Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Ayez] tous même langage. — 1 Cor. 1:10.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Puis Agrippa et Festus se sont levés, signalant que l’audience était close. “ En se retirant ils parlaient entre eux, disant : ‘ Cet homme ne pratique rien qui mérite la mort ou les liens. ’ Agrippa en outre dit à Festus : ‘ Cet homme aurait pu être relâché, s’il n’en avait appelé à César. ’ ” (Actes 26:31, 32). Les deux hommes savaient qu’ils avaient eu affaire à un innocent. Peut-être que maintenant ils auraient plus de considération pour les chrétiens.
Il semble qu’aucun des chefs puissants de ce récit n’ait accepté la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Avait-il été judicieux que l’apôtre Paul comparaisse devant eux ? La réponse est oui. En étant ‘ traîné devant des rois et des gouverneurs ’ en Judée, il a pu donner un témoignage jusqu’à des sphères du gouvernement romain qui étaient peut-être inaccessibles (Luc 21:12, 13). De plus, ses faits et gestes et sa fidélité dans l’épreuve ont encouragé ses frères et sœurs spirituels. — Phil. 1:12-14.
On peut en dire de même aujourd’hui. Notre persévérance dans l’œuvre du Royaume malgré les épreuves et l’opposition a peut-être quantité d’heureuses conséquences. Ainsi, nous donnons le témoignage à des officiels difficiles à joindre en temps normal. Ou bien notre endurance fidèle encourage nos frères et sœurs chrétiens et les pousse à rendre témoignage au sujet du Royaume de Dieu avec encore plus de hardiesse.

Josué

Josué
Administrateur

Quand, ayant fait appel à César, l’apôtre Paul fut envoyé à Rome, on le confia à un officier (centurion) de la “ troupe d’Auguste ” nommé Julius (Ac 27:1). C’est à Césarée que Paul et les autres prisonniers furent remis à cet officier. — Ac 25:13 ; 26:30–27:1.
Il n’est pas possible d’identifier catégoriquement la “ troupe d’Auguste ” à laquelle appartenait Julius. Comme le terme “ Auguste ” est ici la traduction du grec Sébastê, certains ont proposé d’associer cette troupe à Samarie, appelée Sébaste à l’époque ; de là ils affirment qu’il s’agissait d’un corps de soldats pris parmi les recrues samaritaines. Josèphe mentionne en effet “ une aile de cavalerie dite ‘ des Sébasténiens ’ ” . (Guerre des Juifs, II, 236 [XII, 5].) Toutefois, il ne semble pas très justifié d’interpréter ainsi le terme utilisé par le rédacteur des Actes.
Un autre point de vue est que l’expression “ troupe augustéenne ” désigne les frumentarii, un corps spécial d’officiers impériaux qui formaient une sorte de service de courriers assurant la liaison entre l’empereur et les camps militaires des provinces, et dont les membres auraient escorté des prisonniers. Ce point de vue, en partie au moins, est étayé par certaines versions d’Actes 28:16 qui font cet ajout sujet à caution : “ Le centenier livra les prisonniers au commandant. ” (Sg). L’hypothèse des tenants de cette idée est que ce “ commandant ” était le chef des frumentarii. Toutefois, cette phrase n’apparaît pas dans la plupart des traductions du verset.
La Bible d’Osty, comme beaucoup d’autres versions, appelle cette troupe la “ cohorte Augusta ”. Employé dans un contexte militaire, le mot grec spéïra (“ troupe ”) désignait généralement un manipulus romain, c’est-à-dire un détachement de deux “ centuries ”. Toutefois, ce terme peut désigner un corps d’armée plus important. Tel qu’il est employé dans les Écritures grecques, on pense qu’il se rapporte à une “ cohorte ” romaine (la dixième partie d’une légion, soit entre 400 et 600 soldats). Outre les légions romaines régulières, constituées de citoyens romains et divisées en cohortes, il y avait aussi des auxilia, troupes auxiliaires composées de cohortes qui étaient recrutées parmi les sujets romains (non citoyens). Il s’agissait d’unités d’infanterie indépendantes, généralement stationnées aux frontières de l’empire. Contrairement aux cohortes des légions régulières, les cohortes auxiliaires portaient souvent un nom distinctif. On a trouvé des inscriptions portant les noms de Cohors I Augusta (lat.) et Spéïra Augoustê (gr.), mais elles ne correspondent pas forcément à la troupe dont il est question ici.

Josué

Josué
Administrateur

Du temps de l’apôtre Paul, pourquoi était-il particulièrement périlleux de naviguer à certaines époques de l’année ?
▪ En raison de vents contraires, un bateau sur lequel Paul se trouvait a mis un temps considérable à avancer vers l’ouest en longeant la côte d’Asie Mineure. À un moment donné, dit le récit biblique, il était devenu “ dangereux de naviguer parce que même le jeûne du jour des Propitiations était déjà passé ”. Paul a averti ses compagnons de voyage que tenter d’aller plus loin entraînerait probablement des pertes, “ non seulement pour la cargaison et le bateau, mais aussi pour [leurs] âmes ”. — Actes 27:4-10.
Le jeûne du jour des Propitiations tombait fin septembre ou début octobre. Les marins romains savaient qu’entre le 27 mai et le 14 septembre les traversées étaient normalement sans danger. Du 14 septembre au 11 novembre elles étaient jugées hasardeuses, et du 11 novembre au 10 mars la mer était considérée comme fermée à la navigation en général. C’était notamment à cause de l’instabilité météorologique, comme l’aventure de Paul le prouve (Actes 27:13-44). Les navigateurs risquaient alors d’essuyer de violentes tempêtes et d’avoir plus de mal à piloter. Les nuages cachaient en effet le soleil le jour, les étoiles la nuit. Brume et pluie réduisaient la visibilité, dissimulant les éventuels dangers.

Josué

Josué
Administrateur

PUBLIUS
(du lat., “ Populaire ”).
Riche propriétaire terrien résidant à Malte qui logea aimablement pendant trois jours Paul et ceux qui étaient avec lui après leur naufrage sur l’île. Paul, en retour, guérit le père de Publius de la fièvre et de la dysenterie. — Ac 28:7, 8.
Publius était “ le principal personnage de l’île ”. En l’occurrence, l’expression semble correspondre à un titre officiel comparable à gouverneur, désignant probablement l’officier romain en chef sur l’île.

Josué

Josué
Administrateur

Les apôtres nous enseignent une troisième manière de veiller spirituellement : malgré les obstacles, ils ont continué à rendre pleinement témoignage au sujet du Royaume de Dieu. Pour rester vigilant, il faut prêcher avec zèle, avec un sentiment d’urgence. Sous ce rapport, Paul nous a laissé un exemple digne d’être imité. Il s’est dépensé avec ardeur dans son ministère ; il a énormément voyagé et a fondé de nombreuses congrégations. Il a enduré bien des difficultés, mais jamais il n’a perdu son zèle ni le sentiment d’urgence qui l’animait. — 2 Cor. 11:23-29.
Arrêtons-nous sur le chapitre 28 du livre des Actes, où pour la dernière fois il est question de Paul. L’apôtre est arrivé à Rome, où il doit comparaître devant Néron. Il a été placé en détention, et il est peut-être enchaîné à son gardien. Mais ce ne sont pas des chaînes qui le réduiront au silence ! L’apôtre zélé trouve encore des moyens de rendre témoignage au sujet du Royaume de Dieu. (Lire Actes 28:17, 23, 24.) Trois jours après, il convoque les principaux personnages d’entre les Juifs afin de leur prêcher la bonne nouvelle. Plus tard, il prêche à davantage de personnes encore. Le verset 23 déclare : “ [Les Juifs] convinrent donc d’un jour avec lui, et ils vinrent vers lui en plus grand nombre à l’endroit où il logeait. Et il leur expliqua la chose en rendant pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu et en usant de persuasion avec eux au sujet de Jésus, à partir de la loi de Moïse et des Prophètes, depuis le matin jusqu’au soir. ”
Qu’est-ce qui permettait à Paul de prêcher avec efficacité ? Plusieurs facteurs ressortent du verset 23. 1) Paul mettait l’accent sur le Royaume de Dieu et sur Jésus Christ. 2) Il s’efforçait de toucher ses auditeurs “ en usant de persuasion ”. 3) Il raisonnait à partir des Écritures. 4) Il faisait preuve d’abnégation en témoignant “ depuis le matin jusqu’au soir ”. Paul a donné un témoignage puissant, mais tout le monde ne s’est pas laissé convaincre. On lit au verset 24 : “ Les uns se mirent à croire ce qui était dit, les autres refusaient de croire. ” Un désaccord a éclaté, et ses auditeurs se sont dispersés.
Paul s’est-il découragé parce que certains n’ont pas accepté la bonne nouvelle ? Absolument pas. On lit aux versets 30 et 31 : “ Il demeura deux années entières dans sa propre maison, une maison louée, et il accueillait aimablement tous ceux qui entraient chez lui, leur prêchant le royaume de Dieu et enseignant les choses concernant le Seigneur Jésus Christ avec la plus grande franchise, sans empêchement. ” C’est sur cette note très positive que se referme le livre des A

Josué

Josué
Administrateur

Le livre des Actes est un témoignage qui vient s’ajouter à celui des Évangiles pour attester l’authenticité et l’inspiration divine des Écritures hébraïques. À l’approche de la Pentecôte, Pierre annonça la réalisation de deux prophéties ‘ que l’esprit saint avait dites d’avance par la bouche de David au sujet de Judas ’. (Actes 1:16, 20 ; Ps. 69:25 ; 109:8.) À la Pentecôte, Pierre déclara également à la foule stupéfaite qu’elle était en réalité témoin de ‘ ce qui avait été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël ’. — Actes 2:16-21 ; Yoël 2:28-32 ; comparer Actes 2:25-28, 34, 35 avec Psaume 16:8-11 et 110:1.
Pour convaincre une autre foule qui se tenait hors du temple, Pierre a de nouveau fait appel aux Écritures hébraïques, citant d’abord Moïse et disant : “ Tous les prophètes, en effet, depuis Samuel et ceux qui ont suivi, tous ceux qui ont parlé, ont aussi annoncé clairement ces jours-là. ” Plus tard, devant le Sanhédrin, Pierre s’est référé à Psaume 118:22 pour expliquer que Christ, la pierre qu’ils ont rejetée, est devenue “ la tête de l’angle ”. (Actes 3:22-24 ; 4:11.) Philippe a expliqué à l’eunuque éthiopien la façon dont la prophétie d’Isaïe 53:7, 8 s’était accomplie et, après avoir été éclairé là-dessus, cet homme a humblement demandé à être baptisé (Actes 8:28-35). De même, en parlant à Corneille au sujet de Jésus, Pierre a attesté : “ À lui tous les prophètes rendent ce témoignage. ” (10:43). Quand la question de la circoncision a été débattue, Jacques a renforcé sa décision par ces paroles : “ Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit. ” (15:15-18). L’apôtre Paul s’est appuyé sur les mêmes autorités (26:22 ; 28:23, 25-27). De toute évidence, les disciples et leurs auditeurs ont accepté spontanément les Écritures hébraïques comme la Parole de Dieu, ce qui marque ces écrits du sceau de l’inspiration divine.
Le livre des Actes est des plus utiles, car il décrit l’établissement et la croissance de la congrégation chrétienne grâce au pouvoir de l’esprit saint. D’un bout à l’autre de ce récit vivant, nous notons l’accroissement dû à la bénédiction divine, la hardiesse et la joie des premiers chrétiens, leur attitude ferme, sans compromis face à la persécution, ainsi que leur disposition à servir, comme en témoigne la réaction de Paul quand on l’invite à entreprendre le service missionnaire et à se rendre en Macédoine (4:13, 31 ; 15:3 ; 5:28, 29 ; 8:4 ; 13:2-4 ; 16:9, 10). La congrégation chrétienne des temps modernes n’est pas différente, car ses membres sont liés par l’amour et des intérêts communs, et ils parlent “ des choses magnifiques de Dieu ” sous la direction de l’esprit saint. — 2:11, 17, 45 ; 4:34, 35 ; 11:27-30 ; 12:25.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum