Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’esprit [...] vous guidera dans toute la vérité. — Jean 16:13.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les chrétiens d’Éphèse avaient reçu un “appel” merveilleux, une invitation à vivre dans le ciel aux côtés de Christ Jésus (I Pierre 1:3, 4). Mais pour bénéficier de ce privilège il leur faudrait “marcher” ou se conduire d’une façon qui prouverait qu’ils en étaient dignes. Paul a précisé qu’à cette fin la “longanimité” était indispensable. Néanmoins, la “longanimité” impliquait bien plus que supporter une douleur ou un désagrément pendant une période de temps prolongée. Par exemple, un homme qui a la jambe cassée doit subir son mal assez longtemps, mais peut-il faire autrement? Par contre, la personne longanime endure les mauvais traitements sans s’irriter ou sans chercher à se venger, et cela dans un but précis. Si elle est lente à exprimer sa colère, c’est parce qu’elle la réprime délibérément.
De la même façon, Paul a su contenir ses émotions quand il était en résidence surveillée. Il savait que cette attitude était favorable “au progrès de la bonne nouvelle”. (Philippiens 1:12.) Qui plus est, cela lui permettait de démontrer sa fidélité et son attachement à Jéhovah Dieu, pour prouver qu’il ‘marchait d’une manière digne’ de son appel à la vie céleste. Paul a donc enduré la prison avec succès. Bien des chrétiens après lui ont fait preuve de la même longanimité. Évidemment, tous n’avaient pas l’“appel” céleste, mais ils se sentaient poussés à ‘marcher d’une manière digne’ du prix qu’est la vie éternelle, que ce soit au ciel ou dans le domaine terrestre du Royaume.

Josué

Josué
Administrateur

Éphésiens 4:32–5:2
BONTÉ, compassion, clémence, amour : des qualités qui se font malheureusement rares aujourd’hui. Vous appliquez-vous à les manifester ? Avez-vous déjà eu le sentiment que vos efforts pour développer des traits de caractère agréables étaient voués à l’échec ? Si vous vous jugez sévèrement, peut-être êtes-vous persuadé qu’il vous est impossible de vous forger une personnalité attirante en raison de certains obstacles. Citons de mauvaises habitudes profondément ancrées ou encore des épisodes douloureux de votre vie. Pourtant, la Bible enseigne cette vérité rassurante : notre Créateur sait que nous avons en nous la capacité de cultiver des qualités.
La Parole de Dieu fait cette recommandation aux vrais chrétiens : “ Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. ” (Éphésiens 5:1). Ces paroles expriment remarquablement la confiance de Dieu en ses adorateurs. En effet, Jéhovah Dieu a créé l’homme à Son image, selon Sa ressemblance (Genèse 1:26, 27). Il a donc doté les humains de qualités qui reflètent les siennes. Dès lors, quand la Bible encourage le chrétien à ‘ devenir un imitateur de Dieu ’, c’est comme si Jéhovah lui disait : ‘ J’ai confiance en toi. Je sais que, malgré tes imperfections, tu as la capacité de me ressembler dans une certaine mesure. ’
Quelles qualités de Dieu pouvons-nous imiter ? Le contexte d’Éphésiens 5:1 répond à cette question. Avant de donner le conseil d’imiter Dieu, notez que Paul emploie le terme “ donc ”. Cette conjonction fait le lien avec le verset précédent où il est question de bonté, de tendre compassion et de pardon (Éphésiens 4:32 ; 5:1). Puis, dans le verset qui suit son exhortation, Paul engage les chrétiens à adopter un mode de vie qui porte l’empreinte de l’amour désintéressé (Éphésiens 5:2). Quand il s’agit de faire preuve de bonté, d’exprimer de la compassion avec chaleur, de pardonner largement ou de manifester de l’amour, n’avons-nous pas le plus beau des exemples à imiter, celui de Jéhovah Dieu ?
Pourquoi devrions-nous être désireux d’imiter Dieu ? Remarquez la motivation puissante que Paul fournit dans ses propos : “ Devenez [...] des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. ” N’est-ce pas là une pensée touchante ? Jéhovah considère ses adorateurs comme des enfants qu’il aime tendrement. De même qu’un petit garçon s’efforce de ressembler en tous points à son père, de même les vrais chrétiens font tout leur possible pour ressembler à leur Père céleste.

Josué

Josué
Administrateur

Pour protéger notre cœur des “projectiles enflammés” du Diable, nous avons besoin d’une foi comparable à un grand et solide bouclier. Or la taille et la résistance de ce bouclier symbolique dépendent en grande partie de nous. Nous ne jouirons de la protection nécessaire que dans la mesure où nous rachèterons le temps favorable pour étudier individuellement la Parole de Dieu, pour la méditer et pour fréquenter d’autres Témoins de Jéhovah. Évidemment, il nous faudra aussi mettre en pratique ce que nous apprenons, car “la foi sans les œuvres est morte”. (Jacques 2:26.) En outre, l’un des meilleurs moyens d’augmenter et d’affermir notre foi, et partant de tenir ferme, consiste à s’efforcer sincèrement de la communiquer à nos semblables.
Paul écrit ensuite: “Acceptez aussi le casque du salut.” (Éphésiens 6:17). Autrefois, les casques étaient faits de jonc, de toile ou de cuir matelassés, ou encore de métal (I Samuel 17:38). Qu’en est-il de notre casque spirituel? Paul avait dit aux chrétiens de Thessalonique: “Gardons notre équilibre, (...) ayant pris pour casque l’espérance du salut.” (I Thessaloniciens 5:Cool. En effet, l’espérance peut nous protéger des coups que Satan et ses suppôts nous portent afin de nous blesser. Quand elle est solidement fondée sur la Bible, “l’espérance ne cause pas de déception”. (Romains 5:5.) Qui plus est, elle nous protégera de la propagande matérialiste en nous incitant à chercher d’abord le Royaume de Dieu. — Matthieu 6:33; Luc 12:31.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum