Les Chrétiens Témoins de Jéhovah forment un culte, une forme d'adoration.
Ils sont victimes d'une forte critique et d'une grande persécution, quoique, ils ont aussi reçu des éloges de nombruses personnes.
De tout les mouvement religieux, ils sont l'un des plus victimes a la desinformation, bien que, pourtant, toutes les informations sur eux sont disponibles dans leurs publications qu'ils éditent et distribuent.
Pour cette raison, je me suis décidé a faire un article sur eux. Toute l'information ici est véridique, et elle est complètement neutre. Elle n'est pas influencé par les ex-témoins de Jéhovah, les apostats.
Vous noterez d'ailleurs -avec plaisir pour ceux qui s'y interessent- que les informations sur cet article sont très détaillées, mais restent toutefois très facile a comprendre.
Je me suis limité a jeter de la lumière sur les sujets doctrinaux et historiques, sujets basiques mais qui font couler beaucoup d'encre (et une grande utilisation d'octets).
Histoire
Les Témoins de Jéhovah croient que leur culte est le plus ancien de l'histoire de l'humanité.
Ils prennent les versets bibliques comme Esaïe 43:10, Hébreux 11:4-12:1 pour la base de cette croyance.
Selon les paroles du Christ, en Matthieu 13:24-30, 36-43, les Témoins de Jéhovah croient qu'a partir de la période où le dernier apôtre (Jean) mourut, une grande apostasie s’est développée et qu'elle a prédominé pendant de nombreux siècles (voir aussi 2 Thessaloniciens 2:7).
Mais pour rester le plus neutre possible, je vais m'abstenir de commenter d'avantage sur cette question, et je vais a continuation parler de l'histoire moderne des Témoins de Jéhovah.
C'est en 1870, que Charles Russell et des amis de Pittsburgh et d’Allegheny (Pennsylvanie, États-Unis) entreprennent une étude systématique de la Bible.
Dans la période de 1870-1875, Charles Russell et ses compagnons d’étude comprennent que, lorsque le Christ reviendra, il sera invisible à l’œil humain (Jean 14:19 ; 2 Corinthiens 5:16), et que son retour aura notamment pour but la bénédiction de toutes les familles de la terre (Ésaïe 11:3-5). Ils commencent aussi à saisir la valeur de la rançon, du prix de rachat, que le Christ a fournie pour l’humanité (Éphésiens 1:7 ; 1 Jean 1:8, 9 ; 4:9, 10).
En 1876, un article de Charles Russell, publié dans le Bible Examiner (Le scrutateur de la Bible) d’octobre, à Brooklyn (New York), désigne 1914 comme la date de la fin des temps des Gentils.
En 1877, Charles Russell publie la brochure The Object and Manner of Our Lord’s Return (Le but et la manière du retour de notre Seigneur), au bureau du Herald of the Morning, à Rochester (État de New York).
C'est en Juillet 1879 qu'est apparu le premier numéro du Phare de la Tour de Sion et Messager de la Présence de Christ. Cette revue est aussi disponible actuellement (elle n'a connu aucune interuption depuis), mais desormais connu comme La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah (elle est actuellement disponible en 181 langues, et elle connait un tirage moyen de 39.601.000, ce qui fait d'elle la revue religieuse la plus distribuée dans le monde et celle qui est traduite en plus de langues).
C'est en 1881 que les premiers tracts éditées par les "Étudiants de la Bible" aparraissent et que des prédicateurs se sont consacrer à la diffusion de celles-ci. En cette même année, dans les principales villes de Grande-Bretagne, il y a eu une diffusion de 300 000 exemplaires de Food for Thinking Christians (Nourriture pour les chrétiens réfléchis) aux gens qui assistaient aux offices.
En 1883, La Tour de Garde pénètre en Chine; une femme, auparavant missionnaire de l’Église presbytérienne, ne tarde pas à donner le témoignage autour d’elle dans ce pays.
L'année suivante, en 1884, c'est l'entrée de Food for Thinking Christians au Liberia (Afrique); un lecteur reconnaissant écrit pour demander des exemplaires supplémentaires afin de les diffuser. Le 15 décembre de 1884, la Zion’s Watch Tower Tract Society (en Pennsylvanie) reçoit des statuts officiels.
En 1885, les publications de la Watch Tower trouvent des lecteurs affamés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.
Du 19-25 avril 1891, en Allegheny (Pennsylvanie), c'est le premier rassemblement des Étudiants de la Bible, qu’ils appellent assemblée.
En 1900, "Les Étudiants de la Bible" prêchent dans 28 pays, et leur message en a gagné 13 autres.
En 1903 eu lieu une diffusion intensive de tracts gratuits de maison en maison le dimanche; jusque-là, la plus grande partie de la diffusion des tracts se faisait dans les rues, à proximité des églises.
En 1904, Charles Russell commence à faire paraître régulièrement des sermons dans les journaux; en dix ans, ils paraîtront dans environ 2 000 journaux.
Janvier 1914 : première projection du “Photo-Drame de la Création” à New York; avant la fin de l’année, plus de 9 000 000 de personnes l’auront vu en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. En cette même année, "Les Étudiants de la Bible" prêchent activement dans 43 pays; au total, 5 155 donnent le témoignage à autrui, et le rapport de l’assistance au Mémorial est de 18 243 personnes.
Le 31 mars 1918, à Boston (Massachusetts) : un discours est donné, ayant pour titre : "Le monde a pris fin! Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais”.
Le 7 Mai 1918, les autorités fédérales émettent des mandats d’arrêt contre Joseph Rutherford (alors président de la Société) et plusieurs de ses proches collaborateurs; le procès commence le 5 juin; le 21 juin (sauf, pour un, le 10 juillet), ils sont condamnés à de longues peines dans une prison fédérale.
26 mars 1919 : les membres du bureau exécutif de la Société et leurs collaborateurs sont libérés sous caution; le 14 mai, la cour d’appel casse la décision rendue par la juridiction inférieure, un nouveau procès est engagé; l’année suivante, le 5 mai, le gouvernement retire sa plainte et cesse les poursuites.
En cette même année, 1919, Joseph Rutherford se livre à un test pour ranimer l’œuvre des "Étudiants de la Bible"; il annonce qu’il prononcera le discours public intitulé “Un espoir pour l’humanité affligée” à la salle Clune de Los Angeles (Californie) le 4 mai. Ce jour-là, il fait salle comble et doit prononcer le discours une seconde fois pour tous ceux qui n’ont pu entrer.
Aussi en 1919, du 1er au 8 septembre, les "Étudiants de la Bible" tiennent une assemblée à Cedar Point (Ohio); annonce de la parution prochaine du périodique L’Âge d’Or (aujourd’hui Réveillez-vous! (revue actuellement disponible en 82 langues et ayant un tirage moyen de 38.451.000)).
Toujours en 1919, parution du Bulletin (aujourd’hui Le ministère du Royaume), dont le rôle sera de donner de l’élan à la prédication.
Et, finalement, aussi en 1919, le rapport de l’année fait état de 5 793 "Étudiants de la Bible" prêchant dans 43 pays; l’assistance au Mémorial s’élève à 21 411 personnes.
26 février 1922, Californie : premier discours de Joseph Rutherford radiodiffusé.
Du 5-13 septembre 1922: assemblée des "Étudiants de la Bible" à Cedar Point (Ohio); une invitation pressante est lancée: “Proclamez, proclamez, proclamez le Roi et son Royaume!”
1925 : les Témoins de Jéhovah croyaient qu'en 1925 prendrait fin un certain cycle ayant commencé à l'époque où Israël était entré en Terre promise, et que cela pourrait peut-être marquer le début du grand Jubilé, des mille ans de règne de Jésus Christ. La confiance de voir se réaliser la promesse de Dieu concernant la résurrections des morts alliée à ce calcul concernant ce grand jubilé amena les témoins de Jéhovah à penser qu'en 1925 débuterait la résurrection sur la terre et que reviendraient ainsi à la vie des hommes fidèles du passé, tels Abraham, David et Daniel. Ils ont admis qu'ils avaient commis une erreur; toutefois, ils insistèrent sur le fait qu'en aucun cas la Parole de Dieu ne s’était trompée; ils n’avaient donc aucune raison de laisser leur espérance s’affaiblir ni de diminuer leur participation à l’œuvre consistant à dire aux gens que le Royaume de Dieu est le seul espoir de l’humanité.
En 1926, la prédication de maison en maison avec les livres est encouragée le dimanche.
En 1928, des "Étudiants de la Bible" sont arrêtés dans le New Jersey (États-Unis) parce qu’ils distribuent des publications dans le cadre de leur prédication de maison en maison; pendant dix ans, on comptera plus de 500 arrestations par an aux États-Unis.
1928 : jusqu'à alors, ils avaient mal compris la prophétie d'Isaïe 19:19. Toutefois, les numéros des 15 novembre et 1er décembre 1928 de La Tour de Garde (édition anglaise) expliquent noir sur blanc que Jéhovah n’a pas besoin d’un monument construit par des pharaons païens et couvert de signes astrologiques démoniaques pour confirmer le témoignage donné dans la Bible.
26 juillet 1931: adoption du nom “Témoins de Jéhovah” par une résolution à l’assemblée de Columbus (Ohio) et, peu après, lors de rassemblements dans le monde entier.
1933 : les Témoins de Jéhovah sont frappés d’interdiction en Allemagne. Pendant l’intense persécution qui durera jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, 6 262 Témoins seront arrêtés, et le cumul des peines qu’ils purgeront se montera à 14 332 années de prison; 2 074 seront envoyés dans des camps de concentration, où ils passeront à eux tous 8 332 ans.
Aussi en 1933, les Témoins commencent à utiliser les phonographes (dont certains montés sur des automobiles) pour faire retentir des discours bibliques dans des lieux publics.
En 1934, les Témoins utilisent des phonographes portatifs pour faire écouter de courts sermons bibliques aux amis de la vérité.
1936 : des proclamateurs du Royaume utilisent pour la première fois des pancartes invitant le public à écouter des discours. On encourage à commencer des études avec les personnes intéressées .
1937 : les Témoins utilisent les phonographes portatifs pour faire écouter aux gens des exposés bibliques sur le pas de leur porte.
De 1939-1945, vingt-trois pays de l’Empire britannique et du Commonwealth britannique interdisent les Témoins de Jéhovah et frappent de censure leurs publications bibliques.
1er février 1943: début des cours pour la première classe de Galaad, l’École biblique de la Société Watchtower. Aux assemblées qui ont lieu en avril, présentation du “cours de ministère théocratique” (aujourd’hui appelé École du ministère théocratique) à l’intention des congrégations des Témoins de Jéhovah.
2 août 1950: parution en anglais des Écritures grecques chrétiennes — Traduction du monde nouveau, à l’assemblée de New York.
1953 : le Yankee Stadium de New York accueille une assemblée, dont l’assistance s’élève à 165 829 personnes.
1958 : l’assemblée internationale “La volonté divine”, à New York, réunit 253 922 personnes de 123 pays; 7 136 se font baptiser.
1961 : parution en anglais des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, la Bible complète en un volume.
1968 : le livre La vérité qui conduit à la vie éternelle a été tiré à plus de 107 millions d’exemplaires, et en plusieurs langues. Il est considéré comme un best-seller par le Livre Guinness des Records 2003.
1975 : bien que, des conseils données en 1968, 1974 et 1975, dans des Tour de Garde, de ne pas se montrer trop confiant sur 1975, plusieurs Témoins de Jéhovah se montrèrent trop dogmatique sur 1975 et crurent, a tort, que la fin du système de choses devait s'accomplir en cette année-là. Certains d'entre eux, après avoir vu leurs désirs non-réalisés, "ont fait naufrage en ce qui concerne leur foi." (Indéniablement, la déception quant à la date y a été pour quelque chose; mais dans certains cas les causes étaient plus profondes. ) Néanmoins, le Collège Central des Témoins de Jéhovah, dans La Tour de Garde du 01/11/76, page 665, paragraphe 15, a reconnu avoir une part de responsabilité dans la déception éprouvée par certains à propos de 1975. Ils ont ainsi reconnu dans une Tour de Garde 1980, qu'à 'côté des explications qui incitaient à la prudence, d’autres déclarations laissaient entendre que la réalisation de l'espérance cette année-là était non seulement possible, mais probable.'
1978 : le livre Recueil d’histoires bibliques, destiné aux enfants, tiré à plus de 51 millions d’exemplaires.
1982 : le livre Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis tiré à plus de 81 millions d’exemplaires, et en plusieurs langues.
1986 : création du système électronique MEPS (Multilanguage Electronic Phototypesetting System [Système électronique de photocomposition multilingue]) ayant pour but de publier rapidement en beaucoup de langues de l'information écrite.
1989 : parution du livre, "Les jeunes s’interrogent — Réponses pratiques", un livre s’adressant principalement aux adolescents (le volume II est apparu en 2008).
7 août 1993 : à une assemblée internationale des Témoins de Jéhovah en Ukraine, à Kiev, 7 402 personnes ont été baptisées dans six piscines. Au total, les baptêmes ont duré deux heures et quart.
1995 : le livre La connaissance qui mène à la vie éternelle, tiré à plus de 75 millions d’exemplaires en un total de 146 langues.
1996 : la brochure Ce que Dieu attend de nous, tiré à plus de 113 millions d’exemplaires, et éditée en 240 langues.
1996 : parution du livre Le secret du bonheur familial, qui aide des millions de familles à surmonter leurs difficultés. Il est publié en 115 langues.
1997 : création d'un site Web de la Société sur Internet ( www.watchtower.org ). Les publications sont disponibles (electroniquement) sur ce site en 399 langues, et la Bible en 11 langues.
2000 : en 30 ans, depuis 1970, les Témoins de Jéhovah ont imprimé plus de 20 milliards de livres, de revues et de brochures ! En 2000, ces quatre livres suivants, lancés depuis 1985 pour promouvoir la foi dans le Créateur, dans son Fils et en la Bible, possèdent un tirage de plus de 117 millions d’exemplaires : "La vie : comment est-elle apparue ? Évolution ou création ?", "Le plus grand homme de tous les temps", "La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ?" et "Y a-t-il un Créateur qui se soucie de vous ?"
Juin 2000 : en France, le Conseil d’État, par deux arrêts, a confirmé la jurisprudence établie par 2800 jugements et arrêts des Tribunaux administratifs et des Cours administratives d’appel qui conféraient aux associations des Témoins de Jéhovah un caractère cultuel.
Juillet 2000 : création d'un site sur internet pour les Témoins de Jéhovah de France ( www.temoinsdejehovah.org ).
27 octobre 2006 : en France, le chef du Bureau Central des Cultes déclare publiquement que les Témoins de Jéhovah accèdent au statut de religion officielle, avec ses droits et ses avantages fiscaux.
2008 : en France, la plus haute juridiction administrative, le Conseil d'État, a jugé que le droit reconnu au patient Témoin de Jéhovah de refuser une transfusion sanguine est l'exercice d'une liberté fondamentale dont le non-respect peut constituer une atteinte grave et manifestement illégale.
Janvier 2008 : un nouveau service permet de télécharger les enregistrements audio de certaines publications à partir du site www.jw.org. Publications en format audio disponibles en 38 langues, et en 25 langues de signes. Plus d’un million de publications ou d’articles sont téléchargés chaque mois !
2009 : Le nombre de Témoins de Jéhovah dans le monde est de 7.313.173, et 7.619.270 études bibliques sont menées. Ils prêchent dans plus de 236 pays. Il existe 118 sucursales dans le monde. Il y a 105.298 congrégations dans le monde. L'assistance au Mémorial de la mort du Christ est de 18.168.323. Il y a plus de 60.000 visites sur le site www.watchtower.org tous les jours. Nombre d’entre eux vivent dans des régions où il y a peu de Témoins, ou bien dans des pays où l’œuvre est interdite ou soumise à des restrictions. Sur ce site, quotidiennement, plus de 6 300 internautes consultent en ligne Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau dans l’une des langues disponibles. En moyenne, 94 personnes par jour remplissent le formulaire électronique “ Aimeriez-vous en discuter ? ”
Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau est disponible en tout ou partie en 80 langues, ainsi qu'en Braille et langues de signes, et possède un tirage moyen de 154.611.000 exemplaires.
L'ensemble des publications est disponible en 500 langues !
Croyances
Il serait très long de préciser nos croyances en détails. Ainsi donc, je vais en énumerer la substance.
Après chaque croyance, je précise par contre le(s) versets bibliques (entre autres) que les Témoins de Jéhovah prennent comme base pour leurs croyances.
Dieu se soucie de nous, personnellement (1 Pierre 5:7).
Le nom de Dieu est Jéhovah (Psaume 83:18).
Dieu nous invite à nous approcher de lui (Jacques 4:.
Jéhovah est plein d’amour, bon et miséricordieux (Exode 34:6 ; 1 Jean 4:8, 16).
La Bible est inspirée de Dieu, donc exacte et digne de foi (2 Timothée 3:16).
Le contenu de la Parole de Dieu est d’une grande valeur pratique dans la vie quotidienne (Isaïe 48:17).
Les promesses de Dieu rapportées dans la Bible s’accompliront sans faute (Nombres 23:19).
Le dessein de Dieu consistant à faire de la terre un paradis s’accomplira (Isaïe 45:18 ; 55:11).
Actuellement, c’est Satan qui domine le monde (Jean 12:31 ; 1 Jean 5:19).
Dans le monde nouveau, Dieu accordera de nombreux bienfaits aux humains (Psaume 37:10, 11, 29).
L’accomplissement des prophéties et le témoignage de Dieu en personne prouvent que Jésus est le Messie, ou Christ (Matthieu 16:16).
Jésus a vécu au ciel en qualité de créature spirituelle longtemps avant de venir sur la terre (Jean 3:13).
Jésus a été un enseignant, un homme chaleureux et un exemple d’obéissance parfaite à Dieu (Matthieu 9:35, 36).
La rançon est le moyen par lequel Jéhovah délivre l’humanité du péché et de la mort (Éphésiens 1:7).
Jéhovah a fourni la rançon en envoyant son Fils unique-engendré sur la terre afin qu’il meure pour nous (1 Jean 4:9, 10).
Grâce à la rançon, nos péchés sont pardonnés, nous avons une conscience pure et nous espérons vivre éternellement (1 Jean 1:8, 9).
Nous montrons notre reconnaissance pour la rançon en apprenant à connaître Jéhovah, en exerçant la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus et en assistant au Repas du Seigneur (Jean 3:16).
Les morts ne voient pas, n’entendent pas, ne pensent pas (Ecclésiaste 9:5).
Les morts se reposent ; ils ne souffrent pas (Jean 11:11).
Nous mourons parce que nous avons hérité du péché d’Adam (Romains 5:12).
Les récits bibliques relatifs à la résurrection nous donnent une espérance qui est sûre (Jean 11:39-44).
Jéhovah est impatient de ramener les morts à la vie (Job 14:13-15).
Tous ceux qui sont dans la tombe commune aux hommes seront ressuscités (Jean 5:28, 29).
Le Royaume de Dieu est un gouvernement céleste dont le Roi est Jésus Christ ; 144 000 humains sont choisis pour régner avec lui (Révélation 14:1, 4).
Le Royaume a commencé à dominer en 1914 et, depuis, Satan a été chassé du ciel sur la terre (Révélation 12:9).
Le Royaume de Dieu détruira bientôt les gouvernements humains, et la terre deviendra un paradis (Révélation 16:14, 16).
Les derniers jours sont marqués par des guerres, des disettes, des tremblements de terre et des pestes (Matthieu 24:7 ; Luc 21:11).
Dans les derniers jours, beaucoup aiment leur petite personne, l’argent et les plaisirs, mais ils n’aiment pas Dieu (2 Timothée 3:1-5).
Au cours des derniers jours, la bonne nouvelle du Royaume est prêchée dans le monde entier (Matthieu 24:14).
Les anges fidèles viennent en aide aux serviteurs de Jéhovah (Hébreux 1:7, 14).
Satan et ses démons trompent les humains et les détournent de Dieu (Révélation 12:9).
Si vous faites la volonté de Dieu et si vous vous opposez au Diable, celui-ci fuira loin de vous (Jacques 4:7, .
Dieu n’est pas à l’origine des malheurs du monde (Job 34:10).
En traitant Dieu de menteur et en affirmant qu’il prive ses sujets de bonnes choses, Satan a mis en cause le droit de Dieu de dominer. — (Genèse 3:2-5).
Jéhovah utilisera son Fils, le Chef du Royaume messianique, pour mettre fin à toutes les souffrances humaines et pour réparer les dommages qu’elles causent (1 Jean 3:.
Vous pouvez devenir un ami de Dieu en lui obéissant (Jacques 2:23).
Satan a mis en cause la fidélité de tous les humains (Job 1:8, 10, 11 ; 2:4 ; Proverbes 27:11).
Nous devons rejeter les pratiques qui déplaisent à Dieu (1 Corinthiens 6:9, 10).
Nous pouvons plaire à Jéhovah en haïssant ce qu’il hait et en aimant ce qu’il aime (Romains 12:9).
La vie est un don de Dieu (Psaume 36:9 ; Révélation 4:11).
L’avortement est condamnable, puisque la vie d’un enfant à naître est précieuse aux yeux de Dieu (Exode 21:22, 23 ; Psaume 127:3).
Nous montrons du respect pour la vie en ne la mettant pas en danger et en ne mangeant pas de sang (Deutéronome 5:17 ; Actes 15:28, 29).
Les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps (Éphésiens 5:25-29).
Les femmes doivent aimer leur famille et respecter leur mari (Tite 2:4, 5).
Les parents doivent aimer, enseigner et protéger leurs enfants (Deutéronome 6:4-9).
Les enfants doivent obéir à leurs parents (Éphésiens 6:1-3).
Il n’existe qu’une vraie religion (Matthieu 7:13, 14).
La vraie religion se reconnaît à ses enseignements et à ses pratiques (Matthieu 7:16, 17).
Les Témoins de Jéhovah pratiquent le culte que Dieu approuve (Isaïe 43:10).
Ni les images ni le culte des ancêtres n’ont leur place dans le vrai culte (Exode 20:4, 5 ; Deutéronome 18:10-12).
Il est mal de participer à des fêtes qui ont des origines païennes (Éphésiens 5:10).
Les vrais chrétiens doivent faire preuve de tact quand ils expliquent leurs croyances (Colossiens 4:6).
En priant Jéhovah régulièrement, nous nous approchons de lui (Jacques 4:.
Pour que Dieu nous écoute, nous devons le prier avec foi, humilité et sincérité (Marc 11:24).
Nous devons prier uniquement Jéhovah, par l’intermédiaire de son Fils (Matthieu 6:9 ; Jean 14:6).
Jéhovah, ‘ Celui qui entend la prière ’, se sert de ses anges, de ses serviteurs sur la terre, de son esprit saint et de sa Parole pour répondre aux prières (Psaume 65:2).
Le baptême chrétien consiste en une immersion complète dans l’eau, pas en une simple aspersion (Matthieu 3:16).
Avant de se faire baptiser, il faut acquérir la connaissance et manifester sa foi, puis se repentir, se convertir et se vouer à Dieu (Jean 17:3 ; Actes 3:19 ; 18:.
Pour vous vouer à Jéhovah, vous devez vous renier, comme les humains qui ont suivi Jésus (Marc 8:34).
Le baptême symbolise la mort quant à son ancien mode de vie et le retour à la vie pour faire la volonté de Dieu (1 Pierre 4:2).
Nous montrons un amour sincère pour Dieu en observant ses commandements et en appliquant ses principes. — 1 Jean 5:3.
En étudiant la Parole de Dieu, en priant sincèrement Jéhovah, en parlant de lui autour de nous et en l’adorant aux réunions chrétiennes, nous demeurerons dans son amour (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20 ; Jean 17:3 ; 1 Thessaloniciens 5:17 ; Hébreux 10:24, 25).
Ceux qui demeurent dans l’amour de Dieu ont l’espérance de connaître “ la vie véritable ” (1 Timothée 6:12, 19 ; Jude 21).