Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

10 déc. Lecture de la Bible : Tsephania 1–Haggaï 2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

10 déc. Lecture de la Bible : Tsephania 1–Haggaï 2
Écrivain : Tsephania
Lieu de composition : Juda
Fin du travail de composition : avant 648 av. n. è.
AU DÉBUT du règne du roi Yoshiya de Juda (659-629 av. n. è.), alors que le culte de Baal était florissant et que les “ prêtres des dieux étrangers ” présidaient à ce culte impur, les habitants de Jérusalem ont dû tressaillir en entendant le message proclamé par le prophète Tsephania. Bien qu’il fût probablement un descendant du roi Hizqiya de la maison royale de Juda, Tsephania critiqua avec force la situation déplorable de la nation (Tseph. 1:1, 4). Son message était une condamnation. Le peuple de Dieu étant devenu désobéissant, seul Jéhovah pouvait le rétablir dans le culte pur et le bénir pour qu’il soit “ un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre ”. (3:20.) Tsephania souligna que seule l’intervention divine permettrait d’être ‘ caché au jour de la colère de Jéhovah ’. (2:3.) Son nom Tsephanyah (hébreu) est donc des plus appropriés, car il signifie “ Yah a caché (conservé avec soin) ”.
2 Les efforts de Tsephania furent récompensés. Le roi Yoshiya, qui était monté sur le trône à l’âge de huit ans, “ purifia Juda et Jérusalem ” dans la 12e année de son règne. Il déracina le faux culte, répara “ la maison de Jéhovah ” et réinstitua la célébration de la Pâque (2 Chron. chap. 34, 35). Mais les réformes entreprises par le roi Yoshiya ne furent que temporaires, car ses trois fils et ses petits-fils, qui lui succédèrent, firent tous “ ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah ”. (2 Chron. 36:1-12.) Cela se réalisa conformément aux paroles de Tsephania : “ Je m’occuperai des princes et des fils du roi, et de tous [...] ceux qui remplissent la maison de leurs maîtres de violence et de tromperie. ” — Tseph. 1:8, 9.
D’après ce qui précède, il apparaît que “ la parole de Jéhovah [...] vint à Tsephania ” quelque temps avant 648 av. n. è., la 12e année de Yoshiya. Non seulement le premier verset identifie Tsephania à celui qui parle à Juda, mais sa connaissance précise des localités et des coutumes de Jérusalem laisse entendre qu’il résidait en Juda. Le message du livre revêt un double aspect : il est à la fois menaçant et consolant. Tsephania se concentre en grande partie sur le jour de Jéhovah, un jour terrifiant qui est proche, mais il prédit aussi que Jéhovah rétablira un peuple humble, “ et vraiment ils se réfugieront dans le nom de Jéhovah ”. — 1:1, 7-18 ; 3:12.
L’authenticité de ce livre prophétique ne peut être contestée avec succès. Jérusalem a été détruite en 607 av. n. è., soit plus de 40 ans après la prédiction de Tsephania. Non seulement l’histoire profane nous en donne la confirmation, mais la Bible elle-même renferme des preuves intrinsèques attestant la réalisation de l’événement selon la prédiction de Tsephania. Peu de temps après la destruction de Jérusalem, Jérémie écrivit le livre des Lamentations ; il dépeignit les atrocités dont il avait été témoin alors qu’elles étaient encore vivantes dans son souvenir. Une comparaison entre plusieurs passages révèle que le message de Tsephania est bel et bien “ inspiré de Dieu ”. Tsephania insiste sur la nécessité du repentir “ avant que ne vienne sur vous la colère ardente de Jéhovah ”, tandis que Jérémie fait allusion à un événement qui a déjà eu lieu lorsqu’il dit : “ Jéhovah [...] a déversé sa colère ardente. ” (Tseph. 2:2 ; Lam. 4:11). Tsephania annonce que Jéhovah ‘ mettra les humains dans la détresse, et vraiment ils marcheront comme des aveugles. [...] Oui, leur sang sera versé comme de la poussière ’. (Tseph. 1:17.) Jérémie parle de la même chose comme d’un fait accompli : “ Ils ont erré en aveugles dans les rues. Ils se sont souillés de sang. ” — Lam. 4:14 ; comparer Tsephania 1:13—Lamentations 5:2 ; Tsephania 2:8, 10—Lamentations 1:9, 16 et 3:61.

Josué

Josué
Administrateur

Par l’entremise de son prophète Sophonie, Jéhovah fait clairement savoir à ceux qui désirent survivre à la fin de l’actuel système de choses méchant qu’ils doivent agir sans tarder. En Sophonie 2:1-3, Dieu déclare: “Rassemblez-vous, oui, opérez le rassemblement, ô nation qui ne pâlit pas de honte! Avant que l’ordonnance n’enfante quelque chose, avant que le jour ne soit passé comme la bale, avant que ne vienne sur vous l’ardente colère de Jéhovah, avant que ne vienne sur vous le jour de la colère de Jéhovah, cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez exécuté Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Probablement vous serez cachés au jour de la colère de Jéhovah.”
Ces paroles ont connu un premier accomplissement dans l’Antiquité, sur le pays de Juda et sur Jérusalem. Chargé de péchés, le peuple de Juda n’a pas été sensible à l’invitation de Dieu, comme le montre l’exécution du jugement divin par les Babyloniens, en 607 avant notre ère. Pareille à Juda, “la nation qui ne pâlit pas de honte” devant Dieu, la chrétienté s’est révélée être une “nation” qui n’éprouve nulle honte devant Jéhovah. Toutefois, certains Judéens et d’autres humains encore se sont montrés réceptifs à la parole de Dieu et ont survécu. Parmi eux se trouvait Jérémie, fidèle prophète de Jéhovah. Il y avait également un Éthiopien du nom d’Ébed-Mélec, ainsi que les descendants de Jonadab (Jérémie 35:18, 19; 39:11, 12, 16-18). De même à notre époque, “une grande foule” appartenant aux “autres brebis” de Jésus est rassemblée d’entre toutes les nations. Elle survivra à Harmaguédon et entrera dans le monde nouveau de Dieu (Révélation 7:9; Jean 10:14-16). Seuls ceux qui apprennent et qui parlent la langue pure seront de ces joyeux survivants.

Josué

Josué
Administrateur

Tsephania prédit au sujet de ceux qui vivraient ce rétablissement : “ Pousse des cris de joie, ô fille de Sion ! Lance des acclamations, ô Israël ! Réjouis-toi et exulte de tout cœur, ô fille de Jérusalem ! Jéhovah a retiré les jugements qui pesaient sur toi. Il a détourné ton ennemi. Le roi d’Israël, Jéhovah, est au milieu de toi. Tu ne craindras plus le malheur. En ce jour-là, on dira à Jérusalem : ‘ N’aie pas peur, ô Sion ! Que tes mains ne retombent pas. Jéhovah ton Dieu est au milieu de toi. En tant que Dieu fort, il sauvera. Il exultera de joie à ton sujet. Il se taira dans son amour. Il sera joyeux à ton sujet avec des cris de joie. ’ ” — Tsephania 3:14-17.
Il est question dans ces paroles prophétiques du reste affranchi de la captivité à Babylone et ramené au pays de ses ancêtres. Tsephania 3:18-20 le montre en ces termes : “ ‘ Je réunirai ceux qui étaient accablés de chagrin, étant au loin, privés de ton époque de fête ; ils étaient loin de toi, car ils portaient l’opprobre à cause d’elle. Voici que j’agis contre tous ceux qui t’affligent, en ce temps-là ; oui, je sauverai celle qui boite, et je rassemblerai celle qui est dispersée. Oui, je les mettrai comme une louange et comme un nom dans tout le pays de leur honte. En ce temps-là, je vous ferai entrer, oui au temps où je vous rassemblerai. Car je ferai que vous serez un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux ’, a dit Jéhovah. ”

Josué

Josué
Administrateur

Dans son célèbre Sermon sur la montagne, Christ Jésus, le plus grand prophète de Dieu, a confirmé que Tsephania était un vrai prophète lorsqu’il a prononcé des paroles d’une similitude frappante avec le conseil donné par Tsephania au chapitre 2, verset 3 de son livre, où nous lisons : “ Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre [...]. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. ” L’exhortation de Jésus était : “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice. ” (Mat. 6:33). Ceux qui cherchent d’abord le Royaume de Dieu doivent se garder de l’indifférence contre laquelle Tsephania nous prévient en parlant de “ ceux qui se retirent de derrière Jéhovah et qui n’ont pas cherché Jéhovah et ne l’ont pas interrogé ”, et “ qui disent dans leur cœur : ‘ Jéhovah ne fera pas de bien, et il ne fera pas de mal. ’ ” (Tseph. 1:6, 12). Dans sa lettre aux Hébreux, Paul parle aussi de la venue du jour de jugement et met en garde contre le renoncement. Il dit : “ Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme. ” (Héb. 10:30, 37-39). Ce n’est pas à ceux qui abandonnent ou aux ingrats, mais à ceux qui cherchent humblement et sincèrement Jéhovah avec foi que le prophète adresse ces paroles : “ Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah. ” Pourquoi “ sans doute ” ? Parce que le salut final dépend de l’attitude de chacun (Mat. 24:13). Cela nous rappelle aussi qu’on ne peut abuser de la miséricorde de Dieu. La prophétie de Tsephania ne laisse aucun doute quant à la soudaineté de la venue du jour sur ceux qui ne l’attendent pas. — Tseph. 2:3 ; 1:14, 15 ; 3:8.

Josué

Josué
Administrateur

Nous ne voulons pas que Jéhovah nous retire sa bénédiction parce que nous négligeons l’œuvre qui consiste à magnifier son nom. Souvenez-vous qu’après avoir pris un bon départ, les Juifs rapatriés se sont mis à ‘ courir chacun pour sa maison ’, comme le dit Haggaï 1:9. Ils se sont laissé accaparer par leurs besoins personnels et leurs activités quotidiennes. Par conséquent, ‘ ils engrangeaient peu ’, manquaient de nourriture, de boisson et de vêtements chauds (Haggaï 1:6). Jéhovah avait enlevé sa bénédiction. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?
Afin de recevoir les bénédictions divines, vous en conviendrez, nous devons résister à l’envie de chercher des choses pour nous-mêmes au détriment du culte pour Jéhovah. Et cela, que ce soit en nous lançant dans des affaires qui rapportent gros ou qui permettent de faire fortune rapidement, en nous consacrant à des études ambitieuses afin de faire carrière dans ce système, ou encore en suivant des stages de développement personnel.

Josué

Josué
Administrateur

Si nous prenons à cœur les intérêts des gens, nous les aborderons d’une manière qui les touchera et traduira nos sentiments à leur égard. Il sera plus facile alors pour ceux qui sont sincères d’accepter la “bonne nouvelle”.
Un ancien ne se contentera pas de donner le bon exemple et de profiter de la possibilité qui lui est donnée d’enseigner les membres de son étude de livre, mais il leur prodiguera également des encouragements. Revenons au temps des prophètes Aggée et Zacharie ; par leurs seules forces, les Juifs auraient-ils pu achever les travaux de reconstruction du temple ? Certainement pas, car ils se heurtaient à des obstacles semblables à des montagnes. Quel réconfort pour eux d’entendre alors ces paroles : “Soyez forts, vous tous, gens du pays.” “Car je suis avec vous, telle est la déclaration de Jéhovah.” “N’ayez pas peur.” (Aggée 2:4, 5). De même, un ancien sera une véritable source de réconfort pour les autres, si, en se fondant sur ce qu’il a effectivement constaté, il est convaincu que Jéhovah soutient son peuple et agit en harmonie avec sa conviction. Sa joie d’être au service de Jéhovah peut également être vraiment stimulante et encourageante.
Cependant, la force véritable qui permet aux vrais chrétiens de briller comme des foyers de lumière dans un monde hostile ne provient pas de personnalités affirmées ou particulièrement douées en matière d’organisation, mais de l’esprit de Dieu. C’est cette même force qui a permis au gouverneur Zorobabel et aux travailleurs juifs d’achever la reconstruction du temple en dépit de l’opposition des peuples voisins. Par son prophète Zacharie, Jéhovah affirma que ce n’était “ni par des forces militaires, ni par la vigueur, mais par [son] esprit”. — Zach. 4:6.

Josué

Josué
Administrateur

Soixante-trois jours après lui avoir confié son deuxième message, Jéhovah envoya Haggaï en proclamer un troisième que nous ferions bien de prendre à cœur. Le prophète s’exprima comme si les Juifs étaient en train de poser les fondations du temple, ce qu’ils avaient pourtant fait 17 ans auparavant. Une nouvelle fois, Jéhovah jugeait bon de procéder à une purification. Les prêtres et le peuple étaient impurs à ses yeux, car ils s’étaient relâchés. Se pourrait-il que certains d’entre nous aujourd’hui se soient relâchés et même laissé gagner par l’esprit permissif et matérialiste du monde ? Il est urgent que nous fixions tous nos cœurs “ à partir de ce jour et par la suite ” sur l’importance de glorifier le nom de Jéhovah, confiants en cette promesse : “ À partir de ce jour je bénirai. ” — Haggaï 2:10-19 ; Hébreux 6:11, 12.
Le même jour, la parole de “ Jéhovah des armées ” vint à Haggaï une quatrième et dernière fois. Révélant ce qui se passerait quand il ‘ ébranlerait les cieux et la terre ’, Dieu dit : “ Oui, je renverserai le trône des royaumes et j’anéantirai la force des royaumes des nations ; oui, je renverserai le char et ceux qui le montent, et à coup sûr les chevaux et leurs cavaliers s’abattront, chacun par l’épée de son frère. ” (Haggaï 2:6, 21, 22). Ainsi, l’‘ ébranlement ’ atteindra son intensité maximale lorsque Jéhovah purifiera complètement la terre à Har-Maguédôn. “ Les choses désirables de toutes les nations ” auront alors été rassemblées pour former le noyau de la société humaine qui vivra dans le monde nouveau. Voilà autant de bonnes raisons de nous réjouir et de louer Jéhovah ! — Haggaï 2:7 ; Révélation 19:6, 7 ; 21:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

La prophétie de Haggaï s’achève par ces mots : “ ‘ En ce jour-là ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ je te prendrai, ô Zorobabel (...), et à coup sûr je te mettrai comme un anneau à cachet, car c’est toi que j’ai choisi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées. ” (Haggaï 2:23). Jésus Christ cumule aujourd’hui dans les cieux les fonctions que le gouverneur Zorobabel et le grand prêtre Yoshoua occupaient séparément dans la Jérusalem terrestre ; à ce titre, il est donc le Roi messianique et Grand Prêtre antitypique de Jéhovah. Comme un anneau à cachet officiel que Jéhovah porterait à la main droite, Jésus est devenu “ Oui ” en ce qu’il est l’instrument de Jéhovah par lequel se réalisent les nombreuses “ promesses de Dieu ”. (2 Corinthiens 1:20 ; Éphésiens 3:10, 11 ; Révélation 19:10.) L’ensemble du message prophétique de la Bible tourne autour des dispositions prises par Jéhovah pour faire de Christ un Roi et un Prêtre rédempteur. — Jean 18:37 ; 1 Pierre 1:18, 19.
Assurément, aucun endroit ne resplendit aujourd’hui d’une gloire plus grande que le radieux temple spirituel de Jéhovah ! Et bientôt, après que Jéhovah aura fait disparaître le système de Satan tout entier, Haggaï 2:9 connaîtra un nouvel heureux accomplissement : “ ‘ Dans ce lieu je donnerai la paix ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées. ” Enfin la paix ! Une paix durable et universelle, garantie par l’“ anneau à cachet ” de Jéhovah, Jésus Christ, le “ Prince de paix ”, de qui il est écrit : “ À l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin (...). Le zèle même de Jéhovah des armées fera cela. ” (Isaïe 9:6, 7). Pour l’éternité, la gloire de la maison de culte de Jéhovah illuminera alors le domaine paisible sur lequel s’exercera sa souveraineté universelle. Puissions-nous toujours demeurer dans cette maison ! — Psaumes 27:4 ; 65:4 ; 84:10.

Josué

Josué
Administrateur

Les quatre messages transmis par Haggaï furent utiles aux Juifs de l’époque. Ils les encouragèrent à se mettre immédiatement à l’ouvrage, et en quatre ans et demi le temple était achevé, ce qui allait favoriser le vrai culte en Israël (Ezra 6:14, 15). Jéhovah bénit leur activité zélée. C’est à cette époque de la construction du temple que Darius, le roi de Perse, examina les annales officielles et confirma le décret de Cyrus. Le temple fut donc achevé avec son soutien officiel. — Ezr 6:1-13.
La prophétie renferme également de sages conseils pour notre temps. Lesquels ? D’abord, elle souligne la nécessité pour la créature de placer les intérêts du culte de Dieu avant ses intérêts propres (Hag. 1:2-8 ; Mat. 6:33). Elle fait comprendre que l’égoïsme conduit à l’échec, qu’il est vain de poursuivre des objectifs matérialistes, que ce sont la paix et la bénédiction de Jéhovah qui enrichissent (Hag. 1:9-11 ; 2:9 ; Prov. 10:22). Elle insiste sur le fait que le service de Dieu en lui-même ne rend pas un homme pur, à moins qu’il ne soit accompli dans la pureté et de toute son âme, et qu’il ne soit pas entaché par une conduite impure (Hag. 2:10-14 ; Col. 3:23 ; Rom. 6:19). Elle montre que les serviteurs de Dieu ne doivent pas être pessimistes, en regardant en arrière vers “ le bon vieux temps ”, mais qu’il leur faut plutôt regarder vers l’avenir, ‘ fixer leur cœur sur leurs voies ’ et chercher à glorifier Jéhovah. Alors, Jéhovah sera avec eux. — Hag. 2:3, 4 ; 1:7, 8, 13 ; Phil. 3:13, 14 ; Rom. 8:31.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum