Le Président Paul Biya du Cameroun a ordonné la fermeture de près de 100 églises chrétiennes dans les principales villes.
FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE
Le président Paul Biya a commandé 100 églises fermées dans tout le Cameroun
Les églises pentecôtistes sont illégales les menaces de sécurité, le gouvernement soutient
Fidèles pentecôtistes disent critique du gouvernement est à l'origine de l'arrêt
Yaoundé, Cameroun (CNN) - Le président Paul Biya du Cameroun a ordonné la fermeture de près de 100 églises chrétiennes dans les principales villes, citant des pratiques criminelles organisées par des pasteurs pentecôtistes qui menacent la sécurité de la nation ouest-africaine.
Mais les pasteurs pentecôtistes dit que le mouvement est la preuve de l'insécurité de Biya sur la critique des églises du gouvernement.
Biya utilise l'armée de fermer définitivement toutes les confessions de l'église pentecôtiste dans le capital de la nation, Yaoundé et la capitale régionale du Nord-Ouest, Bamenda, qui ont les plus importantes populations chrétiennes du Cameroun.
Plus de 50 églises ont été fermées, avec le gouvernement ciblant près de 100 dans huit autres régions.
«Nous allons vous débarrasser de toutes les soi-disant pasteurs pentecôtistes chrétiennes qui abusent du nom de Jésus-Christ pour de faux miracles et tuent des citoyens dans leurs églises. Ils ont étendu leur liberté», Mbu Anthony Lang, un fonctionnaire du gouvernement à Bamenda, a déclaré à CNN mercredi.
Près de 500 églises pentecôtistes agissent au Cameroun, mais moins de 50 sont légaux, at-il ajouté.
Le dimanche, à 9 ans, fille de Christian effondré et est mort au cours d'une séance de prière dans la chapelle des gagnants, une église pentecôtiste à Bamenda. La mère de la jeune fille, Mih-Thérèse, a déclaré à CNN mercredi que le pasteur destiné à chasser les nombreux démons qui étaient en contrôle de la vie de sa fille.
«Je veux que le gouvernement cesse ces pasteurs qui utilisent des pouvoirs mystérieux de tirer les chrétiens et les tuer alors plus de pouvoirs. Tous mes enfants ont couru loin de l'Eglise catholique à la recherche de miracles, de signes et de prodiges," at-elle déclaré à CNN en retenant des larmes .
Un autre chrétien, Mveng Thomas, a déclaré que son mariage a pris fin abruptement quand un pasteur pentecôtiste a ordonné à son épouse de dissoudre leur union. Il a dit le pasteur l'a décrit comme "un diable impénitent."
Les pasteurs ont défilé contre la décision du gouvernement mercredi à Bamenda et Douala. Pasteurs déclaré que le gouvernement Biya voit la prolifération massive des églises comme une menace.
Boniface Tum, un évêque de l'Eglise chrétienne de Dieu, à Yaoundé, a déclaré que Biya, qui a été président depuis 1982, est de plus en insécurité au sujet de la liberté d'expression au sein de ces églises.
"Autorisant seulement le catholique, presbytérienne, baptiste, musulman, et quelques autres églises, est une violation flagrante du droit à la religion", a ajouté Tum.
Chrétiens pentecôtistes ciblées à Bamenda transforment leurs maisons privées dans les églises.
North West Regional gouverneur Adolphe Lele L'Afrique a déclaré mercredi que la police avait découvert l'enlèvement de 30 enfants de moins de 18 ans par un pasteur à Bamenda. Le pasteur a dit qu'il voulait retirer les enfants d'une mauvaise société, Lele ajouté.
Les représentants du gouvernement disent aussi que certains pasteurs fidèles convaincre qu'ils n'ont pas besoin d'un traitement médical professionnel à leurs maux.
«Comment un pasteur peut dire que le malade n'a pas besoin de médecin? Nous avons besoin de santé mentale dans notre vie chrétienne," Nyang Blaise, un leader de la jeunesse pour le parti au pouvoir de Paul Biya, du RDPC, a déclaré à CNN.
Une femme a dit que sa mère refusait les traitements du cancer à cause de son pasteur.
"L'état de ma mère se dégrade après que les médecins confirmé qu'elle avait un cancer. Elle est en train de mourir en silence, et pourtant nous ne pouvons pas la convaincre de voir un médecin pour un traitement approprié, contre la volonté de son pasteur», a déclaré Deborah Tanyi.
http://www.cnn.com/2013/08/14/world/africa/cameroon-churches/index.html