Unité d’action face à l’oppression nazie
Le gouvernement de l’Allemagne nazie ayant lancé une campagne visant à faire cesser l’activité des Témoins de Jéhovah du pays, la Société a essayé à maintes reprises d’être entendue par les autorités. Mais aucune amélioration ne s’est fait jour. Au cours de l’été 1933, l’œuvre des Témoins de Jéhovah avait été interdite dans la plupart des États allemands. C’est alors que le 25 juin 1933, les Témoins de Jéhovah réunis en assemblée à Berlin ont adopté une déclaration relative à leur ministère et à ses objectifs. Des exemplaires en ont été envoyés à tous les hauts fonctionnaires, et des millions d’autres diffusés auprès du public. Toutefois, en juillet 1933, les tribunaux ont refusé d’écouter les Témoins. Au début de l’année suivante, Joseph Rutherford a écrit à Adolf Hitler une lettre personnelle concernant cette situation, lettre qu’il lui a fait parvenir par un messager spécial. Ensuite, les frères du monde entier sont entrés en action.
Le dimanche matin 7 octobre 1934, à 9 heures, tous les groupes de Témoins allemands se sont rassemblés. Dans la prière, ils ont demandé à Jéhovah sa direction et sa bénédiction. Puis chaque groupe a envoyé une lettre aux autorités allemandes pour faire connaître sa ferme détermination de continuer à servir Jéhovah. Avant de se séparer, ces chrétiens ont examiné ensemble les paroles de leur Seigneur, Jésus Christ, contenues en Matthieu 10:16-24. Ils sont alors sortis pour donner un témoignage à leurs voisins sur Jéhovah et son Royaume dont Christ est le Roi.
Ce jour-là, sur la terre entière les Témoins de Jéhovah se sont rassemblés et, après s’être unis dans une prière adressée à Jéhovah, ont envoyé un télégramme d’avertissement au gouvernement d’Hitler: “Les mauvais traitements que vous infligez aux Témoins de Jéhovah révoltent tous les honnêtes gens et déshonorent le nom de Jéhovah. Cessez les persécutions contre les Témoins de Jéhovah, sans quoi Dieu vous détruira vous et votre parti.” Mais les choses n’en sont pas restées là.
La Gestapo a intensifié ses efforts en vue de mettre fin à l’activité des Témoins de Jéhovah. En 1936, après avoir procédé à des arrestations en masse, elle a pensé qu’elle y était peut-être parvenue. Toutefois, le 12 décembre 1936, environ 3 450 Témoins allemands qui étaient encore en liberté ont parcouru le pays en diffusant une résolution imprimée qui énonçait clairement le dessein de Jéhovah et proclamait que les Témoins de Jéhovah étaient déterminés à obéir à Dieu comme chef plutôt qu’aux hommes. Leurs adversaires n’ont pas compris comment pareille chose avait pu se produire.
Quelques mois après, comme la Gestapo cherchait à minimiser les accusations contenues dans la résolution, les Témoins de Jéhovah ont rédigé une lettre ouverte dans laquelle ils citaient nommément les officiers nazis qui avaient cruellement maltraité des Témoins de Jéhovah. En 1937, cette lettre a, elle aussi, fait l’objet d’une large diffusion dans le pays. Ainsi, les actions de ces hommes mauvais ont été dévoilées aux yeux de tous. Cela a également donné aux Allemands la possibilité de décider de la conduite qu’ils adopteraient personnellement vis-à-vis de ces serviteurs du Très-Haut. — Voir Matthieu 25:31-46.