Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Témoins de Jéhovah - Une analyse sociologique

+3
BenFis
Mikael
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Philippe Barbey, Les Témoins de Jéhovah - Une analyse sociologique, ANRT, Villeneuved'Ascq, 2011.
Si les Témoins de Jéhovah n’hésitent pas à s’adapter aux impératifs d’une vie plus complexe, une chose ne change pas chez eux : ils poursuivent sans relâche et avec peut-être toujours plus d’opiniâtreté l’œuvre qui les a rendu célèbres, la prédication de l’Evangile sur la voie publique dans le monde entier. Qu’est-ce qui fait qu’ils continuent à évangéliser même là ou les gens ont déjà leurs propres croyances ou à l’inverse sont majoritairement incroyants ou indifférents aux questions religieuses ?

Philippe Barbey, Les Témoins de Jéhovah - Pour un christianisme original, collection religion et sciences humaines - Faits religieux et société, L'Harmattan, Paris, 2003.
Les Témoins de Jéhovah peuvent-ils réellement faire partie intégrante du paysage socio-religieux français ? L'étude de leur mode d'organisation ecclésiale, de leurs croyances, de leur rôle d'analyseur du fonctionnement du pluralisme religieux en France et en comparaison avec d'autres pays européens, peut apporter des éléments de réponse à cette question décisive : Qui sont vraiment les Témoins de Jéhovah ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand je pense que beaucoup de personnes disent que nous somme anti-social ,ce livre prouve le contraire.

Josué

Josué
Administrateur

Leur méfiance par rapport au monde n'empêche pas les Témoins de Jéhovah de s’engager dans un véritable investissement entreprenarial chrétien.

Max Weber parle d’ « un ascétisme actif »[1], une religion prophétique ou de salut, cette conviction entraînant une tension sur la société dans le cadre d’une signification religieuse transversale. Cela aboutit à la construction d’un espace transitionnel permettant la gestion des tensions et des contradictions, revêtant des formes modernes à contenu chrétien.

Ainsi, les Témoins de Jéhovah de France gèrent aujourd’hui des œuvres humanitaires notamment en direction de l’Afrique francophone (Association Aidafrique)[2], des œuvres sociales consistant principalement en programmes d’assistance aux malades (Comités de Liaison Hospitaliers), mais aussi en secours de proximité[3], des œuvres chrétiennes liées purement au culte des Témoins de Jéhovah : construction de lieux de culte appelés Salles du Royaume (Comités de Construction Régionaux), évangélisation domiciliaire (organisation de l’activité de prédication évangélique dans leurs congrégations locales).

[1] J. Baubérot, Histoire du protestantisme, Paris, PUF, 1987, p. 39 : « Pour le Réformateur [Luther] la tâche professionnelle est l’expression extérieure de l’amour du prochain. Ainsi se trouve dévalorisée la recherche du salut hors du monde, dans des monastères, et favorisé ce que Max Weber appelle un « ascétisme intramondain » : « le devoir s’accomplit dans les affaires temporelles (et) constitue l’activité morale la plus haute ». L’activité quotidienne revêt, en tant que telle, une valeur religieuse et, paradoxalement, cela va contribuer à la laïciser. »
[2] Aide médicale humanitaire en faveur des réfugiés du Zaïre, Sidwaya, n°3265, 23 au 25 mai 1997, Ouagadougou, Burkina-Faso. Des Témoins de Jéhovah au Zaïre, Le trégor, n°702, 12 au 18 juin 1997, p. 51. Les Témoins de Jéhovah au secours du Zaïre, Le courrier de l’Eure, n°1012, 21 mai 1997, p. 3.
[3] Inondations – Le 16 novembre à Narbonne, à Lézignan-Corbières et à St-Laurent-de-la-Salanque, des centaines de Témoins de Jéhovah se sont mobilisés durant le week-end pour apporter leur aide aux victimes des inondations. La Libération, n°2730, 19 novembre 1999, p. 1. Inondations dans le Sud – Des Périgourdins sur place. (…) Ce renfort faisant partie d’un groupe de Témoins de Jéhovah a notamment apporté son aide pour nettoyer les maisons et sauver ce qui pouvait encore l’être. Sud Ouest, Dordogne, 16 novembre 1999.

BenFis

BenFis

Je viens de vérifier l'identité de Philippe Barbey sur le net, et il semblerait que cet auteur soit lui-même TJ. De ce fait, il est fort probable que son analyse soit un tantinet orientée... Very Happy

Mais bon, je ne sais pas quel est le critère qui permettrait de classer les TJ comme anti-sociaux ?

Disons qu'à une certaine époque, lorsque la conscription était de mise en France, les TJ refusaient d'effectuer un service civil.
Aujourd'hui, ils refusent de prendre part à la vie politique du pays. Ils ne votent pas...

Josué

Josué
Administrateur

c est pourtant le cas malheureusement.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis bonjour.
Mais certains d'entre eux se déplacent dans le cadre de démarche citoyenne et ont leurs noms sur les listes comme quoi ils ont votés.
En particulier ceux qui travaillent dans les administrations.
Alors dire qu'ils ne votent pas n'est pas tout à fait exact.
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis bonjour.
Mais certains d'entre eux se déplacent dans le cadre de démarche citoyenne et ont leurs noms sur les listes comme quoi ils ont votés.
En particulier ceux qui travaillent dans les administrations.
Alors dire qu'ils ne votent pas n'est pas tout à fait exact.
A+
Qu'est-ce que tu veux dire par là? Que les TJ se déplacent pour déposer un bulletin blanc ou nul ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir BenFis.
Oui des témoins se déplacent et déposent un bulletin nul. Jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien ici de choquant et ce n'est bien sur pas du tout un compromis.
Comme tu le sais des millions de français ne se déplacent même plus aux urnes, votent blanc et même nul. Et on ne leur reproche rien du tout ni on les accusent d'être des citoyens anti-sociaux !
Sache que chaque année dans le ministère du royaume(feuillet qu'on étudie chaque semaine) on demande à nos jeunes a partir de 16 ans d'être ressensés en respect de la loi. Et la majorité de nos jeunes s'efforce de le faire.
a+

chico.

chico.

Les électeurs se sont massivement déplacés dimanche pour élire le socialiste septième président de la Ve République, puisque le taux d'abstention s'est établi à 19,66 %. En 2007, le taux d'abstention était de 16,03 %.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/07/les-chiffres-du-second-tour-de-la-presidentielle_1696884_1471069.html

c'est 19,6% ce ne sont pas des témoins de Jéhovah.

BenFis

BenFis

Bien entendu, il n'est pas antisocial de s'abstenir de voter.

Mais il y a quand même quelque chose qui ne me semble pas bien nette dans cette affaire.
C'est que les TJ votent blanc, moins en leur âme et conscience qu'en réponse à une instruction dogmatique.

Josué

Josué
Administrateur

ou il ne met rien dans l'urne.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:ou il ne met rien dans l'urne.
Certes, mais cela reste la conséquence d'une instruction de groupe, plus qu'une décision basée sur une réflexion individuelle. Suspect

Josué

Josué
Administrateur

moi je connais pleins de gens qui ne sont pas tj qui font de même.
il ont reçu une instruction particuliére pour ça ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:moi je connais pleins de gens qui ne sont pas tj qui font de même.
il ont reçu une instruction particuliére pour ça ?
En général non! Moi par ex., il m'arrive de voter blanc, mais mon choix ne découle pas de la décision d'un groupe. Voilà la différence!

Josué

Josué
Administrateur

c'est pareil pour nous.chacun agis selon sa conscience.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:c'est pareil pour nous.chacun agis selon sa conscience.
Pas vraiment!
Les TJ ne peuvent pas voter autre choses que ce que la conscience du groupe a prédéterminé, c'est à dire blanc ou nul, alors que moi je peux.

Toute la différence est là. Suspect

chico.

chico.

moi je ne suis pas témoin et je n'ai jamais voté de ma vie.c'est un groupe qui ma dit de le faire.mais en regadant l'histoire je me suis appercue qu'il ne fallait pas se fié aux hommes.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:moi je ne suis pas témoin et je n'ai jamais voté de ma vie.c'est un groupe qui ma dit de le faire.mais en regadant l'histoire  je me suis appercue qu'il ne fallait pas se fié aux hommes.
Hé bien justement, c'est ton choix personnel et non pas celui du groupe auquel tu appartiens.

Evidemment, en France, le système électoral n'étant pas très démocratique, le citoyen ne peut pas beaucoup peser sur les orientations du pays.

En Suisse par contre, les électeurs peuvent décider de nombreux éléments qui définissent leur cadre de vie (par ex. autoriser ou interdire la construction de minarets...).

Josué

Josué
Administrateur

merci tu te focalise sur une chose qui n'existe pas .jamais tu ne trouveras dans nos revues des conseils sur comment voter.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:merci tu te focalise sur une chose qui n'existe pas .jamais tu ne trouveras dans nos revues des conseils sur comment voter.
Il y a pourtant plusieurs articles qui indiquent aux fidèles la marche à suivre, sous la forme de récits divers.
Entre autre un article paru dans un livre récent, "Adorez le seul vrai Dieu":
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102002078
"Comme le vote était obligatoire, des Témoins se rendaient au bureau de vote, mais, par motif de conscience, ne mettaient pas dans l’urne un bulletin en faveur d’un candidat politique."
De plus, l'article précise bien que se rendre dans un bureau de vote était mal vu des autres membres TJ, qui eux, s'en abstenaient.

Lorsque tu lis ce genre de chose, tu sais en tant que membre ce qu'il te reste à faire... tu peux saluer l'équipe municipale, voter blanc, voter nul, ou encore te moucher dans les rideaux de l'isoloir si ça te chante, mais jamais, en aucun cas, tu ne vas voter pour un candidat.

Et voilà! Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

il n'est pas donné une consigne précise.
Où qu’ils vivent sur la terre, les Témoins de Jéhovah ont adopté aujourd’hui une attitude particulièrement cohérente dans leur conduite vis à vis des gouvernements. Leur credo à ce sujet est : La neutralité chrétienne. Ils se basent sur un passage de l’évangile pour justifier cette position : « Vous n’êtes pas du monde : c’est moi qui vous ai mis à part du monde et voilà pourquoi le monde vous hait. » Jean.

samuel

samuel
Administrateur

Par contre il en a été données aux dernières élections dans le Var par les parties politiques.

Josué

Josué
Administrateur

Le christianisme et le gouvernement romain (angl)
"Dés le début, le christianisme se caractérisait par l'indifférence dans les affaires publiques"

BenFis

BenFis

Josué a écrit:il n'est pas donné une consigne précise.
Où qu’ils vivent sur la terre, les Témoins de Jéhovah ont adopté aujourd’hui une attitude particulièrement cohérente dans leur conduite vis à vis des gouvernements. Leur credo à ce sujet est : La neutralité chrétienne. Ils se basent sur un passage de l’évangile pour justifier cette position : «  Vous n’êtes pas du monde : c’est moi qui vous ai mis à part du monde et voilà pourquoi le monde  vous hait. » Jean.
S'attendre à une consigne précise portant sur un candidat n'est pas très réaliste, puisque les écrits de la WT ont une vocation internationale.

Les articles dont je fais mention se contentent, au moyen d'exemples, de définir les contours que doit prendre la neutralité chez les Chrétiens.
C'est du moins ce que je comprends en les lisant. D'ailleurs, puisque les TJ semblent tous faire cette même déduction, c'est donc que l'instruction a porté ses fruits.

Ce qui est marrant, c'est que de l'intérieur du groupe TJ on ne voit apparemment pas les mêmes choses que de l'extérieur.
Comme quoi, chacun de nous voit ce qu'il veut bien voir. Shocked

Josué

Josué
Administrateur

ou simplent qu'ils suivent l'exemple des premiers chrétiens!

BenFis

BenFis

Josué a écrit:ou simplent qu'ils suivent l'exemple des premiers chrétiens!
C'est que justement, tout n'était pas toujours bon chez les 1ers chrétiens, y compris chez les apôtres.
C'était des hommes comme nous, qui avaient, eux aussi, tendance à professer leurs propres idées plutôt que d'en rester à celles du Christ.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi voter pour un humain alors que nous votons à chaque instant pour le Christ et le Royaume de Dieu et écrasera toute ces chose.

Nous sommes des ambassadeurs du Royaume. Un ambassadeur ça ne vote pas.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et c'est pour cette raison que les chrétiens du premier siècle aller dans les arènes pour terminer en martyr parce qu'ils ne voulaient pas faire de compromis politique, ni militaire.
Vouloir leur ressembler de nos jours demande une grande foi qui...n'est pas le bien de tous (2 Thess 3:2)
Dans ce domaine ils ressemblaient au Christ. Nous faisons de même et notre histoire en général le démontre sans nous vanter. Les témoins de Jéhovah sont connus mondialement pour leur neutralité politique et militaire même si cela doit leur couter des persécutions et même la mort .
A+

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les témoins de Jéhovah sont bien intégrés que se soit au travaille ou à l'école.quoi qu'en pense certains.

BenFis

BenFis

Un ambassadeur n'a pas le droit de vote dans un pays où il n'habite que temporairement. Donc la question ne se pose pas pour lui.

Lorsque tu constates que tes impôts locaux sont mal employés et que tu as la possibilité par ton vote, de remplacer l'équipe communale par une autre, ou lorsqu'un maire de village demande à ses administrés de se prononcer par un vote sur l'implantation d'un parc éolien sur le territoire de la commune, je ne vois pas très bien ce que vient faire la neutralité chrétienne là dedans.

Par contre, si mon pays déclare la guerre à son voisin et m'oblige à prendre les armes, là le principe de neutralité risque évidemment de prendre toute sa dimension.

Un Chrétien devrait donc pouvoir jauger par lui même, en connaissance de causes, à quel moment son implication dans une décision politique peut être compatible ou non avec les directives du Christ, et non pas en venir à suivre des consignes de votes pour certains ou de non-vote pour d'autres.
C'est ce genre de modèle que le Christ préconisait, il me semble.

Josué

Josué
Administrateur

mais les écritures sont claires sur cette question.
(Romains 13:7) 7 Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui [exige] l’impôt, l’impôt ; à qui [exige] le tribut, le tribut ; à qui [exige] la crainte, la crainte ; à qui [exige] l’honneur, l’honneur.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:mais les écritures sont claires sur cette question.
(Romains 13:7) 7 Rendez à tous ce qui leur est dû : à qui [exige] l’impôt, l’impôt ; à qui [exige] le tribut, le tribut ; à qui [exige] la crainte, la crainte ; à qui [exige] l’honneur, l’honneur.
C'est encore une fois une interprétation personnelle de Paul, que ce dernier a souhaité étendre à l'ensemble des chrétiens; et qu'il faut donc relativiser. Car Jésus disait plutôt de ne pas les craindre (Luc 12:1-7).

Il y a donc un temps pour obéir aux gouvernements et un temps pour la désobéissance civile. A décider au cas par cas, évidemment selon sa conscience.

Josué

Josué
Administrateur

Pas du tout. tu l'expliques comment ce verset ?

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Un ambassadeur n'a pas le droit de vote dans un pays où il n'habite que temporairement. Donc la question ne se pose pas pour lui.
Nous habitons aussi temporairement dans ce monde.
C'est pareil.

BenFis

BenFis

Martur a écrit:
Un ambassadeur n'a pas le droit de vote dans un pays où il n'habite que temporairement. Donc la question ne se pose pas pour lui.
Nous habitons aussi temporairement dans ce monde.
C'est pareil.
Hé bien, dans ce cas, tout les humains sont des ambassadeurs.
Avec ce genre de raisonnement, plus personne ne prend part à la politique de son pays.

Josué

Josué
Administrateur

en plus nous somme des pélerins ou des résidents étrangers qui traversent un pays.un pélerin ne s'occupe pas des affaires du pays qu'il traverse.
(1 Pierre 2:11) 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des résidents temporaires, à vous abstenir des désirs charnels : ce sont ces [désirs-]là qui combattent contre l’âme [...]

BenFis

BenFis

Josué a écrit:en plus nous somme des pélerins  ou des résidents étrangers qui traversent un pays.un pélerin ne s'occupe pas des affaires du pays qu'il traverse.
(1 Pierre 2:11) 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des résidents temporaires, à vous abstenir des désirs charnels : ce sont ces [désirs-]là qui combattent contre l’âme [...]

Mais qu'est-ce que les désirs charnels ont à voir dans cette question?

Et si tu es un pèlerin qui traverse le pays, pourquoi alors vas-tu voter blanc ou nul?

Josué

Josué
Administrateur

ne détourne pas le sujet. le principe et que comme le dit Pierre nous somme des résidents étrangers .
commentaire de la bible Macdonald sur ce verset.
A. Comme pèlerin dans la relation avec le monde (2.11, 12)

La suite de cette épître concerne principalement la conduite qui devrait caractériser le chrétien dans les divers domaines de la vie. Pierre rappelle aux chrétiens qu’ils sont des étrangers et des voyageurs dans le monde, et que ce fait devrait laisser son empreinte sur toute leur conduite. Ils sont étrangers, car ils vivent dans un pays étranger où ils ne disposent pas des droits de citoyens. Ils sont voyageurs, car ils sont obligés de vivre pendant un certain temps dans un lieu qui n’est pas leur résidence permanente.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Martur a écrit:
Un ambassadeur n'a pas le droit de vote dans un pays où il n'habite que temporairement. Donc la question ne se pose pas pour lui.
Nous habitons aussi temporairement dans ce monde.
C'est pareil.
Hé bien, dans ce cas, tout les humains sont des ambassadeurs.
Avec ce genre de raisonnement, plus personne ne prend part à la politique de son pays.
Avec ce genre de raisonnement, si tous les humains étaient chrétiens, il n'y aurait pas de pays et pas de politique.

Josué

Josué
Administrateur

Martur a écrit:
BenFis a écrit:
Martur a écrit:
Un ambassadeur n'a pas le droit de vote dans un pays où il n'habite que temporairement. Donc la question ne se pose pas pour lui.
Nous habitons aussi temporairement dans ce monde.
C'est pareil.
Hé bien, dans ce cas, tout les humains sont des ambassadeurs.
Avec ce genre de raisonnement, plus personne ne prend part à la politique de son pays.
Avec ce genre de raisonnement, si tous les humains étaient chrétiens, il n'y aurait pas de pays et pas de politique.
et pas de guerre.

BenFis

BenFis

Martur a écrit:
BenFis a écrit:
Martur a écrit:Nous habitons aussi temporairement dans ce monde.
C'est pareil.
Hé bien, dans ce cas, tout les humains sont des ambassadeurs.
Avec ce genre de raisonnement, plus personne ne prend part à la politique de son pays.
Avec ce genre de raisonnement, si tous les humains étaient chrétiens, il n'y aurait pas de pays et pas de politique.
Bref, ce serait le paradis! Very Happy

Mais en attendant, puisque nous sommes contraints de subir le système actuel, je pense que rien ne nous empêche d'essayer d'améliorer les conditions de vie du pays dans lequel nous nous trouvons, lorsqu'il est possible de le faire.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne met pas ma confiance en l'homme, mais en Dieu.
L'homme domine l'homme à son détriment et voter pour un humain ne m'intéresse pas (et pourtant, la politique, j'ai étudié le sujet... et cela fait longtemps que j'ai lâché l'affaire de croire qu'un bon candidat serait approprié).

Alors si aucun candidat ne va, on fait quoi ? Un choix pas défaut ? Non. On n'est des chrétiens, Jésus est notre Roi !
Les Témoins de Jéhovah votent chaque jour pour Jésus, ils font campagne pour le Royaume, du porte à porte pour parler de Jéhovah et de son programme/dessein.

ça ça vaut le coup, avec ça on ne sera pas déçu.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Respecter le code de la route? Ok
Respecter la loi? Ok
Respecter l'environnement? le tri sélectif, moins polluer etc? ok
Payer ses impôts ?OK
Vivre en paix et en bon terme avec les voisins? Ok
Etre moral et vertueux? Ok

Et la liste... pourrait être longue de ce que DEJA les témoins de Jéhovah font dans leur vie de tous les jours pour respecter César et leur prochain!

Ainsi on ne reste pas s'en rien faire dans notre coin on ne vit pas comme des hermites éloigné totalement du monde((et le fait d'avoir une bonne hygiène de vie, pas de cigarette, pas de drogue, pas d'immoralité cela fait d'énormes économies à la sécurité social qui en n'a bien besoin en ce moment)) montre que nous sommes des "citoyens exemplaire"! Par contre et c'est la la différence entre les vrais chrétiens et ceux de noms.. lorsque le monde veut nous imposer sa marque et vouloir prendre la place de Dieu et de son royaume alors le vrai chrétien selon le principe d'Actes 5:29 :obéis D'ABORD A DIEU COMME UN CHEF plutôt qu'aux hommes.

Pas de compromis possible! donc pas de politique, pas d'armée (ou de guerre)!

Eh oui comme tu dis si tout le monde faisait cela ce serait pratiquement le paradis sur terre!
Et un grand bonheur avec ne crois-tu pas BenFis?

Mais comme tu le remarques même dans ce monde cruel et difficile on peut vivre déja heureux alors qu'est-ce que ce sera quand Dieu aura établi son royaume après avoir détruit (broyé) selon Daniel 2:44 tout les royaumes de la terre ...A CAUSE DE LEUR INCOMPETENCES ET MECHANCETE pour établir à jamais son royaume qui rendra les humains enfin heureux !

Recherches-tu BenFis ce royaume ET SA JUSTICE selon Mat 6:33?
A+

Josué

Josué
Administrateur

Les Témoins de Jéhovah - Une analyse sociologique Bon_ci10
Philippe Barbey, Les Témoins de Jéhovah - Une analyse sociologique,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum