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Des bouddhistes appellent à cesser les violences contre les rohingyas

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bouboule



Fabien Trécourt - publié le 17/12/2012

Des personnalités du monde entier font part de leur préoccupation quant au sort des rohingyas, une minorité musulmane apatride en Birmanie.

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Des dizaines de milliers de rohingyas persécutés ont été déplacés vers des camps de réfugiés entre juin et octobre 2012 © Paula Bronstein / Getty Images / AFP

Apôtres de la non violence, les bouddhistes se renieraient-ils en Birmanie ? Des moines et pratiquants du monde entier le pensent et appellent en conséquence à la fin des agressions visant les musulmans rohingyas. Dix sept personnalités ont ainsi rappelé à l’ordre leurs « frères et sœurs bouddhistes » de Birmanie, comme Le moine vietnamien Thich Nhat Hanh ou le réformateur thaïlandais Phra Phaisan Visalo. Selon l’Agence de presse Églises d’Asie, les signataires ont reçu le soutien du dalaï-lama, le leader tibétain ayant exprimé publiquement sa préoccupation à de nombreuses reprises.

Publié initialement sur le site Tricycle, repris le 10 décembre sur le Huffington Post, le texte rappelle que le bouddhisme refréne tout acte meurtrier ou blessant, qu’il se veut compatissant et prévenant, et qu’il garantit le respect pour chacun, sans distinction de classe. « Que vous soyez un maître, un jeune moine, une religieuse ou même un laïc, conclut la lettre, s’il vous plaît, prenez la parole, levez-vous, réaffirmez ces principes bouddhistes, et soutenez tous ceux qui, en Birmanie, agissent avec la compassion, la dignité et le respect offerts par le Bouddha.

Le mois dernier, de nouvelles violences ont éclaté autour de Sittwe et dans plusieurs municipalités de l’État d’Arakan. Selonl’envoyé spécial du Monde, « les moines bouddhistes ont cessé de prêcher la compassion et sont rangés aux côtés des plus extrémistes parmi les Arakanais ». Beaucoup s’estiment victimes « d’étrangers » qui « créent des problèmes » et finissent par vouloir « s’installer dans [leur] maison ». Historiquement, les choses sont plus complexes : « Au temps où l’Akaran était un royaume indépendant (entre 1580 et 1670), les rois bouddhistes ont déporté sur leur terre des paysans musulmans du Bengale. Devenus esclaves, ils y sont restés. »

D’après l’agence Églises d’Asie, la majorité des bouddhistes birmans estime aujourd’hui que les musulmans représentent un danger. En septembre dernier, plusieurs milliers de moines sont encore descendus dans les rues de Rangoun et Mandalay pour exiger l’expulsion des rohingyas, qu’ils qualifient d’« immigrés illégaux bangladais ». Depuis les années 80 en effet, une loi les a dépouillés de leur nationalité birmane et en a fait des étrangers dans leur propre pays. Les musulmans birmans sont considérés comme des traîtres depuis l’indépendance de 1948. Des campagnes de terreur voire d’éradication sont régulièrement lancées à leur encontre.



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