Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4 nov. Lecture de la Bible : Tite 1 – Philémon

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

4 nov. Lecture de la Bible : Tite 1 – Philémon
*** si p. 239-240 Livre de la Bible numéro 56 — Tite ***
Écrivain : Paul
Lieu de composition : Macédoine ?
Fin du travail de composition : vers 61-64 de n. è.
“ PAUL, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ [...] à Tite, mon véritable enfant selon une foi qui nous est commune. ” (Tite 1:1, 4). Ainsi commence la lettre de Paul à Tite, son collaborateur et associé de longue date, qu’il a laissé sur l’île de Crète pour mieux organiser les congrégations. Tite se voyait confier là une tâche considérable. Cette île, dont on a dit qu’elle avait été le lieu de résidence “ du père des dieux et des hommes ”, était à l’origine du dicton : “ crétiser un Crétois ”, c’est-à-dire “ à menteur, menteur et demi ”. La fausseté de ses habitants était proverbiale, au point que Paul a même cité leur propre prophète, qui a dit : “ Les Crétois sont toujours menteurs, ce sont des bêtes sauvages néfastes, des goinfres désœuvrés. ” (1:12). Au temps de Paul, les Crétois ont également été décrits comme suit : “ Les Crétois sont des gens instables, de mauvaise foi et querelleurs. Leur avarice, leur licence, leur fausseté et leur ivrognerie étaient plus qu’ordinaires ; les Juifs qui s’étaient installés parmi les insulaires semblent avoir été plus loin qu’eux dans l’immoralité. ” C’est dans un tel climat que les congrégations de Crète ont pris naissance ; il était donc vraiment indispensable pour les croyants de ‘ rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et de vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu ’, comme les y exhortait Paul. — 2:12.
La lettre à Tite elle-même ne donne que très peu de renseignements au sujet de l’association de Paul et de Tite, mais on peut glaner beaucoup d’informations dans les références faites à Tite dans les autres lettres de Paul. Tite, qui était Grec, a souvent accompagné Paul et il est monté au moins une fois à Jérusalem avec lui (Gal. 2:1-5). Paul dit de lui qu’il est ‘ son associé et son compagnon de travail ’. C’est Tite que Paul envoya à Corinthe après avoir écrit d’Éphèse sa première lettre aux Corinthiens. Lors de son séjour à Corinthe, Tite participa à la collecte en faveur des frères de Jérusalem, et plus tard il y revint, sur l’ordre de Paul, pour achever cette collecte. C’est à l’occasion de son retour à Corinthe, après sa rencontre avec Paul en Macédoine, que Tite apporta aux chrétiens de cette ville la deuxième lettre de Paul. — 2 Cor. 8:16-24 ; 2:13 ; 7:5-7.

Josué

Josué
Administrateur

1. Tite dont l’historien des Actes ne fait aucune mention, et qui, par conséquent, n’est connu que par les épîtres de Paul, était né dans le paganisme (#Ga 2:3), mais paraît avoir été de bonne heure converti au Sauveur. En effet, Paul allant à Jérusalem pour assister à l’assemblée des apôtres, des anciens et de l’Église (#Ac 15), était déjà accompagné de ce jeune disciple (#Ga 2:1). Dès lors Tite fut le compagnon d’œuvre fidèle du grand apôtre : celui-ci lui confia à plusieurs reprises auprès des Églises des missions difficiles, qui exigeaient autant d’intelligence que de zèle (#2Co 2:13, note ; #2Co 7:6; 13-15, note ; #2Co 8:6,16,17,23, note. Comparez #2Co 12:18). Il lui laissa la direction des Églises qu’il avait fondées en Crète pendant un séjour qu’il fit dans cette île après sa première captivité (#Ti 1:5). Plus tard, lors de sa dernière captivité et peu avant sa mort, il parle de ce disciple comme ayant été auprès de lui à Rome et l’ayant quitté pour se rendre en Dalmatie, où il remplissait, sans doute, quelque mission (#2Ti 4:10). C’est la dernière mention de Tite dans le Nouveau Testament. Selon la tradition des Pères, il aurait été le premier évêque de l’Église de Crète, où Paul l’avait établi, et il y serait mort à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans.


2. Peu de temps après l’avoir quitté dans l’île de Crète, l’apôtre écrivit cette épître à Tite pour lui donner les directions nécessaires à l’œuvre difficile qu’il lui avait confiée. D’où il la lui adressa, à quelle époque précise, c’est ce qu’il est impossible de déterminer, faute de données historiques. Paul invite son disciple à venir le voir « à Nicopolis, où il comptait passer l’hiver » (#Ti 3:12) ; mais comme il y avait plusieurs villes de ce nom (ville de la victoire), ainsi appelées en souvenir de quelque bataille gagnée, cette indication ne détermine point pour nous d’une manière certaine le lieu d’où Paul écrivait, et aussi cette question est-elle sans importance pour l’intelligence de notre lettre. Ce qui en a beaucoup plus, c’est la situation morale de cette île de Crète où la lettre fut envoyée, et où Tite devait poursuivre son œuvre au milieu de combats auxquels l’apôtre fait fréquemment allusion. Cette île, grande et populeuse, avait été célèbre dès les temps les plus reculés par une civilisation avancée, en particulier par la sagesse de ses lois. Mais plus tard, ses habitants dégénérèrent et se livrèrent à la piraterie et à d’incessantes guerres. Cent ans avant l’âge apostolique, l’île fut conquise par les Romains après les plus terribles combats. Ces circonstances historiques expliquent l’idée peu favorable que notre lettre nous donne du caractère moral des Crétois (1 : 12, 13). Mais de plus cette île formait, avec les régions voisines de l’Afrique (la Cyrénaïque), une seule province romaine ; et comme les Juifs constituaient le quart de la population de Cyrène, on comprend qu’il s’en trouvât beaucoup en Crète même, et que les jeunes Églises confiées à Tite fussent exposées aux séductions de l’erreur que l’apôtre combat dans d’autres épîtres, et spécialement dans les lettres à Timothée (voir l’introduction). En effet, Paul signale ici les mêmes fausses doctrines, propagées, comme ailleurs, par des motifs égoïstes et hypocrites. De là, la sévérité qu’il recommande à son disciple, soit dans le choix des anciens qu’il doit établir sur les Églises, soit dans l’exercice d’une rigoureuse discipline contre les séductions des faux docteurs.

bible annotée.

Josué

Josué
Administrateur

. Paul a également insisté sur l’idée que les surveillants doivent être ‘ fermement attachés à la parole fidèle pour ce qui est de leur art d’enseigner ’. (Tite 1:9.) Quand leurs discours s’appuient fermement sur les Écritures, les anciens disent en quelque sorte comme Jésus : “ Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant ce que j’annonce de mon propre fonds. ” — Jean 14:10.
Comment les anciens peuvent-ils être ‘ fermement attachés à la parole fidèle ’ ? En mettant l’accent sur la Parole de Dieu dans leurs discours et autres interventions lors des réunions, également en expliquant et en accentuant les idées des versets qu’ils emploient. Des comparaisons théâtrales et des anecdotes amusantes, surtout si elles prennent trop de temps, risquent de détourner l’intérêt de l’auditoire de la Parole de Dieu, et d’attirer l’attention sur les capacités personnelles de l’orateur. Or, ce sont les versets de la Bible qui toucheront le cœur des personnes et les pousseront à l’action (Psaumes 19:7-9 ; 119:40 ; voir aussi Luc 24:32). De tels discours attirent moins l’attention sur des humains et donnent davantage gloire à Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Les chrétiens de Crète vivaient dans un climat de mensonge, de corruption et d’avidité. Leur fallait-il tout simplement suivre la foule ? Ou bien devaient-ils agir de façon constructive en se séparant complètement d’elle pour servir Jéhovah Dieu comme un peuple sanctifié ? Par Tite, Paul dit aux Crétois qu’ils “ pensent à pratiquer de belles œuvres. Ces choses sont belles et utiles aux hommes ”. Aujourd’hui, dans un monde qui se vautre dans un bourbier de fausseté et de pratiques malhonnêtes, il est également ‘ beau et utile ’ pour les vrais chrétiens d’apprendre “ à accomplir fidèlement de belles œuvres ”, en étant productifs dans le service de Dieu (3:8, 14). Paul condamna l’immoralité et la méchanceté qui menaçaient les congrégations de Crète, et ces réprobations nous servent aujourd’hui d’avertissement, alors que ‘ la faveur imméritée de Dieu nous enseigne à rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses ’. Les chrétiens devraient aussi être “ prêts pour toute œuvre bonne ” en obéissant aux gouvernements et en gardant une bonne conscience. — 2:11, 12 ; 3:1.
Tite 1:5-9 complète 1 Timothée 3:2-7, indiquant ce que l’esprit saint requiert des surveillants. Il y est souligné que le surveillant doit être “ fermement attaché à la parole fidèle ” et enseigner la congrégation. Cela est vraiment indispensable pour que tous soient amenés à la maturité. En fait, l’importance de cet enseignement salutaire est accentuée à plusieurs reprises dans la lettre à Tite. Paul exhorte Tite à continuer “ à dire les choses qui conviennent à l’enseignement salutaire ”. Les femmes âgées doivent ‘ enseigner ce qui est bon ’ et les esclaves sont tenus “ de parer l’enseignement de notre Sauveur, Dieu, en toutes choses ”. (Tite 1:9 ; 2:1, 3, 10.) Soulignant la nécessité pour le surveillant Tite d’enseigner avec fermeté et sans crainte, Paul dit : “ Continue à dire ces choses et à exhorter et à reprendre en usant pleinement de ton droit de donner des ordres. ” Et pour ce qui est des désobéissants, il dit : “ Continue à les reprendre sévèrement, pour qu’ils soient robustes dans la foi. ” Ainsi, la lettre de Paul à Tite est particulièrement “ utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice ”. — Tite 2:15 ; 1:13 ; 2 Tim. 3:16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum