Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

débat sur la laïcité

+4
loons
BenFis
Talab-al-ilm
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1débat sur la laïcité  Empty débat sur la laïcité Mer 16 Fév - 16:32

Josué

Josué
Administrateur

Copé va lancer un débat sur la laïcité en avril.
ean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, va lancer, en avril, un débat sur l'exercice des cultes en France -notamment l'islam- et sa compatibilité avec les lois laïques de la République.
"C'est un sujet très très difficile, très important, sur lequel nous allons solliciter de nombreuses personnalités civiles et religieuses et les Français qui seront très largement associés à ce débat". "Et l'erreur serait de ne pas le traiter", a ajouté Jean-François Copé, à propos d'un débat cher notamment au Front national.
L'UMP veut ainsi "poser un certain nombre de problèmes de fond sur l'exercice des cultes religieux, singulièrement le culte musulman, et de sa compatibilité avec les lois laïques de la République", a expliqué son secrétaire général.
Il faut à cette occasion poser une question "spécifique" qui se pose "pour nos compatriotes musulmans": "comment organiser l'islam de France?", a ajouté le député-maire de Meaux qui fut l'initiateur de la loi d'interdiction du voile intégral dans l'espace public.
Et d'énumérer toutes les questions que l'UMP entend examiner: nombre et organisation des lieux de culte, formation des imams, contenu de leurs prêches, langue utilisée pour s'adresser aux fidèles, financement et manière "d'organiser le culte musulman dans un pays laïque".
Il s'est par ailleurs défendu de chercher à exploiter un thème cher à la présidente du FN: "Marine Le Pen, elle, soulève les problèmes, mais travaille assez peu les solutions".
REUTERS/Julien Muguet

2débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Sam 31 Oct - 8:23

Invité


Invité

Ce sont des sujets qui peut toucher les gens

3débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Jeu 19 Nov - 22:51

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Un conseil national pour « labelliser » les imams français[/size]
Analyse 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a présenté à Emmanuel Macron, mercredi 18 novembre au soir, son projet de conseil national des imams, qui vise notamment à lutter contre les dérives d’imams « autoproclamés ».



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 19/11/2020 à 17:51

4débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mer 25 Nov - 19:20

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Berlin veut des imams formés en Allemagne[/size]

Alors que la France avance sur un projet de « labellisation » des imams, en Allemagne, un nouveau cursus pratique débutera en avril afin de former des imams en langue allemande. Soutenu par le ministère fédéral de l’intérieur, le projet vise à réduire la dépendance vis-à-vis des pays étrangers.



  • Delphine Nerbollier, correspondante à Berlin, 
  • le 25/11/2020 à 06:31



débat sur la laïcité  Limam-Fevzi-Hoecuek-dirige-priere-vendredi-mosquee-Ditib-Hanau_0



L’imam Fevzi Hoecuek dirige la prière du vendredi, à la mosquée Ditib de Hanau.[size=12]THOMAS LOHNES/GETTY IMAGES/AFP
[/size]

Comme la France, les Pays-Bas et l’Autriche, les autorités allemandes s’interrogent depuis plusieurs années sur la manière de réduire l’influence des pays étrangers – notamment de la Turquie – au sein des 2 800 mosquées et lieux de prière du pays. L’une des pistes privilégiées est de favoriser la formation d’imams sur place, capables de prêcher et de travailler en langue allemande.
→ À LIRE. Un conseil national pour « labelliser » les imams français

5débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mer 30 Déc - 13:34

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]L’enjeu français de l’islam[/size]

Editorial 

La Grande Mosquée de Paris se retire des discussions visant à créer un conseil national des imams.



  • Guillaume Goubert, 
  • le 29/12/2020 à 17:37





débat sur la laïcité  Guillaume-goubert-2maxime-matthy279222241322100475_0


[size=12]MAXIME 
[/size]
Une fois de plus, l’effort entrepris par les pouvoirs publics pour structurer un « islam de France » semble s’acheminer vers un échec. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris s’est retiré lundi des discussions visant à créer un conseil national des imams, symptôme des difficultés que rencontre la mise en place de cette instance demandée avec insistance par Emmanuel Macron.
Une telle entreprise peut-elle réussir ? La pression gouvernementale est difficile à accepter par des communautés de croyants. Imaginons ce que serait la réaction des catholiques s’ils étaient soumis à une injonction d’État ! Lequel n’est pas exempt de contradictions. Il veut en finir avec « l’islam consulaire », c’est-à-dire l’influence des pays du Maghreb sur les musulmans vivant en France, mais se garde bien de les affronter.

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour à tous

« Nous, imams indignés, sommes prêts à nous mettre au service de notre pays »

Une trentaine d’imams dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’antisémitisme et le terrorisme présents en France.

Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/24/nous-imams-indignes-sommes-prets-a-nous-mettre-au-service-de-notre-pays_5289649_3232.html

http://www.aimer-jesus.com

7débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Ven 1 Jan - 16:16

BenFis

BenFis

Talab-al-ilm a écrit:Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour à tous

« Nous, imams indignés, sommes prêts à nous mettre au service de notre pays »

Une trentaine d’imams dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’antisémitisme et le terrorisme présents en France.

Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/24/nous-imams-indignes-sommes-prets-a-nous-mettre-au-service-de-notre-pays_5289649_3232.html

Salut Talab-al-ilm,

Il faut saluer ce genre d'initiative ; un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais.   Smile  

Sinon, que penses-tu du Conseil national des imams ?

8débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Ven 1 Jan - 18:21

loons



Bonjour a tous,

Sa me fais pensé a Révélation 17 :1,2,16,17

1 L’un des sept anges qui avaient les sept bols+ est venu me dire : « Viens, je te montrerai le jugement qui sera exécuté sur la grande prostituée qui est assise sur de nombreux cours d’eau*+. 2 C’est avec elle que les rois de la terre ont commis des actes sexuels immoraux*+, et c’est du vin de sa conduite sexuelle immorale* que les habitants de la terre se sont enivrés+. »

16 Quant aux dix cornes+ que tu as vues et à la bête sauvage+, elles haïront la prostituée+ et la dévasteront et la laisseront nue ; elles mangeront ses chairs et la brûleront complètement+. 17 Car Dieu leur a mis dans le cœur d’exécuter son intention+, oui, d’exécuter leur seule et même intention en donnant leur pouvoir royal à la bête sauvage+, jusqu’à ce que les paroles de Dieu se soient accomplies.

je remarque que les Prophéties biblique poursuivre leur accomplissement jusqu'à leur conclusion et cela me donne l'assurance que tout se réalisera jusqu'à Sa Sanctification et Sa Justification. amen

9débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Ven 1 Jan - 19:32

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]Mohammed Moussaoui (CFCM): "Les musulmans de France en première ligne pour combattre cet obscurantisme"
par Louis-Valentin Lopez publié le 29 octobre 2020 à 16h37[/size]
[url=https://twitter.com/share?text=Mohammed Moussaoui%C2%A0(CFCM):%C2%A0"Les musulmans de France en premi%C3%A8re ligne pour combattre cet obscurantisme" via @franceinter&url=https://www.franceinter.fr/societe/mohammed-moussaoui-cfcm-les-musulmans-de-france-en-premiere-ligne-pour-combattre-cet-obscurantisme][/url]

[size=31]Après l'attaque dans une église de Nice, le président du Conseil français du culte musulman a appelé toutes les mosquées à fermer "dès ce soir" et à annuler la fête du Mawlid, qui commémore la naissance de Mahomet.

débat sur la laïcité  1136_000_1ey623"J’ai demandé à toutes les mosquées de France de fermer dès ce soir après la dernière prière de la nuit", informe Mohammed Moussaoui. © AFP / KENZO TRIBOUILLARD
"Les musulmans de France se trouveront dans les premières lignes pour combattre cet obscurantisme, ce terrorisme, qui veut s’attaquer à notre pays et à ses intérêts." Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a vivement réagi après l'attaque au couteau ce jeudi à Nice, qui a fait trois victimes dans une église. Invité du 13/14 de France Inter, il "condamne avec la plus grande vigueur cet attentat lâche et barbare qui a coûté la vie à trois de nos compatriotes" et présente ses "sincères condoléances aux familles des victimes, à leurs proches, et à l’ensemble des Chrétiens de France qui s’apprêtaient à célébrer la fête de la Toussaint." 
[/size]

10débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mer 27 Jan - 19:14

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Des quadras musulmans en quête de spiritualité et d’action[/size]
Analyse 

En se rapprochant du théologien Mohamed Bajrafil, soucieux d’un islam intégré à la France, Taoufik Barboucha et Yasser Malek sont représentatifs d’une génération de quadragénaires dynamiques, à la recherche d’un islam à la hauteur de leur formation intellectuelle et désireux d’agir pour la société française. L’islam, pourquoi c’est compliqué.


  • Nicolas Senèze, 
  • le 27/01/2021 à 08:53 
  • Modifié le 27/01/2021 à 12:21



Lecture en 5 min.

11débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mer 27 Jan - 22:11

BenFis

BenFis

L'Islam possède sans doute une caractéristique inhérente à tout les mouvement religieux, passés, présents, et à venir. Il contient en son sein des intégristes et des laxistes.
Ce sont essentiellement les intégristes qui posent un problème à la société car ils oeuvrent pour que ceux qui ne sont pas comme eux acceptent leurs lois au détriment de celles couramment admises.

12débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Jeu 28 Jan - 6:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le problème c'est que les intégristes même pour le moment le bal.

13débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Jeu 28 Jan - 21:56

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Le problème c'est que les intégristes même pour le moment le bal.
Oui, c'est bien ça.
Quelle que soit la société, plus la conjoncture économique est mauvaise et plus l'intégrisme prend de l'ampleur.
A l'inverse, quand tout va bien, à quoi bon se tourner vers l'intégrisme ? Very Happy

14débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Ven 29 Jan - 7:44

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est drôle de taxer des gens "d'intégriste" alors que l'intégrité est une qualité non un défaut. Or les terroristes ne peuvent être intègres...ENVERS Dieu puisqu'ils tuent et font sauter des bombes ce que le vrai Dieu ne peut approuver.(Rev 21:Cool. Un terroriste 'intègre' envers Dieu cela n'existe pas . Voir Jean 16:2.

15débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Ven 29 Jan - 8:18

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:C'est drôle de taxer des gens "d'intégriste" alors que l'intégrité est une qualité non un défaut. Or les terroristes ne peuvent être intègres...ENVERS Dieu puisqu'ils tuent et font sauter des bombes ce que le vrai Dieu ne peut approuver.(Rev 21:Cool. Un terroriste 'intègre' envers Dieu cela n'existe pas . Voir Jean 16:2.
Il y a quand même une petite différence entre être integre et être un intégriste.

16débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Ven 29 Jan - 15:51

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:C'est drôle de taxer des gens "d'intégriste" alors que l'intégrité est une qualité non un défaut. Or les terroristes ne peuvent être intègres...ENVERS Dieu puisqu'ils tuent et font sauter des bombes ce que le vrai Dieu ne peut approuver.(Rev 21:Cool. Un terroriste 'intègre' envers Dieu cela n'existe pas . Voir Jean 16:2.

Tant qu'un intégriste n'applique les lois divines qu'à lui même, n'y a pas de problème à priori. S'il reste fidèle à sa croyance, on peut dire qu'il est intègre.

C'est lorsqu'il veut amener par la force ceux qui ne pensent pas comme lui à adhérer à ses propres croyances que ça se gâte.

17débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Ven 29 Jan - 16:15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tout à fait. L'intégrité n'a donc rien avoir avec ce genre de personnes.
A+

18débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Sam 30 Jan - 16:55

Lechercheur



[size=47]La condamnation de l’apostat en islam

[/size]

  • 2. VIOLENCES, APOSTATS, CHARIA
  • 1 DÉCEMBRE 2018
  • AMIN ABDELMAJID




[size=19]Dans l’islam, l’apostasie ne concerne que les musulmans. Elle désigne celui ou celle qui quitte la foi musulmane, en devenant athée ou en se convertissant à une autre religion. L’islam considère l’apostasie comme un véritable danger qui menace son identité politique et spirituelle. C’est pourquoi il la condamne sévèrement.

 
[size=20]Qu’en dit le Coran?

Le Coran considère que l’apostat est une personne perdue, qui ne peut plus se repentir et sur laquelle demeure la colère d’Allah. Elle encourra le terrible châtiment divin.[1] Le Coran ne prévoit aucune peine terrestre pour l’apostat.
Qu’en dit Mahommet?
Etonnamment, Mahommet est beaucoup plus dur à l’encontre de l’apostat puisqu’il demande sa mise à mort: « Celui qui quitte sa religion, tuez-le ! » [2]
L’imam Malik, fondateur de l’école de jurisprudence malikite, précise dans sa Mouwatta : « Celui qui change de religion, frappez son cou! (c-à-d décapitez-le)»
Interprétant ce hadith, Malik dit : « Nous pensons, et Allah est le mieux informé, qu’au sujet de celui qui change de religion, il faut le tuer. Celui qui renie l’islam et se convertit à une autre religion, tels les athées et leurs semblables mécréants, et qui le déclare, qu’on le tue, car on ne sait pas s’il s’est repenti.
Mais pour ceux qui persistent avec incrédulité dans leur athéisme, et déclarent être musulmans, il ne faut ni les laisser se repentir ni agréer leurs paroles.
D’autre part, concernant celui qui quitte l’islam pour adopter une autre religion, tout en le déclarant, on acceptera de celui-ci son repentir s’il en donne la preuve. Autrement, qu’on le tue. Car, pour les gens qui se trouvent dans une telle situation, je pense qu’on doit les convertir à l’Islam pour qu’ils se repentent. Ainsi, s’ils font preuve de repentir, on l’acceptera, sinon, on les tuera ».
Malik précise : « Je ne crois pas que le Prophète (Sur lui la grâce et la paix d’Allah!) désignait par-là des juifs devenus chrétiens ou des chrétiens devenus juifs, ni ceux qui ont quitté leur religion pour une autre. Le prophète ne désignait que les musulmans qui changent de religion, car celui qui quitte l’islam pour adopter une autre religion tout en le déclarant, tel est l’homme que voulait désigner le Prophète (Sur lui la grâce et la paix d’Allah!) et Allah, à ce sujet,  est le mieux informé ».[3]   
Cette condamnation à mort de l’apostat se base sur plusieurs Hadiths de Mahomet. Elle a été acceptée de manière unanime par des savants tels qu’Abu-Bakr, Omar, Uthmane, Ali, Mou’âadh, Abou Moussa, Ibn ‘Abbass, Khalid Ibn Al Walid et d’autres compagnons du Prophète. Personne n’a remis en question la sentence qui condamne l’apostasie.
Avant d’appliquer la sentence de mort, on donne à l’apostat un délai pour se repentir et revenir à l’islam. Les quatre écoles de jurisprudence (Malikite, Hannafie, Chaffiite et Hanbalite) sont unanimes sur la sentence de mort, mais diffèrent sur le délai de repentance donné à l’apostat, délai qui peut aller de quelques jours à un mois.
Comment expliquer une sentence aussi sévère?
Ce problème de l’apostasie s’est posé au commencement de l’islam. A la mort de Mahomet, les tribus arabes décidèrent de quitter l’islam. La tradition de l’époque les déliait en effet de l’allégeance qu’elles avaient prêtée au prophète. Mais Abû Bakr, le premier Calife, et les Compagnons de Mahomet, craignirent que la nouvelle de cette défection ne se propage comme une traînée de poudre et ne menace l’influence politico-religieuse de l’islam. Ils firent donc la guerre aux tribus arabes apostates et provoquèrent la mort de milliers de victimes. Il s’agissait pour eux de préserver la communauté musulmane. Aujourd’hui, certains sont convaincus que sans cette guerre contre l’apostasie, l’islam aurait disparu.[4]
Abû Bakr et les Compagnons de Mahomet considéraient également que l’islam était éternel et qu’il était le seul pouvoir politique dont la légitimité était divine. Tous les musulmans devaient donc s’y soumettre. Cette conception de l’islam a subsisté jusqu’à nos jours.

L’islam ne se contente pas de punir sévèrement ceux qui abandonnent la foi musulmane; il condamne également ceux qui remettent en question le fondement de la foi musulmane, par leurs paroles ou leurs écrits. Ces agissements sont considérés comme des crimes d’une extrême gravité. En effet, les apostats qui encouragent d’autres musulmans à changer de religion sont non seulement considérés comme des mécréants mais encore comme des ennemis de l’islam, d’Allah et de son prophète. Il faut donc les combattre encore plus impitoyablement. Le Coran les condamne certes en tant qu’apostats (voir plus haut), mais surtout comme ennemis de l’islam, et sa condamnation est sans équivoque:
« La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager et qui s’efforcent de semer le désordre sur la terre, c’est qu’ils soient exécutés, ou crucifiés, ou que leur soit coupée la main et la jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés de la terre : voilà pour eux l’ignominie d’ici-bas; et dans l’au-delà, il y a pour eux un énorme châtiment. » (S2, V217) [5]



La punition de l’apostat dans les pays musulmans
Comme le montre la carte ci-dessous, l’apostasie est punie dans la grande majorité des pays musulmans, de manière variable.

 
Dans certains pays comme l’Iran ou l’Arabie saoudite, la sanction est la peine de mort. Dans d’autres, les sanctions sont atténuées: elles vont de la prison à la perte de droits dans des domaines variés : dissolution du mariage, perte de la garde des enfants, exclusion de l’héritage etc…
 
Ces discriminations sont institutionnalisées dans la législation officielle des pays musulmans. La base de ces discriminations se trouve dans la définition officielle du changement de religion. Si une personne non musulmane se convertit à l’islam, on considère simplement qu’elle a « embrassé la religion musulmane »; elle n’a commis aucun délit. Par contre, si un musulman quitte l’islam, la loi le désigne comme « apostat », qualifie son acte de « crime d’apostasie », et réclame le châtiment qui s’applique dans son cas.

[/size][/size]
débat sur la laïcité  50-pays-ou%CC%80-la-pratique-de-la-foi-chre%CC%81tienne-est-menace%CC%81e-aperc%CC%A7u
[size][size]

La liberté religieuse
 Déclaration universelle des droits de l’homme[5] a été signée et acceptée dans sa totalité par toutes les nations qui sont membres de l’ONU, y compris par les pays musulmans. En conséquence, l’opinion publique pense que ces pays respectent la liberté religieuse, telle qu’elle est formulée dans l’article 18 :
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »
Pour donner plus de crédibilité à cette croyance, les responsables musulmans, relayés par une grande partie de la presse, expliquent que la liberté religieuse constitue une prescription de l’islam, conformément à la sourate 2.256:
« Nulle contrainte dans la religion ».
Mais chez eux, les pays musulmans bafouent la liberté religieuse sans aucune gêne 2] parce que pour aucun exégète musulman « Nulle contrainte dans la religion » ne signifie qu’un musulman ait le droit de quitter l’islam ou de ne pas pratiquer ses obligations (jeune, prière, aumône, etc.) Les musulmans ont l’interdiction de quitter leur religion. L’apostasie est interdite.
[/size][/size]

     
  • L’écrasante majorité des exégètes estime que la notion de liberté de choix en terme de religion a été abrogée par les versets qui prescrivent le combat contre les autres religions.
     
  • Cette sourate signifie simplement qu’à la différence des polythéistes,  les « gens du Livre » (chrétiens et juifs principalement) ne sont pas soumis à l’obligation de se convertir. Mais s’ils choisissent de conserver leur religion, ils doivent se soumettre à l’impôt spécial (jiziya) et accepter la colonisation musulmane de leur pays. S’ils refusent ces conditions, alors ils sont mis à mort.

[size][size]
Les polythéistes, eux, n’ont le choix qu’entre la conversion à l’islam et la mort. Ils « doivent être éliminés de la surface de la terre», comme l’écrit un  exégète moderne. Cela explique pourquoi le fait que les musulmans aient massacré plus de 80 millions d’hindouistes (polythéistes) ne les ait jamais vraiment émus.[6]


Notes:
[1] (S2, V217) : « Et ceux parmi vous qui abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. »
(S3, V90) : « En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés. »
(S16, V106) : « Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. »
[2] (Sahih Bukhari, Livre 56 : le Jihad dans le chemin d’Allah, Hadith 226)
« Le sang d’un musulman qui atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l’homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l’apostat qui quitte l’islam et abandonne la Communauté musulmane. » (Sahih Bukhari, Livre 87 : le prix du sang, Hadith 17)
[3] (Livre 36 – Les sentences, Chapitre XVIII : Du jugement fait au sujet de l’apostat.)
[4] http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/. La portée juridique de ce texte est faible puisqu’il ne s’agit que d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies et non d’un traité à valeur juridique.
[5] http://sami-aldeeb.com/tafsirs/Contrainte_amazon_fr.pdf
[6] Ibid

[/size][/size]

19débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mar 2 Fév - 15:11

Josué

Josué
Administrateur

Loi divine, Loi humaine et droit dans l'histoire juridique de l'Islam
https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-3337_1981_num_33_3_3168

20débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mar 9 Fév - 17:00

Josué

Josué
Administrateur

La difficile lutte contre la polygamie
Le projet de loi contre le séparatisme entend mieux lutter contre la polygamie, qui concernerait 125 000 femmes en France, selon des associations.

21débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mar 18 Mai - 14:45

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Conversion à l’islam : « Comment les parents réagissent »[/size]

Entretien 

Pour le sociologue et philosophe Raphaël Liogier, professeur des universités à Sciences Po Aix-en-Provence, ces conversions interpellent voire inquiètent les parents. Elles sont vécues différemment par ces derniers, en fonction de leur propre rapport à la foi.



  • Recueilli par Romain Subtil, 
  • le 18/05/2021 à 14:17 
  • Modifié le 18/05/2021 à 14:28



débat sur la laïcité  Raphael-Liogier-conversion-reislamisation-certains-jeunes-interpretee-comme-lenegatif-eglises-vidaient_0



Pour Raphaël Liogier, « la conversion ou la réislamisation de certains jeunes a été interprétée comme le pendant négatif des églises qui se vidaient. »[size=12]COMUGNERO SILVANA - STOCK.ADOBE.COM
[/size]



La Croix : Comment réagissent des parents face à un jeune qui se convertit à l’islam ?
Raphaël Liogier : Il existe évidemment plusieurs cas de figure, parmi lesquels celui des parents d’origine arabe, maghrébine ou d’Afrique subsaharienne qui, par souci d’intégration, se sont

22débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mar 18 Mai - 18:59

Rene philippe

Rene philippe

se sont quoi ? 😳

23débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Mar 18 Mai - 19:07

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:se sont quoi ? 😳
Des parents qui s'interrogent sur la conversion de leurs enfants à l'Islam!

24débat sur la laïcité  Empty Re: débat sur la laïcité Jeu 23 Juin - 15:54

Josué

Josué
Administrateur

La Tunisie pourrait abandonner l'islam comme religion d'Etat dans sa nouvelle Constitution, une première dans les pays arabes
L'islam pourrait ne plus être inscrit comme «religion d'Etat» dans la nouvelle constitution tunisienne mais comme une «religion de la nation». Le but...
CNews Le 21 juin 2022 à 12:29 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum