Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jehovah crée t`il le malheur?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jehovah crée t`il le malheur? Empty Jehovah crée t`il le malheur? Mer 19 Déc - 5:10

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout est dans le titre du sujet.Jehovah crée t`il le malheur? 544928

Josué

Josué
Administrateur

disons pour faire simple Jéhovah laisse faire le malheur.
a développé.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Cela contredirait le fait que Dieu ne fait rien d'injuste Smile

mais en même temps, la destruction de ses ennemis, c'est bien leur "malheur"...

héhé, question de contexte quoi

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Isaie 45:7"Celui qui forme la lumière et qui crée les ténèbres, qui fait la paix et qui crée le malheur, moi, Jéhovah, je fais toutes ces choses. La le verset le bien. Comment vas t`on l`expliquer au gens qui croient que tout malheur qui passe dans le monde est cause divine?

Josué

Josué
Administrateur

En quel sens Dieu fait-il venir le mal ? En toute justice, Jéhovah fit venir le mal ou le malheur sur Adam parce que celui-ci avait désobéi. Aussi les Écritures parlent-elles de Dieu comme du Créateur du mal ou du malheur (Is 45:7 ; voir par exemple Ch). L’exécution de la peine prévue en cas de péché, à savoir la mort, se révéla un mal ou un malheur pour l’humanité. Mal n’est donc pas toujours synonyme de méfait. Au nombre des maux ou malheurs provoqués par Jéhovah figurent le déluge ainsi que les dix plaies qu’il infligea à l’Égypte. Ces maux n’étaient toutefois pas des actions mauvaises. Au contraire, dans les deux cas, il s’agissait d’une administration légitime de la justice contre des transgresseurs. Cependant, Jéhovah se retint parfois, par miséricorde, de faire venir le malheur ou le mal prévu en exécutant un jugement juste quand il voyait le repentir des personnes concernées (Yon 3:10). En outre, en avertissant les pratiquants du mal alors qu’ils ne le méritaient pas, il leur donna des occasions de changer de conduite et de rester ainsi en vie. — Éz 33:11.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis d`accord. Je dirais même plus on doit veiller a ne pas transiger au principes de Jéhovah; cela conduit au malheur.

bouboule

Jacques 1:13 à 18 mentionne que c'est plutôt la personne qui se conduit au malheur en acceptant le péché tapit à l'entré de ce qu'il fait de mauvais et de plus le verset 13 dit que ce n'Est pas Dieu qui en est responsable...donc pas responsable du ' malheur ' qui découlerait de la faute de la personne. Ça répond peu a la question mais ces versets sont bien réels quant au malheur que s'inglige une telle personne !...et ne rend pas Dieu responsable des actes commis par cette dite personne .

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci pour vos réponses mes frères.

Josué

Josué
Administrateur

LE DESTIN
dirige-t-il votre vie ?

Ecclésiaste 3:1, 2 : "Pour tout il y a un temps fixé, oui un temps pour toute affaire sous les cieux : un temps pour la naissance et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour déraciner ce qui était planté."

Ecclésiaste 7:17 : "Ne sois pas méchant à l'excès et ne deviens pas sot. Pourquoi mourrais-tu alors que ce n'est pas ton temps ?"

Le fait qu'il y a un temps pour mourir (ce temps doit forcément arriver) ne signifie pas qu'il soit fixé à l'avance.

Ecclésiaste 9:11 : "Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n'est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous."

TOB (Les contretemps imprévisibles, versets 11, 12) : "Je vois encore sous le soleil que la course n'appartient pas aux plus robustes, ni la bataille aux plus forts, ni le pain aux plus sages, ni la richesse aux plus intelligents, ni la faveur aux plus savants, car à tous leur arrivent heur et malheur. [...] Ainsi les fils d'Adam sont surpris par le malheur quand il tombe sur eux à l'improviste."

Jérusalem : "[...] temps et contretemps leur arrivent à tous."

Si temps et événements imprévus arrivent, c'est précisément qu'ils ne sont pas fixés à l'avance.

Proverbes 10:27 : "La crainte de Jéhovah ajoutera des jours, mais les années des méchants seront écourtées."

Jérusalem : "La crainte de Yahvé prolonge les jours, les années du méchant seront abrégées."

Psaume 55:23 : "Mais toi, ô Dieu, tu les feras descendre dans la fosse la plus basse. Quant aux hommes de sang et de tromperie, ils n'atteindront pas la moitié de leurs jours. Mais moi, je mettrai ma confiance en toi."

Abbé Crampon (verset 24) : "Les hommes de sang et de ruse ne verront pas la moitié de leurs jours."

Les années du méchants peuvent être abrégées. Ce ne serait pas le cas si le jour de notre mort était fixé à l'avance. En revanche, on peut prolonger sa vie en craignant Jéhovah.

Isaïe 55:7 : "Que le méchant quitte sa voie et l'homme malfaisant ses pensées ; qu'il revienne vers Jéhovah, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, car il pardonnera largement."

Abbé Crampon : "Que le méchant abandonne sa voie et le criminel ses pensées ; qu'il se convertisse à Jéhovah, et il lui fera grâce ; à notre Dieu, car il pardonne largement."

Si Dieu avait prédestiné l'homme individuellement, lui demanderait-il de changer de voie pour qu'il ne meurt pas ?

Exode 32:33 : "Cependant Jéhovah dit à Moïse : "Celui qui a péché contre moi, c'est lui que j'effacerai de mon livre." "

Abbé Crampon : "Jéhovah dit à Moïse : "C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre." "

Si un homme était prédestiné pour la vie, son nom ne pourrait pas être effacé du livre de Dieu.

Jérémie 26:2-3
" " Voici ce qu’a dit Jéhovah : ' Tiens-toi dans la cour de la maison de Jéhovah, et tu devras dire [...] toutes les paroles que je t’aurai ordonné de leur dire. [...] Peut-être écouteront-ils et reviendront-ils chacun de sa voie mauvaise, et il me faudra regretter le malheur que je pense exécuter sur eux à cause de la méchanceté de leurs manières d’agir. ' "

Romains 2:4 : "Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la repentance ?"

Kuen : "Prendrais-tu la générosité de Dieu à ton égard pour de la faiblesse? Ou bien méprises-tu la bonté et la patience de Dieu ? Ne vois-tu pas qu'il retarde si longtemps son châtiment pour te donner le temps de te détourner de tes péchés ? N'as-tu donc pas compris que cette bonté de Dieu a comme seul but de t'inviter à changer ton attitude intérieure, de te pousser à la conversion ?"

Ces passages montrent que Dieu ne détermine pas à l'avance qui sera méchant et qui ne le sera pas.

Révélation 22:17 : "Et l'esprit et l'épouse continuent à dire : "Viens !" Et que quiconque entend dise : "Viens !" Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l'eau de la vie gratuitement."

Kuen : "Que celui qui veut, accepte de l'eau de la vie comme un cadeau gratuit donné à tous ceux qui le désirent."

Dieu laisse les gens libres d'accepter ses dispositions pour la vie.

Il serait inutile d'éviter des situations dangereuses ou de prendre soin de sa santé si tout était déterminé à l'avance et que notre mort ait été fixée avant même notre naissance. Si Dieu donne le choix aux humains, c'est que leur sort n'est pas fixé à l'avance. - Deutéronome 30:19, 20 ; Josué 24:15 ; Yoël 2:32 ; Ezékiel 3:17, 27 ; 18:32 ; 33:11 ; Romains 10:13.

Si Dieu avait fixé à l'avance ceux qui auraient le salut éternel, aucun d'entre eux ne pourrait chuter. Or, ce n'est pas ce qui arrive. De même, si Dieu avait prédestiné des humains pour une voie mauvaise, il ne leur laisserait pas entendre qu'ils peuvent changer. Cela serait même cruel et sadique de sa part. - Philippiens 2:12-16 ; 2 Pierre 1:10, 11 ; 2:1, 2, 20-22 ; Hébreux 6:4-6.

Dans ce cas, comment comprendre les paroles suivantes de l'apôtre Paul: "Parce que ceux qu'il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d'avance ["prédestinés", Jérusalem] à être modelés d'après l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu'il a destinés d'avance, ce sont ceux qu'il a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, ce sont ceux qu'il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu'il a déclarés justes, ce sont ceux qu'il a aussi glorifiés." - Romains 8:29, 30; voir aussi Ephésiens 1:5, 11.

Certains prétendent, sur la base de ce verset, que des personnes sont choisies avant même leur naissance pour avoir part à la gloire du Christ dans les cieux. Cela soulève toujours la même question : Dieu choisit-il arbitrairement qui il veut sauver, ou bien les hommes ont-ils le libre arbitre? Ont-ils un rôle à jouer pour ce qui est de s'attirer et de conserver la faveur de Dieu ?

Pour le savoir, il faut considérer d'autres passages des Ecritures, comme celui-ci :

2 Pierre 1:10 : "C'est pourquoi, frères, faites d'autant plus tout votre possible pour vous assurer votre appel et votre choix ; car si vous continuez à faire ces choses, non vous ne faillirez jamais."

La Bible de Jérusalem rend ainsi ce passage : "Ayez donc d'autant plus de zèle, frères, pour affermir votre vocation et votre élection. Ce faisant, pas de danger que vous tombiez jamais."

Si ces chrétiens étaient prédestinés au salut sur le plan individuel, ils ne pourraient pas faillir, quoi qu'ils fassent. Leur salut est donc soumis à conditions. C'est en tant que classe que les chrétiens ayant l'espérance céleste sont prédestinés. En effet, il entrait dans le dessein de Dieu qu'un groupe de personnes ait cet appel. Il était donc bien prédestiné. Mais sur le plan individuel, il appartient à chacun de se montrer fidèle pour hériter des promesses, bien que ces personnes aient été choisies par Dieu, de leur vivant.

Pour illustrer cela, imaginez qu'un gouvernement décide de fonder un organisme. Il en détermine à l'avance les fonctions, les pouvoirs et la taille. Plus tard, cet organisme entre en exercice. Ses membres peuvent alors déclarer : "Il y a un certain nombre d'années, le gouvernement a déterminé en quoi consisterait notre tâche. Aujourd'hui, nous commençons le travail qui nous a été assigné." Imagineriez-vous que le gouvernement, des années en arrière, ait fixé qui, précisément, seraient les membres de cet organisme ? Bien sûr que non. Pareillement, Jéhovah a déterminé à l'avance qu'il établirait un "organisme" exceptionnel pour remédier aux conséquences du péché adamique. Il a destiné d'avance la catégorie de personnes qui serviraient dans cet "organisme", mais pas les individus. Ces derniers seraient choisis plus tard, et ce qu'ils feraient de leur vie déterminerait s'ils seraient finalement approuvés ou pas (La Tour de Garde du 15 janvier 2005, page 6).

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Parfaitement d'accord que Dieu laisse les gens libres d'accepter ses dispositions pour la vie.

Josué

Josué
Administrateur

Imaginamick a écrit:Parfaitement d'accord que Dieu laisse les gens libres d'accepter ses dispositions pour la vie.
oui c'est le libre arbitre d'on son doter tous les humains.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]