Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sinaticus sur le net

+3
samuel
Rene philippe
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sinaticus sur le net Empty sinaticus sur le net Dim 9 Juin - 21:07

Josué

Josué
Administrateur

http://www.codex-sinaiticus.net/en/manuscript.aspx

2sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mar 7 Juil - 17:54

Josué

Josué
Administrateur

sinaticus sur le net Sinati10

3sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Dim 19 Juil - 18:06

Rene philippe

Rene philippe

Merci Josué Very Happy
On peut pas le telecharger ? No

4sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Dim 19 Juil - 18:22

samuel

samuel
Administrateur

Rene philippe a écrit:Merci Josué Very Happy
On peut pas le telecharger ? No
Non car il doit se trouver uniquement sur le cd rom WT.

5sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Lun 3 Aoû - 1:07

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Bien sûr, le codex sinaiticus est depuis longtemps disponible en entier pour les chercheurs, universitaires.

Il est téléchargeable dans différentes éditions, la WT est arrivé tardivement avec son modèle.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

6sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Lun 3 Aoû - 17:37

chico.

chico.

Marmhonie a écrit:Bien sûr, le codex sinaiticus est depuis longtemps disponible en entier pour les chercheurs, universitaires.

Il est téléchargeable dans différentes éditions, la WT est arrivé tardivement avec son modèle.
Bonjour.
Serait-il possible de donner le lien ?

7sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Lun 3 Aoû - 17:58

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Bien sûr, le codex sinaiticus est depuis longtemps disponible en entier pour les chercheurs, universitaires.
Et pas les autres ? pourquoi ?   Shocked

Il est téléchargeable dans différentes éditions, la WT est arrivé tardivement avec son modèle.
Quel modèle ?

Ça me laisse un goût amère cette histoire, et me rappelle trop certaines façons de faire de certaines églises, faisant la messe en latin, avec une bible en latin, alors que le peuple avait déjà du mal à être alphabétisé, étant de milieux trop modestes; quand je lis que quelque chose que Dieu donne à tous les humains (portion de bible par exemple) et que "certains" se l'approprient pour faire des "études", je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec mes anciennes méthodes policières, c'est-à-dire : "À QUI PROFITE LE CRIME ? Mais je suis sûr qu'il existe une bonne explication à cela, n'est-ce-pas ?

Eh oui, on se refait pas  Rolling Eyes

8sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Lun 3 Aoû - 19:02

jc21



En tous les cas, plus on fait des découvertes et plus on peut confirmer que la bible est véridique. Cela prouve bien qu'elle est inspiré de Dieu et que les prophéties qu'elle contient vont se réaliser à coup sur, ce n'est pas juste des jolies, ou pas, histoires qui nous sont racontés. D'ailleurs je ne vois pas l'utilité d'avoir fait écrire tous les livres qu'elle contient juste pour nous raconter des histoires qui seraient inventées pour certains...

On peut vraiment être reconnaissant que Jéhovah nous aie laissé ces écrits pour notre enseignement et notre avenir qui va être bientôt radieux !!! cheers

9sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Lun 3 Aoû - 19:56

Josué

Josué
Administrateur

de toutes façons il existe aussi d'autres maunuscrits qui confirme l'exactitude des écritures.

10sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mer 5 Aoû - 10:20

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu sais très bien Rene philippe,
Que sur ton attaque gratuite et absurde contre les catholiques, non seulement je ne réponds pas, mais je vais voir ailleurs.
Un forum TJ intolérant ne m'intéresse pas.
Pour faire le vide autour de soi, il n'y a pas mieux.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

11sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mer 5 Aoû - 14:04

Josué

Josué
Administrateur

Restons sur le sujet savoir le mss Sinaticus et évitons les remarques .

12sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mer 5 Aoû - 14:29

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Un forum TJ intolérant ne m'intéresse pas.

Ce n'est pas de l'intolérance Marmhonie, c'est le fait de respecter tout le monde, par exemple, ceux qui n'ont pas eue la possibilité de faire des études leur permettant de ne pas faire de fautes d'orthographe, ou qui n'ont pas pu faire de grandes études leur donnant le titre de chercheurs; je ne suis ni contre les chercheurs, ni contre les universitaires, mais il faut respecter aussi les autres, les "petits". Ce n'est que ça.

Voila Josué, revenons au mss Sinaticus Very Happy

13sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Jeu 6 Aoû - 12:11

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir à quoi ? Vous lisez dans le codex Sinaiticus, vous autres ? Je l'ai en facsimilé, il est peu lisible, contrairement au Vaticanus. Il est regroupé en blocs identiques de paquets de textes, contrairement au Codex Bezae, il est le plus récent codex en onciales découvert, au 19e siècle.

Passons donc au grec de ce codex et à ses différents scribes. Je vous en prie, commencez...

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

14sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Jeu 6 Aoû - 12:36

Rene philippe

Rene philippe

Ok Marmhonie. Une question qui me trotte; quand on découvre un très ancien document, un codex en l'occurrence, à part bien sûr l'intérêt historique et scientifique, quel en est l'intérêt théocratique, religieux ? Sachant qu'ils sont rédigés dans une langue très ancienne, que très peu de personnes connaissent, je suppose qu'à chaque époque où un codex est traduit dans la langue courante du pays, comment vérifier que ce que voulait écrire l'auteur est bien traduit pour rendre le plus exactement possible sa pensée ? Merci

15sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Jeu 6 Aoû - 14:34

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Rene philippe,
Pardonnez-moi, mais vous racontez vraiment n'importe quoi.
1) Ce n'est pas dans "une langue très ancienne", mais en grec vulgaire du 4e siècle de notre ère.
2) Ce codex a été découvert depuis plus d'un siècle, et commencé à être analysé et étudié par des catholiques, donc c'est depuis 1 siècle devenu un classique catholique.
3) En lui-même, pace que vous ne l'avez même pas lu - et on se demande de quoi vois parlez - ce codex n'apporte rien, il est identique aux autres codex, sauf au Bezae qui était celui apporté en Gaule par St Irénée et qui a été volé et en partie brûlé par Théodore de Bèze. C'est le plus extraordinaire codex en nciales, qui ous enseigne tant, mais hélas il ne reste de cmplet que l'évangile de Luc...
4) Vous racontez encore n'importe quoi (pardon, je n'ai rien contre vous) en disant que le Sinaiticus était conju de très peu de personne, c'est historiquement faux. Faux encore qu'il ait été traduit... Vous avez une imagination extraordinaire ou vous avez lu des bêtises...

Si seulement vous aviez un seul propos d'exact, d'accord, je développerais avec ma passion, mais à quoi bon puisque vous êtes dans ces thèses "complotises" qui écument malheureusement Internet.
Ce n'est pas sérieux, franchement.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

16sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Jeu 6 Aoû - 16:53

Josué

Josué
Administrateur

non dévellope mon ami. Kdo

17sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Jeu 6 Aoû - 18:29

Rene philippe

Rene philippe

Il n'y a pas de mal Marmhonie, je ne prétends pas avoir loin s'en faut vos connaissances, et ma réponse le prouve bien d'ailleurs Embarassed

Si je suis Témoin de Jéhovah, ce n'est pas par amour de textes rares, ou de connaissances particulières, ce qui explique aussi ce qui peut paraître ma "naïveté" quelquefois. Là encore, j'assume aussi sans problème. La vie a voulu que je ne puisse pas faire des études dans les matières que j'ai toujours adorées. Maintenant, une chose est sûre, c'est que la justice, je devrais dire "les justices" sont primordiales pour moi, pour des raisons diverses. Déçu par la justice humaine (mon avatar montre ce que je faisais), déçu par la politique, déçu par le syndicalisme, je ne me résolvais pas à faire une croix sur une vraie justice. Des évènements très importants m'ont poussé à vérifier si Dieu existait ou non (j'étais incroyant); comme dans la police, les indices matériels ont pour moi de l'importance (c'est la raison pour laquelle j'ai environ une centaine de bibles, imprimées ou en fichiers). Avec ces éléments matériels, je vis avec quelque chose infiniment plus puissant que ces simples "indices" matériels, j'ai nommée la foi. De plus, j'ai pu voir la puissance et l'amour de Jéhovah à l'œuvre de nombreuses fois.

Moi non plus je n'ai rien contre vous, mais l'attitude d'un forumeur envers les autres m'est importante, sans doute plus que son savoir, si précieux soit-il. D'où quelquefois mes réactions un peu "musclées" qui vous ont sans doute heurté et dont je m'en excuse bien volontiers.

18sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Jeu 6 Aoû - 22:37

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Déçu par la justice humaine (mon avatar montre ce que je faisais), "C'est la plus noble fonction, et votre salaire sera toujours l'ingratitude. Si vous craquez, c'est normal. Plus on est proche de l'humain, plus on est humain.
"déçu par la politique, déçu par le syndicalisme, je ne me résolvais pas à faire une croix sur une vraie justice."La Vérité, la vraie justice, c'est quoi, ça, devant la force de l'humour ? La vérité, la foi, chacun la sienne, du moment qu'on l'impose pas autres.
" Des évènements très importants m'ont poussé à vérifier si Dieu existait ou non (j'étais incroyant); "Quand on est trop sérieux, ça devient grave. J'ai connu...
"comme dans la police, les indices matériels ont pour moi de l'importance "On est différent, le matériel, je m'en moque, c'est l'humain qui m'intéresse
"(c'est la raison pour laquelle j'ai environ une centaine de bibles, imprimées ou en fichiers). "On appelle ça une collection, une passion.
"Avec ces éléments matériels, je vis avec quelque chose infiniment plus puissant que ces simples "indices" matériels, j'ai nommée la foi."Tant mieux.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

19sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Jeu 6 Aoû - 23:26

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:"Déçu par la justice humaine (mon avatar montre ce que je faisais), "C'est la plus noble fonction, et votre salaire sera toujours l'ingratitude. Si vous craquez, c'est normal. Plus on est proche de l'humain, plus on est humain.
Ça me rassure ! dans ce métier, on est forcément blindé pour voir et vivre la réalité de la société. Avec la vérité, je suis redevenu moi-même, sensible et humain

"déçu par la politique, déçu par le syndicalisme, je ne me résolvais pas à faire une croix sur une vraie justice."La Vérité, la vraie justice, c'est quoi, ça, devant la force de l'humour ?
Qu'est-ce que l'humour vient faire là ? l'humour est une force, oui, il y a un fil sur l'ironie et l'humour; par exemple, j'aime l'humour (ou l'ironie) de Jéhovah quand il s'agit de démontrer l'inutilité de l'intelligence ou de l'orgueil humain, ou de celle des rois comme pharaon. La Vérité, la vraie justice sont personnifiés par Jéhovah et par Jésus Christ. Combien de fois ais-je vu la justice humaine bafouée, étouffée ? Celle de Jéhovah est parfaite, et écrasera toutes les autres :

Romains 1:17 car en elle la justice de Dieu se révèle en raison de la foi et vers la foi, comme c’est écrit : "Mais le juste — par le moyen de la foi il vivra"

La vérité, la foi, chacun la sienne, du moment qu'on l'impose pas autres.
Non, chacun non pas sa foi, mais ses croyances, choisies librement, sans l'imposer aux autres :

Romains 13:28 Nous estimons en effet qu’un homme est déclaré juste par la foi en dehors des œuvres de [la] loi.

" Des évènements très importants m'ont poussé à vérifier si Dieu existait ou non (j'étais incroyant); "Quand on est trop sérieux, ça devient grave. J'ai connu...
Je ne comprends pas  Shocked

"comme dans la police, les indices matériels ont pour moi de l'importance "On est différent, le matériel, je m'en moque, c'est l'humain qui m'intéresse
Par indice matériel, je ne pense pas qu'aux empreintes   Laughing   pour moi, ça englobe aussi des propos, des sourires, des actions, des réactions; l'humain est très complexe, je ne parle pas de son physique, mais surtout de son psy. Pourquoi quelqu'un croit ou non en quelque chose, qu'est ce qu'il peut le faire réfléchir voire changer d'avis; pourquoi une preuve pour moi ne l'est pas pour lui ?

"(c'est la raison pour laquelle j'ai environ une centaine de bibles, imprimées ou en fichiers). "On appelle ça une collection, une passion.
Ce sont aussi des outils qui m'ont servi à "vérifier" la bible des TJ, je connaissais bien sûr leur réputation de leur (notre) croyance, de leur soi-disante bible truquée ( heu ); quand on découvre qu'on ne croit pas en quelque chose d'aussi fantastique que Dieu et qu'il existe "peut-être", on vérifie soigneusement avec le maximum d'outils. Mon premier métier étant typographe, j'aime aussi les beaux livres faits dans les règles de l'art  Smile

"Avec ces éléments matériels, je vis avec quelque chose infiniment plus puissant que ces simples "indices" matériels, j'ai nommée la foi."Tant mieux.
Je le souhaite à tout le monde

20sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 7 Aoû - 2:09

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu donnes des citations entre guillemets, et tu n'as vu aucun de mes rapprochements avec des références bibliques.
Tu dois être très jeune dans l'étude des langues anciennes et de la Bible, dans ta branche chrétienne qu sont les TJ. Ou autre, qu'importe. Il faut du temps. il y a un décalage entre nous, c'est le temps et ton travail personnel qui seul peut te rendre libre. Ta foi, tes croyances, tes vérités, c'est comme tu veux, chacun les siennes.

Voici la Bible qui m'accompagne, cela me suffit.
sinaticus sur le net TBS-Heb-Grk-Bible-B-300

C'est intraduisible, par exemple Genèse 1-1...
Tu peux avoir 100, 10 000 Bibles, aucune traduction ne permet de revenir à l'original qui est autrement plus compliqué et fin.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

21sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 7 Aoû - 11:27

samuel

samuel
Administrateur

Mais nous n'avons pas la prétention de connaître les langues anciennes mais plutôt le sens des écritures et encore car moi j'en apprend encore tous les jours.

22sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 7 Aoû - 11:37

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Tu donnes des citations entre guillemets, et tu n'as vu aucun de mes rapprochements avec des références bibliques.
Bonjour. Je constate avec surprise que Marmhonie me tutoie maintenant, pourquoi pas, ne sommes-nous pas frères de foi ?  heu
Si, j'ai vu les rapprochements avec les références bibliques, j'en utilise d'autres, voila tout.

Tu dois être très jeune dans l'étude des langues anciennes
Houlala oui, je peux même avouer que les langues anciennes ne m'intéressent pas, mes jours sont de 24h00, et je préfère en employer à prêcher et aider mon prochain que de me plonger dans quelques-unes des milliers de langues existantes, anciennes ou contemporaines. Pour info, mon fils et sa femme ont étudié et utilisent le japonais pour prêcher cette tranche de personnes

et de la Bible, dans ta branche chrétienne qu sont les TJ.
C'est vrai, je suis très jeune dans l'étude de la bible, je n'ai que 63 ans et ne suis baptisé TJ que depuis le 3 mars 1990, un atome dans l'éternité

Ou autre, qu'importe. Il faut du temps.
Non pas autre, Témoins de Jéhovah seulement; quand au temps, j'ai l'espérance de l'éternité si Jéhovah m'en donne le privilège

il y a un décalage entre nous, c'est le temps et ton travail personnel qui seul peut te rendre libre.

Je ne suis pas d'accord, je m'en tiens aux paroles du Christ concernant le temps et le travail nécessaires pour être libre :
Jean 8:31 Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera"

Ta foi, tes croyances, tes vérités, c'est comme tu veux, chacun les siennes.
Non; voir les versets ci-dessus; c'est là que réside un des pièges du diable, faire croire qu'il peut y avoir plusieurs religions qui plaisent à Dieu; on est libres, certes, comme Adam et Ève l'ont été, on voit le résultat

Voici la Bible qui m'accompagne, cela me suffit.
sinaticus sur le net TBS-Heb-Grk-Bible-B-300
Pourquoi pas, 3 langues dans une bible, c'est pratique

C'est intraduisible, par exemple Genèse 1-1...
Effectivement, c'est Dieu lui-même qui donne la compréhension à qui il veut :

Daniel 12:4 "Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante."

Tu peux avoir 100, 10 000 Bibles, aucune traduction ne permet de revenir à l'original qui est autrement plus compliqué et fin.
Eh oui, je sais, il faut faire de longues études pour comprendre le message de Dieu; tout le monde n'en est pas apte ou capable; on est d'accord  Rolling Eyes

23sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Dim 9 Aoû - 10:55

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais nous n'avons pas la prétention de connaître les langues anciennes mais plutôt le sens des écritures.
C'est le plus difficile, le sens ! On apprend d'abord une langue, puis on finit 10 ans plus tard par commencer à penser cette langue, et 10 ans plus tard, le sens de l'écriture arrive. Prétendre l'inverse, c'est juste du bluff.
C'est vrai, je suis très jeune dans l'étude de la bible, je n'ai que 63 ans et ne suis baptisé TJ que depuis le 3 mars 1990.
Eh oui, j'ai plus de 75 ans et j'ai consacré ma vie depuis le lycée, catholique de naissance et de famille.
Pourquoi pas, 3 langues dans une bible, c'est pratique.
Et vous ne savez même pas lire ni l'hébreu ni le grec ancien puisque ma Bible est BILINGUE et non pas trilingue. Il n'y a jamais eu eu que ces 2 langues, pas d'anglais... Désolé, déjà comment prétendre comprendre quand, excusez-moi, on est illettré dans les codex et manuscrits de la Bible ? C'est du bluff.
Eh oui, je sais, il faut faire de longues études pour comprendre le message de Dieu; tout le monde n'en est pas apte ou capable; on est d'accord.
C'est l'Histoire des religions qui me porte toujours plus dans l'étude. Le "message de Dieu", est différent entre les religions monothéistes. Un orthodoxe juif lira dans la Torah bien plus justement qu'un chrétien qui prétend qu'elle annonce Jésus-Christ. La Torah annonce le Messie, lignée davidique, ayant donc l'onction royale et sacerdotale. Jésus ne fut pas un roi dans ce sens, mais selon le sens romain avec moquerie. Le titulus damnationis selon Jean en atteste.
Le Nouveau Testament propose une nouvelle alliance, récusée par les juifs et les musulmans qui, eux, y voient la venue proclammée de Mahomet.
Certes, si l'Islam se trompe, les juifs beaucoup moins car Jésus et les Douze étaient bien des juifs eux aussi.

Quand je ne sais pas, j'ose dire ne pas comprendre, et non affermir ma foi contre ma raison, laquelle seule a permis tant d'étude... Vous ne pouvez enseigner ni l'hébreu biblique, ni l'araméen ni le grec littéraire ancien, ni l'arabe coranique. Comment allez-vous répondre aux questions élémentaires dont la seule réponse se fait par le raisonnement ?

Par exemple :
--> Dans quelle langue Jésus parla à Pilate ? Ah ?
--> Pourquoi "chrétien" est apparu comme terme nouveau ainsi, (et non christien ou autre par exemple), et en grec (et non en hébreu ou en latin ?), et que signifie-t-il alors à Antioche ?
--> Quel est le sens des surnoms que Jésus donne à ses apôtres ? Pourquoi Céphas pour Simon, par exemple ?


Je serais curieux de lire vos réponses, puisque la réponse est dans le texte biblique ! Eh oui, le sens est donné, trop rarement expliqué dans les traductions. On va bien voir si vous comprenez un peu. On a vu que vous ne saviez même pas distinguer l'écriture grecque de l'écriture hébraïque seulement, devant ma Bible BILINGUE aux meilleurs codex.

En Jéhovah Dieu, votre humble serviteur.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

24sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Dim 9 Aoû - 15:39

Rene philippe

Rene philippe

Bonjour Marmhonie et merci pour la réponse  Smile
Je vais essayer de répondre à tout le mieux possible, dans la mesure de mes modestes possibilités.

Marmhonie a écrit:
Mais nous n'avons pas la prétention de connaître les langues anciennes mais plutôt le sens des écritures.
C'est le plus difficile, le sens ! On apprend d'abord une langue, puis on finit 10 ans plus tard par commencer à penser cette langue, et 10 ans plus tard, le sens de l'écriture arrive. Prétendre l'inverse, c'est juste du bluff.
Si j'ai bien compris la réponse, ce qui confirme ma première impression, l'étude et la compréhension de la bible passent obligatoirement par l'étude d'une langue pendant 10 ans, puis 10 ans après (ça fait 20 ans), on la comprend enfin, et on commence à saisir le sens de l'écriture (écriture pour quoi faire ?  Shocked ). Si je m'en tiens à mes chiffres de prédication, et à la théorie de Marmhonie, le Témoins de Jéhovah que j'essaye modestement d'être aurait raté 3350 heures de prédication, 160 livres, 1320 brochures, 930 revues, 1110 visites et 120 études bibliques pendant ces 20 ans d'étude. Si, avec ce constat, je me trouvais face à Jéhovah et de Jésus, je leur aurais dit pour m'excuser que j'étais occupé à étudier correctement 1 langue. Désolé, mais ça ne semble pas correspondre à ce que Dieu attend de nous, et encore, on ne parle que d'une langue uniquement   Crying or Very sad

C'est vrai, je suis très jeune dans l'étude de la bible, je n'ai que 63 ans et ne suis baptisé TJ que depuis le 3 mars 1990.
Eh oui, j'ai plus de 75 ans et j'ai consacré ma vie depuis le lycée, catholique de naissance et de famille.
À quoi ? à l'étude de toutes sortes de langues ? je pense qu'on peut en tirer une fierté personnelle, il y a de quoi d'ailleurs. Quand on en a la possibilité et les moyens, ça doit être agréable.

Pourquoi pas, 3 langues dans une bible, c'est pratique.
Et vous ne savez même pas lire ni l'hébreu ni le grec ancien puisque ma Bible est BILINGUE et non pas trilingue. Il n'y a jamais eu eu que ces 2 langues, pas d'anglais...
Eh non, MÊME PAS ! Je ferai un sondage à l'occasion dans la congrégation pour savoir combien lisent l'hébreu et le grec ancien. Quand aux 3 langues, je présente mes excuses, j'ai mal compris les indications inscrites sur le dos de l'ouvrage, voici ce que j'ai compris :

sinaticus sur le net Sans_t10

Désolé, déjà comment prétendre comprendre quand, excusez-moi, on est illettré dans les codex et manuscrits de la Bible ? C'est du bluff.
Eh oui, je sais, il faut faire de longues études pour comprendre le message de Dieu; tout le monde n'en est pas apte ou capable; on est d'accord.
Bonne question, l'illettré que je suis va se contenter de répondre humblement avec un texte biblique :
1Pierre:12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel.

Quand donc j'use mes souliers, mon énergie, mes ressources et ma santé pour aller voir des inconnus qui quelquefois me méprisent, je fais comme les apôtres, je ne me repose pas sur MON SAVOIR mais sur l'esprit saint de Jéhovah qui parle pour moi.

C'est l'Histoire des religions qui me porte toujours plus dans l'étude. Le "message de Dieu", est différent entre les religions monothéistes. Un orthodoxe juif lira dans la Torah bien plus justement qu'un chrétien qui prétend qu'elle annonce Jésus-Christ. La Torah annonce le Messie, lignée davidique, ayant donc l'onction royale et sacerdotale. Jésus ne fut pas un roi dans ce sens, mais selon le sens romain avec moquerie. Le titulus damnationis selon Jean en atteste.
Le Nouveau Testament propose une nouvelle alliance, récusée par les juifs et les musulmans qui, eux, y voient la venue proclammée de Mahomet.
Certes, si l'Islam se trompe, les juifs beaucoup moins car Jésus et les Douze étaient bien des juifs eux aussi.
C'est peut-être notre différence. Vous étudiez l'histoire des religions, nous, nous vivons la religion.

Quand je ne sais pas, j'ose dire ne pas comprendre, et non affermir ma foi contre ma raison, laquelle seule a permis tant d'étude... Vous ne pouvez enseigner ni l'hébreu biblique, ni l'araméen ni le grec littéraire ancien, ni l'arabe coranique. Comment allez-vous répondre aux questions élémentaires dont la seule réponse se fait par le raisonnement ?
Les Témoins de Jéhovah, sauf exception, ne se targuent ni de connaître, et encore moins d'enseigner toutes ces langues citées, ni d'être des érudits. Je n'ai jamais lu dans la bible Jésus se vanter de quoi que ce soit d'ailleurs, même quand il faisait des miracles autrement plus difficiles que d'étudier des langues; voici ce qui me fait marcher (modestement) :
Jacques 2:14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ?

Par exemple :
--> Dans quelle langue Jésus parla à Pilate ? Ah ?

J'adore ce "AH plein de défi, limite de mépris. Mais je ne tomberai pas dans ce piège si grossier, n'étant plus devant un prof m'interrogeant, je m'abstiens de répondre   Cool

-->  Pourquoi "chrétien" est apparu comme terme nouveau ainsi, (et non christien ou autre par exemple), et en grec (et non en hébreu ou en latin ?), et que signifie-t-il alors à Antioche ?
--> Quel est le sens des surnoms que Jésus donne à ses apôtres ? Pourquoi Céphas pour Simon, par exemple ?

Même réponse que ci-dessus. Quand on frappe à la porte de quelqu'un accablé par les dettes, les maladies, la recherche d'un emploi, etc, franchement, je n'ai jamais été confronté à de telles questions; je ne dois pas prêcher dans le bon (beau ?) quartier  Crying or Very sad

Je serais curieux de lire vos réponses, puisque la réponse est dans le texte biblique ! Eh oui, le sens est donné, trop rarement expliqué dans les traductions. On va bien voir si vous comprenez un peu. On a vu que vous ne saviez même pas distinguer l'écriture grecque de l'écriture hébraïque seulement, devant ma Bible BILINGUE aux meilleurs codex.
Désolé de vous décevoir, je préfère vous laisser à vos certitudes quand à ma culture biblique  Rolling Eyes

En Jéhovah Dieu, votre humble serviteur.
Enfin, une belle parole

25sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Dim 9 Aoû - 15:51

samuel

samuel
Administrateur

A part Paul et Luc qui sont des érudits , Pierre Marc et Jacques n'ont pas fait d'études de théologie ce qui n'empêche pas que leurs écrits ont traversés les siècles.
Autre choses les pharisiens ne se sont pas gêné de traiter d'inculte  Pierre et Jean.
Mais nous sortons du sujet.

26sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Dim 9 Aoû - 16:14

Rene philippe

Rene philippe

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Marmhonie qui je le sais défend les Témoins de Jéhovah. Je l'en remercie d'ailleurs. Nous avons des points de vue sans doute différents quant à l'utilité de la culture historico-biblique, et même si un jour peut-être, je m'amuserai à faire des études, quand on aura le temps..., je respecte son érudition. Je lui souhaite sincèrement de parvenir à connaître la pensée de Jéhovah et du Christ, eux seuls lisent dans les cœurs et savent ce que les humains pensent. Je prie aussi pour lui en tout cas

27sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Dim 9 Aoû - 18:34

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe est un grand Monsieur admirable, sa carrière l'honore et son bon coeur a enfin trouvé dans ce monde de violences, d'injustices et de lâchetés, la véritable paix de Jéhovah, non pas celle du monde qui est illusoire et une impasse de souffrances sans fin.
Que Jéhovah Dieu vous (te) bénisse ainsi que tous les tiens.

Pour recentrer sur le sujet, Sinta(i)ticus sur le net, j'en possède comme je l'ai déjà dit un facsimilé de médiocre qualité, il date, à une époque où j'ignorais encore l'existence d'internet.

Et comme les autres grands codex en onciales, sa lecture dans le texte est un grand bonheur, une joie indicible que j'aimerais juste faire partager. C'est le bonheur qui est contagieux, pas le malheur.

Une autre fois, je pourrais proposer une comparaison des grands codex en onciales, avec des scans personnels, et expliquer des détails fascinants.

Le Codex Sinaiticus a été découvert vraiment par hasard et volé au monastère... C'est le seul détail qui me chagrine un peu, car les pères avaient toute confiance et ils ne l'ont jamais revu.

Pendant ce temps, son "découvreur" s'est attiré les éloges du monde médiatique sans le moindre état d'âme. Il s'était même permis de dire que ces moines ne savaient pas lire ce codex et que c'est lui qui l'aurait sauvé. Tu parles, ce sont bien ces moines qui le protégeaient depuis tant de siècles.

Pour l'anecdote.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

28sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Lun 10 Aoû - 18:52

Josué

Josué
Administrateur

Il y a pas mal de rumeurs sur le personnage qui à soit disant volé ses mss sont elles vraiments fondées ?

29sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Lun 10 Aoû - 20:31

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Rene philippe est un grand Monsieur admirable, sa carrière l'honore et son bon coeur a enfin trouvé dans ce monde de violences, d'injustices et de lâchetés, la véritable paix de Jéhovah, non pas celle du monde qui est illusoire et une impasse de souffrances sans fin.
Que Jéhovah Dieu vous (te) bénisse ainsi que tous les tiens.

Merci Marmhonie pour ces compliments. Oui, j'ai trouvé non seulement la paix de Jéhovah mais aussi sa Justice, que je croyais perdue à jamais chez les humains.

Que Jéhovah bénisse tes efforts et qu'il se laisse trouver.

30sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mar 11 Aoû - 2:00

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Il y a pas mal de rumeurs sur le personnage qui à soit disant volé ses mss sont elles vraiments fondées ?
Ce "personnage" a un nom, c'est Constantin Tischendorf. Il n'a rien découvert du tout, il a seulement demandé à emprunter ce codex en partie, du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, puis est allé dire au roi de Saxe Frédéric Auguste qu'il avait fait cette découverte et la vendit. Puis il revint emprunter la suite, le second volume, et le vendit cette fois au tsar Alexandre II de Russie. Il revient encore au monastère et embarque le reste, contre la volonté des moines qui demandent d'abord la restitution des volumes mepruntés, et il vend ainsi le reste à 2 universités, celle de Leipzig et celle de Saint-Pétersbourg.

Comme pilleur et menteur, on n'a pas fait mieux. Depuis, plus aucun accès n'est possible dans les grandes bibliothèques aux chercheurs, idem chez les catholiques qui enregistrent toute demande et la lecture seule est devenue sous haute surveillance et limitée.

L'énorme problème pour qui lit ce codex, est qu'il nous manque tous les commentaires, et on n'aura plus rien. Les hypothèses savantes du 20e siècle sur son ancienneté viennent d'être remise récemment en question, le codex Bezae est le plus ancien, parce que les scribes (ils furent 7) ont recopié une mise en page araméenne du grec, avant de le traduire en latin, car le codex Bezae est bilingue grec latin. C'est la partie grecque qui est mystèrieuse, car elle n'est pas de structure grecque, mais araméenne.

Au contraire, le codex Sinaticus, qui est mal écrit, est typiquement en grec de par sa structure, donc plus tardif.

Ce qui est amusant, c'est que les savants musulmans utilisent eux aussi le codex Sinatiticus pour prouver que la Bible est falsifiée... Comme quoi, et j'en atteste pour l'avoir en facsimilé, on peut lui faire dire ce qu'on veut.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

31sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mar 11 Aoû - 8:09

samuel

samuel
Administrateur

Si il ne l'avait pas ce manuscrit serait rester au fond du monastère.

32sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mar 11 Aoû - 11:09

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui, absolument.

1) On pouvait signaler au monde ce codex sans le VOLER pour le REVENDRE une fortune, sans rien donner, pss un centime, aux moines.
2) Ce codex était l'honneur du monastère construit pour le protéger.
3) Les moines ont signalé au monde ce vol, alors que le voleur agissait avec une grande discrétion.

Bien mal acquis ne profite jamais.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

33sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mar 11 Aoû - 11:35

Josué

Josué
Administrateur

Disons que nous en profitons indirectement. Very Happy Very Happy

34sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mar 11 Aoû - 12:48

Rene philippe

Rene philippe

Vaste sujet ce sinaticus pas vrai ?

35sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Mar 11 Aoû - 12:54

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Vaste sujet ce sinaticus pas vrai ?
Et ce n'est pas une sinécure . Very Happy

36sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 21 Aoû - 13:39

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je vous offre le codex Sinaiticus en PDF --> ici <--

Il suffit de cliquer sur ce lien et vous le téléchargez. Il est compressé au format Zip, c'est facile à décompresser. Ensuite, eh bien vous êtes devant !

Idem pour les autres codex en onciales, il suffit de demander.

Que remarquerez-vous sur le codex Sinaiticus ?
1) Il est mal écrit, contrairement au Vaticanus qui a la plus belle calligraphie au monde d'un codex en onciales.
2) Il est regroupé par "paquets" de parties de textes, sortes de paragraphes, et c'est pénible.
3) Il n'est pas le plus ancien codex, bien plus tardif que le Bezae Catabrigiensis par exemple.
4) Il n'a pas de notations des différents scribes, contrairement au Bezae, ce qui montre que de son temps, il n'est pas issu directement d'un original araméen. La datation est une chose, la rareté de la source antérieure est tout autre chose.
5) Vous aurez beaucoup de peine à lire dedans.

Il faut le voir, pour comprendre ce qu'il est vraiment, et non se fier aux rumeurs.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

37sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 21 Aoû - 17:53

Rene philippe

Rene philippe

Il n'est pas bon ton fichier Marmhonie, après téléchargement et décompression, on se retrouve avec un fichier "xml" et non "pdf"; vérifie ton exportation s'il te plaît. Merci

38sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 21 Aoû - 20:56

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ah bon, zut alors...
Ce lien fonctionne aussi.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

39sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 21 Aoû - 22:03

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Ah bon, zut alors...
Ce lien fonctionne aussi.

Merci, pas terrible et surtout en anglais Sad

40sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Ven 21 Aoû - 23:57

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:
Marmhonie a écrit:lien

Merci, pas terrible et surtout en anglais Sad
Comment ça, en anglais ?
La préface, d'accord, mais c'est le codex qui suit en centaines de pages en grec en onciales qui compte, c'est le facsimilé de l'original.
Tous les codex en onciales sont en grec.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

41sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Sam 22 Aoû - 0:04

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:
Rene philippe a écrit:
Marmhonie a écrit:lien

Merci, pas terrible et surtout en anglais Sad
Comment ça, en anglais ?
La préface, d'accord, mais c'est le codex qui suit en centaines de pages en grec en onciales qui compte, c'est le facsimilé de l'original.
Tous les codex en onciales sont en grec.

je me retrouve avec une fenêtre en anglais que je ne comprends pas; la voici :

sinaticus sur le net Captur12


Désolé Embarassed

42sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Sam 22 Aoû - 0:15

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Ah ? Je suis connecté sur Scrib automatiquement avec l'IMac, donc je n'ai pas vu, c'est exact. Tout se connecte automatiquement sous Yosemite, je n'aime pas trop.
MP pour solution.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

43sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Sam 22 Aoû - 13:18

Inconnu



Hello

Voici le lien direct http://www.codexsinaiticus.org/en/manuscript.aspx

Very Happy

44sinaticus sur le net Empty Re: sinaticus sur le net Sam 22 Aoû - 13:32

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Inconnu a écrit:Hello

Voici le lien direct http://www.codexsinaiticus.org/en/manuscript.aspx
Oui, ce lien est connu, nous cherchons le format portable PDF, qui évite une connexion internet, c'est plus pratique.
Merci pour ce rappel très sympa.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum