Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La main tendue du pape aux musulmans

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La main tendue du pape aux musulmans
DAVID MÉTREAU
Le pape François a adressé un message d'amitié et de respect aux musulmans pour la fin du ramadan.

Pour la première fois depuis 1991 et Jean-Paul II c'est le pape en personne qui adresse l'habituel message de respect aux musulmans pour l'Aid al-Fitr qui marque la fin du mois du ramadan. Le message du pape François diffusé le vendredi 2 août témoigne de son amitié et de son respect « aux musulmans partout dans le monde ».

« C'est remarquable que le pape François s'intéresse aux musulmans dès le début de son pontificat, juge le P. Christophe Roucou, directeur du service des relations avec l'islam (SRI). Surtout qu'il commence son message par « C'est pour moi un grand plaisir ». C'est une heureuse initiative, le pape François confirme la ligne des relation d'amitié avec les musulmans. » Christophe Roucou voit dans le texte des références à Vatican II et au dialogue avec l'islam avec les mots « respect » et « estime », François y ajoutant celui d'« amitié ». Son appel au respect mutuel qui « implique un partage des deux côtés », selon les propres termes du pape François, s'attend donc à une réponse.

« Au moment où le pape parle du choix du nom de « François », je m'attendais à ce qu'il souligne que Saint-François d'Assise était un homme de dialogue, notamment au moment des croisades », s'étonne le directeur du SRI. Le pape François appelle également à « éviter de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et les rites », ce qui s'adresse aussi aux responsables catholiques et les invite à ne pas avoir de mépris pour des rites comme le ramadan. Pour le P. Roucou, la mention du « respect particulier aux chefs religieux », pourrait faire référence aux enlèvements des deux évêques et du P. Paolo Dall’Oglio en Syrie.

« Ce message est une nouveauté, souligne Christophe Roucou, c'est le premier message adressé par un pape à tous les musulmans. François ne s'adresse pas à un groupe, aux musulmans d'un pays, mais à tous. » Une main tendue qui arrive alors que l'heure est au réchauffement entre Al-Azhar, plus haute institution de l'islam sunnite, et le Vatican, deux ans après la rupture de leurs relations. « Ce rapprochement est vraiment le souhait du Saint-Siège », déclare le P. Roucou qui voit des signes d'amélioration, dont la présence de Mahmoud Azar, conseiller du grand imam d'Al-Azhar, lors de l'intronisation au Caire du nouveau patriarche catholique S. B. Ibrahim Isaac Sidrak.

Pour en savoir plus
Retrouvez le texte complet du message du Pape François

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum