http://www.codex-sinaiticus.net/en/manuscript.aspx
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Non car il doit se trouver uniquement sur le cd rom WT.Rene philippe a écrit:Merci Josué
On peut pas le telecharger ?
Bonjour.Marmhonie a écrit:Bien sûr, le codex sinaiticus est depuis longtemps disponible en entier pour les chercheurs, universitaires.
Il est téléchargeable dans différentes éditions, la WT est arrivé tardivement avec son modèle.
Et pas les autres ? pourquoi ?Marmhonie a écrit:Bien sûr, le codex sinaiticus est depuis longtemps disponible en entier pour les chercheurs, universitaires.
Quel modèle ?Il est téléchargeable dans différentes éditions, la WT est arrivé tardivement avec son modèle.
Marmhonie a écrit:Un forum TJ intolérant ne m'intéresse pas.
Ça me rassure ! dans ce métier, on est forcément blindé pour voir et vivre la réalité de la société. Avec la vérité, je suis redevenu moi-même, sensible et humainMarmhonie a écrit:"Déçu par la justice humaine (mon avatar montre ce que je faisais), "C'est la plus noble fonction, et votre salaire sera toujours l'ingratitude. Si vous craquez, c'est normal. Plus on est proche de l'humain, plus on est humain.
Qu'est-ce que l'humour vient faire là ? l'humour est une force, oui, il y a un fil sur l'ironie et l'humour; par exemple, j'aime l'humour (ou l'ironie) de Jéhovah quand il s'agit de démontrer l'inutilité de l'intelligence ou de l'orgueil humain, ou de celle des rois comme pharaon. La Vérité, la vraie justice sont personnifiés par Jéhovah et par Jésus Christ. Combien de fois ais-je vu la justice humaine bafouée, étouffée ? Celle de Jéhovah est parfaite, et écrasera toutes les autres :"déçu par la politique, déçu par le syndicalisme, je ne me résolvais pas à faire une croix sur une vraie justice."La Vérité, la vraie justice, c'est quoi, ça, devant la force de l'humour ?
Non, chacun non pas sa foi, mais ses croyances, choisies librement, sans l'imposer aux autres :La vérité, la foi, chacun la sienne, du moment qu'on l'impose pas autres.
Je ne comprends pas" Des évènements très importants m'ont poussé à vérifier si Dieu existait ou non (j'étais incroyant); "Quand on est trop sérieux, ça devient grave. J'ai connu...
Par indice matériel, je ne pense pas qu'aux empreintes pour moi, ça englobe aussi des propos, des sourires, des actions, des réactions; l'humain est très complexe, je ne parle pas de son physique, mais surtout de son psy. Pourquoi quelqu'un croit ou non en quelque chose, qu'est ce qu'il peut le faire réfléchir voire changer d'avis; pourquoi une preuve pour moi ne l'est pas pour lui ?"comme dans la police, les indices matériels ont pour moi de l'importance "On est différent, le matériel, je m'en moque, c'est l'humain qui m'intéresse
Ce sont aussi des outils qui m'ont servi à "vérifier" la bible des TJ, je connaissais bien sûr leur réputation de leur (notre) croyance, de leur soi-disante bible truquée ( ); quand on découvre qu'on ne croit pas en quelque chose d'aussi fantastique que Dieu et qu'il existe "peut-être", on vérifie soigneusement avec le maximum d'outils. Mon premier métier étant typographe, j'aime aussi les beaux livres faits dans les règles de l'art"(c'est la raison pour laquelle j'ai environ une centaine de bibles, imprimées ou en fichiers). "On appelle ça une collection, une passion.
Je le souhaite à tout le monde"Avec ces éléments matériels, je vis avec quelque chose infiniment plus puissant que ces simples "indices" matériels, j'ai nommée la foi."Tant mieux.
Bonjour. Je constate avec surprise que Marmhonie me tutoie maintenant, pourquoi pas, ne sommes-nous pas frères de foi ?Marmhonie a écrit:Tu donnes des citations entre guillemets, et tu n'as vu aucun de mes rapprochements avec des références bibliques.
Houlala oui, je peux même avouer que les langues anciennes ne m'intéressent pas, mes jours sont de 24h00, et je préfère en employer à prêcher et aider mon prochain que de me plonger dans quelques-unes des milliers de langues existantes, anciennes ou contemporaines. Pour info, mon fils et sa femme ont étudié et utilisent le japonais pour prêcher cette tranche de personnesTu dois être très jeune dans l'étude des langues anciennes
C'est vrai, je suis très jeune dans l'étude de la bible, je n'ai que 63 ans et ne suis baptisé TJ que depuis le 3 mars 1990, un atome dans l'éternitéet de la Bible, dans ta branche chrétienne qu sont les TJ.
Non pas autre, Témoins de Jéhovah seulement; quand au temps, j'ai l'espérance de l'éternité si Jéhovah m'en donne le privilègeOu autre, qu'importe. Il faut du temps.
il y a un décalage entre nous, c'est le temps et ton travail personnel qui seul peut te rendre libre.
Non; voir les versets ci-dessus; c'est là que réside un des pièges du diable, faire croire qu'il peut y avoir plusieurs religions qui plaisent à Dieu; on est libres, certes, comme Adam et Ève l'ont été, on voit le résultatTa foi, tes croyances, tes vérités, c'est comme tu veux, chacun les siennes.
Pourquoi pas, 3 langues dans une bible, c'est pratiqueVoici la Bible qui m'accompagne, cela me suffit.
Effectivement, c'est Dieu lui-même qui donne la compréhension à qui il veut :C'est intraduisible, par exemple Genèse 1-1...
Eh oui, je sais, il faut faire de longues études pour comprendre le message de Dieu; tout le monde n'en est pas apte ou capable; on est d'accordTu peux avoir 100, 10 000 Bibles, aucune traduction ne permet de revenir à l'original qui est autrement plus compliqué et fin.
C'est le plus difficile, le sens ! On apprend d'abord une langue, puis on finit 10 ans plus tard par commencer à penser cette langue, et 10 ans plus tard, le sens de l'écriture arrive. Prétendre l'inverse, c'est juste du bluff.Mais nous n'avons pas la prétention de connaître les langues anciennes mais plutôt le sens des écritures.
Eh oui, j'ai plus de 75 ans et j'ai consacré ma vie depuis le lycée, catholique de naissance et de famille.C'est vrai, je suis très jeune dans l'étude de la bible, je n'ai que 63 ans et ne suis baptisé TJ que depuis le 3 mars 1990.
Et vous ne savez même pas lire ni l'hébreu ni le grec ancien puisque ma Bible est BILINGUE et non pas trilingue. Il n'y a jamais eu eu que ces 2 langues, pas d'anglais... Désolé, déjà comment prétendre comprendre quand, excusez-moi, on est illettré dans les codex et manuscrits de la Bible ? C'est du bluff.Pourquoi pas, 3 langues dans une bible, c'est pratique.
C'est l'Histoire des religions qui me porte toujours plus dans l'étude. Le "message de Dieu", est différent entre les religions monothéistes. Un orthodoxe juif lira dans la Torah bien plus justement qu'un chrétien qui prétend qu'elle annonce Jésus-Christ. La Torah annonce le Messie, lignée davidique, ayant donc l'onction royale et sacerdotale. Jésus ne fut pas un roi dans ce sens, mais selon le sens romain avec moquerie. Le titulus damnationis selon Jean en atteste.Eh oui, je sais, il faut faire de longues études pour comprendre le message de Dieu; tout le monde n'en est pas apte ou capable; on est d'accord.
Si j'ai bien compris la réponse, ce qui confirme ma première impression, l'étude et la compréhension de la bible passent obligatoirement par l'étude d'une langue pendant 10 ans, puis 10 ans après (ça fait 20 ans), on la comprend enfin, et on commence à saisir le sens de l'écriture (écriture pour quoi faire ? ). Si je m'en tiens à mes chiffres de prédication, et à la théorie de Marmhonie, le Témoins de Jéhovah que j'essaye modestement d'être aurait raté 3350 heures de prédication, 160 livres, 1320 brochures, 930 revues, 1110 visites et 120 études bibliques pendant ces 20 ans d'étude. Si, avec ce constat, je me trouvais face à Jéhovah et de Jésus, je leur aurais dit pour m'excuser que j'étais occupé à étudier correctement 1 langue. Désolé, mais ça ne semble pas correspondre à ce que Dieu attend de nous, et encore, on ne parle que d'une langue uniquementMarmhonie a écrit:C'est le plus difficile, le sens ! On apprend d'abord une langue, puis on finit 10 ans plus tard par commencer à penser cette langue, et 10 ans plus tard, le sens de l'écriture arrive. Prétendre l'inverse, c'est juste du bluff.Mais nous n'avons pas la prétention de connaître les langues anciennes mais plutôt le sens des écritures.
À quoi ? à l'étude de toutes sortes de langues ? je pense qu'on peut en tirer une fierté personnelle, il y a de quoi d'ailleurs. Quand on en a la possibilité et les moyens, ça doit être agréable.C'est vrai, je suis très jeune dans l'étude de la bible, je n'ai que 63 ans et ne suis baptisé TJ que depuis le 3 mars 1990.
Eh oui, j'ai plus de 75 ans et j'ai consacré ma vie depuis le lycée, catholique de naissance et de famille.
Eh non, MÊME PAS ! Je ferai un sondage à l'occasion dans la congrégation pour savoir combien lisent l'hébreu et le grec ancien. Quand aux 3 langues, je présente mes excuses, j'ai mal compris les indications inscrites sur le dos de l'ouvrage, voici ce que j'ai compris :Pourquoi pas, 3 langues dans une bible, c'est pratique.
Et vous ne savez même pas lire ni l'hébreu ni le grec ancien puisque ma Bible est BILINGUE et non pas trilingue. Il n'y a jamais eu eu que ces 2 langues, pas d'anglais...
Bonne question, l'illettré que je suis va se contenter de répondre humblement avec un texte biblique :Désolé, déjà comment prétendre comprendre quand, excusez-moi, on est illettré dans les codex et manuscrits de la Bible ? C'est du bluff.
Eh oui, je sais, il faut faire de longues études pour comprendre le message de Dieu; tout le monde n'en est pas apte ou capable; on est d'accord.
C'est peut-être notre différence. Vous étudiez l'histoire des religions, nous, nous vivons la religion.C'est l'Histoire des religions qui me porte toujours plus dans l'étude. Le "message de Dieu", est différent entre les religions monothéistes. Un orthodoxe juif lira dans la Torah bien plus justement qu'un chrétien qui prétend qu'elle annonce Jésus-Christ. La Torah annonce le Messie, lignée davidique, ayant donc l'onction royale et sacerdotale. Jésus ne fut pas un roi dans ce sens, mais selon le sens romain avec moquerie. Le titulus damnationis selon Jean en atteste.
Le Nouveau Testament propose une nouvelle alliance, récusée par les juifs et les musulmans qui, eux, y voient la venue proclammée de Mahomet.
Certes, si l'Islam se trompe, les juifs beaucoup moins car Jésus et les Douze étaient bien des juifs eux aussi.
Les Témoins de Jéhovah, sauf exception, ne se targuent ni de connaître, et encore moins d'enseigner toutes ces langues citées, ni d'être des érudits. Je n'ai jamais lu dans la bible Jésus se vanter de quoi que ce soit d'ailleurs, même quand il faisait des miracles autrement plus difficiles que d'étudier des langues; voici ce qui me fait marcher (modestement) :Quand je ne sais pas, j'ose dire ne pas comprendre, et non affermir ma foi contre ma raison, laquelle seule a permis tant d'étude... Vous ne pouvez enseigner ni l'hébreu biblique, ni l'araméen ni le grec littéraire ancien, ni l'arabe coranique. Comment allez-vous répondre aux questions élémentaires dont la seule réponse se fait par le raisonnement ?
J'adore ce "AH plein de défi, limite de mépris. Mais je ne tomberai pas dans ce piège si grossier, n'étant plus devant un prof m'interrogeant, je m'abstiens de répondrePar exemple :
--> Dans quelle langue Jésus parla à Pilate ? Ah ?
--> Pourquoi "chrétien" est apparu comme terme nouveau ainsi, (et non christien ou autre par exemple), et en grec (et non en hébreu ou en latin ?), et que signifie-t-il alors à Antioche ?
--> Quel est le sens des surnoms que Jésus donne à ses apôtres ? Pourquoi Céphas pour Simon, par exemple ?
Désolé de vous décevoir, je préfère vous laisser à vos certitudes quand à ma culture bibliqueJe serais curieux de lire vos réponses, puisque la réponse est dans le texte biblique ! Eh oui, le sens est donné, trop rarement expliqué dans les traductions. On va bien voir si vous comprenez un peu. On a vu que vous ne saviez même pas distinguer l'écriture grecque de l'écriture hébraïque seulement, devant ma Bible BILINGUE aux meilleurs codex.
Enfin, une belle paroleEn Jéhovah Dieu, votre humble serviteur.
Marmhonie a écrit:Rene philippe est un grand Monsieur admirable, sa carrière l'honore et son bon coeur a enfin trouvé dans ce monde de violences, d'injustices et de lâchetés, la véritable paix de Jéhovah, non pas celle du monde qui est illusoire et une impasse de souffrances sans fin.
Que Jéhovah Dieu vous (te) bénisse ainsi que tous les tiens.
Ce "personnage" a un nom, c'est Constantin Tischendorf. Il n'a rien découvert du tout, il a seulement demandé à emprunter ce codex en partie, du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, puis est allé dire au roi de Saxe Frédéric Auguste qu'il avait fait cette découverte et la vendit. Puis il revint emprunter la suite, le second volume, et le vendit cette fois au tsar Alexandre II de Russie. Il revient encore au monastère et embarque le reste, contre la volonté des moines qui demandent d'abord la restitution des volumes mepruntés, et il vend ainsi le reste à 2 universités, celle de Leipzig et celle de Saint-Pétersbourg.Josué a écrit:Il y a pas mal de rumeurs sur le personnage qui à soit disant volé ses mss sont elles vraiments fondées ?
Et ce n'est pas une sinécure .Rene philippe a écrit:Vaste sujet ce sinaticus pas vrai ?
Marmhonie a écrit:Ah bon, zut alors...
Ce lien fonctionne aussi.
Comment ça, en anglais ?Rene philippe a écrit:Marmhonie a écrit:lien
Merci, pas terrible et surtout en anglais
Marmhonie a écrit:Comment ça, en anglais ?Rene philippe a écrit:Marmhonie a écrit:lien
Merci, pas terrible et surtout en anglais
La préface, d'accord, mais c'est le codex qui suit en centaines de pages en grec en onciales qui compte, c'est le facsimilé de l'original.
Tous les codex en onciales sont en grec.
Oui, ce lien est connu, nous cherchons le format portable PDF, qui évite une connexion internet, c'est plus pratique.Inconnu a écrit:Hello
Voici le lien direct http://www.codexsinaiticus.org/en/manuscript.aspx