Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment nettoyer la "Curie d'Augias" ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La polémique : comment nettoyer la "Curie d'Augias" ?
AYMERIC CHRISTENSEN
Les gros titres du journal italien La Repubblica en fin de semaine dernière ont donné le ton, ou plutôt ouvert grand les vannes des commentaires cantonnés jusque là à de discrètes remarques. Ainsi, parmi les grands défis qui attendent le prochain pape, mettre de l'ordre dans les dysfonctionnements du Vatican revient de plus en plus souvent comme une urgence inévitable.

Première victime de ces révélations : le conclave à venir, qui risque de souffrir de la pression médiatique et d'un climat délétère de suspicion (comme le révèlent les soupçons d'espionnage qui émergent aujourd'hui). L'atmosphère est telle que le père Lombardi s'est senti obligé de réagir vivement, tandis que le Vatican publiait un communiqué pour souligner que « dans le passé c'étaient les grandes puissances, c'est-à-dire les Etats, qui cherchaient à conditionner l'élection du pape, aujourd'hui on tente de peser sur l'opinion publique ».

Au-delà de l'existence ou non d'un « lobby » organisé, la question de l'homosexualité dans l'Eglise catholique est évidemment abondemment commentée. Tout en relevant l'aspect peu crédible des informations selon lesquelles l'influence d'un éventuel « réseau » aurait pu précipiter le départ de Benoît XVI, la journaliste du Monde Stéphanie Le Bars cite sur son blog Digne de foi un vaticaniste qui affirme : « Tout le monde, y compris le pape, sait depuis longtemps que le Vatican est un repaire d'homos plus ou moins pratiquants ».

Un constat partagé par le blogueur Marc Favreau qui regrette, pour sa part, que ne soient pas rendues publiques les conclusions du rapport d'enquête sur l'affaire Vatileaks, afin de ne pas laisser libre cours aux rumeurs : « Les cardinaux auraient tort de se réfugier dans des postures victimaires, subissant en martyrs les attaques des médias hostiles. La vérité des chiffres est une chose, mais l’impact médiatique est d’un tout autre ordre. »

Mais le besoin de réformer les dysfonctionnements de la Curie romaine risque-t-il d'entraîner une « chasse aux homos » ? C'est ce que redoute Anne-Marie de La Haye, sur le site de la Conférence des baptisé-e-s francophones : « Si, sous prétexte de rétablir une saine gouvernance, on se met à faire la chasse aux homosexuels, ou pire encore, si on se dispense d’analyser le fonctionnement du pouvoir dans les instances vaticanes, et que les appels à la 'purification', selon le mot de Benoît XVI, ne recouvrent rien d’autre que la plus lâche homophobie, alors nous serons en présence d’une déplorable tartufferie. »

Ces scandales ont pourtant une vertu, dans la droite ligne du geste de renonciation de Benoît XVI, selon le philosophe Frédéric Lenoir. Dans une interview au JDD, il explique : « C'est un tournant historique de l'Église, on assiste à une désacralisation de l'institution : des laïcs pieux et certains prélats sont maintenant prêts à dénoncer publiquement les dérives de l'institution ou de certains hauts responsables du Vatican parce qu'elles sont en contradiction flagrante avec les principes évangéliques. »

Attention néanmoins à ne pas tout noircir, met en garde Isabelle de Gaulmyn de La Croix sur son blog Une foi par semaine, dans un billet intitulé « Fantasmes sur la Curie » : « Pour avoir arpenté durant quatre années les couloirs de ce petit royaume qu’est le Vatican, il faut avant tout rétablir un peu de bon sens : la plupart des personnes qui y travaillent sont 'normales', on ne rencontre pas à tous les coins de salles des déséquilibrés sexuels, ni des agents crapuleux cachés derrières les rideaux, mais plutôt des personnes sans beaucoup de moyens, et qui font ce qu’elles peuvent, au service de l’Eglise. »
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/la-polemique-comment-nettoyer-la-curie-d-augias-01-03-2013-37241_431.php

Psalmiste

Psalmiste

Il faudrait envoyer Nicolas Sarkozy au Vatican, pour qu'il puisse passer le karcher et ainsi nettoyer la curie hahaha

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum