12 août Lecture de la Bible : Romains 5-8
Dans la congrégation chrétienne. Avec la venue du Fils de Dieu, le Rédempteur promis, parut un facteur nouveau sur quoi Dieu pourrait fonder ses rapports avec ses serviteurs humains. Les disciples de Jésus Christ, qui sont appelés à être ses frères spirituels, avec l’espoir d’être cohéritiers avec lui dans le Royaume céleste (Rm 8:17), sont d’abord déclarés justes par Dieu en raison de leur foi en Jésus Christ (Rm 3:24, 28). Il s’agit là d’un acte judiciaire de Jéhovah Dieu ; par conséquent, devant lui, le Juge suprême, personne ne peut ‘ porter une accusation ’ contre ceux qu’il a choisis (Rm 8:33, 34). Pourquoi Dieu agit-il ainsi à leur égard ?
Tout d’abord, c’est parce que Jéhovah est parfait et saint (Is 6:3) ; il faut donc, en accord avec sa sainteté, que ceux qu’il accueille comme ses fils soient parfaits (Dt 32:4, 5). Jésus Christ, le principal Fils de Dieu, se montra lui-même parfait, “ fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs ”. (Hé 7:26.) Ses disciples, cependant, sont pris parmi les fils d’Adam, lequel, à cause du péché, devint père d’une famille imparfaite et pécheresse (Rm 5:12 ; 1Co 15:22). Ainsi, comme l’indique Jean 1:12, 13, les disciples de Jésus n’étaient pas, au départ, des fils de Dieu. Par sa faveur imméritée, Jéhovah Dieu a prévu un mode d’“ adoption ” grâce à quoi il accueille ces humains favorisés et les introduit dans une relation spirituelle en tant que membres de sa famille de fils (Rm 8:15, 16 ; 1Jn 3:1). En conséquence, pour que ces humains puissent accéder à la condition de fils, c’est-à-dire être adoptés comme tels, Dieu au préalable les déclare justes en vertu du mérite rédempteur du sacrifice de Christ, sacrifice dans lequel ils exercent la foi, les acquittant ainsi de toute culpabilité due au péché (Rm 5:1, 2, 8-11 ; comparer avec Jn 1:12). Ils sont donc “ comptés ”, ou crédités, comme complètement justes : tous leurs péchés sont pardonnés, ils ne sont plus retenus contre eux. — Rm 4:6-8 ; 8:1, 2 ; Hé 10:12, 14.
Dans la congrégation chrétienne. Avec la venue du Fils de Dieu, le Rédempteur promis, parut un facteur nouveau sur quoi Dieu pourrait fonder ses rapports avec ses serviteurs humains. Les disciples de Jésus Christ, qui sont appelés à être ses frères spirituels, avec l’espoir d’être cohéritiers avec lui dans le Royaume céleste (Rm 8:17), sont d’abord déclarés justes par Dieu en raison de leur foi en Jésus Christ (Rm 3:24, 28). Il s’agit là d’un acte judiciaire de Jéhovah Dieu ; par conséquent, devant lui, le Juge suprême, personne ne peut ‘ porter une accusation ’ contre ceux qu’il a choisis (Rm 8:33, 34). Pourquoi Dieu agit-il ainsi à leur égard ?
Tout d’abord, c’est parce que Jéhovah est parfait et saint (Is 6:3) ; il faut donc, en accord avec sa sainteté, que ceux qu’il accueille comme ses fils soient parfaits (Dt 32:4, 5). Jésus Christ, le principal Fils de Dieu, se montra lui-même parfait, “ fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs ”. (Hé 7:26.) Ses disciples, cependant, sont pris parmi les fils d’Adam, lequel, à cause du péché, devint père d’une famille imparfaite et pécheresse (Rm 5:12 ; 1Co 15:22). Ainsi, comme l’indique Jean 1:12, 13, les disciples de Jésus n’étaient pas, au départ, des fils de Dieu. Par sa faveur imméritée, Jéhovah Dieu a prévu un mode d’“ adoption ” grâce à quoi il accueille ces humains favorisés et les introduit dans une relation spirituelle en tant que membres de sa famille de fils (Rm 8:15, 16 ; 1Jn 3:1). En conséquence, pour que ces humains puissent accéder à la condition de fils, c’est-à-dire être adoptés comme tels, Dieu au préalable les déclare justes en vertu du mérite rédempteur du sacrifice de Christ, sacrifice dans lequel ils exercent la foi, les acquittant ainsi de toute culpabilité due au péché (Rm 5:1, 2, 8-11 ; comparer avec Jn 1:12). Ils sont donc “ comptés ”, ou crédités, comme complètement justes : tous leurs péchés sont pardonnés, ils ne sont plus retenus contre eux. — Rm 4:6-8 ; 8:1, 2 ; Hé 10:12, 14.