Un voyage dans le temps
Depuis octobre 2012, le siège mondial des Témoins de Jéhovah, à New York, accueille une exposition permanente retraçant leur histoire *. Elle est conçue pour que le visiteur s’y déplace librement et y découvre les luttes, les dangers et les victoires qu’ont connus certains des hommes et des femmes ayant cherché à pratiquer le christianisme.
L’exposition fait faire au visiteur un voyage dans le temps, en partant de l’ère chrétienne (33 de notre ère) jusqu’à nos jours. Elle est divisée en quatre sections reliées par une frise chronologique. Chaque section, dont le thème est repris de la Bible, commence par une courte vidéo en anglais, avec un sous-titrage disponible en six langues (coréen, espagnol, français, italien, japonais et portugais).
Les différentes sections de l’exposition
Le thème de la première section, « Les hommes ont aimé les ténèbres », est tiré des paroles de Jésus en Jean 3:19. La Bible a annoncé que des hommes mauvais « se mettr[aient] à dire des mensonges » (Actes 20:30, Bible en français courant). Leurs agissements, qui remplissent la frise chronologique, sont autant de rappels qui font réfléchir...
La deuxième section s’intitule « Que brille la lumière ! », expression qu’on trouve en 2 Corinthiens 4:6. La frise court de la fin du XIXe au début du XXe siècle. La première partie de la section raconte l’histoire de quelques hommes sincères qui se sont mis à étudier la Bible en mettant de côté toute idée préconçue. On y découvre comment ce petit groupe a grossi et comment sa connaissance biblique a augmenté avant la Première Guerre mondiale.
La suite de cette deuxième section est consacrée au fameux « Photo-Drame de la Création ». En 1914, les Étudiants de la Bible (nom des Témoins de Jéhovah à cette époque) ont commencé à projeter cette production combinant un film et des vues fixes avec un enregistrement audio. Dans les années qui ont suivi sa sortie, le « Photo-Drame » a attiré des millions de spectateurs. L’exposition inclut quelques-unes des illustrations originales, une brève vidéo montrant des extraits de l’introduction du « Photo-Drame » et plus de 500 diapositives couleur.