Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 oct. Lecture de la Bible : 1 Timothée 1 – 2 Timothée 4

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

*** Texte pour le lundi 28 octobre 2013 ***
28 oct. Lecture de la Bible : 1 Timothée 1 – 2 Timothée 4.
Écrivain : Paul
Lieu de composition : Macédoine
Fin du travail de composition : vers 61-64 de n. è.
LE RÉCIT de la vie de Paul fait par Luc dans le livre des Actes s’achève au moment où l’apôtre attend à Rome l’arrêt final de son appel à César. On y lit que Paul habite dans la maison qu’il a louée et qu’il prêche le Royaume de Dieu à tous ses visiteurs, “ avec la plus grande franchise, sans empêchement ”. (Actes 28:30, 31.) Mais dans sa deuxième lettre à Timothée, Paul écrit : “ Je supporte le mal jusqu’à porter des liens comme un malfaiteur ”, et il parle de sa mort imminente (2 Tim. 2:9 ; 4:6-Cool. Quel changement ! Dans le premier cas, il est considéré comme un prisonnier honorable, et dans le deuxième, comme un malfaiteur. Que s’est-il donc passé entre le moment où Luc décrit la situation de Paul en 61 de n. è., à la fin des deux années passées à Rome, et celui où Paul parle lui-même de sa situation dans une lettre écrite à Timothée, semble-t-il, peu de temps avant sa mort.
La difficulté à situer la composition des lettres de Paul à Timothée et à Tite dans la période couverte par le livre des Actes a conduit des commentateurs à la conclusion que l’appel interjeté par Paul a connu une issue favorable, et que l’apôtre a été libéré vers 61 de n. è. Voici ce que nous lisons dans The New Westminster Dictionary of the Bible : “ Le dernier verset des Actes s’accorde mieux avec cette idée [que Paul a été relâché au bout de deux années d’emprisonnement] qu’avec l’hypothèse selon laquelle l’emprisonnement qui est décrit a pris fin par la condamnation à mort de l’apôtre. Luc souligne le fait que personne n’a entravé son œuvre, donnant ainsi certainement à penser que la fin de son activité n’était pas imminente. ” C’est donc dans la période située entre la remise en liberté de Paul à la fin de son premier emprisonnement à Rome et sa dernière incarcération dans cette ville (vers 61-64) qu’a eu lieu la composition de Un Timothée.
Une fois libéré de prison, Paul a vraisemblablement repris son activité missionnaire en compagnie de Timothée et de Tite. Que Paul ait pu se rendre en Espagne, comme le pensent certains, n’est pas une certitude. Clément de Rome a écrit (vers 95) que Paul est allé “ jusqu’aux bornes du couchant ”, ce qui pouvait inclure l’Espagne.
D’où Paul a-t-il écrit sa première lettre à Timothée ? Selon 1 Timothée 1:3, Paul a décidé que Timothée réglerait certaines questions dans la congrégation d’Éphèse, alors que lui-même se rendrait en Macédoine. Il semble donc que ce soit de Macédoine qu’il a écrit à Timothée, resté à Éphèse.

Josué

Josué
Administrateur

« Cette épître constituait pour Timothée une preuve écrite qu’il était autorisé à œuvrer comme représentant de l’apôtre. En conséquence, une grande partie de l’épître traite directement de la vie personnelle et des activités de Timothée lui-même. »

— D. Edmond Hiebert

Josué

Josué
Administrateur

Qu’est-ce que l’“usage légitime” de la loi?
EN PRINCIPE une loi protège ceux qui l’observent et leur facilite la tâche. De toute façon, elle a toujours un but et le législateur ne tient pas à ce qu’on bafoue sa loi, que ce soit par des infractions, le mépris, ou bien des commentaires erronés ou fallacieux. Dans un tel, cas, ce serait faire un usage illégitime de la loi.
L’apôtre Paul mentionna dans ses écrits de soi-disant chrétiens qui s’estimaient qualifiés pour enseigner une “loi”, mais sans “l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie”. (I Tim. 1:5-7.) Ils essayaient d’inciter les chrétiens à chercher leur salut dans la Loi de Moïse. Ce n’était assurément pas là l’usage légitime de la Loi et leur attitude eut des conséquences regrettables.
L’apôtre Paul expliqua que pour faire un “usage légitime” de la Loi et l’appliquer correctement, il faut savoir “que la loi est promulguée, non pas pour le juste, mais pour les gens qui méprisent la loi et sont insoumis, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans bonté de cœur et les profanes, pour les parricides (...), les fornicateurs, (...) les voleurs d’hommes, les menteurs”, etc. (I Tim. 1:8-10.) Si les hommes n’étaient pas enclins à commettre de tels méfaits, il n’y aurait pas besoin d’une loi pour les leur interdire.
Y a-t-il jamais eu quelqu’un de suffisamment juste pour n’avoir pas besoin de ce genre de loi? Oui, et ce juste était Jésus Christ, au sujet duquel il fut écrit que, du début à la fin de sa vie sur terre, il demeura “fidèle, sans malice, immaculé, séparé des pécheurs”. (Héb. 7:26.) Il n’avait pas besoin d’une loi pour le dissuader de mal agir, car, juste et sans malice, il n’était enclin à aucun mal, bien que son libre arbitre le laissât parfaitement libre de choisir le mal, comme le fit Adam. Cependant, l’idée même de commettre le mal ne lui traversa jamais l’esprit, comme cela transparaît dans la vivacité et la spontanéité avec lesquelles il répondit à Satan qui avait voulu lui faire miroiter les avantages de la désobéissance, l’invitant à se complaire à lui-même, à étaler ses pouvoirs et à occuper une haute position (Mat. 4:1-11). Notons également avec quelle répulsion Jésus repoussa les bonnes intentions de Pierre qui venait de lui dire: “Sois bon avec toi, Seigneur; non, tu n’auras pas un tel sort [mourir dans les souffrances à Jérusalem].” Jésus se tourna et dit à Pierre: “Passe derrière moi, Satan! Tu es pour moi une pierre d’achoppement, car tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.” — Mat. 16:21-23.
Jésus n’avait donc pas besoin de se faire violence ou de se forcer pour ne pas transgresser de loi. Accomplir ce qui est droit lui était chose naturelle; cela allait de soi. D’ailleurs, parlant de son Père, Jéhovah Dieu, il déclara: “Je fais toujours ce qui lui plaît.” — Jean 8:29.

Josué

Josué
Administrateur

Un frère ne devient pas surveillant automatiquement. Il doit manifester le désir d’accomplir cette “ belle œuvre ”. (1 Tim. 3:1.) Par exemple, il se mettra au service des frères et sœurs en ayant à cœur de répondre à leurs besoins. (Lire Isaïe 32:1, 2.) Un frère animé de ces bons mobiles ne cherche pas à devenir surveillant par ambition personnelle. Bien au contraire, il a le désir louable de faire du bien aux autres.
Pour devenir assistant ministériel ou ancien, un frère doit s’efforcer de remplir les conditions requises définies par les Écritures (1 Tim. 3:1-10, 12, 13 ; Tite 1:5-9). Frères, demandez-vous : ‘ Est-ce que je participe avec zèle à la prédication et est-ce que j’aide les autres de manière pratique à en faire autant ? Est-ce que je prodigue du réconfort à mes frères et sœurs en m’intéressant sincèrement à leur bien-être ? Suis-je connu pour être un étudiant assidu de la Bible ? Mes commentaires lors des réunions gagnent-ils en qualité ? Est-ce que je m’acquitte diligemment des tâches que les anciens me confient ? ’ (2 Tim. 4:5). Réfléchissez soigneusement à ces questions.

Josué

Josué
Administrateur

Cette lettre constitue un sévère avertissement pour ceux qui se perdent en spéculations stériles et en discussions philosophiques. Les “ débats sur des mots ” s’apparentent à l’orgueil et doivent être évités, car, dit Paul, ils font obstacle à la croissance chrétienne, donnant lieu “ à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi ”. (6:3-6 ; 1:4.) De même que les œuvres de la chair, ces débats ‘ s’opposent à l’enseignement salutaire selon la glorieuse bonne nouvelle du Dieu heureux ’. — 1:10, 11.
Les chrétiens de la ville cupide d’Éphèse avaient apparemment besoin d’être conseillés sur la façon de combattre le matérialisme et ses égarements. Paul les a conseillés sur ce point. Le monde a abondamment cité les paroles de Paul : “ L’amour de l’argent est la racine de tous les maux ”, mais peu nombreux sont ceux qui les observent ! Par contre, les vrais chrétiens doivent suivre ce conseil en tout temps. Il signifie la vie pour eux. Il leur faut fuir le piège funeste du matérialisme et ne pas mettre leur espérance “ dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous procure richement toutes choses pour que nous en jouissions ”. — 6:6-12, 17-19.
La lettre de Paul montre que Timothée est un bel exemple de ce que doit être un jeune chrétien. Bien qu’il fût relativement jeune, Timothée était mûr et adulte sur le plan spirituel. Il avait aspiré à la fonction de surveillant en se qualifiant, et il était abondamment béni dans les privilèges dont il jouissait. Toutefois, comme tous les jeunes ministres zélés aujourd’hui, il lui fallait réfléchir à ces choses et s’absorber en elles, de manière à continuer de progresser. Le conseil de Paul à tous ceux qui cherchent une joie constante en progressant spirituellement est opportun : “ Fais constamment attention à toi et à ton enseignement. Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. ” — 4:15, 16.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

(1 Timothée 6:2-4) [...] Continue d’enseigner ces choses et de faire ces exhortations. 3 Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et n’admet pas les paroles salutaires, celles de notre Seigneur Jésus Christ, ni l’enseignement qui est conforme à l’attachement à Dieu, 4 il est gonflé [d’orgueil], ne comprenant rien, mais étant malade mentalement de discussions et de débats sur des mots. De ces choses naissent envie, querelle, injures, mauvais soupçons,
De tels hommes sont enflés d’orgueil. Ils professent avoir une connaissance supérieure, mais en fait ils ne connaissent rien. Comme Paul l’a mentionné précédemment, ils ne savent pas ce dont ils parlent.

Ils se délectent de questions oiseuses et de disputes de mots. Ces hommes ne sont pas spirituellement bien portants, et au lieu d’enseigner des paroles saines (comme dans le verset précédent), ils enseignent des paroles qui rendent les croyants malades. Ils suscitent des questions diverses qui ne sont pas spirituellement édifiantes et se querellent sur le sens des mots.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum