au service militaire non.
tutelles avaient le même argument. Indiqué que les ministres ordonnés et baptisés, avoir des croyances religieuses profondes, fixes et sincères qui le service militaire serait agir contre leur conscience. Cependant, leurs demandes ont été rejetées par l'armée et la Haute Cour de Cundinamarca, étant entendu que le processus de la conscience objet n'est pas réglementé et qui n'ont pas présenté de preuves suffisantes de ces croyances.
Cour constitutionnelle a finalement conclu que le ministère de la Défense et l'armée ont continué à violer le droit à l'objection de conscience au service militaire fichier. Ce, en particulier lorsque la possibilité est refusée à un jeune objecteur de conscience déclaré, faisant valoir que le processus pour l'exercice de ce droit n'a pas été réglée.
Société a constaté que, bien que en 2012 il avait ordonné au ministère de Défense de divulguer l'arrêt C-728 de 2009, dans laquelle il a été décidé que l'objection de conscience au service militaire est un droit fondamental, la «situation reste une menace pour les jeunes en processus de constitution."
Ainsi, l'échec tutelle COLPRENSA connu, la Cour constitutionnelle a rappelé que le fait qu'aucun processus réglementé de sensibilisation dans ce cas s'opposer, ne peut pas être utilisé comme une barrière car en tant que droit fondamental peut être «exercé et apprécié», même si le Congrès ne se développe pas normatif.
Par conséquent, la Cour constitutionnelle a ordonné au ministère de la Défense de faire une campagne de publicité du jugement, avec un accent particulier sur le respect de la liberté de conscience, de croyance et de religion, et le droit des objecteurs conscience afin que votre demande est traitée d'une manière impartiale et neutre.
Par ailleurs, le ministère et l'armée doivent soumettre un rapport à la Cour dans laquelle les mesures prises pour diffuser largement le processus de l'objection de conscience ont noté. Il a précisé que les recruteurs doivent préciser comment ils sont évalués, d'une part, l'objection de conscience à se fondre dans les croyances religieuses et, d'autre part, les croyances de nature non religieuse.
L'information doit inclure les noms des communautés religieuses et civiles défendent clairement les croyances qui peuvent être contraires à la fourniture du service militaire obligatoire.
cas avec Luis Fernando, Yeison et Wilmer, la Cour constitutionnelle a également instancié les croyances de la structure à trois leur existence, et qui affecte est présent dans toutes les considérations qu'ils font sur tous les aspects de votre vie.
En effet, il est reconnu que les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas Noël, Pâques ou d'anniversaire, qui s'opposent à jurer drapeau, service militaire, à utiliser des armes et des uniformes, entre autres. Je veux dire, sont admissibles à traverser qui cherche à établir que la croyance de la personne qui demande l'objection de conscience implique un grave conflit avec le devoir de service militaire et d'éviter ainsi qu'il est un poste temporaire.
Par ailleurs, dans des cas spécifiques, il a été montré que, malgré le refus de l'armée nationale, les trois ont maintenu leur position en dépit des risques de la maladie et donc réticents estimé que ses droits fondamentaux ont été violés et encadrés son droit de contester la sensibilisation et de suspendre permanence tout processus de constitution et de définir leur situation militaire.
objection peut être présentée comme étant en service
Non seulement cela, la Cour constitutionnelle a déclaré que le droit à l'objection de conscience dans ces cas peut être réclamé, même si la personne paie déjà le service militaire, pour la protection d'un droit fondamental ne peut pas avoir des limites temporelles.
fut le cas de Robinson Norbey Ciro Gomez, qui a demandé à être desacuartelado après analyse de ce qui devrait être les visages appartenant à l'Église pentecôtiste unie de Colombie et parce que soutenir sa famille (sa mère et son frère cadet) en dépend.
"En fait, une jeune personne peut avoir une série de croyances profondes, fixes et sincères qu'ils rencontrent radicalement avec le service militaire obligatoire, et non savoir jusqu'à ce qu'il soit incorporé dans l'armée nationale. Ce qui importe n'est pas le temps ou le moment où la personne qui introduit la réclamation, mais la profondeur, de la fermeté et de la sincérité des convictions sur lesquelles il est fondé ", at-il dit à la cour.
fait donc clair que cette position fixée par la Cour est d'accord avec la position sur la question a marqué les organismes internationaux tels que la Commission des droits de l'homme en 2006 a déclaré que «les personnes effectuant leur service militaire peuvent l'objection de conscience."
Mais le cas Robinson Norbey a également permis la Cour constitutionnelle a précisé que les règles ne sont pas toujours appliquées strictement, sans tenir compte des cas particuliers, parce qu'ils finissent par violer les droits fondamentaux.
fait est que Robinson a été intronisé dans l'armée pour servir son service militaire, en dépit d'être la source de soutien de sa famille, juste pour le fait que la règle prévoit que de ne pas recruter, il est nécessaire de montrer que l'un des deux parents sont morts.
indiqué que la Cour devrait faire un traitement différent cas où, par exemple, est un père qui est toujours vivant, mais a toujours été absent du foyer. Par exemple, dans le cas particulier, la mère de Robinson Norbey éleva ses enfants comme une mère célibataire, sans l'aide du père.
"La Chambre considère que le traitement différent est approprié lorsque au moins un des parents est décédé, quand est physiquement présent seulement en termes de soutien économique et affectif l'un des deux parents, en termes pratiques et à la reconnaissance du droit de jouir, la situation est la même et implique les droits fondamentaux de l'unité de la famille de la même manière ", at-il dit la Cour.
L' Corporation a ordonné en conséquence l'expulsion jeune homme qui est dans le service militaire dans un bataillon de Putumayo et a noté que tout acte qui vise à garder les lignes doit être considérée comme nulle.