Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

19 août Lecture de la Bible : Romains 9-12

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

19 août Lecture de la Bible : Romains 9-12
L’apôtre Paul a déclaré : “ Je dis la vérité en Christ ; je ne mens pas, puisque ma conscience témoigne avec moi dans l’esprit saint. ” (Romains 9:1). La conscience peut donc témoigner, examiner un comportement et soit l’approuver, soit le condamner. C’est le Créateur qui a placé en nous l’essentiel de notre sens du bien et du mal. Néanmoins, nous pouvons modeler et former notre conscience. Comment ? En acquérant la connaissance exacte qui vient de la Parole de Dieu. “ Transformez-vous en renouvelant votre intelligence, a écrit Paul, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. ” (Romains 12:2). À mesure que nous faisons pénétrer les pensées et la volonté de Dieu dans notre esprit, notre conscience se met à fonctionner d’une manière plus conforme aux principes divins.
Les Témoins de Jéhovah ont aidé des millions de personnes dans le monde à ‘ apprendre à connaître Jéhovah Dieu et Jésus Christ ’. (Jean 17:3.) Par le moyen d’études bibliques gratuites à domicile, ils enseignent aux gens sincères les normes divines concernant les relations sexuelles, les boissons alcooliques, le mariage, les transactions commerciales et bien d’autres sujets (Proverbes 11:1 ; Marc 10:6-12 ; 1 Corinthiens 6:9, 10 ; Éphésiens 5:28-33). Acquérir cette “ connaissance exacte ” est indispensable pour former une conscience conforme à la volonté de Dieu (Philippiens 1:9). Bien entendu, même après avoir acquis une solide compréhension de la Bible, le chrétien doit continuer à nourrir régulièrement son esprit de la Parole de Dieu pour que sa conscience reste saine. — Psaume 1:1-3.

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible du Semeur.
19 août  Lecture de la Bible :  Romains 9-12 Romain10

Josué

Josué
Administrateur

Ce que fait Jéhovah Dieu est parfait, sans défaut (héb. : tamim, qui désigne quelque chose de sain, de parfait, quelque chose qui est sans défaut), comme le sont toutes ses paroles et toutes ses actions (Dt 32:4, note). C’est pour cela, et en raison de sa toute-puissance, qu’il peut dire, par exemple lorsqu’il corrige Job : “ Est-ce à un homme qui critique [littéralement : qui punit, corrige, discipline] de combattre le Tout-Puissant ? ” (Jb 40:1, 2). L’apôtre Paul montre que Dieu a le droit d’agir envers ses créatures comme bon lui semble, tout comme un potier fabrique le genre de vases qu’il désire. Dieu supporte à dessein “ des vases de colère ”, ainsi qu’il le fit pour Pharaon, et a pitié “ des vases de miséricorde ”, et on ne peut légitimement contester son action. — Rm 9:14-24.
À l’inverse, les voies et les œuvres humaines ont souvent des défauts ; elles sont imparfaites. Tous les hommes ont hérité d’Adam le péché et la faute (Rm 5:12 ; Ps 51:5). Mais Jéhovah, qui, lui, est sans défaut, irréprochable, “ sait bien de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière ” et il est miséricordieux (Ps 103:13, 14). Il tenait Noé, homme fidèle et obéissant, pour irréprochable, “ intègre parmi ses contemporains ”. (Gn 6:9.) Il ordonna à Abraham : “ Marche devant moi et montre-toi intègre. ” (Gn 17:1). Ces deux hommes étaient imparfaits et ils sont morts ; néanmoins, aux yeux de Jéhovah, qui “ voit ce que vaut le cœur ”, ils étaient intègres, irréprochables (1S 16:7 ; voir aussi 2R 20:3 ; 2Ch 16:9). Dieu ordonna à Israël : “ Tu te montreras intègre avec Jéhovah ton Dieu. ” (Dt 18:13 ; 2S 22:24). Il donna son Fils intègre (Hé 7:26) en sacrifice rédempteur, et sur cette base il peut appeler “ justes ”, ou intègres, ceux qui exercent la foi et l’obéissance, tout en gardant sa position de Juge juste et intègre. — Rm 3:25, 26 

Josué

Josué
Administrateur

Un reste d’Israël accepte le Christ. Quand Jésus Christ vint vers la nation d’Israël, la majorité le rejeta. Seul un reste des Israélites exprimèrent leur foi et devinrent ses disciples. L’apôtre Paul applique certaines prophéties d’Isaïe (10:22, 23 ; 1:9) à ce reste juif quand il écrit : “ Isaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : ‘ Même si le nombre des fils d’Israël était comme le sable de la mer, c’est le reste qui sera sauvé. Car Jéhovah fera rendre des comptes sur la terre, achevant cela et l’écourtant. ’ Et, comme Isaïe l’avait dit jadis : ‘ Si Jéhovah des armées ne nous avait laissé une semence, nous serions devenus comme Sodome, et nous aurions été rendus semblables à Gomorrhe. ’ ” (Rm 9:27-29). Par ailleurs, Paul cite l’exemple des 7 000 hommes laissés à l’époque d’Éliya, qui ne s’étaient pas prosternés devant Baal, et il dit : “ De cette manière, donc, à l’époque présente aussi, il s’est trouvé un reste selon un choix en raison de la faveur imméritée. ” — Rm 11:5.

Josué

Josué
Administrateur

Puisque, nous aussi, nous prêchons la bonne nouvelle par compassion, il est compréhensible que nous soyons parfois découragés de voir tant de gens la rejeter. Cette déception est la preuve que nous nous soucions de la condition spirituelle de ceux à qui nous prêchons. Alors, prenons exemple sur Paul. Qu’est-ce qui l’a aidé à persévérer dans son activité ? Bien que douloureusement attristé par le refus de ses compatriotes, il n’a pas désespéré de tous les Juifs en estimant qu’il n’y avait plus rien à faire pour eux. Il avait bon espoir que quelques-uns encore accepteraient le Christ. Voilà pourquoi il a écrit : “ La bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut. ” — Romains 10:1.
Notez les deux idées : Paul désirait de tout cœur que certains obtiennent le salut, et il suppliait Dieu dans ce sens. À son exemple, nous cultivons le désir sincère de trouver toute personne susceptible d’accepter la bonne nouvelle, et nous prions inlassablement Jéhovah de nous guider vers elles, afin que nous puissions les aider à emprunter le chemin du salut. — Proverbes 11:30 ; Ézékiel 33:11 ; Jean 6:44.

Josué

Josué
Administrateur

Ces différents pas à faire sont clairement mis en évidence par l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains, au chapitre dix. Dans les versets cinq à dix, il fait l’application des paroles que prononça Moïse et qui furent inspirées par Jéhovah Dieu et rapportées dans Deutéronome 30:11-14. Voici ce que dit ce passage :
“Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.”
Remarquons que Moïse, inspiré par Dieu, parle de cela comme d’un “commandement”, quelque chose que les Israélites étaient tenus de faire devant Dieu. Après l’épisode du mont Sinaï, ce “commandement” leur fut expliqué d’une façon détaillée. Grâce à cette Loi, qui leur fut répétée à diverses reprises au cours des quarante années suivantes, les Israélites connurent ce commandement et purent le dire avec leur bouche, comme s’il était sur leur langue. Il pénétra également dans leur cœur, afin qu’ils puissent en comprendre le sens et y accorder une grande valeur. Il ne leur restait plus qu’à décider d’accomplir la volonté de Dieu telle qu’elle leur avait été révélée. C’est évidemment pour aider les Israélites que Jéhovah fit avec eux une alliance supplémentaire par l’intermédiaire de Moïse. À ce propos, nous lisons dans Deutéronome 29:1 (AC) : “Voici les paroles de l’alliance que Jéhovah ordonna à Moïse de conclure avec les enfants d’Israël au pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait conclue avec eux en Horeb.”
23 Tout cela avait une signification typique et préfigurait certaines choses concernant Jésus-Christ, le Grand Moïse, le ‘médiateur plus excellent’. Dans sa lettre aux Romains, au chapitre dix, l’apôtre Paul nous explique la signification antitypique de ces événements, afin de nous montrer comment nous pouvons devenir justes et acquérir une bonne conscience devant Dieu. Pour cela, nous devons exercer la foi en Dieu, car nous ne pouvons parvenir à la justice par nos seuls efforts personnels en pratiquant la Loi mosaïque. Se fiant à leurs œuvres pour démontrer leur justice devant Dieu, les Juifs ne voyaient pas la nécessité d’exercer la foi dans la mesure que Dieu avait prise pour eux et qui était tout près d’eux, parmi eux, à leur disposition. Pour obtenir le salut, les chrétiens doivent agir très différemment de ces Juifs incroyants.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a appris à ses disciples à prêcher le message de paix venant de Dieu. Ceux-ci comprenaient qu’à l’exemple de Jésus, “ le témoin fidèle et véridique ” de Jéhovah, ils avaient, eux aussi, la responsabilité de témoigner (Révélation 3:14 ; Isaïe 43:10-12). Ils considéraient Christ comme leur Guide.
L’apôtre Paul a développé tout un raisonnement sur l’importance de prêcher. Il a écrit : “ L’Écriture dit : ‘ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ’ ” En d’autres termes, quiconque exerce la foi en Jésus Christ, l’Agent principal du salut établi par Jéhovah, celui-là ne sera pas déçu. Et ce, quelle que soit son origine ethnique, car Paul ajoute : “ Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car ‘ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ’. ” (Romains 10:11-1. Mais comment les gens allaient-ils prendre connaissance de cette possibilité ?
Paul l’explique en posant une série de questions auxquelles chaque serviteur de Jéhovah ferait bien de réfléchir. Il écrit : “ Comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ? ” (Romains 10:14, 15). L’Histoire atteste que les premiers chrétiens, hommes et femmes, jeunes et vieux, ont suivi l’exemple laissé par Christ et ses apôtres. Ils étaient des proclamateurs zélés de la bonne nouvelle. À l’instar de Jésus, ils prêchaient partout où ils rencontraient des gens. Comme ils ne voulaient oublier personne, ils accomplissaient leur ministère aussi bien dans les endroits publics que de maison en maison. — Actes 17:17 ; 20:20.

Josué

Josué
Administrateur

19 août  Lecture de la Bible :  Romains 9-12 Romain11
bible du Semeur.

Josué

Josué
Administrateur

, l’apôtre Paul a expliqué que, lorsqu’un chrétien se voue à Dieu, on peut à juste titre considérer qu’il lui offre sa vie sous tous ses aspects en “ sacrifice ”. — Rom. 12:1.
Le chrétien fait donc des sacrifices pour Jéhovah. Il lui offre certaines choses ou renonce à d’autres pour lui. Compte tenu de ce que nous savons des exigences qui étaient imposées aux Israélites, comment faire en sorte que tous nos sacrifices soient agréés de Dieu ?
DANS LA VIE COURANTE
Vous demandez-vous quel est le lien entre les occupations de la vie courante et les sacrifices que vous êtes censé offrir à Jéhovah ? À première vue, les tâches ménagères, les activités scolaires, le travail profane, les courses, etc., tout cela paraît déconnecté des questions spirituelles. Pourtant, si vous avez voué votre vie à Jéhovah ou si vous envisagez de le faire sous peu, l’état d’esprit avec lequel vous vous livrez à vos occupations quotidiennes a de l’importance. Nous sommes chrétiens 24 heures sur 24. Nous devons appliquer les principes bibliques dans tous les domaines de notre existence. C’est pourquoi Paul nous a exhortés en ces termes : “ Tout ce que vous faites, travaillez-y de toute votre âme, comme pour Jéhovah et non pour les hommes. ” — Lire Colossiens 3:18-24.
Nos activités de tous les jours ne font pas partie du service sacré. Reste qu’en nous encourageant à toujours agir ‘ de toute notre âme, comme pour Jéhovah ’, Paul nous amène à réfléchir à notre manière de vivre dans sa globalité. Interrogeons-nous : La façon dont nous nous conduisons et nous habillons est-elle correcte en toutes circonstances ? Ou bien sommes-nous parfois gênés de dire que nous sommes Témoins de Jéhovah en raison de notre comportement ou de notre tenue ? Cela ne devrait jamais être le cas. Nous ne voulons rien faire qui entache le nom de notre Dieu. — Is. 43:10 ; 2 Cor. 6:3, 4, 9.

Josué

Josué
Administrateur

Lire Romains 12:3, 16. Tout don que nous possédons est une expression de la “ faveur imméritée ” de Jéhovah. On retrouve cette idée dans une autre lettre de Paul : “ Notre capacité vient de Dieu. ” (2 Cor. 3:5). C’est pourquoi, il n’y a pas lieu de se glorifier. Nous devrions reconnaître humblement que les bons résultats que nous obtenons sont dus à la bénédiction de Dieu, et non à nos capacités personnelles (1 Cor. 3:6, 7). C’est dans cet esprit que Paul recommande “ à chacun d’entre [n]ous de ne pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ”. Il est normal d’avoir de l’estime de soi et de se réjouir de ce qu’on fait dans le ministère. Cela dit, quelqu’un qui est modeste, c’est-à-dire qui reconnaît ses limites, se garde d’être trop sûr de lui. Il faut donc s’efforcer de “ penser de manière à être sain d’esprit ”.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum