Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sur quoi est supendu la terre?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sur quoi est supendu la terre? Empty sur quoi est supendu la terre? Ven 11 Oct - 12:56

Josué

Josué
Administrateur

Pour Aristote, l’Univers était comble. La Terre et son atmosphère étaient constituées de quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. Au-delà, l’Univers était rempli de sphères cristallines, toutes faites d’une substance éternelle : l’éther. Les corps célestes étaient fixés à ces sphères invisibles. L’idée d’Aristote a longtemps plu à bon nombre d’hommes de science, car elle semblait cadrer avec cette hypothèse de base : un objet doit reposer sur quelque chose ou y être fixé ; autrement il tombe.
Qu’en est-il de la Bible ? Elle contient les paroles du fidèle Job, qui a dit de Jéhovah : “ Il suspend la terre sur rien. ” (Job 26:7). Une telle affirmation aurait sûrement paru grotesque à Aristote.
Au XVIIe siècle, environ 3 000 ans après l’époque de Job, la théorie scientifique dominante voulait que l’Univers soit rempli d’une sorte de fluide, mais non de sphères cristallines. Toutefois, à la fin de ce siècle, le physicien Sir Isaac Newton a proposé une idée complètement différente : la gravitation causait une attraction entre les corps célestes. Newton avait fait un pas de plus vers la compréhension selon laquelle la terre et les autres corps célestes étaient suspendus dans le vide, qui apparaissait aux humains comme “ rien ”.
La théorie newtonienne de la gravitation s’est heurtée à une forte opposition. De nombreux scientifiques avaient encore du mal à concevoir que les étoiles et les autres corps célestes n’étaient pas maintenus en place par quelque chose de solide. Comment notre planète, cette masse énorme, ou les astres pouvaient-ils être tout simplement suspendus dans l’espace ? Certains ont trouvé l’idée surnaturelle. Depuis Aristote, la plupart des savants croyaient que quelque chose remplissait l’espace.
Bien entendu, Job ignorait tout du moyen invisible par lequel la Terre est maintenue en orbite stable autour du Soleil. Qu’est-ce qui l’a donc poussé à dire qu’elle était suspendue “ sur rien ” ?
L’idée que rien ne soutient la Terre suscite une autre question : Qu’est-ce qui la maintient en orbite, elle et les autres corps célestes ? Remarquez en quels termes fascinants Dieu s’est adressé à Job : “ Peux-tu nouer les liens de la constellation de Kima ou peux-tu desserrer les cordes de la constellation de Kesil ? ” (Job 38:31). Durant sa longue vie, Job a pu voir nuit après nuit ces formations d’étoiles familières se lever et se coucher. Mais pourquoi avaient-elles le même aspect année après année, décennie après décennie ? Quels “ liens ” maintenaient ces étoiles, et tous les autres corps célestes, dans leurs positions relatives ? En réfléchissant à ces questions, Job éprouvait certainement un respect mêlé de crainte.
Si les étoiles étaient fixées aux sphères célestes, ces “ liens ” n’auraient aucune raison d’être. Ce n’est que 2 000 ans plus tard que les chercheurs en ont appris davantage sur les “ liens ” ou “ cordes ” invisibles qui retiennent ensemble les corps célestes dans leur longue et lente danse à travers les ténèbres de l’espace. Isaac Newton et plus tard Albert Einstein sont devenus célèbres pour leurs découvertes dans ce domaine. Bien sûr, Job ne savait rien des forces dont Dieu se sert pour unir les corps célestes. Pourtant, les paroles inspirées contenues dans le livre de Job ont bien mieux résisté à l’épreuve du temps que les théories de l’éminent Aristote. Qui d’autre que le Législateur pouvait avoir une telle connaissance ?

Josué

Josué
Administrateur

sur quoi est supendu la terre? Terre_10

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum