Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7 oct. Lecture de la Bible : Éphésiens 1-6

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

7 oct. Lecture de la Bible : Éphésiens 1-6
Écrivain : Paul
Lieu de composition : Rome
Fin du travail de composition : vers 60-61 de n. è.
IMAGINEZ que vous êtes en prison. La raison ? On vous persécute à cause de votre activité zélée de missionnaire chrétien. Maintenant que vous ne pouvez plus voyager et rendre visite aux congrégations pour les affermir, qu’allez-vous faire ? Ne pouvez-vous pas écrire des lettres à ceux qui sont devenus chrétiens grâce à votre prédication ? Ne pensez-vous pas qu’ils s’inquiètent à votre sujet et qu’ils ont peut-être besoin d’encouragement ? Très certainement ! Aussi vous mettez-vous à leur écrire. Eh bien, c’est exactement ce qu’a fait l’apôtre Paul lors de son premier emprisonnement à Rome vers 59-61 de n. è. Il en avait appelé à César, et bien qu’il fût dans l’attente d’un jugement et sous la surveillance d’un garde, il jouissait d’une certaine liberté d’action. Paul a écrit sa lettre “ aux Éphésiens ” depuis Rome, probablement en 60 ou 61, et il la leur a fait parvenir par Tychique, lui-même accompagné d’Onésime. — Éph. 6:21 ; Col. 4:7-9.
Dès le premier verset, Paul se présente comme l’écrivain, et à quatre reprises il fait allusion à sa situation de “ prisonnier dans le Seigneur ”. (Éph. 1:1 ; 3:1, 13 ; 4:1 ; 6:20.) Les arguments opposés par certains à l’attribution de cette lettre à Paul n’ont pas abouti. Le Papyrus Chester Beatty II (P46), qui remonterait à 200 de n. è., renferme 86 feuilles d’un codex des lettres de Paul, au nombre desquelles figure celle aux Éphésiens. Cela démontre qu’à cette époque la lettre aux Éphésiens faisait partie des lettres de Paul.
Les premiers écrivains ecclésiastiques confirment que Paul a écrit la lettre et qu’elle a été adressée “ aux Éphésiens ”. Par exemple, au IIe siècle, Irénée a cité Éphésiens 5:30 comme suit : “ Comme l’a dit le bienheureux Paul dans l’épître aux Éphésiens, nous sommes membres de son corps. ” À la même époque, Clément d’Alexandrie a cité Éphésiens 5:21 en disant : “ C’est pourquoi dans l’épître aux Éphésiens il écrit : ‘ Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte de Dieu. ’ ” Écrivant dans la première moitié du IIIe siècle, Origène a cité Éphésiens 1:4, disant : “ L’apôtre, dans son épître aux Éphésiens, emploie le même langage quand il dit : ‘ Il nous a choisis depuis la fondation du monde. ’ ” Eusèbe, une autre autorité des premières années de l’histoire chrétienne (vers 260-vers 340), a inclus Éphésiens dans le canon de la Bible, et la plupart des autres écrivains ecclésiastiques de la première heure se sont référés à la lettre aux Éphésiens comme à une partie des Écritures inspirées.

Josué

Josué
Administrateur

commentaires de la bible du Semeur.
La lettre de Paul dite « aux Ephésiens » n’est probablement pas adressée aux seuls chrétiens de la ville d’Ephèse. En effet, les meilleurs manuscrits ont un blanc à l’endroit de l’adresse : « ceux qui... appartiennent à Dieu et qui croient en Jésus-Christ » (1.1). Par ailleurs, Paul connaissait bien l’Eglise d’Ephèse où il avait passé près de trois ans (#Ac 19; 20$). Or cette lettre est une des moins personnelles de l’apôtre. La plupart des spécialistes voient donc en elle une lettre circulaire adressée à un groupe d’Eglises d’Asie mineure, que l’on identifie parfois à la lettre à laquelle #Col 4:16 fait allusion.

Ecrite de prison, à Rome, vers l’été 62, elle fut portée dans la province romaine d’Asie par Tychique. La lettre est célèbre pour sa bénédiction introductive (1.3-14) dans laquelle Paul, en une longue phrase dans l’original, expose le plan du salut en Jésus-Christ. Ce « secret » (1.9), Dieu l’avait conçu en lui-même « bien avant de poser les fondations du monde » (1.4) mais il l’a révélé en Jésus-Christ et Paul en est le messager.

Le thème majeur que développe l’apôtre est celui de l’unité et de la diversité de l’Eglise :

Josué

Josué
Administrateur

1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Éphèse] et aux fidèles en union avec Christ Jésus 
il faut savoir que que à Ephèse ne se trouve pas dans le manuscrit,c'est un rajout d'un scibe.
*** Rbi8 Éphésiens 1:1 ***
“ à Éphèse ”, אcABcDVgSyh,p ; manque dans P46א*B*.

Josué

Josué
Administrateur

Ce que Jésus a enseigné à ses disciples et ce qui à travers les siècles s’est transmis à tous les chrétiens grâce à la Parole de Dieu, tout cela constitue la véritable foi chrétienne (Éph. 1:15-17 ; 4:5). Dans les premiers jours du christianisme, quand les disciples parlaient de ce que leur avait enseigné Jésus, nombreux furent ceux qui crurent et qui eurent foi en Jésus Christ et en ses enseignements. Les disciples donnèrent la priorité à l’œuvre de prédication et d’enseignement. On lit en effet : “La parole de Dieu continuait donc à croître, et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem ; et une grande foule de prêtres obéissait à la foi.” (Actes 6:7). Oui, la bonne nouvelle que prêchaient les disciples prit de l’extension et leur foi en la bonne nouvelle devint notoire. Aussi, quand l’apôtre Paul écrivit aux Romains, il put dire en toute vérité : “Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu, par Jésus Christ, au sujet de vous tous, parce qu’on parle de votre foi dans le monde entier.” — Rom. 1:8.
Paul était un véritable évangélisateur, un proclamateur de la bonne nouvelle. On lui fit connaître Jésus Christ, celui qui par sa mort sur le poteau de supplice a fourni le moyen d’ôter le péché du monde, et Paul apprit la résurrection de Jésus d’entre les morts. Pénétré de l’importance de ces choses, Paul pensa que tout le monde devait en être informé. Il parcourut donc des milliers de kilomètres, souvent à pied, prêchant et enseignant. Il entama de nouveaux territoires à la manière d’un missionnaire, apportant aux gens de nombreuses nations le message qui devait leur donner une raison d’avoir foi.

Josué

Josué
Administrateur

L’apôtre Paul a écrit : “ Je plie les genoux devant le Père, à qui toute famille au ciel et sur la terre doit son nom. ” (Éphésiens 3:14, 15). Toutes les lignées familiales de la terre doivent leur nom à Dieu parce qu’il est le Créateur. Bien qu’il n’y ait pas de familles humaines au ciel, figurément parlant Dieu est marié à son organisation céleste, et Jésus aura une épouse spirituelle qui sera unie à lui dans les cieux (Isaïe 54:5 ; Luc 20:34, 35 ; 1 Corinthiens 15:50 ; 2 Corinthiens 11:2). Les chrétiens oints fidèles qui sont sur la terre font d’ores et déjà partie de la famille universelle de Dieu, et les “ autres brebis ” de Jésus, qui ont l’espérance de vivre sur la terre, en sont de futurs membres (Jean 10:16 ; Romains 8:14-17 ; La Tour de Garde, 15 janvier 1996, page 31). Cependant, l’ensemble des Témoins de Jéhovah peut être comparé à une famille mondiale unie.
Faites-vous partie de la merveilleuse famille internationale des serviteurs de Dieu ? C’est une des plus belles bénédictions qu’on puisse avoir. Des millions de personnes en témoigneront : au milieu du désert qu’est le monde avec ses conflits et ses divisions, la famille mondiale de Jéhovah — son organisation visible — est une oasis de paix et d’unité. Comment pourrait-on décrire cette unité ? Quels facteurs la favorisent ?

chico.

chico.

C'est beau la famille quand elle est unie.

Josué

Josué
Administrateur

Oui il la famille des fréres et soeurs ( la congrégation) mais aussi la famille au sens propre.
La famille est également considérée comme la cellule de base de la société chrétienne. De nombreux passages des Écritures grecques chrétiennes donnent des instructions concernant les relations familiales. C’est encore à l’homme qu’est conférée la dignité de chef de famille. La femme, soumise au mari, dirige la maisonnée sous sa surveillance (1Co 11:3 ; 1Tm 2:11-15 ; 5:14). Après avoir comparé Jésus à un mari et chef de famille pour sa ‘ femme ’, la congrégation, Paul exhorte les maris à exercer eux aussi leur autorité avec amour, et il invite les femmes à respecter leurs maris et à leur être soumises (Ép 5:21-33). Ordre est donné aux enfants d’obéir à leurs parents ; en retour, c’est au père, tout particulièrement, qu’incombe la responsabilité d’élever les enfants dans la discipline et les avertissements de Jéhovah. — Ép 6:1-4.
S’il est marié, l’homme qui sert comme surveillant dans la congrégation chrétienne se doit d’être un chef de famille exemplaire. Il lui faut présider convenablement sa maisonnée et tenir ses enfants dans la soumission afin qu’ils ne soient ni indisciplinés ni sous une accusation de débauche, car, comme le demande Paul, “ si quelqu’un, en effet, ne sait pas présider sa propre maisonnée, comment prendra-t-il soin de la congrégation de Dieu ”, laquelle est comparable à une famille (1Tm 3:2-5 ; Tt 1:6) ? Les femmes sont encouragées à aimer leurs maris et leurs enfants, à travailler à la maison et à se soumettre à leurs maris. — Tt 2:4, 5.

Josué

Josué
Administrateur

Satan, pour sa part, bombarde les disciples du Christ de toutes sortes de “projectiles enflammés”. Citons les railleries, les critiques et les calomnies que leurs adversaires répandent sur leur compte. Ces “projectiles” peuvent aussi figurer les propos destinés à décourager certains “guerriers” à cause des résultats apparemment médiocres qu’ils obtiennent dans leur activité ou du peu de progrès qu’ils font dans leur lutte contre les faiblesses de la chair. Ils englobent également les paroles acerbes, les sarcasmes et les rapports qui travestissent la vérité. Satan a même réussi à blesser quelques chrétiens en éveillant leur curiosité pour la sagesse du monde dans des domaines tels que les sciences occultes et les philosophies relatives aux origines et aux destinées de l’homme. Il convient donc de fuir comme la peste ces “choses profondes de Satan”. Le faites-vous? — Révélation 2:24.
Pour protéger notre cœur des “projectiles enflammés” du Diable, nous avons besoin d’une foi comparable à un grand et solide bouclier. Or la taille et la résistance de ce bouclier symbolique dépendent en grande partie de nous. Nous ne jouirons de la protection nécessaire que dans la mesure où nous rachèterons le temps favorable pour étudier individuellement la Parole de Dieu, pour la méditer et pour fréquenter d’autres Témoins de Jéhovah. Évidemment, il nous faudra aussi mettre en pratique ce que nous apprenons, car “la foi sans les œuvres est morte”. (Jacques 2:26.) En outre, l’un des meilleurs moyens d’augmenter et d’affermir notre foi, et partant de tenir ferme, consiste à s’efforcer sincèrement de la communiquer à nos semblables.
Paul écrit ensuite: “Acceptez aussi le casque du salut.” (Éphésiens 6:17). Autrefois, les casques étaient faits de jonc, de toile ou de cuir matelassés, ou encore de métal (I Samuel 17:38). Qu’en est-il de notre casque spirituel? Paul avait dit aux chrétiens de Thessalonique: “Gardons notre équilibre, (...) ayant pris pour casque l’espérance du salut.” (I Thessaloniciens 5:Cool. En effet, l’espérance peut nous protéger des coups que Satan et ses suppôts nous portent afin de nous blesser. Quand elle est solidement fondée sur la Bible, “l’espérance ne cause pas de déception”. (Romains 5:5.) Qui plus est, elle nous protégera de la propagande matérialiste en nous incitant à chercher d’abord le Royaume de Dieu. — Matthieu 6:33; Luc 12:31.
Nous en arrivons à la seule arme offensive décrite par Paul: “L’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.” (Éphésiens 6:17). Le terme grec rendu par “épée” dans ce verset s’appliquait à une arme courte, à une sorte de dague qui ressemblait à un poignard et qu’on utilisait pour combattre corps à corps. En ce qui nous concerne, grâce à une connaissance exacte de la Parole de Dieu, nous serons à même de pourfendre et de percer de part en part les faux enseignements en démontrant non seulement qu’ils manquent de logique, mais surtout qu’ils s’opposent aux Saintes Écritures (II Corinthiens 10:4). Nous le ferons toutefois humblement, sans la moindre arrogance, par amour pour Dieu, pour la vérité et pour nos semblables. Avec l’aide d’autres ouvrages frappés au coin du vrai christianisme, il nous sera possible de ‘nous cramponner ainsi à la parole de vie’. — Philippiens 2:16.

Josué

Josué
Administrateur

La lettre aux Éphésiens touche presque tous les aspects de la vie chrétienne. En raison des difficultés angoissantes et de la délinquance qui déferlent aujourd’hui sur le monde, les conseils sensés et pratiques de Paul sont d’une réelle utilité pour ceux qui souhaitent vivre conformément à la volonté de Dieu. Quelle doit être l’attitude des enfants à l’égard de leurs parents et celle des parents vis-à-vis de leurs enfants ? Quelles sont les responsabilités du mari à l’égard de sa femme, et celles de la femme envers son mari ? Que doivent faire les membres de la congrégation pour maintenir l’unité dans l’amour et la pureté chrétienne au sein d’un monde méchant ? Les conseils de Paul couvrent toutes ces questions, et il montre ce qu’implique revêtir la personnalité chrétienne nouvelle. L’étude de la lettre aux Éphésiens permet de bien comprendre quel genre de personnalité plaît à Dieu, et que cette personnalité “ a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies ”. — 4:24-32 ; 6:1-4 ; 5:3-5, 15-20, 22-33.
La lettre souligne aussi le but des nominations et des affectations au sein de la congrégation. C’est “ pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ ”, en vue de parvenir à la maturité. En collaborant étroitement dans le cadre des structures prévues dans la congrégation, le chrétien peut ‘ grandir par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ ’. — 4:12, 15.
La lettre aux Éphésiens a été très utile pour la congrégation primitive en ce qu’elle l’a aidée à affiner sa compréhension “ du saint secret du Christ ”. Elle a établi clairement que, au même titre que les croyants juifs, les “ gens des nations ” ont été appelés à “ être cohéritiers et comembres du corps et avoir part [...] à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle ”. Le mur de séparation, “ la Loi des commandements ”, qui avait éloigné les Gentils des Juifs, avait été abattu, et maintenant, grâce au sang du Christ, ils sont tous devenus concitoyens des saints et membres de la maisonnée de Dieu. En contraste frappant avec le temple païen d’Artémis, ils ont été bâtis ensemble en union avec Christ Jésus pour être un lieu où Dieu habitera par l’esprit — “ un temple saint pour Jéhovah ”. — 3:4, 6 ; 2:15, 21.

Josué

Josué
Administrateur

tg du 15 Septembre 2013.
7 oct.  Lecture de la Bible :  Éphésiens 1-6 Ephasi11

samuel

samuel
Administrateur

Je te scanne la page .
7 oct.  Lecture de la Bible :  Éphésiens 1-6 Tg_sep10

Josué

Josué
Administrateur

Un grand merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum