Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Canicule : les 5 gestes essentiels

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Canicule : les 5 gestes essentiels
canicule,chaleur
La canicule arrive en France. Ces fortes chaleurs sont très éprouvantes parce qu'elles persistent nuit et jour. Voici les 5 gestes essentiels pour bien les supporter et éviter les complications.
Geste 1 : Maintenir sa maison au frais

Pour avoir le plaisir de rentrer le soir dans une maison fraîche ou d'y rester confortablement à l'abri la journée, vous devez appliquer les gestes suivants :
- Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
- Provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
- Baisser ou éteindre les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.
Le 19/07/2013 - Aurélie Blaize, journaliste santé

Josué

Josué
Administrateur

Peut-on perdre toute l'eau de notre corps quand il fait très chaud ?
canicule,chaleur,transpiration
Les grosses chaleurs augmentent la transpiration, donc les litres d'eau perdus. Mais jusqu'à quel point ? Est-il possible d'assécher totalement l'organisme ? Le magazine américain Popular Science répond à la question.
Si la transpiration dépend de la forme physique de chacun, de la taille et de l'hydratation, on peut dire qu'en moyenne il est possible de perdre entre 0,7 et 1,5 litres de sueur par heure en cas d'effort conséquent. Et jusqu'à 4 litres par heure quand on est un grand sportif ! Néanmoins, on ne peut pas perdre toute l'eau du corps au point de déssécher totalement. La transpiration permettant juste, momentanément, de diminuer la température de l'organisme. Comme l'explique le physiologiste Lawrence Armstrong au magazine Popular Science, le corps humain continue en fait de transpirer quelque soit son niveau de déshydratation. "Tant que l'hypothalamus envoie des signaux nerveux aux glandes sudoripares (il y en a près de 3 millions dans le corps), nous transpirons. Si nous arrêtons de transpirer c'est que quelque chose va vraiment mal." On serait en fait théoriquement mort, ou dans le coma avant de s'en rendre compte.
Source : Slate, Popular Science.

Josué

Josué
Administrateur

Prévention des risques liés à la
chaleur : conseils individuels pour prévenir les
risques liés à la chaleur
Se protéger
· Mettre en place des protections pour éviter tout contact du corps avec
les surfaces exposées directement au soleil.
· Porter des vêtements légers qui permettent l'évaporation de la sueur,
de préférence en coton, amples, de couleur claire, pour le travail en
extérieur.
· Se protéger la tête du soleil de préférence avec un chapeau, afin de
protéger la nuque.
Se rafraîchir
· Eliminer les sources de chaleur inutiles.
· Eteindre le matériel électrique non utilisé.
Utiliser un ventilateur seulement si la température de l'air est
inférieure à 32°, au delà cela peut être dangereux.
· Prendre des douches fraîches régulières (dans la mesure du possible)
Boire au moins un verre d'eau toutes les 15 minutes
· Il faut boire même si l'on n'a pas soif.
· Eviter toute consommation de boissons alcoolisées: bière, vin...
· Eviter les boissons à forte teneur en caféine : café, thé, coca … ou très
sucrées: sodas ...
· La prise de boisson doit s'accompagner de la prise d'aliments pour
recharger l'organisme en sels minéraux (perte importante de sels
minéraux lors de la transpiration).
· Faire des repas légers et fractionnés, riches en eau : melon, pastèque,

Josué

Josué
Administrateur

7 astuces pour soulager rapidement un coup de soleil

aloe vera,brûlure,canicule,chaleur,coup de soleil,lavande,peau,phythotérapie,soleil,vacance,été
Vous avez attrapez un coup de soleil ? Pas besoin de courir à la pharmacie pour acheter du lait après-soleil. Essayez plutôt une de nos astuces naturelles, économiques et qui soulagent rapidement.
Le gel d'aloès : rapide et efficace !

aloes, coup de soleilNon seulement le coup de soleil fait mal mais avec le frottement des vêtements et le contact des draps, c'est encore pire ! Si la peau est rouge et douloureuse, il existe un remède naturel avec un effet presque immédiat : l'aloès. L'aloès est un hydratant naturel, un adoucissant et un anti-inflammatoire. Il accélère la cicatrisation.
En pratique : Appliquer de la pulpe d’aloès fraîche ou du gel d'aloe vera sur le coup de soleil en massant doucement ou en laissant poser une mince couche, trois fois par jour jusqu'à guérison.

Josué

Josué
Administrateur

Le gouvernement annonce le déclenchement de "mesures canicule" à partir de vendredi, au moins pour 48 heures
Des "mesures canicule", visant à protéger la population, vont être déclenchées à partir de vendredi 5 juin, "au moins pour 48 heures", a annoncé la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes agées et de l'Autonomie, Laurence Rossignol, jeudi. Des températures supérieures à 30°C sont attendues vendredi dans pratiquement tout le pays, selon les prévisions de Météo France.

samuel

samuel
Administrateur

La canicule fait plus de 800 morts au Pakistan.

chico.

chico.

Météo France a placé 26 départements en vigilance orange "canicule" ce lundi 29 juin. Voici la liste des départments concernés : l'Oise (60), le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), Paris et sa petite couronne (75, 92, 93, 94), la Seine-et-Marne, l'Essonne (91), le Loiret (45), l'Yonne (89), la Côte-d'Or (21), la Nièvre (58), le Cher (18), l'Indre (36), la Haute-Vienne (87), la Creuse (23), l'Allier (03), la Saône-et-Loire (71), l'Ain (01), le Rhône (69), la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63), la Corrèze (19), le Lot (46), la Dordogne (24), le Lot-et-Garonne (47).


Il est donc conseillé pour tous les habitants de ces départements de boire beaucoup et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Pour en savoir plus, lire l'article de Médisite sur les gestes essentiels en cas de canicule.
En vidéo : Le petit conseil de Jean-Pierre Pernaut pour lutter contre la chaleur

Josué

Josué
Administrateur

Les épisodes de canicule de l'été ont provoqué 3 300 morts supplémentaires



En 2003, l'InVS avait enregistré 14 802 décès supplémentaires liés à la canicule.

Par Francetv info avec AFP

samuel

samuel
Administrateur

29.09.2016
8 signes qui prouvent que vous ne buvez vraiment pas assez d'eau !

Qu'il fasse chaud ou froid, la déshydratation peut arriver beaucoup plus vite qu'on ne le croit. A cause de médicaments, de maladies chroniques comme le diabète, de diarrhée, ou tout simplement parce qu'on avance dans l'âge... Bref voici huit signes qui montrent que vous devez absolument faire le plein d'eau au risque sinon de mettre votre corps dans le rouge.

En savoir plus sur http://www.medisite.fr/conseils-nutritionnels-9-signes-qui-prouvent-que-vous-ne-buvez-pas-assez-deau.1112825.72.html?xtor=EPR-26-1174649[Medisite-A-la-Une]-20160929#FVBoEY0exlKfgMML.99

Josué

Josué
Administrateur

Canicule: pourquoi meurt-on de chaud? (et comment l'éviter)
Actualité Société Santé
Par Victor Garcia, publié le 21/06/2017 à 07:18 , mis à jour à 08:27
Evidemment, se mettre sous l'eau froide -et la boire- reste la meilleure solution pour survivre à la chaleur.Evidemment, se mettre sous l'eau froide -et la boire- reste la meilleure solution pour survivre à la chaleur. REUTERS/Fayaz Aziz
Les vagues de chaleurs potentiellement meurtrières risquent de toucher les trois-quarts de la population mondiale d'ici 2100. Heureusement, on peut lutter contre.

Le réchauffement climatique tue la planète, mais aussi les hommes. Alors que la canicule frappe la France, une nouvelle étude scientifique sur les vagues de chaleur, particulièrement alarmante, vient d'être publiée dans la revue Nature.

Selon les chercheurs, 30% de la population mondiale est déjà exposée à des vagues de chaleur potentiellement meurtrières à un moment dans l'année. 50% sera touchée d'ici 2100, même si la hausse mondiale est limitée à 2°C, soit l'objectif de l'accord de Paris sur le climat. Et si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter à leur rythme actuel -hypothèse plausible depuis le coup de force de Donald Trump sur le traité de Paris-, ce taux grimpera à 75%.

LIRE AUSSI >> Réchauffement climatique: les vagues de chaleur tuent de plus en plus

Heureusement, des solutions existent. Contrôler le réchauffement climatique, bien sûr, mais aussi, plus simplement, l'hydratation et la ventilation. Mais au fait, comment une vague de chaleur tue-t-elle? Que se passe-t-il dans le corps humain et comme peut-on s'en prémunir? L'Express a interrogé deux spécialistes, Mathieu Mortz, doctorant en thermorégulation au LEHNA Lyon I et Anne Lombès, médecin spécialiste du métabolisme.

À partir de quel moment parle-t-on de "vague de chaleur meurtrière"?

Mathieu Mortz. Ça va être très différent en fonction des êtres humains, de la corpulence, de l'âge. Mais il y a des seuils de températures à partir desquels les plus faibles sont affectés [ces seuils sont détaillés dans l'étude parue lundi 19 juin, et commencent à partir d'un taux d'humidité à 100% et une température de 30°C]. C'est à partir de ce moment que les organismes n'arrivent plus à se débarrasser du surplus de chaleur.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/canicule-pourquoi-meurt-on-de-chaud-et-comment-l-eviter_1919615.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170621081602_25_nl_nl_lexpress_quotidienne_594a0eec4c964d85168b4567&xtor=EPR-181-[20170621081602_25_nl_nl_lexpress_quotidienne_594a0eec4c964d85168b4567_0020X4]-20170621-[_004KZN0]-[RB2D106H0014YABA]-20170621061700#PMID=YWxhaW4ubWVkaWNvQHdhbmFkb28uZnI=

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En France la canicule aurait fait plus de 500 morts.

Josué

Josué
Administrateur

11.07.2018


Canicule : des records de chaleur enregistrés à travers le monde dès le début du mois de juillet



Le début du mois de juillet a vu les records de chaleur se multiplier dans le monde entier et, plus surprenant, dans l'hémisphère nord en particulier. Le mercure a affiché jusqu'à 32°C en Irlande et 36,6°C à Montréal au Canada, une température historique jamais enregistrée en 147 ans de relevés. 

Le début du mois de juillet a été exceptionnellement chaud dans l’hémisphère nord. À de nombreux endroits, l'on a ainsi constaté des températures encore jamais vues la semaine dernière, rapporte le Washington Post. Des records isolés qui ne peuvent pas être attribués au changement climatique seul mais qui, collectivement, constituent ce à quoi nous pourrions nous attendre dans les prochaines années.
L’Irlande, l’Écosse et le Canada comptent au rang des pays qui payent le plus lourd tribut. Au Québec, les autorités de santé publique ont dénombré pas moins de 54 décès dus à la vague de chaleur qui s’abat sur l’est du pays. La ville de Montréal a ainsi atteint le 2 juillet une température de 36,6°C, une valeur qui n'avait jamais été enregistrée par la station météorologique de l'Université McGill en 147 ans de relevés. 
À Glasgow en Écosse, le toit du centre scientifique de la ville a même commencé à fondre à cause des températures extrêmes. En Irlande, les autorités de la ville de Shannon ont enregistré des températures allant jusqu’à 32°C. Tandis qu’en Irlande du Nord, des pics à 29,5 et 30,1°C ont été atteints. Les États-Unis souffrent aussi d’une vague de chaleur sans précédent, couplée à des taux d’humidité records.
À Denver, le mercure a grimpé jusqu’à 40,5°C. Mount Washington et Burlington ont connu respectivement 15,5 et 26,6 °C, soit les températures les plus élevées jamais enregistrées, selon The Washington Post
Une canicule planétaire ?
"C’est absolument incroyable et certainement l’une des vagues de chaleur les plus intenses jamais vue dans l’hémisphère nord", a écrit le météorologue Nick Humphrey sur son blog. Dans le Nord de la Sibérie, des analyses de modèle ont démontré que les températures avaient grimpé de 22 degrés le 5 juillet dernier pour atteindre 32°C. Mais ce n’est rien comparé à l’Eurasie et au Moyen-Orient.
Tbilissi, la capitale de la Géorgie, a connu un pic de température à 40,5°C le 4 juillet tandis que Erevan, la capitale de l’Arménie, a elle enregistré 42°C. Le Sultanat d’Oman lui aussi a battu des records de chaleur le mois dernier avec pas moins de 42,6°C enregistrés le 28 juin. Des pays comme le Pakistan et l’Iran ont quant à eux dépassé la barre des 50 degrés avec, respectivement, 53,5 et 53,7°C.
Cette tendance aux records météorologiques n'est malheureusement pas une nouveauté comme l'a révélé il y a quelques années la NASA dans une animation retraçant les températures de 1880 à 2015. Et la tendance semble être loin de s'inverser. L'année 2017 a ainsi décroché le titre de troisième année la plus chaude enregistrée après 2016 et 2015, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
"Dix-sept des 18 années les plus chaudes enregistrées l'ont été durant ce siècle, et le degré de réchauffement au cours des trois dernières années s'est avéré exceptionnel", a expliqué en janvier dernier, Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM. Un phénomène qui pourrait en dire long sur le monde de demain... En 2017, un une étude a suggéré que les trois-quarts de la planète pourrait être exposée à des vagues de chaleur mortelles d'ici 2100.  

Josué

Josué
Administrateur

[size=20]Une canicule a provoqué la mort de 80 personnes durant les deux dernières semaines au Japon tandis que 35 000 personnes ont été hospitalisées. Les autorités japonaises multiplient les mises en garde lundi 23 juillet face à la nouvelle vague de chaleur.

[/size]
Canicule : les 5 gestes essentiels Marchent-quartier-divertissements-Gion-Kyoto-19-juillet-2018-alors-vague-chaleur-continue-frapper-Japondes-temperatures-depassent-39-C-ville_0_729_552ZOOM 
Les gens marchent dans le quartier des divertissements de Gion à Kyoto le 19 juillet 2018, alors qu'une vague de chaleur continue à frapper le Japon avec des températures qui dépassent les 39 ° C dans la ville. / Kyodo  / MaxPPP

Les autorités japonaises ont émis de nouveaux avertissements, lundi 23 juillet, face à la vague de chaleur qui se poursuit sur le Japon, avec des records de températures à Tokyo. Cette canicule a fait 80 morts dans l’archipel en trois semaines tandis que 35 000 personnes ont été hospitalisées, selon des chiffres officiels publiés dimanche.

Un bilan actualisé est attendu au cours de cette semaine, même si d’après l’agence Kyodo News, au moins onze autres décès ont été enregistrés durant la seule journée de samedi 21 juillet, pour la plupart des personnes âgées.

Josué

Josué
Administrateur

Le plus fort des chaleurs est prévu lundi ou mardi selon les régions.

Prenez vos précautions : la canicule va continuer de sévir et les températures les plus élevées sont attendues lundi et mardi, avec une augmentation de la pollution à l'ozone notamment dans la région parisienne, le sud et l'est qui entraînera des restrictions de la circulation automobile.
Après une journée de dimanche encore très chaude sur la majeure partie du pays, particulièrement la moitié sud avec 36°C à Bordeaux, Lyon et Marseille relevés vers 16h, ou encore 37°C à Béziers ou Perpignan vers 15h, lundi sont attendus 36°C à Toulouse et 37°C à Bordeaux. Mardi 36°C à Paris ou à Lyon.


D'après Météo-France, "le pic de canicule devrait se situer lundi sur les régions du Sud-Ouest, mardi sur celles du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien".

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Canicules marines : «La Méditerranée se tropicalise»[/size]
>[size=10][size=10]Société[/size]|Propos recueillis par Frédéric Mouchon|18 août 2018, 7h42|3[/size]
Canicule : les 5 gestes essentiels 7856439_384606fc-a233-11e8-b14f-17f8c406e2c6-1_1000x625
Dans le sud de la France, ici à Nice, les coraux et gorgones ont souffert de la canicule de 2003. LP/Jean Nicholas Guillo





[size=13]

[size=20]Le réchauffement des mers et des océans pourrait avoir de graves répercussions pour l’homme. Un constat que dresse Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer.

Les canicules marines se multiplient et font déjà mourir certaines espèces aquatiques le long de nos côtes, constate Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
L’augmentation des canicules marines a-t-elle des conséquences sur la vie aquatique ?
JEAN-PIERRE GATTUSO. Oui. Lorsqu’un humain subit des températures caniculaires, il ressent de l’inconfort, a tendance à aller chercher la fraîcheur et, si la chaleur est trop intense, il peut en mourir. Eh bien c’est la même chose sous l’eau. Soit les organismes vivants peuvent se déplacer et ils fuient la chaleur, soit ils sont contraints de rester et peuvent ne pas résister. Lors de la canicule de 2003, nous avions constaté une mortalité massive de coraux et de gorgones entre Marseille et Nice car la température de l’eau était devenue trop chaude pour qu’ils ne la supportent. Dans la rade de Villefranche, lors de cette même canicule, la température de l’eau en surface était montée à 27,97 °C. Il y a une dizaine de jours, elle a atteint 28,1 °C.


Canicule : les 5 gestes essentiels Dd30a60c-a23a-11e8-b14f-17f8c406e2c6_1
Jean-Pierre Gattuso s’inquiète du réchauffement marin. DR



LIRE AUSSI >«Ça fait des années que je ne m’étais pas autant baigné en Bretagne»




Assiste-t-on à des déplacements de populations sous l’effet du réchauffement des océans ?
Oui, on note par exemple que certaines espèces de poissons se déplacent vers les pôles, comme les morues qui y sont désormais présentes en plus grande abondance en Arctique, ce qui réjouit les pêcheurs islandais et norvégiens. Le long de nos côtes en Méditerranée, on voit aujourd’hui davantage de mérous et de barracudas et la présence de raies pastenagues peut être liée à ces phénomènes de déplacement. On estime que plusieurs centaines d’espèces d’algues, de mollusques, de poissons, parfois venimeux, venant de mer Rouge, passent par le canal de Suez et s’installent en Méditerranée à la faveur de la hausse de la température de l’eau. Clairement, la Méditerranée se tropicalise.
[/size][/size]

Josué

Josué
Administrateur

Attention, canicule en vue ? Les prévisions de Météo France pour cet été


[list=crumbs]
[*]accueil
[*]actualités
[*]société
[/list]



Publié par Pauline Defoix le Lundi 03 Juin 2019 :


Des prévisions ont été établies pour les trois prochain mois. Météo France annonce des températures bien plus hautes que d'habitude.

Josué

Josué
Administrateur

"ENTRE 42 ET 44 DEGRÉS"
[size=32]Pic de canicule : comment survivre aux chaleurs extrêmes ? Les conseils d'un médecin[/size]
Par LEXPRESS.fr ,publié le 27/06/2019 à 07:00 , mis à jour à09:12


Canicule : les 5 gestes essentiels Chaleur-canicule-france_5639601
Comment affronter ce pic de chaleur, notamment pour les populations les plus vulnérables ? L'Express a interrogé Jacques Battistoni, président du syndicat Médecins généralistes de France.
 
AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH


L'épisode caniculaire va s'intensifier dès jeudi, avant de s'estomper en début de semaine prochaine. Certaines populations nécessitent une vigilance particulière.


Le pire est à venir. L'épisode caniculaire que connaît la France depuis plusieurs jours va s'intensifier entre mercredi soir et samedi, selon les régions, avant de disparaître en début de semaine prochaine

Josué

Josué
Administrateur

07.08.2020

La France pourrait bien commencer à suffoquer : alors que les températures sont déjà élevées ce jeudi, le thermomètre ne cessera pas de grimper dans les prochains jours. Selon Météo France, un nouvel épisode de canicule commence aujourd'hui, a priori "moins intense" que la semaine dernière, mais qui pourrait durer jusqu'à mercredi prochain. Un premier pic de chaleur est notamment attendu vendredi, avec des températures qui dépasseront largement les 40°C dans certaines villes, notamment dans le Sud.  
La persistance de cette canicule, plus longue que les épisodes de chaleur survenus ces dernières semaines, peut être plus problématique pour l'organisme, en particulier pour les personnes fragiles. Les seniors, notamment, sont les premières victimes de ces phénomènes météorologiques extrêmes : selon Santé Publique France, en 2019, les deux épisodes consécutifs de canicule ont provoqué 1462 décès de plus que la normale (+ 9,2%) sur les périodes de dépassement des seuils d'alerte pour les départements concernés. 

papy

papy

22.11.2022

France : entre canicules et Covid, un été 2022 meurtrier. Lors du deuxième été le plus chaud depuis 1900, il y a eu 10.420 décès en excès entre le 1er juin et le 15 septembre, selon une estimation donnée, hier soir, par l'agence Santé publique France dans un bilan "Canicule et santé". Deux grands coupables : une épidémie persistante de Covid et, surtout, des canicules à répétition. 

Josué

Josué
Administrateur

Quel est l’impact de la chaleur sur la santé ?
SANTÉ

QUESTION RÉPONSE

• 2 MIN

[EN VIDÉO] Canicule : 5 conseils pour bien dormir quand il fait chaud Lors des canicules, la chaleur perturbe le sommeil. Mais il existe des astuces pour passer...

Vous avez sûrement déjà été confronté à une vague de chaleur, terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population. Quel est l'ampleur de ce risque en fonction de l'intensité de la chaleur ?

AU SOMMAIRE

Quels sont les effets sanitaires directs des vagues de chaleur sur la santé ?
Quels sont les effets sanitaires indirects des vagues de chaleur sur la santé ?
Quelques bons réflexes en cas de canicules et fortes chaleurs
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sante-impact-chaleur-sante-20754/?utm_source=nl_alerte&nl_optin=optin_alerte&utm_campaign=general&utm_medium=email&md5=8cc9acbf7f1ffc586ace92b2ea62538b&utm_content=www.futura-sciences.com%3amz

Josué

Josué
Administrateur

Le corps humain est composé à 65 % d’eau. Un liquide indispensable qui sert non seulement au bon fonctionnement de notre organisme, mais qui est également essentiel à la vie. Organes, sang, cellules, muscles, graisse, tissus, ont tous besoin d’eau pour fonctionner de la bonne manière non seulement pour son hydratation, mais aussi pour tous les minéraux et oligo-éléments qu’on y trouve. Un liquide qui participe à l’élimination des déchets lors de la digestion, régule le poids et permet aussi de maintenir le corps humain à bonne température.

C’est pourquoi il est primordial d’apporter au corps suffisamment d’eau pour assurer son bon fonctionnement, mais aussi pour compenser la perte naturelle rejetée quotidiennement. Urine, selle, transpiration, air expiré, le corps humain rejette une quantité non négligeable d’eau qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais alors quelle est la quantité idéale d’eau que nous devons boire pour assurer l’apport minimal nécessaire à notre corps 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum