ASIELe scandale de la viande avariée menace MacDoMis à jour il y a 20 minutes
La chaîne de restauration rapide a vu ses ventes baisser encore au mois d'août. Les bénéfices de l'entreprise vont s'amoindrir explique-t-elle dans un communiqué.
Le groupe avait déjà prévenu le mois dernier que l'affaire compromettait sa prévision annuelle de ventes mondiales, pour lesquelles il attendait jusqu'alors une stagnation. (Photo: Keystone)
Le scandale de la viande avariée en Chine a encore pesé lourdement en août sur les ventes de la chaîne américaine de restauration rapide McDonald's et va peser sur ses bénéfices trimestriels, a-t-il prévenu ce mardi 9 septembre.
La division régionale Asie/Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (APMEA) a vu ses ventes à nombre de restaurants comparables chuter de 14,7%, après déjà un recul de 7,3% en juillet.
Impact négatif dur à rattraperC'est «largement dû au récent problème chez un fournisseur en Chine, qui a beaucoup affecté les résultats en Chine, au Japon et sur d'autres marchés», explique le groupe dans un communiqué.
Les autorités de Shanghai avaient fermé en juillet une usine d'Husi Food, une filiale du producteur alimentaire américain OSI qui fournissait entre autres McDonald's et est accusée d'avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et ré-étiqueté des produits périmés.
Entre les ventes perdues et les dépenses liées aux efforts pour ramener la confiance des consommateurs, McDonald's a estimé mardi que l'impact négatif sur le bénéfice net par action du troisième trimestre devrait atteindre 15 à 20 cents, comparé à la même période de l'an dernier où il avait atteint 1,52 dollar.
Le groupe avait déjà prévenu le mois dernier que l'affaire compromettait sa prévision annuelle de ventes mondiales, pour lesquelles il attendait jusqu'alors une stagnation.
Recul mondial des ventesAu final en août, les ventes mondiales de McDonald's ont reculé de 3,7% (après -2,5% en juillet). Outre l'Asie, le groupe souffre d'une «croissance économique molle dans un marché hautement concurrentiel» aux Etats-Unis, son premier marché: les ventes mensuelles y ont reculé de 2,8%.
En Europe, elles se replient de 0,7% car une «performance positive» au Royaume-Uni a été plus qu'altérée par une «faible performance en Russie».
McDonald's est actuellement dans le collimateur des autorités russes, qui ont fermé plusieurs de ses restaurants après des inspections des services sanitaires.
Ces contrôles ont été largement interprétés par la presse russe comme une mesure de rétorsion visant une société symbolique du mode de vie américain, sur fond de guerre des sanctions entre Moscou et les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne.
(afp
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