Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

10 juin Lecture de la Bible : Actes 1-4

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Luc
Lieu de composition : Rome
Fin du travail de composition : vers 61 de n. è.
Période qu’embrasse le texte : 33-vers 61 de n. è.
DANS le 42e livre des Écritures inspirées, Luc relate la vie, l’activité et le ministère de Jésus et de ses disciples jusqu’à l’ascension de Jésus. Le récit historique du 44e livre des Écritures, les Actes d’apôtres, poursuit l’histoire du christianisme primitif en décrivant la formation de la congrégation grâce à l’opération de l’esprit saint. Il explique également l’extension du témoignage, d’abord parmi les Juifs, puis aux gens de toutes les nations. La plus grande partie des 12 premiers chapitres couvre l’activité de Pierre, et les 16 chapitres restant, les activités de Paul. Luc a fréquenté intimement Paul, l’accompagnant dans bon nombre de ses voyages.
Le livre est adressé à Théophile. Comme il est désigné par l’expression “ très excellent ”, il est possible qu’il occupait une fonction officielle, ou ce peut être simplement une marque de haute estime (Luc 1:3). Le livre fait le récit historique exact de l’établissement et de la croissance de la congrégation chrétienne. Il commence par rapporter les apparitions de Jésus à ses disciples après sa résurrection, puis il couvre les événements importants survenus dans la période allant de 33 à 61 de n. è., soit approximativement 28 ans.
Dès les temps anciens on a attribué au rédacteur de l’Évangile de Luc la rédaction du livre des Actes. Les deux livres sont adressés à Théophile. En répétant les derniers événements de son Évangile dans les premiers versets du livre des Actes, Luc relie les deux écrits pour en faire l’œuvre d’un même auteur. Il apparaît que Luc a terminé les Actes vers 61 de n. è., probablement vers la fin d’un séjour de deux ans à Rome avec l’apôtre Paul. Puisque le livre des Actes relate les événements qui se sont produits jusqu’à cette année-là, il n’a pu être achevé plus tôt, et le fait qu’il ne parle pas de la décision faisant suite au pourvoi en appel de Paul à César indique qu’il était terminé à ce moment-là.
Dès les temps les plus reculés, la canonicité du livre des Actes a été reconnue par les biblistes. Des fragments du livre se trouvent dans quelques-uns des plus anciens manuscrits sur papyrus des Écritures grecques, notamment le Michigan no 1571 (P38) des IIIe ou IVe siècles de n. è., et le Chester Beatty I (P45) du IIIe siècle. Ces deux manuscrits indiquent que les Actes circulaient avec d’autres livres des Écritures inspirées ; ils ont donc figuré très tôt dans le catalogue. Luc a écrit le livre des Actes avec une exactitude remarquable, la même que celle qui caractérise son Évangile, comme nous l’avons déjà noté. Sir William Ramsay classe le rédacteur des Actes “ parmi les historiens de premier ordre ”, et il s’en explique ainsi : “ La première qualité d’un grand historien, et elle est essentielle, c’est la vérité. Ce qu’il dit doit être digne de foi. ”

samuel

samuel
Administrateur

il faut remarquer l'esprit de solidarité qu'il y avait à cette époque ,car ils partageaient tout avec ceux qui étaient venue de loin.

Josué

Josué
Administrateur

En ce qui concerne le baptême dans de l’esprit saint, Jésus fit cette promesse à ses disciples juste avant son ascension: “Vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours.” (Actes 1:5, Cool. Cette promesse se réalisa peu après. L’esprit saint descendit sur environ 120 disciples réunis dans une pièce du haut à Jérusalem; du ciel, Jésus procédait à ses premiers baptêmes dans de l’esprit saint (Actes 2:1-4, 33). Qu’en résulta-t-il? Les disciples devinrent membres du corps spirituel du Christ. Comme l’apôtre Paul l’explique, ils ont “tous été baptisés par un seul esprit pour être un seul corps”. (1 Corinthiens 12:13.) Au même moment, ils furent oints comme futurs rois et prêtres dans le Royaume céleste de Dieu (Éphésiens 1:13, 14; 2 Timothée 2:12; Révélation 20:6). L’esprit saint servit aussi de sceau initial et de gage en vue de cet héritage glorieux à venir, mais ce n’était pas tout. — 2 Corinthiens 1:21, 22.
4 Quelques années auparavant, Jésus avait dit à Nicodème: “À moins que quelqu’un ne naisse de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. (...) À moins que quelqu’un ne naisse d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” (Jean 3:3, 5). Ainsi, 120 humains étaient nés de nouveau. Au moyen de l’esprit saint, ils avaient été adoptés comme fils spirituels de Dieu, comme frères du Christ (Jean 1:11-13; Romains 8:14, 15). De par leur nature unique, toutes ces actions de l’esprit saint sont plus prodigieuses que des miracles. En outre, contrairement aux miracles du passé, cette action de l’esprit saint n’a pas cessé après la mort des apôtres, mais s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Les Témoins de Jéhovah ont le privilège de compter parmi eux les derniers membres du corps du Christ baptisés d’esprit, lesquels forment un “esclave fidèle et avisé” chargé de donner la nourriture spirituelle en temps voulu. — Matthieu 24:45-47.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus, qui était “ la Parole ” de Dieu, “ du ciel ”, se dépouilla de sa nature d’esprit et “ devint chair ”. (Jn 1:1 ; 1Co 15:47 ; Ph 2:5-8 ; Jn 1:14 ; 1Tm 3:16.) Né humain, il n’était pas esprit et ne se contenta pas de revêtir un corps de chair comme des anges l’avaient fait dans le passé (Gn 18:1-3 ; 19:1 ; Jos 5:13-15) ; c’est ce qu’atteste l’apôtre Jean, qui qualifie d’antichrist quiconque nie que Jésus Christ est venu “ dans la chair ”. (1Jn 4:2, 3.) Afin de fournir la rançon pour l’humanité et d’aider ainsi ceux qui seraient ses compagnons dans l’appel céleste, la Parole devint chair ; elle naquit complètement homme ; ce n’était pas une incarnation. La Bible dit : “ Puisque les ‘ petits enfants ’ ont en partage le sang et la chair, lui aussi, de la même façon, a eu part aux mêmes choses. ” (Hé 2:14-16). Il est question de son séjour sur la terre comme des “ jours de sa chair ”. (Hé 5:7.) “ Le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde ”, déclara Jésus. Il ajouta que ceux qui espéraient rester en union avec lui devaient ‘ manger sa chair et boire son sang ’. Ne comprenant pas que ses paroles avaient un sens symbolique et spirituel, certains de ses auditeurs crurent qu’il parlait de cannibalisme, et ils s’en offusquèrent. — Jn 6:50-60.

Josué

Josué
Administrateur

La congrégation chrétienne a commencé avec environ 120 disciples qui étaient “ tous ensemble dans le même lieu ”, une “ chambre haute ”, et qui étaient oints d’esprit saint (Actes 1:13 ; 2:1). À la fin de la journée, les membres baptisés de cette congrégation se comptaient par milliers. Et ce n’était là que le départ de l’accroissement d’une organisation qui continue de grossir à notre époque ! La congrégation chrétienne actuelle, une communauté d’hommes et de femmes craignant Dieu, est le moyen par lequel la “ bonne nouvelle du royaume ” est “ prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ”, avant la fin de notre système de choses. — Mat. 24:14.
 La congrégation chrétienne serait aussi une source de force spirituelle pour ses membres, tant pour les oints que, plus tard, pour les “ autres brebis ”. (Jean 10:16.) Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, Paul a dit tout le bien qu’il pensait du soutien que s’apportent mutuellement les membres de la congrégation : “ Je désire ardemment vous voir pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis ; ou plutôt pour qu’il y ait un échange d’encouragements parmi vous, chacun étant encouragé grâce à la foi de l’autre, la vôtre comme la mienne. ” — Rom. 1:11, 12.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah soutenait les disciples de Jésus au moyen de “signes”. (3:1-10.) Ainsi, comme Pierre et Jean entraient au temple pour l’heure de la prière dite lors du sacrifice du soir, à 15 heures, ils passèrent à côté d’un boiteux de naissance qui se trouvait près de la porte appelée la Belle et qui quémandait des “dons de miséricorde”. “Je ne possède ni argent ni or, lui dit Pierre, mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ le Nazaréen, marche!” À l’instant même, l’homme fut guéri. Quand il entra dans le temple, “marchant, sautant et louant Dieu”, le peuple ‘était rempli de ravissement’. Peut-être certains se rappelèrent-ils ces paroles: “Le boiteux grimpera comme le cerf.” — Ésaïe 35:6.
 Surpris, le peuple se rassembla à la colonnade de Salomon, un portique couvert situé sur le côté est du temple. Pierre y présenta un témoignage (3:11-18). Il expliqua que Dieu avait donné aux apôtres le pouvoir de guérir ce boiteux par l’entremise de Son serviteur glorifié, Jésus (Ésaïe 52:13 à 53:12). Les Juifs avaient renié “ce saint et ce juste”, mais Jéhovah l’avait ressuscité. Certes, le peuple et ses chefs ignoraient qu’ils mettaient à mort le Messie, mais Dieu avait ainsi accompli les paroles prophétiques annonçant que “son Christ souffrirait”. — Daniel 9:26.

Josué

Josué
Administrateur

Qui était “ le capitaine du temple ”, et quel était son rôle ?
Parmi les chefs religieux juifs qui ont fait arrêter Pierre et Jean alors qu’ils étaient en train de prêcher figurait “ le capitaine du temple ”. (Actes 4:1-3.) La Bible ne livre pas de détails concernant les responsabilités du capitaine du temple, mais certaines sources historiques fournissent des données intéressantes.
Il semble qu’à l’époque de Jésus cette fonction était confiée à un prêtre, qui détenait ainsi la seconde place après le grand prêtre. Le capitaine du temple maintenait l’ordre dans le temple de Jérusalem et autour. Il supervisait la pratique du culte et dirigeait ce qu’on serait tenté d’appeler une police du temple. Sous son autorité, des capitaines subalternes vérifiaient le travail des gardiens, qui ouvraient les portes le matin et les fermaient le soir ; ils s’assuraient en outre que personne ne pénétrait dans les zones interdites et ils gardaient le trésor du temple.
Les prêtres et les Lévites qui travaillaient au temple étaient répartis en 24 divisions, chacune d’entre elles assurant à tour de rôle un service d’une semaine, deux fois l’an. Chaque division avait vraisemblablement son propre capitaine. — 1 Chroniques 24:1-18.
Ces capitaines étaient influents. Le récit mentionne leur présence aux côtés des prêtres en chef qui ont comploté la mort de Jésus et indique qu’ils ont employé les hommes placés sous leur commandement pour faire arrêter Jésus. — Luc 22:4, 52.

Josué

Josué
Administrateur

COMMENT se faire une idée exacte de la manière dont Jéhovah Dieu considère les femmes ? Un moyen est d’examiner le point de vue et la conduite de Jésus Christ, qui, étant “ l’image du Dieu invisible ”, reflète parfaitement sa conception des choses (Colossiens 1:15). L’attitude de Jésus à l’égard des femmes de son temps révèle que Jéhovah et lui les respectent et qu’ils n’approuvent aucunement l’oppression qu’elles subissent si couramment dans de nombreux pays.
Un jour, Jésus s’est adressé à une femme près d’un puits. “ Une femme de Samarie vint pour puiser de l’eau, rapporte l’Évangile de Jean. Jésus lui dit : ‘ Donne-moi à boire. ’ ” Il n’a pas répugné à converser au grand jour avec une Samaritaine, alors que la plupart des Juifs n’avaient pas de relations avec les Samaritains. D’après une encyclopédie biblique, les Juifs trouvaient “ particulièrement scandaleux de parler avec une femme dans un lieu public ”. (The International Standard Bible Encyclopedia.) Cependant, Jésus traitait les femmes avec respect et considération. Il n’était ni raciste ni sexiste. D’ailleurs, c’est à la Samaritaine que, pour la première fois, il s’est présenté carrément comme le Messie. — Jean 4:7-9, 25, 26.
En une autre occasion, une femme atteinte depuis 12 ans d’un flux de sang, un mal embarrassant et invalidant, s’est approchée de Jésus. À l’instant même où elle l’a touché, elle a été guérie. “ Jésus se retourna et, l’apercevant, dit : ‘ Prends courage, ma fille ; ta foi t’a rétablie. ’ ” (Matthieu 9:22). D’après la Loi mosaïque, une femme dans son état ne devait pas se trouver dans une foule, et encore moins toucher quelqu’un. Néanmoins, Jésus ne l’a pas reprise. Dans sa compassion, il l’a au contraire réconfortée, l’appelant “ ma fille ”. Comme ces mots ont dû la rassurer ! Et comme Jésus a dû être heureux de l’avoir guérie !
Après sa résurrection, Jésus est apparu d’abord à Marie la Magdalène et à une autre disciple que la Bible nomme “ l’autre Marie ”. Il aurait pu se manifester au préalable à Pierre, à Jean ou à un autre disciple masculin. Mais non, c’est à des femmes qu’il a fait cet honneur. Un ange avait donné ordre à ces femmes d’informer les disciples masculins de cette résurrection. Jésus lui-même leur a dit : “ Allez porter la nouvelle à mes frères. ” (Matthieu 28:1, 5-10). Il n’était assurément pas influencé par les préjugés judaïques, selon lesquels les femmes ne pouvaient pas servir de témoins judiciaires.
Ainsi, loin d’avoir des opinions préconçues ou d’excuser le machisme, Jésus a montré qu’il respectait et estimait les femmes. La violence à leur encontre était totalement à l’opposé de ce qu’il enseignait. Son comportement, soyons-en certains, reflétait parfaitement la façon de voir de son Père, Jéhovah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum