Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25 mars Lecture de la Bible : Luc 4-6

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

25 mars Lecture de la Bible : Luc 4-6
. L’évangéliste Luc rapporte ce qui s’est produit aussitôt après le baptême de Jésus : “ Jésus, plein d’esprit saint, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’esprit çà et là dans le désert. ” (Luc 4:1). Là, tandis que son Fils jeûnait, priait et méditait, Jéhovah lui a vraisemblablement fourni des instructions et des éclaircissements sur la mission qui lui était confiée. La force agissante de Dieu s’est exercée sur l’esprit et le cœur de Jésus pour guider ses pensées et ses décisions. Par conséquent, Jésus a su comment agir en toutes circonstances, et il a fait exactement ce que son Père attendait de lui.
Ayant constaté le puissant effet que l’esprit saint avait sur lui, Jésus a inculqué à ses disciples l’importance de demander cet esprit et de se laisser guider par lui. (Lire Luc 11:9-13.) C’est également pour nous une nécessité, car l’esprit saint est en mesure de transformer notre façon de penser, de sorte qu’elle s’harmonise avec celle de Christ (Rom. 12:2 ; 1 Cor. 2:16). En permettant à l’esprit de Dieu de nous guider, nous réussirons à penser comme Christ et à imiter son exemple. — 1 Pierre 2:21.

Josué

Josué
Administrateur

TOUTES sortes de maux affligent l’humanité. Mais il existe une solution. Il faut que soit établi un gouvernement mondial à la fois juste et capable d’administrer les affaires de la terre avec amour et considération pour le bien de tous. Ne pensez-vous pas que cette solution aurait dû logiquement constituer le thème de l’enseignement de Jésus?
Il en fut bien ainsi. Une revue religieuse (Christianity and Crisis) fait observer que “le Royaume était le thème dominant de son enseignement” et elle ajoute: “Aucun autre sujet n’occupait une place aussi importante dans son esprit et dans son message. Il est mentionné plus de cent fois dans les Évangiles.” Oui, Jésus déclara: “Je dois annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu (...), car c’est pour cela que j’ai été envoyé.” (Luc 4:43). Il enseigna à ses disciples qu’il fallait prier pour la venue du Royaume de Dieu. — Mat. 6:9, 10.

Josué

Josué
Administrateur

Cet Évangile contient de nombreux mots ou expressions qui ont un sens médical et qu’on ne retrouve pas, ou du moins pas avec la même connotation, chez les autres rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes. Mais il fallait bien s’attendre à rencontrer un langage médical sous la plume d’un homme de l’art.
Par exemple, seul Luc précise que la belle-mère de Pierre avait “une forte fièvre”. (4:38.) Il dit encore: “Voici: un homme plein de lèpre!” (5:12). Les autres évangélistes se sont contentés de mentionner la lèpre de cet homme, mais pas le médecin Luc, qui indique que la maladie était à un stade avancé.

Josué

Josué
Administrateur

Dans leur argumentation en faveur de la confession auriculaire devant un prêtre qui accorde l’absolution, les théologiens citent Jésus qui indiscutablement accordait le pardon des péchés. À un paralytique que lui avaient amené des hommes de foi, Jésus déclara : “Tes péchés te sont pardonnés.” Certains auditeurs ayant soulevé une objection, il ajouta : “Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés (...) je te le dis, lève-toi.” Et l’homme fut guéri (Luc 5:18-26). Notez que Jésus put non seulement pardonner les péchés, mais tout aussi facilement guérir l’homme. Peut-on en dire autant de ceux qui, aujourd’hui, accordent “l’absolution” ? Remarquez encore qu’il n’est dit nulle part que l’homme s’est prêté à une “confession auriculaire”.
Toutefois, certains citeront Jean 20:22, 23, où Jésus ressuscité dit à ses apôtres : “Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.” (Segond) Mais là encore, est-il question de confession auriculaire devant les apôtres ou d’autres chrétiens ? Nullement.
Si Jésus avait institué la confession auriculaire, ne trouverions-nous pas dans la Bible des preuves que les apôtres écoutaient de telles confessions ? On devrait d’autant s’y attendre que le concile de Trente a affirmé que la confession auriculaire, aboutissant à l’absolution, était “pratiquée dans l’Église ‘depuis le commencement’”. Or, bien qu’il recommande cette pratique, J. L. McKenzie, professeur jésuite, reconnaît : “Les origines de la confession auriculaire sont obscures ; elle est ancienne, au moins aussi ancienne que la fin de la période patristique [qui s’acheva vers 749], mais elle n’était pas la première discipline de pénitence.” (The Roman Catholic Church). D’autre part, dans son article sur la pénitence, la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) reconnaît : “Il n’y a aucune preuve biblique que les apôtres, mis à part saint Paul, ont exercé le pouvoir de pardonner les péchés.”

Josué

Josué
Administrateur

Jésus invite Matthieu à le suivre
PEU après avoir guéri le paralytique, Jésus quitte Capernaüm et se rend sur les bords de la mer de Galilée. Là, des foules viennent de nouveau à lui, et il se met à les enseigner. En passant, il voit Matthieu, également appelé Lévi, qui est assis au bureau des impôts. Il lui lance cette invitation: “Viens à ma suite.”
Sans doute Matthieu connaît-il déjà bien les enseignements de Jésus, tout comme Pierre, André, Jacques et Jean les connaissaient lorsque Jésus les a invités à le suivre. Et comme eux, Matthieu accepte sur-le-champ l’invitation qui lui est offerte. Il se lève, abandonne ses responsabilités de collecteur d’impôts et suit Jésus.
Plus tard, peut-être pour célébrer l’invitation qui lui a été faite, Matthieu organise une grande réception dans sa maison. Outre Jésus et ses disciples, d’anciens collègues de Matthieu y sont présents. Ces derniers sont généralement méprisés par les autres Juifs, car ils collectent les impôts pour les autorités romaines qui sont détestées en Israël. De plus, bien souvent ils agissent malhonnêtement en réclamant au peuple plus d’argent que l’impôt normal.
Voyant que Jésus est présent à la fête aux côtés de telles personnes, les Pharisiens demandent à ses disciples: “Pourquoi votre enseignant mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?” Jésus, qui les a entendus, leur répond: “Ce ne sont pas les gens solides qui ont besoin de médecin, mais les mal portants. Allez donc apprendre ce que signifie: ‘Je veux la miséricorde et non le sacrifice.’ Car je suis venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs.”
Matthieu a vraisemblablement invité ces collecteurs d’impôts chez lui pour qu’ils puissent écouter Jésus et être guéris sur le plan spirituel. Jésus s’est donc joint à eux pour les aider à nouer de bonnes relations avec Dieu. Il ne les méprise pas, contrairement aux Pharisiens imbus de leur propre justice. Plein de compassion au contraire, il agit envers eux comme un médecin spirituel.
Si Jésus fait preuve de miséricorde envers les pécheurs, ce n’est pas qu’il ferme les yeux sur leurs péchés, mais il éprouve pour eux les mêmes sentiments que pour ceux qui sont malades sur le plan physique. Souvenez-vous par exemple qu’un jour il a tendu la main vers un lépreux et l’a touché en disant: “Je le veux. Sois rendu pur.” Comme lui, puissions-nous faire preuve de miséricorde en aidant ceux qui sont dans le besoin, notamment sur le plan spirituel! Matthieu 8:3; 9:9-13; Marc 2:13-17; Luc 5:27-32.

Josué

Josué
Administrateur

On pouvait probablement traverser les champs en empruntant des sentiers, qui servaient peut-être également à séparer les parcelles les unes des autres ; en effet, il est très improbable que Jésus et ses disciples aient marché au beau milieu d’un champ de céréales, piétinant du grain. S’ils l’avaient fait, les Pharisiens les auraient assurément attaqués à ce sujet aussi (Lc 6:1-5). Peut-être Jésus pensait-il à ce genre de sentiers quand, dans son exemple du semeur, il parla des grains tombés le long de la route. — Mt 13:4.

Josué

Josué
Administrateur

Il n’était pas rare que Jésus consacre de longs moments à la prière (Jean 17:1-26). Par exemple, avant de choisir les 12 hommes qui allaient devenir ses apôtres, Jésus “ sortit dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu ”. (Luc 6:12.) Sans forcément prier toute la nuit, les personnes spirituelles suivent l’exemple de Jésus. Avant de prendre des décisions importantes dans leur vie, elles s’accordent suffisamment de temps pour prier Dieu et elles recherchent la direction de son esprit saint de manière à faire des choix qui amélioreront leur spiritualité.
Jésus nous a aussi laissé un modèle de prières prononcées avec une grande intensité de sentiments, et nous devrions l’imiter sous ce rapport. Arrêtez-vous sur ce que Luc a rapporté à propos de la façon dont Jésus a prié la nuit qui a précédé sa mort. “ Étant pris d’angoisse, il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. ” (Luc 22:44). Avant cela, Jésus avait déjà prié ardemment. Mais en cette occasion, alors qu’il allait affronter l’épreuve la plus cruelle de sa vie sur la terre, il a prié “ de façon plus ardente ”, et sa prière a été entendue (Hébreux 5:7). Les personnes spirituelles suivent l’exemple de Jésus. Face à des épreuves particulièrement sévères, elles prient Dieu “ de façon plus ardente ” pour obtenir son esprit saint, sa direction et son soutien.
Jésus étant de toute évidence un homme de prière, il n’est pas étonnant que ses disciples aient souhaité l’imiter dans ce domaine. Ils ont donc formulé cette requête : “ Seigneur, apprends-nous à prier. ” (Luc 11:1). Pareillement de nos jours, ceux qui sont attachés aux choses spirituelles et qui veulent être guidés par l’esprit saint prient Dieu comme Jésus le faisait. La vraie spiritualité et la prière vont de pair.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum