Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17 juin Lecture de la Bible : Actes 5-7

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

17 juin  Lecture de la Bible :  Actes 5-7
Ananias et sa femme Sapphira faisaient partie de la congrégation naissante de Jérusalem. Après la Pentecôte 33, une caisse commune avait été constituée pour venir en aide aux nouveaux croyants originaires de pays lointains qui avaient prolongé leur séjour à Jérusalem. Le fonds de secours était alimenté par des offrandes volontaires. Ananias a vendu un champ et a offert une partie de l’argent, ce dont sa femme était parfaitement au courant. Seulement, il a prétendu avoir remis tout le montant de la vente. Ce couple espérait certainement se faire une belle renommée dans la congrégation. Mais leur geste était une tromperie. De façon miraculeuse, Jéhovah a révélé la supercherie à l’apôtre Pierre, qui a convaincu Ananias de mensonge. À l’instant même, “ Ananias tomba et expira ”. Peu de temps après, Sapphira est elle aussi morte. — Actes 5:1-11.
15 Ananias et Sapphira n’ont pas été victimes d’une faiblesse passagère. Ils avaient ‘ projeté le mal ’ et ont menti pour essayer de duper les apôtres. Ce qui est plus grave encore, c’est qu’ils ont ‘ voulu tromper l’esprit saint et Dieu ’. Il ressort clairement de la réaction de Jéhovah qu’il tient à protéger la congrégation contre les hypocrites. Vraiment, “ c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant ” ! — Héb. 10:31.

Josué

Josué
Administrateur

Actes : 5:34-39 —Comment Luc a-t-il pu savoir ce que Gamaliel avait dit lors d’une session à huis clos du Sanhédrin ? On peut émettre au moins trois hypothèses : 1) Paul, ancien élève de Gamaliel, en a informé Luc ; 2) Luc a consulté un membre du Sanhédrin qui n’était pas hostile aux chrétiens, tel que Nicodème ; 3) Luc a pris connaissance des faits sous l’inspiration de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Caïphe ainsi que les Sadducéens, la secte religieuse dont il faisait partie, s’étaient “ rempli[s] de jalousie ” et avaient fait enfermer les apôtres (Actes 5:17, 18). Pourquoi cette exaspération des Sadducéens ? Les apôtres enseignaient que Jésus avait été ressuscité — mais eux ne croyaient pas en la résurrection. Les apôtres disaient que seule la foi en Jésus pouvait sauver quelqu’un — mais eux redoutaient les représailles de Rome si le peuple prenait Jésus pour Guide (Jean 11:48). Il n’est pas surprenant qu’ils se soient acharnés à réduire ces hommes au silence !
 De même, à notre époque, les principaux instigateurs de la persécution des serviteurs de Jéhovah sont des adversaires religieux. Ils essaient souvent d’user de leur influence sur les autorités gouvernementales et les médias pour empêcher notre prédication. Faut-il s’en étonner ? Non. Notre message met à nu la fausse religion. En acceptant les vérités bibliques, les gens sincères se libèrent des croyances et des pratiques non bibliques (Jean 8:32). Quoi de plus logique si notre message remplit de jalousie et de haine les chefs religieux ?

Josué

Josué
Administrateur

Voyons la situation qui régnait dans la ville de Jérusalem au premier siècle de notre ère. La population et ses chefs au premier siècle de notre ère. La population et ses chefs reconnaissaient que les conditions n’étaient guère brillantes. Or, que prophétisaient les sages et les chefs de l’époque ? Certains d’entre eux s’accommodaient fort bien du statu quo et en souhaitaient le maintien. D’autres, par contre, prêchaient la révolte contre Rome, qui les écrasait d’impôts. À leur avis, seul un soulèvement contre la domination romaine pouvait apporter la paix, la prospérité et une plus grande liberté. On notera, cependant, qu’aucun des sages et des conseillers de la ville n’annonçait la destruction totale de Jérusalem dans les affres d’une grande tribulation, qui devait survenir dans cette génération. — Actes 5:36, 37.
 Les chrétiens du premier siècle mirent-ils leur confiance dans les sages de leur temps ? Crurent-ils leurs prédictions ? Nullement ! À son grand prophète Jésus Christ, Jéhovah avait révélé à l’avance quelque chose de tout à fait différent, quelque chose qui, ainsi qu’il l’avait décidé, devait se produire bientôt, dans cette génération. Jésus, le vrai prophète de Dieu, donna l’avertissement suivant : “Les jours viendront sur toi [Jérusalem, ville sur laquelle Jésus était en train de pleurer], où tes ennemis feront une fortification autour de toi, avec des pieux taillés en pointe, et t’encercleront, et te presseront de toutes parts (...) ; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre.” Oui, “il y aura alors une grande tribulation, telle qu’il n’en est pas survenue depuis le commencement du monde jusqu’à présent, non, et qu’il n’en surviendra plus”. — Luc 19:41-44 ; Mat. 23:36-38 ; 24:2, 21.

Josué

Josué
Administrateur

Mais voilà qu’un péril subtil menaçait la congrégation de l’intérieur. Lequel ? Beaucoup de disciples qui se faisaient baptiser n’étaient que de passage à Jérusalem, et ils voulaient en apprendre davantage avant de repartir. Les disciples habitant Jérusalem donnaient volontiers de l’argent pour subvenir à leurs besoins alimentaires ou autres (Actes 2:44-46 ; 4:34-37). Or une situation délicate a surgi. “ Dans la distribution quotidienne ” de nourriture, les veuves de langue grecque “ étaient négligées ”. (Actes 6:1.) Celles de langue hébraïque, elles, ne l’étaient pas. Apparemment, on avait affaire à un problème de discrimination. Peu de problèmes ont autant la faculté de semer la zizanie que celui-là.
 Les apôtres, servant de collège central pour la congrégation en expansion, ont reconnu qu’il n’était pas judicieux qu’eux-mêmes “ délaiss[ent] la parole de Dieu pour distribuer la nourriture ”. (Actes 6:2.) Comme solution, ils ont proposé que l’on cherche sept hommes “ pleins d’esprit et de sagesse ” qu’ils puissent préposer à cette “ tâche nécessaire ”. (Actes 6:3.) Il fallait des hommes compétents, la tâche ne consistant sans doute pas qu’à servir la nourriture, mais aussi à manipuler de l’argent, à acheter des vivres et à tenir des comptes minutieux. Les sept disciples qui ont été choisis avaient tous des noms grecs, ce qui les ferait mieux accepter par les veuves lésées. Après avoir considéré leur recommandation avec force prières, les apôtres les ont donc préposés à cette “ tâche nécessaire ”.

chico.

chico.

Il y avait quand même un beau état d'esprit a cette époque.
chapeau.

Josué

Josué
Administrateur

c'était le christianisme en action.ce partage.

Josué

Josué
Administrateur

Nous savons déjà qu’Étienne était un élément précieux dans la congrégation chrétienne débutante. Le chapitre précédent a montré qu’il était l’un des sept hommes humbles qui se sont volontiers rendus utiles aux apôtres quand on les a appelés à l’aide. Son humilité est encore plus remarquable si l’on tient compte des dons qu’il possédait. En Actes 6:8, on lit qu’il avait le pouvoir d’accomplir “ de grands présages et signes ”, comme certains des apôtres. On lit aussi qu’il était “ plein de charme et de puissance ”. En quel sens ?
 Étienne était sans doute un homme aimable, gentil, engageant. Il s’exprimait de telle sorte qu’il persuadait nombre de ses auditeurs et les convainquait vite de sa sincérité et des vertus salutaires des vérités qu’il exposait. Il était plein de puissance parce que, comme il se soumettait humblement à sa direction, l’esprit de Jéhovah agissait en lui. Au lieu de s’enorgueillir de ses dons et de ses capacités, il renvoyait toute louange à Jéhovah et montrait de la sollicitude aux gens à qui il s’adressait. On comprend que ses ennemis l’aient trouvé redoutable !
 Plusieurs hommes se sont manifestés pour discuter avec lui, mais “ ils ne pouvaient pas tenir tête à la sagesse [“ à la sagesse qui était en lui ”, Nouvelle Bible Segond, note] et à l’esprit avec lequel il parlait ”. Dépités, ils ont “ incit[é] en secret ” d’autres hommes à porter plainte contre ce disciple de Christ, contre un innocent. Ils ont aussi “ excit[é] le peuple, les anciens et les scribes ”, si bien qu’Étienne a été emmené de force au Sanhédrin (Actes 6:9-12). Puis ses ennemis ont porté contre lui cette double accusation : il blasphémait Dieu et il blasphémait Moïse. Comment cela ?

Josué

Josué
Administrateur

Où Jéhovah a-t-il conclu son alliance avec Abraham : à Our ou à Harân ?
C’est en Genèse 12:1-3 qu’il est pour la première fois question de l’alliance contractée par Jéhovah avec Abraham : “ Jéhovah se mit à dire à Abram : ‘ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ; je ferai de toi une grande nation [...], et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol. ’ ” Jéhovah a très bien pu conclure cette alliance avec Abraham alors que celui-ci vivait à Our et la renouveler quand Abraham était à Harân.
Au Ier siècle, Étienne évoquera devant le Sanhédrin l’ordre donné à Abraham de partir en Canaan : “ Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham alors qu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Harân, et il lui a dit : ‘ Sors de ton pays et de ta parenté, et viens au pays que je te montrerai. ’ ” (Actes 7:2, 3). Abraham était originaire d’Our et, comme l’indique Étienne, c’est là qu’il a reçu pour la première fois l’ordre d’aller en Canaan (Genèse 15:7 ; Nehémia 9:7). Étienne ne mentionne pas l’alliance avec Abraham, mais en Genèse 12:1-3 cette alliance divine est associée à l’ordre d’aller en Canaan. Il est donc logique de penser que c’est à Our que Jéhovah a conclu l’alliance avec Abraham.
Cependant, une lecture attentive du récit de la Genèse semble montrer que Jéhovah lui a rappelé son alliance à Harân, de la même façon qu’il la répétera et l’étoffera encore plusieurs fois en Canaan (Genèse 15:5 ; 17:1-5 ; 18:18 ; 22:16-18). Selon Genèse 11:31, 32, Térah, le père d’Abraham, a quitté Our pour Canaan accompagné d’Abraham, de Sara et de Lot. Arrivés à Harân, ils y sont demeurés jusqu’à la mort de Térah. Abraham est resté suffisamment longtemps à Harân pour amasser de grandes richesses (Genèse 12:5). À un certain moment, son frère Nahor les a rejoints.
Après avoir signalé la mort de Térah, la Bible rapporte les paroles de Jéhovah à Abraham et enchaîne : “ Alors Abram s’en alla, comme le lui avait dit Jéhovah. ” (Genèse 12:4). Le récit de Genèse 11:31–12:4 donne ainsi la nette impression que c’est après la mort de Térah que Jéhovah a prononcé les paroles consignées en Genèse 12:1-3. Abraham aurait donc quitté Harân et se serait rendu dans le pays que Jéhovah lui indiquait pour obéir à un ordre qu’il venait de recevoir, mais qu’il avait déjà entendu des années plus tôt à Our.
Selon Genèse 12:1, cet ordre était le suivant : “ Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père. ” Our avait été le “ pays ” d’Abraham, l’endroit où se trouvait la “ maison ” de son père. Mais ce dernier avait emmené sa maisonnée à Harân, et c’est ce lieu qu’Abraham a fini par appeler son pays. Quand, après des années de résidence en Canaan, il a envoyé son intendant chercher une femme pour Isaac ‘ dans son pays et dans sa parenté ’, l’intendant s’est rendu dans “ la ville de Nahor ” (Harân ou une localité des environs). (Genèse 24:4, 10.) Là, il a trouvé Rébecca dans la parenté d’Abraham, la grande famille de Nahor. — Genèse 22:20-24 ; 24:15, 24, 29 ; 27:42, 43.
Devant le Sanhédrin, Étienne a dit au sujet d’Abraham : “ Après que son père est mort, Dieu l’a fait passer dans ce pays où maintenant vous habitez. ” (Actes 7:4). Jéhovah s’est donc adressé à Abraham à Harân. La logique voudrait qu’il ait réitéré son alliance à ce moment-là, conformément au récit de Genèse 12:1-3, puisque l’alliance en question prenait effet avec l’entrée d’Abraham en Canaan. Ainsi, à tout bien considérer, il apparaît que Jéhovah a très bien pu conclure son alliance avec Abraham à Our et la renouveler à Harân.

Josué

Josué
Administrateur

La Septante a été très utilisée par les Juifs de langue grecque avant et pendant l’époque de Jésus Christ et de ses apôtres. Nombre de Juifs et de prosélytes réunis à Jérusalem le jour de la Pentecôte 33 de notre ère venaient du district d’Asie, d’Égypte, de Libye, de Rome et de Crète, autant d’endroits où l’on parlait grec. Ils avaient de toute évidence l’habitude de lire la Septante (Actes 2:9-11). Cette version a de ce fait contribué à la diffusion de la bonne nouvelle au Ier siècle.
Par exemple, le disciple Étienne a déclaré à des hommes venus de Cyrène, d’Alexandrie, de Cilicie et d’Asie : “ Joseph a envoyé appeler de là [Canaan] Jacob son père et toute sa parenté, au nombre de soixante-quinze âmes. ” (Actes 6:8-10 ; 7:12-14). En Genèse chapitre 46, le texte hébreu dit que le nombre des parents de Joseph s’élevait à soixante-dix. La Septante, quant à elle, parle de soixante-quinze. Vraisemblablement, Étienne citait la Septante. — Genèse 46:20, 26, 27

Josué

Josué
Administrateur

Le mot français “ martyr ” vient du grec martus, qui signifie “ témoin ”, c’est-à-dire quelqu’un qui voit ou entend une action ou un fait. Mais le mot grec signifie plus que cela. Le martus de la Bible est aussi “ actif ”, dit un dictionnaire de grec, “ appelé à dire ce qu’il a vu et entendu, à affirmer ce qu’il sait ”. Tous les vrais chrétiens ont l’obligation de témoigner de ce qu’ils savent sur Jéhovah et ses desseins (Luc 24:48 ; Actes 1:Cool. Les Écritures qualifient Étienne de “ témoin ” parce qu’il parlait de Jésus. — Actes 22:20, Nouveau Testament interlinéaire grec/français, M. Carrez.
  Témoigner en tant que chrétien signifie souvent affronter l’opposition, les arrestations, les coups, voire la mort. C’est pourquoi, dès le IIe siècle de n. è., “ martyr ” a pris aussi le sens de personne qui souffre toutes ces choses pour avoir refusé d’abjurer sa foi. C’est en ce sens qu’Étienne peut être appelé le premier martyr chrétien. Cependant, à l’origine, quelqu’un était un “ martyr ” parce qu’il témoignait, et non parce qu’il mourait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum