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Il est bien pour eux qu’ils demeurent comme moi. — 1 Cor. 7:8.

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Josué

Josué
Administrateur

Mercredi 9 octobre
Il est bien pour eux qu’ils demeurent comme moi. — 1 Cor. 7:8.
Bien que célibataire, Paul ne s’élevait pas au-dessus des personnes mariées, contrairement à ce que fait le clergé célibataire de la chrétienté. L’apôtre a cependant mis en évidence un avantage que quantité de célibataires mettent à profit. Un célibataire est en effet plus facilement en mesure d’accepter certaines attributions de service qu’une personne mariée. Paul a eu l’honneur d’être “ apôtre des nations ”. (Rom. 11:13.) Lisez les chapitres 13 à 20 du livre des Actes, et suivez Paul et ses compagnons de voyage tandis qu’ils prêchent la bonne nouvelle dans des territoires vierges et fondent des congrégations dans un lieu après l’autre. Au cours de son ministère, l’apôtre a enduré des épreuves que peu d’entre nous connaîtront (2 Cor. 11:23-27, 32, 33). Il était néanmoins disposé à les subir en raison de la joie qu’il retirait à faire de nombreux disciples (1 Thess. 1:2-7, 9 ; 2:19). Aurait-il pu accomplir tout cela s’il avait été marié ou père de famille ? Sans doute que non. w11 15/10 2:5, 6.

Josué

Josué
Administrateur

Le célibat en lui-même ne procure aucun mérite. En quel sens, alors, est-il “ mieux ” ? Tout dépend de l’usage que le célibataire fait de sa liberté. Paul écrit : “ Oui, je veux que vous soyez exempts de toute inquiétude. L’homme qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, comment il peut gagner l’approbation du Seigneur. Mais l’homme marié s’inquiète des choses du monde, comment il peut gagner l’approbation de sa femme, et il est partagé. De plus, la femme non mariée, et la vierge, s’inquiète des choses du Seigneur, pour être sainte et dans son corps et dans son esprit. Cependant, la femme mariée s’inquiète des choses du monde, comment elle peut gagner l’approbation de son mari. Mais je dis cela pour votre avantage personnel, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter à ce qui est convenable et à ce qui représente le service assidu du Seigneur, sans distraction. ” — 1 Corinthiens 7:32-35.
Un chrétien célibataire qui profite de n’être pas marié pour poursuivre des objectifs égoïstes ne fait pas “ mieux ” que les chrétiens mariés. Il reste célibataire, non “ à cause du royaume ”, mais par intérêt personnel (Matthieu 19:12). L’homme ou la femme non marié devrait ‘ s’inquiéter des choses du Seigneur ’, s’inquiéter de “ gagner l’approbation du Seigneur ” et être dans “ le service assidu du Seigneur, sans distraction ” ; autrement dit, concentrer toute son attention sur le service de Jéhovah et de Jésus Christ. C’est uniquement en agissant ainsi que les chrétiens et les chrétiennes non mariés font “ mieux ” que les chrétiens mariés.

Josué

Josué
Administrateur

L’exhortation de l’apôtre à ‘ se marier dans le Seigneur ’ est en harmonie avec la coutume observée par les adorateurs de Dieu dans l’Antiquité, qui n’épousaient que des pratiquants du vrai culte comme eux (1Co 7:39). Néanmoins, l’apôtre fait savoir à ceux qui ne sont pas mariés qu’ils ont la possibilité de servir le Seigneur sans distraction s’ils demeurent célibataires. Il ajoute qu’en raison de l’époque ceux qui se marient devraient vivre ‘ comme s’ils n’avaient pas de femmes ’, en d’autres termes ils ne devraient pas s’investir dans les joies et les responsabilités du mariage au point de centrer dessus toute leur vie, mais plutôt devraient chercher le Royaume et servir ses intérêts, sans faire abstraction de leurs devoirs conjugaux. — 1Co 7:29-38.

Selon le conseil de Paul, le simple fait que les jeunes veuves exprimaient l’intention de se consacrer exclusivement au ministère chrétien n’autorisait pas à les porter sur la liste des personnes nécessitant l’aide de la congrégation ; il était préférable qu’elles se remarient. La raison en était, expliqua-t-il, que leurs pulsions sexuelles risquaient de les inciter à faire le contraire de leur déclaration de foi qui les avait peut-être amenées à accepter le soutien financier de la congrégation accordé aux travailleuses, alors que dans le même temps elles se chercheraient un mari, tomberaient dans le désœuvrement et se mêleraient des affaires d’autrui. Ce faisant, elles s’attireraient un jugement défavorable. Se marier, avoir des enfants et gérer une maisonnée, tout en persévérant dans la foi chrétienne, voilà qui les occuperait et les empêcherait de bavarder et de parler de choses dont elles ne devaient pas parler. La congrégation pourrait ainsi prendre en charge celles qui étaient réellement veuves et habilitées à recevoir une telle aide. — 1Tm 5:9-16 ; 2:15.

Le célibat. L’apôtre Paul annonce qu’une des caractéristiques de l’apostasie à venir serait le célibat obligatoire, ‘ l’interdiction de se marier ’. (1Tm 4:1, 3.) Certains apôtres étaient mariés (1Co 9:5 ; Lc 4:38). Lorsqu’il énonça les conditions requises des surveillants et des assistants ministériels au sein de la congrégation chrétienne, Paul dit que ces hommes (s’ils étaient mariés) ne devaient avoir qu’une seule femme. — 1Tm 3:1, 2, 12 ; Tt 1:5, 6.

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