Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8 choses à savoir sur l’huile de palme

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

8 choses à savoir sur l’huile de palme

Toxique, cancérigène… Partout, on entend dire qu’il faut bannir l’huile de palme de l’alimentation. Mais que savons-nous d’elle ? D’où vient-elle ? Que contient-elle ? Pourquoi est-elle autant utilisée ? Quels sont ses vrais dangers ? Voici les 8 choses essentielles à savoir sur cette huile "maudite" que nous consommons au quotidien, sans nous en rendre compte...



D’où vient-elle ?

Les huiles de palme et de palmiste sont issues respectivement de la chair et de l’amande des fruits du palmier. Le palmier à huile (Elaeis Guineensis) est une arécacée africaine.
Les dates clés :
- Au milieu du 19e siècle, le commerce de l’huile de palme est quasi exclusivement tourné vers les Britanniques. C’est l’industrie du savon qui lance l’huile de palme sur la scène européenne puis internationale.
- Les premières plantations de palmiers à huile commencent en 1910 en Afrique, au Nigéria, au Cameroun et au Congo belge. Le palmier gagne ensuite le Sud-Est asiatique (Sumatra, Malaisie).
- L’explosion de l’industrie se fait après la Seconde Guerre mondiale. "L’huile de palme passe d’une simple matière première à un véritable instrument géopolitique" note la biologiste Emmanuelle Grundmann dans son livre Un fléau si rentable. Vérités et mensonges sur l’huile de palme.
- Lors de la crise de 1970, l’huile de palme est de plus en plus importée aux Etats-Unis.
Le plus gros producteur dans le monde : C’est l’Indonésie.
Le plus consommateur du monde : Près de la moitié de la consommation mondiale a lieu en Chine, Inde, Indonésie et Malaisie. L’Europe est le 4e utilisateur mondial d’huile de palme (12% de la consommation mondiale en 2010).

Josué

Josué
Administrateur

Un fabricant de plantes médicinales et d'huiles essentielles suspendu par l'ANSM
Réagissez !
Une laboratoire français de phytothérapie a été suspendu par l'Agence nationale du médicament (ANSM). En cause ? L'utilisation et la vente de produits à base de plantes interdites et des locaux hors normes.

Le 11 avril dernier, l'ANSM a annoncé la suspension de la marque de produit de phytothérapie DALPHY France et de son laboratoire DYNAFLORE. Selon l'enquête et la perquisition judiciaire, deux plantes interdites en France ont été retrouvées dans certains produits commercialisés. L'éphédra, utilisée comme décongestionnant nasale, considerée comme dopante et l'Hoodia gordonii, un coupe- faim namibien. Selon l'ANSM, des cas d'atteintes hépatiques, cardiaques, musculaires et neurologiques leurs ont été rapportés.

Risques de contaminations des produits
Considérant les produits de DALPHY France comme des médicaments, l'ANSM estime qu'ils nécessitent d'être vendus dans un établissement soumis à des contrôles pharmaceutiques. Or DALPHY France n'en possède pas. Pire encore ! L'enquête a révélé que les laboratoires, inadaptés à la fabrication et aux conditionnements de médicaments, exposaient à des risques de "contamination et dégradation" des produits. Une erreur que l'entreprise devra rectifier pour être de nouveau autorisée sur le marché français.

Source : Décision du 11 avril 2014 relative à la suspension de la fabrication, de l'importation , de la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux , de la publicité, de la prescription , de l'utilisation et de la délivrance des médicaments , de la distribution en gros de plantes médicinales et de la préparation d'huiles essentielles commercialisées en France par la société DALPHY et DYNAFLORE, ANSM

Josué

Josué
Administrateur

La taxe "Nutella" c’est quoi ?

En novembre 2012, le sénateur PS Yves Daubigny a proposé l’ "amendement Nutella" qui consistait à taxer les importations d’huile de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation humaine. Pourquoi ? Pour des raisons de santé et d’impact environnemental des plantations de palmiers à huile. Mais aussi probablement pour une question financière. "Nutella représente 85% du marché de la pâte à tartiner française, le pays engloutit 26% de la production mondiale. Pour un pot de Nutella, il faut compter environ 20% d’huile de palme" souligne Emmanuelle Grundmann. L’idée devait rapporter 40 millions d’euros. Malheureusement pour le sénateur, l’amendement a été rejeté par l’Assemblée nationale le 30 novembre 2012.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum