Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'espéranto, une langue bien vivante

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

VIDÉOS. L'espéranto, une langue bien vivante
Le Point.fr - Publié le 02/11/2013 à 10:36
Langue entièrement construite et inventée au XIXe siècle, l'espéranto s'apprend toujours et se pratique au quotidien.
Par MATHILDE SAGAIRE
À la une du Point.fr

La première fois que l'on entend parler espéranto, on ressent de l'étonnement. Tout d'abord, cette langue ne ressemble à rien de connu, mais d'un seul coup il nous semble pouvoir saisir un mot, puis un autre, puis plus rien de nouveau. L'explication est très simple : l'espéranto est composé à 70 % de racines latines, ce qui le rapproche des langues indo-européennes.

Il est également insolite, passé le premier étonnement, de se dire que nous écoutons une langue créée en intégralité par une seule personne. Cet inventeur, c'est Ludwik Lejzer Zamenhof, un médecin polonais qui a mis au point ce qu'il appelle la "Langue internationale" en 1887. Son but ? Créer une langue facile à apprendre pour permettre la compréhension et l'égalité culturelle entre des personnes s'exprimant dans des langues différentes. La grammaire est simplifiée et c'est une langue dite "agglutinante", c'est-à-dire qu'une grande part du vocabulaire est composée d'un même radical où se combinent des affixes et des suffixes, ce qui réduit le volume de mots à mémoriser.

"L'espéranto, c'est une langue construite exprès pour être beaucoup moins difficile que les langues naturelles. C'est d'abord un idéal de paix", assure Michèle Abada-Simon, professeure d'espéranto au sein de l'association Espéranto-France. Une utopie ? Une vaine tentative de construire un monde idéal sans tour de Babel ? Peut-être. Mais aujourd'hui on estime le nombre de locuteurs entre 100 000 et 10 millions (on retient souvent le chiffre de 2 millions), répartis dans 120 pays. Preuve que l'espéranto fonctionne et ce malgré les diverses persécutions qu'ont subies ceux qui la parlent, notamment sous les dictatures européennes. Ainsi, Staline a envoyé 30 000 espérantistes au Goulag de 1936 à 1955, considérant l'espéranto comme une langue internationale bourgeoise permettant l'espionnage, après avoir un temps pensé à l'utiliser pour répandre le communisme.

Comment apprendre l'espéranto aujourd'hui ? Des méthodes gratuites d'apprentissage sont disponibles sur Internet. Il est également possible de suivre des cours avec un professeur en chair et en os, tels que ceux dispensés par l'association Espéranto-France. Nous avons assisté au premier cours des débutants, où pendant deux heures, les élèves ont noué leurs premiers contacts avec la langue. Après les cours, les personnes qui souhaitent pratiquer l'espéranto plus régulièrement se retrouvent lors de cafés-conversations. Attention, interdit de "crocodiler" (quand deux espérantistes parlent leur langue natale au lieu de l'espéranto) !

REGARDEZ notre reportage sur les cours et les cafés-conversations en espéranto :
http://www.lepoint.fr/societe/videos-l-esperanto-une-langue-bien-vivante-02-11-2013-1751251_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20131102

Psalmiste

Psalmiste

J'ai apprie cette langue en 1996 Smile

Psalmiste

Psalmiste

Vous saviez que le 1er livre traduit en esperanto était la bible ?

Psalmiste

Psalmiste

Dans ma ville on a 1 chanteur (Jacques Yvart) qui a été guitariste de Georges Brassens, et vu que lui aussi est esperantiste, il a reprie les chansons de Brassens en esperanto !

Psalmiste

Psalmiste

Voici la chanson "Les Bancs publics" de Brassens, chanté par Jacques Yvart en esperanto Smile

Psalmiste

Psalmiste

Voici 1 interview de Jacques Yvart en esperanto, ou il chante 1 chanson que j'aime beaucoup

Psalmiste

Psalmiste

Voici 1 chanson de Jacques Yvart qui fut traduit en esperanto !

Psalmiste

Psalmiste

Comme je vous l'ai dis, Jacques Yvart fut l'un des guitaristes de Georges Brassens, et aujourd'hui Jacques fait 1 spéctacle qui s'intitule "Mon Brassens à moi".

Voici 1 extrait de son spéctacle :

Psalmiste

Psalmiste

Pour en savoir plus sur ce chanteur dunkerquois, je vous invite à lire cet article :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Yvart

Psalmiste

Psalmiste

Cette vidéo est trop bout de choux Smile

Il s'agit d'un père qui demande à son bébé en esperanto, où sont tes oreilles, où sont tes yeux, où est ton nez, où est ta bouche, où est ta langue, etc...

Psalmiste

Psalmiste

Chose importante :

Le nom "Jéhovah" se trouve dans mon dictionnaire français-esperanto  sxoxs 

Josué

Josué
Administrateur

merci je prendrais le temps d'écouter les chansons

Psalmiste

Psalmiste

Ok !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi elle n'arrive pas à prendre plus d'extension ?

Psalmiste

Psalmiste

Mikael a écrit:Pourquoi elle n'arrive pas à prendre plus d'extension ?

Parce que les dirigeants des pays préfèrent mettre en avant la langue de leur pays (c'est ce que l'on appelle le nationaliste), plutot que la langue créée par 1 Juif, car celui qui est à l'origine de cette langue (le Dr Zamenhof) était Juif !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Mikael a écrit:Pourquoi elle n'arrive pas à prendre plus d'extension ?

Parce que les dirigeants des pays préfèrent mettre en avant la langue de leur pays (c'est ce que l'on appelle le nationaliste), plutot que la langue créée par 1 Juif, car celui qui est à l'origine de cette langue (le Dr Zamenhof) était Juif !
CECI EXPLIQUE SUREMENT CELA !

Josué

Josué
Administrateur

L'espéranto, une langue bien vivante 20140112

Psalmiste

Psalmiste

Mais sur facebook il existe de nombreux groupes ou il est possible de discuter avec des gens du monde entier qui parlent cette langue Smile

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:L'espéranto, une langue bien vivante 20140112

Tu peux mettre stp la 2ème image que je t'ai envoyé, où l'on voit le nom Jéhovah dans ce dictionnaire ?

Josué

Josué
Administrateur

L'espéranto, une langue bien vivante 20140113

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:L'espéranto, une langue bien vivante 20140113

Merci Josué Smile

Pour info, celui qui a créé cette langue était juif !

Et bien que Juif, ça ne l'a pas empeché de prononcer le nom de Dieu !

samuel

samuel
Administrateur

Surtout  de l'écrivent sous la forme Jéhovah ce qui n'est pas courant dans la culture juive.

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:Surtout  de l'écrivent sous la forme Jéhovah ce qui n'est pas courant dans la culture juive.

Oui ça c'est vrai !

Psalmiste

Psalmiste

Sur facebook je viens de faire connaissance avec "un chrétien" qui n'est pas français, mais qui parle l'esperanto  sxoxs 

Du coup je lui ai demandé s'il étudié la bible, et je lui ai donné le lien du site www.jw.org  sxoxs 

Je suis trop content  bonheur 

Psalmiste

Psalmiste

@ Josué :

Peux tu stp déposer sur le forum l'image que je t'ai envoyé par email ?

Merci d'avance Wink

Josué

Josué
Administrateur

L'espéranto, une langue bien vivante 16045410

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:L'espéranto, une langue bien vivante 16045410

C'est un verset biblique en esperanto Smile

Josué

Josué
Administrateur

On désespère de l’espéranto
● Le centenaire de l’espéranto, “langue internationale”, en décembre dernier, est passé presque inaperçu. Selon un journal londonien (le Daily Telegraph), “il n’y a eu aucune cérémonie, aucune carte d’anniversaire, pas même un appel téléphonique de l’un des 1 500 membres de l’Association espérantiste britannique”. Le créateur de l’espéranto voulait en faire une langue mondiale dans l’espoir que l’on pourrait ainsi mettre fin aux guerres. (Et le mot signifie effectivement “Celui qui espère”.) Mais le secrétaire général de l’association avoue: “Nous reconnaissons maintenant qu’il [le fondateur] avait tort.”
Sans doute une langue commune à tous les hommes serait-elle un véritable bienfait. Mais les haines et les conflits qui divisent des gens de même expression montrent incontestablement que les bonnes intentions des hommes ne pourront mettre un terme à la guerre. Seul le Créateur de l’homme, Celui qui fera “cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre”, a le pouvoir d’intervenir. Il a d’ailleurs promis de le faire, non pas en mettant sur pied quelque programme social, mais en provoquant la “destruction des hommes impies” qui entretiennent la division. — Ps. 46:9; II Pierre 3:7.

Psalmiste

Psalmiste

Dans les années 90 (1990) il y a eu "la mode" de l'esperanto. On en parlait dans les journaux, et depuis c'est de nouveau tombé dans les oubliettes...

samuel

samuel
Administrateur

Ce qui compte pour un chrétien c'est de pratiquer la langue pure.

Josué

Josué
Administrateur

Une plaque en espéranto qui se trouve à Fontaine du Vaucluse.
L'espéranto, une langue bien vivante Photo_69

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]