Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un prêtre destitué car franc-maçon

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Un prêtre destitué car franc-maçon
Fabien Trécourt - publié le 29/05/2013

Pascal Vesin souhaitait conserver une double appartenance, à l’Église catholique et au Grand Orient de France. Impossible, lui est-il répondu.
Dimanche, les fidèles de la paroisse Sainte-Anne d’Arly Montjoie, à Megève, ont pris place sur les bancs pour une première messe sans le père Pascal Vesin, exclu 48 heures plus tôt par l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, pour cause d’appartenance à la loge maçonnique du Grand Orient de France. Le père Fournier-Bidoz, vicaire général du diocèse d’Annecy, le remplace pour célébrer la messe. « Vous connaissez tous les raisons de ma présence ici, explique-t-il (…) Je suis venu vous accompagner dans cette épreuve que traverse votre paroisse ».

En poste depuis près de dix ans, Pascal Vesin serait franc-maçon depuis 2001. Lorsque sa hiérarchie l’apprend, elle lui demande de quitter la loge « pour se consacrer à son ministère de prêtre ». Il rétorque alors avoir l’intention « de vivre la double appartenance », selon un communiqué de presse de l’évêché. « Je n’ai pas envie de quitter la Franc-Maçonnerie, comme je n’ai pas envie de quitter l’Église, confirme-t-il dans une lettre ouverte. Je ne choisis pas la Franc-Maçonnerie contre l’Église, je choisis de garder ma liberté de penser. » Trois membres du Conseil presbytéral d’Annecy l’ont rencontré pour confirmer sa destitution.

L’évêché s’appuie notamment une sur une note du 16 novembre 1983 de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui précise que « l’inscription à ces associations reste interdite par l’Église, ceci en raison même de l’incompatibilité entre les principes de la franc-maçonnerie et ceux de la foi chrétienne. » Pascal Vesin se situait par ailleurs sur une ligne dite progressiste, défendant par exemple l’ordination de prêtres déjà mariés ou refusant d’annoncer une manifestation contre le mariage homosexuel. Ses prises de position pouvaient déranger ; c’est d’ailleurs une lettre anonyme qui a informé l’évêché de son appartenance au Grand Orient de France.

Pour l’Église, les loges exercent « une activité subversive à [son] égard », mais aussi qu’elles propagent « des idées philosophiques et des conceptions morales opposées à sa doctrine », prônant notamment « le relativisme doctrinal » et refusant « toute idée de salut ». Pascal Vesin, lui, estime que le pluralisme d’opinion ne devrait pas rebuter aussi radicalement les autorités catholiques.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/un-pretre-destitue-car-franc-macon-29-05-2013-3143_118.php

Josué

Josué
Administrateur

L'Eglise et la franc-maçonnerie, deux rivales irréconciliables ?



La rivalité entre l’Eglise et la franc-maçonnerie refait la une de l’actualité. A la demande du Vatican, l’évêque d’Annecy Yves Boivineau a démis de ses fonctions le curé de la paroisse de Megève, en Haute-Savoie. L’Eglise reproche au prêtre, le père Pascal Vesin, son appartenance à la franc-maçonnerie. Il aurait été initié en 2001 dans une loge du Grand-Orient de France. Or, pour Rome, une telle double appartenance, quelle que soit l’obédience maçonnique choisie, est impossible.

Dans un communiqué, le diocèse d’Annecy assure avoir été informé de la situation dès 2010 « par un courrier anonyme ». Le père Vesin aurait alors nié. Mais, toujours selon les termes du communiqué, il aurait été « confondu » en 2011. « Il lui a alors été demandé de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre ». Une demande à laquelle le curé de Megève a opposé sa « liberté absolue de conscience ». Dans son communiqué, le diocèse souligne toutefois que « la peine dite « médicinale » peut être levée » si le père Vesin venait à « manifester clairement sa décision de revenir vers l’Eglise ».

Ces derniers temps, beaucoup de chrétiens font partie de loges maçonniques. La franc-maçonnerie serait-elle vraiment l’ennemi principal de l’Eglise catholique ? La situation est plus complexe selon Frédéric Lenoir, chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de la rédaction du Monde des religions

Pour l’Eglise catholique, il y a incompatibilité entre appartenance à l'Église et à la franc-maçonnerie. Dans ses déclarations officielles, l’Eglise catholique juge que la franc-maçonnerie est non seulement responsable d’exercer une activité subversive à son égard mais aussi de propager des idées philosophiques et des conceptions morales opposées à sa doctrine. Elle prône notamment le relativisme doctrinal et refuse toute idée de salut. Par ailleurs, le secret maçonnique est quelque chose que l’Eglise ne peut accepter.

Incompatibilité entre appartenance à une loge et exercice du sacerdoce

Dans un texte publié en 1983, signé par le cardinal Joseph Ratzinger, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi affirme sans ambigüités qu’on ne peut être catholique et franc-maçon, que pour un chrétien catholique, il n'est pas possible de vivre sa relation avec Dieu selon une double modalité, ni d'exprimer son rapport au Créateur à travers des formes symboliques de deux sortes. Aussi l'inscription aux associations maçonniques « demeure-t-elle interdite par l'Église » et les fidèles qui s'y inscrivent « sont en état de péché grave ».

Malgré la diversité qui peut subsister entre obédiences maçonniques, en particulier quant à leur attitude déclarée à l'égard de l'Église, le Siège apostolique trouve chez elles des principes communs qui demandent une même évaluation de la part de toutes les autorités ecclésiastiques. En clair, le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.
Y a-t-il donc antinomie entre maçonnerie et christianisme ? Pour l’essayiste Maurice Caillet, cela ne fait aucun doute. Il a été initié à la franc-maçonnerie dans l'obédience maçonnique du Grand Orient de France où il est resté durant quinze ans avant de se convertir au catholicisme

Josué

Josué
Administrateur

Megève : le père Vesin livre sa “Vérité de curé en paix avec sa Foi et ses idées"
Sollicité de toutes parts, le père Pascal Vesin a souhaité éclairer la situation qu’il traverse par un communiqué de presse, intitulé "Ma vérité de curé en paix avec sa foi et ses idées", que nous vous livrons dans son intégralité.

“Vendredi dernier, c’est un prêtre blessé et triste qui hantait le presbytère de Megève.
De toute ma vie de prêtre, je n’ai jamais autant souffert.
Ce ministère, pour lequel je suis fait, m’est retiré.
Cette Eglise que je veux continuer à servir, j’en suis exclu.
Car contrairement à ce que l’on dit, je ne quitte pas l’Eglise ; on me l’a fait quitter, me proposant une peine « médicinale ».

Une blessure : Je ne suis pas malade.
Cette peine peut être levée si je quitte la Franc-Maçonnerie.
Je n’ai pas envie de quitter la Franc-Maçonnerie, comme je n’ai pas envie de quitter l’Eglise. Je ne choisis pas la Franc-Maçonnerie contre l’Eglise, je choisis de garder ma liberté de penser. Je suis exclu sur un malentendu, par une autorité romaine qui ne connait pas la maçonnerie et qui a refusé de me recevoir et d’entrer en dialogue. Contrairement à ce qu’affirme le communiqué de l’évêché, on ne m’a jamais demandé de renier les dogmes chrétiens ou ma foi : la totale liberté est laissée à chacun de ses membres de croire ou de ne pas croire. Cette réflexion menée en loge ne renie pas la foi personnelle de ses membres, elle inscrit la démarche de foi dans la sphère privée la plus intime de l’Homme.
Je ne veux pas perdre mon ministère à cause de cette incompréhension ou méconnaissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai nié en faire partie lorsque Mgr Boivineau m’a interrogé la première fois en 2010 : de plus je ne voulais pas perdre mon ministère à cause de lettres anonymes envoyées comme à la pire époque de notre Histoire.
Cette discrétion, différente de cette notion de secret qui fait naître tant de phantasmes, à laquelle je tenais, est la preuve que je suis animé d’aucune volonté de prosélytisme.
Mais je ne veux pas me battre par démentis interposés ; je ne veux pas salir l’Eglise, je l’aime, même avec ses limite ; je veux qu’Elle entende les vraies questions qui lui sont posées aujourd’hui.

Un combat : L’ouverture au dialogue.
Je ne me situe pas dans un conflit Eglise-Maçonnerie. Conscient des avancées et de l’évolution de ces institutions, il y a des guerres qui n’ont plus lieu d’être. Si l’Eglise et la Maçonnerie se sont construites, dans l’histoire, en se combattant l’une contre l’autre, ce conflit n’est plus d’actualité. En tous les cas, ce n’est pas mon combat.
Mon combat est celui-ci : ma liberté, la liberté dans l’Institution Eglise.
Je n’absolutise aucune institution humaine, je ne défends pas la Maçonnerie, je défends la pluralité de pensée, le dialogue et l’ouverture. L’Eglise n’est-elle pas née plurielle ? Je n’ai jamais eu de problèmes pour cohabiter, pour dialoguer avec des chrétiens partageant
d’autres idées que les miennes, avec des courants de pensée différents dans notre Eglise,…
Pourquoi l’Eglise n’entend-elle pas les questions qui lui sont posées ? Pourquoi l’Eglise semble si loin ? Pourquoi parle-t-elle un langage inaudible, pose-t-elle des actes incompréhensibles ? Ne pourrait-elle pas se servir de ce qui m’arrive (et ce qui arrive malheureusement trop souvent) comme occasion de dialogue, de rencontre ? Pourquoi n’accepte-telle pas ce questionnement sur son ouverture, sur sa tolérance, sur sa capacité à évoluer, à se laisser renouveler ?…
Au moment où une montée de l’obscurantisme, des intégrismes et des fanatismes est indéniable, je pense que l’Eglise devrait être plus ouverte au dialogue.
Puisse ce combat (j’aurais parfois l’envie de parler de « sacrifice », tant cette décision de l’Eglise me déchire) servir ce désir de dialogue et d’ouverture en Eglise.

Une conviction : La liberté de conscience.
Je n’ai pas choisi la Franc-Maçonnerie contre l’Eglise. Je choisis de garder ma liberté de penser et de pensée. Un choix où la liberté individuelle, la conscience et la foi se nourrissent sans s’annuler.
Nous défendons tous les valeurs de l’Évangile, humanistes : la liberté, la vérité, la justice. Notre bouche en est pleine. Et bien souvent, ces valeurs, nous les taisons, nous les prostituons, nous les oublions et nous nous asseyons dessus, au nom du politiquement correct, au nom du bien penser, au nom de la tranquillité. Notre cohérence, notre unité intérieure se trouvent ici questionnées. C’est l’expérience spirituelle, c’est l’expérience de l’Esprit Saint. Jusqu’où, aujourd’hui, pourrai-je défendre la liberté, la justice, la vérité ? Aurai-je le courage d’aller jusqu’au bout de ces valeurs, ce qu’elles me demandent, ce à quoi elles m’appellent, ou bien vais-je rester tiède ? Il nous est écrit, au livre de l’Apocalypse : "Dieu vomit les tièdes".
La liberté n’est pas un vain mot : elle est une réalité, elle n’existe qu’en acte, elle a un prix. Je suis prêt à le payer."

Père Pascal VESIN

Psalmiste

Psalmiste

J'ai entendu dire (mais je ne sais pas si c'est vrai ou faux) qu'il y aurait 1 loge maçonnique au Vatican !!!

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:J'ai entendu dire (mais je ne sais pas si c'est vrai ou faux) qu'il y aurait 1 loge maçonnique au Vatican !!!
ah ça je n'en sais rien.

Josué

Josué
Administrateur

Un prêtre destitué car franc-maçon Cura_f10

Josué

Josué
Administrateur

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/06/23/le-pere-didier-milani-va-remplacer-pascal-vesin-a-megeve
Le curé de Thonon remplacera le prêtre franc-maçon à Megève
L’annonce a été officialisée ce dimanche 23 juin. Le père Didier Milani, curé de Thonon depuis 2005, rejoindra la paroisse de Megève dès le 25 août. « Vous avez eu connaissance des événements douloureux que vient de traverser cette paroisse, il était important qu’un prêtre puisse répondre de suite pour vivre avec cette communauté un chemin d’espérance », a exprimé Didier Milani dans le journal paroissial, évoquant pudiquement la mise sur la touche de Pascal Vesin. Ce dernier avait été démis de ses fonctions fin mai pour son appartenance à la franc-maçonnerie. Le père Didier Milani sera remplacé par Jean-Yves Le Tué, missionnaire de Saint-François-de-Sales.

Josué

Josué
Administrateur

l'histoire n'est pas fini.
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/12/24/franc-macon-le-cure-de-megeve-est-demis

Josué

Josué
Administrateur

INTERNATIONAL Le prêtre franc-maçon français, qui avait fait cet été un pèlerinage à pied jusqu'à Rome dans l'espoir d'expliquer sa double appartenance, a exprimé jeudi sa déception de ne pas avoir été reçu par le pape. "Même s'il ne faut plus rêver d'une rencontre avec le pape François, ne suis-je pas en droit d'avoir une réponse?", s'est interrogé, dans un courriel parvenu à l'AFP, le père Pascal Vésin, relevé de ses fonctions de curé en mai par l'évêque d'Annecy (Alpes françaises).

"Je pensais que ma venue et mon courrier, porteur d'une question qui me dépasse et qui concerne de nombreux catholiques, retiendraient son attention", écrit-il, jugeant que la sanction qui lui a été infligée est "injustifiée". A l'agence I.Media spécialisée sur le Vatican, le père Vesin a reconnu avoir été brièvement reçu par un sous-secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, qui l'a traité "comme quantité négligeable", lui rappelant "l'incompatibilité" entre les principes de la foi et de la franc-maçonnerie.

Le 21 août, à l'issue d'un pèlerinage de 39 jours de Megève, dans les Alpes françaises, jusqu'au Vatican, le père Vesin était arrivé à Rome dans l'espoir que le Vatican comprenne ses raisons et que François lève la sanction. Prêtre depuis dix-sept ans, Pascal Vesin, 43 ans, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie de Mégève, est adhérent actif du Grand Orient de France depuis treize ans. Attaché à l'Eglise et à son sacerdoce, il juge que la franc-maçonnerie a évolué, pose des questions intéressantes et n'est plus hostile à la religion comme il y a un siècle. En mai, le prêtre avait été démis de ses fonctions, interdit de célébrer et de communier, en raison de son "appartenance active" à une loge. Il reste prêtre "mais sans droit d'exercer", avait expliqué l'évêché, ajoutant que le peine pouvait être levée s'il quittait la franc-maçonnerie.

Son diocèse avait justifié la sanction romaine en expliquant que le prêtre avait opté, malgré les avertissements, pour la liberté absolue de conscience, revendiquant sa double appartenance.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Un prêtre destitué car franc-maçon Cura_f10

A mon avis il ne doit pas être le seul !

Josué

Josué
Administrateur

Que devient le Père Vesin, prêtre et franc-maçon ?
FANNY MAGDELAINE
CRÉÉ LE 29/07/2015

L'affaire avait fait grand bruit en mai 2013 : le Père Pascal Vesin, alors curé de Megève, avait été destitué de son ministère de curé par l'évêque d'Annecy. Motif : il refusait la loge maçonnique dont il était membre depuis 2001, affiliée au Grand Orient de France.

Après une longue marche vers Rome durant l'été 2013 pour plaider sa cause auprès du pape François, le prêtre a repris des études, de théologie à la faculté protestante de Genève, puis de philosophie à Lyon. Soutenu par une association que l'on peut suivre sur Facebook et qui a tenu sa dernière assemblée générale en juin à Sallanches, il alimente régulièrement un site internet et a également publié un livre témoignage Être frère, rester père (Presses de la Renaissance). Dans son livre, ce prêtre, qui se prononce pour l’ordination des laïcs mariés, prône un rôle accru des femmes et...

Rene philippe

Rene philippe

Il ferait mieux de chercher la vraie justice de Jéhovah, de l'étudier, de l'accepter et de s'y conformer, en abandonnant son comportement de "guerrier" pour la justice, de son combat pour la sainte "liberté" chère au monde, et de cesser de citer le texte de Révélation pour se justifier. Le seul vrai combat de nos jours n'est pas celui de courants philosophico-religieux bidons mais celui du Royaume de Jehovah contre celui de Satan avec toutes ses composantes humaines qu'elles qu'elles soient. S'il n'a pas appris ça dans ses cours théologiques il n'a qu'à nous demander une étude gratuite de la bible ! (Jean 8:32)....

samuel

samuel
Administrateur

C'est un prêtre apostât pour l'église catholique.

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:C'est un prêtre apostât pour l'église catholique.

Comme quoi il y a des religions qui n'arrivent pas à changer la personnalité des personnes Rolling Eyes Rolling Eyes

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La franc-maçonnerie s'intègre en douce sous Paul VI avec sa fameuse loge P2. Le doute historique reste sur l'appartenance de Paul VI à une loge maçonnique. Nous n'en savons rien, honnêtement, le doute doit profiter au présumé innocent.

Ces doutes ne sont pas vides de sens ni de faits troubants pour un pape, qui de toute façon ne pouvait ignorer la loge P2, ni Jean Paul 1 qui fut assassiné, ni par son successeur Jean-Paul 2 encore plus troublant.

En principe, car tout change, tout membre du clergé qui serait franc-maçon, est immédiatement excommunié, y compris un évêque ou un cardinal ou un pape.

Si les catholiques romains traditionalistes sont très clairs à ce sujet, les oecuméniques restent flous.

La crise dans l'Eglise persiste donc depuis la naissance douteuse de Vatican I et les scandales de Vatican II.

On verra bien.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Pas triste tout ça!

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L'Eglise a 2000 ans, elle se dit universelle, catholique en grec. On voit bien que ce terme grec est très ancien, juste à la mort de Jésus, par Pierre, qui va utiliser le grec de la rue, alors que le latin ne va s'imposer dans l'empire romain qu'au moins 2 siècles plus tard.

St Jérôme de Stridon va, au 5e siècle, en avoir assez de lire ce grec vulgaire du Nouveau Testament, et traduire en latin noble, et quel latin ! La Watchtower elle-même reconnaît que cette traduction est quasiment parfaite, c'est en effet le modèle jamais dépassé, parce que le latin suivait le grec, alors que nos langues modernes s'en sont échappées, tardives.

La franche maçonnerie a des origines françaises qui se portent en Ecosse où le plus vieux rituel, le rituel écossais, voit le jour. C'est bien au départ du catholicisme par les maîtres d'ouvrages de cathédrales qui enseignent les secrets de leur art, tout simplement. Quand ils vont se voir opposer une intelligentsia cléricale fermée, superstitieuse, récusant tant de chef d'oeuvres en prétextant que c'est idôlatre, les génies artistiques vont poursuivre et transmettre leur savoir de lecture en images pour le peuple illettré, car enfin c'était bien le but initial.

Tout s'apprend et permet progressivment de comprendre avec une grande indulgence. L'Eglise, et toute église sur terre, est humaine. La Watchtower elle-même ne dit pas être inspirée, mais oeuvrer dans le meilleur des sens selon sa compréhension. L'erreur est bien humaine.

La free masonery, la franche maçonnerie donc, s'est progressivement coupée de l'Eglise en devenant trop secrète, et cela n'est pas permis, "rien de caché qui ne soit découvert", Jéhovah est Lumière, on ne doit rien cacher. D'où la rupture historique et un combat souvent ridicule car il y a aujourd'hui tant de loges maçonniques dans le monde qu'on y perd son latin.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum