Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12 août Lecture de la Bible : Romains 5-8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

12 août Lecture de la Bible : Romains 5-8
Dans la congrégation chrétienne. Avec la venue du Fils de Dieu, le Rédempteur promis, parut un facteur nouveau sur quoi Dieu pourrait fonder ses rapports avec ses serviteurs humains. Les disciples de Jésus Christ, qui sont appelés à être ses frères spirituels, avec l’espoir d’être cohéritiers avec lui dans le Royaume céleste (Rm 8:17), sont d’abord déclarés justes par Dieu en raison de leur foi en Jésus Christ (Rm 3:24, 28). Il s’agit là d’un acte judiciaire de Jéhovah Dieu ; par conséquent, devant lui, le Juge suprême, personne ne peut ‘ porter une accusation ’ contre ceux qu’il a choisis (Rm 8:33, 34). Pourquoi Dieu agit-il ainsi à leur égard ?
Tout d’abord, c’est parce que Jéhovah est parfait et saint (Is 6:3) ; il faut donc, en accord avec sa sainteté, que ceux qu’il accueille comme ses fils soient parfaits (Dt 32:4, 5). Jésus Christ, le principal Fils de Dieu, se montra lui-même parfait, “ fidèle, sans malice, sans souillure, séparé des pécheurs ”. (Hé 7:26.) Ses disciples, cependant, sont pris parmi les fils d’Adam, lequel, à cause du péché, devint père d’une famille imparfaite et pécheresse (Rm 5:12 ; 1Co 15:22). Ainsi, comme l’indique Jean 1:12, 13, les disciples de Jésus n’étaient pas, au départ, des fils de Dieu. Par sa faveur imméritée, Jéhovah Dieu a prévu un mode d’“ adoption ” grâce à quoi il accueille ces humains favorisés et les introduit dans une relation spirituelle en tant que membres de sa famille de fils (Rm 8:15, 16 ; 1Jn 3:1). En conséquence, pour que ces humains puissent accéder à la condition de fils, c’est-à-dire être adoptés comme tels, Dieu au préalable les déclare justes en vertu du mérite rédempteur du sacrifice de Christ, sacrifice dans lequel ils exercent la foi, les acquittant ainsi de toute culpabilité due au péché (Rm 5:1, 2, 8-11 ; comparer avec Jn 1:12). Ils sont donc “ comptés ”, ou crédités, comme complètement justes : tous leurs péchés sont pardonnés, ils ne sont plus retenus contre eux. — Rm 4:6-8 ; 8:1, 2 ; Hé 10:12, 14.

Josué

Josué
Administrateur

12 août  Lecture de la Bible :  Romains 5-8 Romain11

Josué

Josué
Administrateur

Il n’en est pas du don comme de la faute ”, écrit Paul. Adam était coupable de la faute en question, qui lui a valu d’être condamné à mort à juste titre. Mais il n’a pas été le seul à mourir. En effet, “ par la faute [de ce] seul homme beaucoup sont morts ”. Les normes de justice de Jéhovah exigeaient que tous les descendants d’Adam, nous y compris, subissent la même condamnation. Il est néanmoins réconfortant de savoir que la conduite de l’homme parfait Jésus a produit le résultat inverse : “ le résultat pour des hommes de toutes sortes, selon Paul, c’est qu’on les déclare justes pour la vie ”. — Romains 5:18.
Que suggèrent les termes grecs traduits par “ déclaration de justice ” et “ on les déclare justes ” ? Voici l’explication du professeur Williams, cité précédemment : “ Il s’agit là d’une métaphore qui touche au domaine juridique. Elle évoque un changement dans la relation entre l’individu et Dieu, et non un changement intérieur chez l’individu [...]. La métaphore dépeint Dieu comme un juge qui rend une décision en faveur de quelqu’un accusé d’injustice et traduit devant son tribunal. Dieu décide de l’acquitter. ”
Sur quoi la décision du “ Juge de toute la terre ” d’acquitter des injustes s’appuie-t-elle (Gen. 18:25) ? Dieu a posé le fondement de cette décision en envoyant son Fils unique-engendré sur la terre. Jésus a accompli la volonté de son Père à la perfection, malgré les tentations, les humiliations et les mauvais traitements. Il est demeuré intègre, allant jusqu’à accepter de mourir sur un poteau de supplice (Héb. 2:10). En sacrifiant sa vie humaine parfaite, il a offert une rançon pouvant libérer, ou racheter, les descendants d’Adam du péché et de la mort. — Mat. 20:28 ; Rom. 5:6-8.

Josué

Josué
Administrateur

Selon un bibliste, “ des membres de l’Église avaient perverti la doctrine de la grâce ”, ou “ faveur imméritée ”. (Éphésiens 1:5-7.) Voici, d’après lui, le raisonnement que tenaient certains : “ Vous dites bien que la [faveur imméritée] de Dieu est suffisamment grande pour couvrir n’importe quel péché ? [...] Alors continuons à pécher, puisque la [faveur imméritée] de Dieu peut effacer n’importe quel péché. En fait, plus nous pécherons, plus nous permettrons à la [faveur imméritée] de Dieu d’opérer. ” Peut-on tenir raisonnement plus retors ?
L’apôtre Paul a réfuté les idées erronées sur la miséricorde divine. “ Resterons-nous dans le péché pour que la faveur imméritée abonde ? ” a-t-il demandé. “ Allons-nous commettre un péché parce que nous ne sommes pas sous la loi, mais sous la faveur imméritée ? ” À ces deux questions, il répond catégoriquement : “ Que cela n’arrive jamais ! ” (Romains 6:1, 2, 15). Il est clair que, comme Jude le fait remarquer, certains “ transforment la faveur imméritée de notre Dieu et en font un prétexte pour se livrer au dérèglement ”. Mais Pierre affirme que “ leur destruction ne sommeille pas ”. — Jude 4 ; 2 Pierre 2:3.

Josué

Josué
Administrateur

La raison pour laquelle une femme, notamment, doit choisir avec soin son futur conjoint ressort de ce que la Bible dit : “ Une femme mariée est liée par la loi à son mari. ” Elle ne sera “ libre par rapport à sa loi ” que s’il meurt, ou si elle divorce parce qu’il a commis l’immoralité (Romains 7:2, 3). L’attrait physique suffit peut-être à faire naître une idylle agréable, mais cela ne constitue pas un fondement suffisant pour bâtir un mariage heureux. Par conséquent, une célibataire devra se poser la question suivante : ‘ Suis-je disposée à prendre un engagement qui me fera me placer sous la loi de cet homme ? ’ C’est avant de se marier, et non après, qu’il faut se donner le temps d’y réfléchir.
De nos jours, une femme est souvent libre d’accepter ou de refuser une proposition de mariage. Mais il peut être des plus difficile pour elle de faire un choix judicieux, surtout si son désir d’intimité et d’amour, dont le mariage lui promet la satisfaction, est très fort. Un chroniqueur a écrit : “ Plus nous désirons quelque chose — que ce soit nous marier ou bien escalader une montagne — plus nous sommes enclins à nous appuyer sur des présuppositions et à ne prendre en compte que les informations qui nous disent ce que nous souhaitons entendre. ” De même qu’une décision irréfléchie peut coûter la vie à un alpiniste, de même le choix d’un conjoint peut se révéler désastreux s’il n’est pas suffisamment mûri.
Si un homme lui propose de l’épouser, une femme devrait réfléchir sérieusement aux obligations que lui vaudra le fait de se trouver sous la loi de cet homme. Il y a plusieurs années, une jeune Indienne a modestement reconnu : “ Nos parents, plus âgés et plus sages, se trompent moins facilement que nous. [...] Je risquerais facilement de commettre une erreur. ” L’aide d’autrui — notamment des parents — n’est pas à négliger. Un homme connu pour la valeur de ses conseils a longtemps encouragé les jeunes à faire la connaissance des parents de leur conjoint éventuel et à observer attentivement les relations que ce dernier entretient avec ses parents et les autres membres de sa famille.

Josué

Josué
Administrateur

Un Israélite avait beau rejeter l’idolâtrie, s’abstenir du sang et ne pas se rendre coupable de meurtre, il était malgré tout déclaré coupable de péché par l’alliance de la Loi. Il en était ainsi parce que désormais l’alliance de la Loi qualifiait spécifiquement de péchés une foule d’actions et même de dispositions mentales. C’est pourquoi Paul, s’exprimant comme s’il avait été dans les reins de ses ancêtres avant que la Loi ne soit donnée, déclare : “ En effet, je n’aurais pas appris à connaître le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; et, par exemple, je n’aurais pas connu la convoitise si la Loi n’avait pas dit : ‘ Tu ne dois pas convoiter. ’ [...] Oui, moi j’étais vivant autrefois en dehors de la loi ; mais quand le commandement est arrivé, le péché a repris vie, mais moi je suis mort. ” — Rm 7:7-9.

Josué

Josué
Administrateur

Paul était lucide et reconnaissait que, par ses propres forces, il lui était impossible de faire la volonté de Dieu dans la mesure qu’il souhaitait. Pour quelle raison ? “ Tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”, a-t-il expliqué (Rom. 3:23). Descendant d’Adam, il était imparfait et enclin au péché. Nous n’avons pas de mal à le comprendre : étant nous aussi imparfaits, nous devons tous mener au quotidien le même combat que lui. De plus, de nombreuses sources de distraction peuvent nous détourner du vrai culte et nous faire quitter ‘ la route resserrée qui mène à la vie ’. (Mat. 7:14.) Cependant, notre situation n’est pas désespérée, pas plus que ne l’était celle de Paul.
Après avoir demandé qui le délivrerait de sa situation, Paul a répondu : “ Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! ” (Rom. 7:24, 25). Il a ensuite parlé de ceux qui sont “ en union avec Christ Jésus ”, à savoir les chrétiens oints. (Lire Romains 8:1, 2.) Au moyen de l’esprit saint, Jéhovah les adopte comme fils, leur accordant la possibilité d’être “ cohéritiers de Christ ”. (Rom. 8:14-17.) L’esprit de Dieu ainsi que leur foi dans le sacrifice rédempteur de Christ leur permettent de sortir victorieux du conflit qu’a décrit Paul. De ce fait, ils “ n’ont pas de condamnation ”. Ils sont libérés “ de la loi du péché et de la mort ”.
Même si la lettre de Paul était destinée à des chrétiens oints, tous les serviteurs de Jéhovah — quelle que soit leur espérance — peuvent tirer profit de ce qu’il a déclaré au sujet de l’esprit saint et du sacrifice rédempteur de Christ. Il est capital que, tous, nous comprenions ses remarques divinement inspirées et que nous nous efforcions d’en tenir compte.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum