Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure !

+4
philippe83
Psalmiste
Josué
jeremie
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jeremie

jeremie
MODERATEUR
MODERATEUR


N'oubliez pas, on change d'heure ce week-end !
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! 4657459

La France et les autres pays de l'Union européenne reculent leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche 28 octobre.

Ce dispositif a été mis en place après le choc pétrolier en France, et depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, ont été harmonisées dans l'UE.

Ainsi, dimanche à 3 heures (heure d'été, celle en cours actuellement) en France il sera 2 heures (heure d'hiver).

Le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à "+ une heure" pour les cinq prochains mois, contre GMT+2 de fin mars à fin octobre.

article complet ici

http://www.temoinsdejehovah.org

Josué

Josué
Administrateur

merci de ce rappel.

Psalmiste

Psalmiste

Petit cours de ch'ti Wink

Pour tertous qui se posent à chaque fos eul'grinde question lorsqui vint l' temps ed'changi d'heure :  "Ein avinche ou bien ein arcule ?"        
Té veux un truc pour t'in rappeler...
Ravise bin.
...en OCTOBRE : cha finit par RE donc on recule la t'chiote aiguille
...en AVRIL : ça qu'minche par AV donc on avinche cette t'chiote aiguille.
Ta tout compris ? Ché bin..hein !!!

Josué

Josué
Administrateur

il ne faut oublier de changer l'heure le Samedi soir 31.

Josué

Josué
Administrateur

pas oublier de changer l'heure se soir.

Psalmiste

Psalmiste

Et oui, on passe à l'heure d'hivers !!!

Josué

Josué
Administrateur

j'aime pas trop ce changement.

Psalmiste

Psalmiste

Moi non plus...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Moi si car on dort mieux= 1 heure de plus:sleep: clap
a+ 

Josué

Josué
Administrateur

mais la nuit tombe une heure plus tôt.

Josué

Josué
Administrateur

Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, il faudra reculer sa montre d'une heure. Un changement qui permet de "gagner" une heure de sommeil, mais qui peut provoquer des dérèglements du comportement. "Nous avons une horloge interne très bien réglée, et ces changements d'heure modifient notre rythme biologique. Mais le passage à l'heure d'hiver est plutôt bien toléré, contrairement au passage à l'heure d'été", explique à francetv info Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée.

Stress, irritabilité, difficultés à trouver le sommeil et angoisses : pour les plus fragiles, le passage à l'heure d'hiver n'est tout de même pas anodin. Francetv info vous donne six conseils pour bien l'appréhender.

1Préparez-vous la veille
Si vous êtes sujet au stress, l'idée de devoir régler l'heure de tous vos appareils électroniques peut vous angoisser. Anticipez ! Si la plupart d'entre eux (ordinateur, télévision, lecteur DVD, téléphone portable) passent tout seuls à l'heure d'hiver, n'oubliez pas les montres et autres horloges, comme celle du four à micro-ondes. Autre avantage, vous habituez votre organisme au changement d'heure avant même qu'il ne survienne. Et si cela ne suffit pas à calmer vos angoisses, préparez la veille au soir la table du petit-déjeuner et vos vêtements. Des petits gestes anodins qui vous permettront de commencer la journée sereinement.

2Couchez-vous plus tard
Changer d'heure dans ce sens convient parfaitement à tous ceux qui ne sont pas du matin. Si vous faites partie des "couche-tôt", ce passage à l'heure d'hiver sera un peu plus compliqué, car vous vous coucherez plus tard et vous réveillerez plus tôt. Donc forcez-vous, dès vendredi, à vous coucher une heure plus tard, pour ne pas vous réveiller aux aurores dimanche matin.

3Dormez mieux
Il suffit parfois de pas grand-chose pour un sommeil de qualité. Veillez à dîner léger et tôt. L'idéal est de manger équilibré, au moins deux ou trois heures avant d'aller vous coucher. Ce repas a une véritable influence sur nos nuits. Les aliments à base de glucides lents, comme les pommes de terre, le riz, le pain ou les pâtes sont bénéfiques, car ils favorisent la régulation des apports au cours de la nuit. Les fritures, graisses cuites, la viande rouge et les sucres rapides sont en revanche à bannir le soir.

Exit aussi les excitants tels que le café, le thé, le Coca-Cola ou la vitamine C après 16 heures. Ils retardent l'endormissement et favorisent les réveils nocturnes, tout comme l'alcool. Attention aussi à la cigarette, la nicotine étant un stimulant aux mêmes effets.

Pratiquez une activité physique – mais évitez les cours de fitness juste avant d'aller au lit. Notre organisme a besoin d'un peu de temps avant de pouvoir diminuer le rythme cardiaque.

4Faites-vous aider par votre smartphone ou votre réveil
L'hiver, les journées sont courtes et notre moral s'en ressent. Dur dur de se réveiller alors qu'il fait encore nuit. Mais la technologie fait bien les choses et peut faciliter vos matins. Certains réveils simulent l’aube en augmentant progressivement la luminosité pendant plusieurs minutes avant de sonner. Ils promettent un réveil (presque) naturel, qui permet de chasser la déprime et démarrer la journée en pleine forme. De la même manière, de nombreuses applications pour smartphones proposent de vous réveiller dans la phase la moins profonde de votre sommeil pour vous assurer un éveil détendu et un repos optimal.

Josué

Josué
Administrateur

Heure d'été : n'oubliez pas d'avancer l'heure de votre horloge cette nuit !

Invité


Invité

Ha nous Ca fsit deja 2 semaines que in a avancer l'heure.
D'où la raison que normalement nous avions 6H de difference et la juste 5H, ce qui m'avais mélanger, mais la je comprend mieux, lol

Josué

Josué
Administrateur

Ce dimanche 30 octobre, nos montres passent à l'heure d'hiver. Et comme chaque année, nous nous poserons les mêmes questions.
Tous les six mois c’est la même histoire. À l’approche de la date butoir, vos proches, vos collègues de bureau ou votre boulanger se fendent d’un petit rappel : "attention ! Ce week-end on change d’heure !". Feignant de maîtriser toutes les subtilités de ce bouleversement horaire, nous sommes traversés par un tas d’interrogations que l’on n'ose exprimer devant notre entourage. Planet.fr dresse la liste de ces questions futiles que l’on se pose immanquablement et, en bonus, vous livre les réponses qui en découlent.

1. "C’est ce week-end ?!?"

Oui, aussi bête que cela puisse paraître, cette question accompagne généralement toutes les conversations autour du passage à l’heure d’été ou d’hiver. Pourtant, il n’y a pas de quoi être étonné. Chaque année nous faisons pivoter nos aiguilles exactement aux mêmes périodes à savoir, le dernier dimanche d’octobre pour le passage à l’heure d'hiver et le dernier dimanche de mars pour le passage à l’heure estivale.

2. "On gagne ou un perd une heure ?"

Celle-là, vous risquez de l’entendre de nombreuses fois ce week-end… Pourtant, là aussi, aucune surprise car c’est pareil chaque année. Pour le passage à l’heure d’hiver on dit que l’on "gagne" une heure de sommeil dans la mesure où les horloges sont retardées de 60 minutes entre minuit et quatre heures du matin. Donc lundi matin, vous vous lèverez une plus tard que d’habitude... Et inversement pour l'heure d'été !

3. "Non mais à quoi ça sert déjà ?"

Bonne question ! Si nous changeons d’heure, c’est pour faire des économies d’énergie en optimisant notre exposition à la lumière naturelle. L’idée, avoir moins recours aux éclairages artificiels en été. Lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, on retourne juste à l’heure normale, qui avait cours avant le passage à l’heure d’été.

4. "Et ça marche ?"

Cette question fait débat. Il semble en réalité que ces changements semestriels ne produisent pas les effets escomptés. Un rapport de la commission européenne de 2007 estime que les économies d’énergie réalisées grâce à l’heure d’été ne sont "pas considérables".

En outre, un rapport remis au Sénat en 1997 énonçait que "les avantages annoncés ou attendus du changement semestriel de l’heure ne sont pas suffisamment importants pour compenser les inconvénients ressentis par les populations", notamment concernant les problèmes de sommeil et le rythme biologique. De plus, les Français sont 59% à considérer que le changement d’heure ne permet pas de réaliser de réelles économies…

5. "Quel impact sur l’organisme ?"

Selon certains chronobiologistes, l’impact lié au changement d’heure est plus néfaste qu’un décalage horaire classique résultant d’un voyage entre plusieurs fuseaux. En outre, le nombre d’infarctus augmenterait de 5% la semaine succédant au changement d’heure nous apprend 20Minutes. Les spécialistes mettent également en garde contre le syndrome de dépression automnale observé à cette période ainsi que des troubles (sommeil, appétit, infection virale) pouvant affecter les petits enfants et les bébés. Pour le Dr Marc Schwob, "le changement d’heure est une aberration".

samuel

samuel
Administrateur

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français devront reculer leurs horloges d’une heure. Une pratique controversée.

«Est-ce qu'on dort plus ou on dort moins ?» Comme dans le sketch de Gad Elmaleh , la fameuse question que tout le monde se pose deux fois dans l'année est de retour ce week-end ! Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin il sera en fait 2h. Donc, oui, nous dormirons une heure de plus MAIS, dès dimanche, il fera aussi nuit plus tôt. Nous rentrons ainsi dans la fameuse période où il fait nuit quand on sort du boulot.

Cette période est à l'origine de ce que l'on appelle la « dépression saisonnière ». Prouvé par différentes études scientifiques, le manque de luminosité entraînerait sur plus d'un Français sur 10 des symptômes de dépression et de grande fatigue.

Economies d'éclairage

Le changement d'heure date de 1976. A l'époque, le slogan pour annoncer cette grande réforme venue d'Allemagne est : "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées." En effet, en réponse au choc pétrolier, l'idée est de réaliser des économies d'énergies en changeant l'heure d'hiver. Selon le dernier rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), changer d'heure deux fois par an permet de réaliser des économies d'éclairage. Le gain estimé serait de 440 gigawattheures (GWH) chaque année.

Pourtant, plusieurs associations réclament l'arrêt des changements d'heure, arguant que les économies réalisées sont minimes. L'association "La méridienne" estime que cette économie ne représente qu'1% des 513.000 GWH dépensés annuellement.

Pour l'Association contre l'heure d'été double (ACHED), le résultat serait même pire et mauvais pour le réchauffement de la planète. "On économise un peu d'énergie d'éclairage le soir... mais il y a des surconsommations du même ordre de grandeur : le matin pour le chauffage et le soir pour le trafic", analyse l'ACHED.

Hausse des accidents de la route

La Délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) alerte aussi les usagers de la route sur l'augmentation des accidents à cette période. "Les heures de pointe du matin et du soir, 7h-10h et 17h-19h, sont les plus accidentogènes en hiver", précise la DSCR. "Le recul d'une heure a une conséquence importante sur les heures d'éclairement : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets de fin de journée professionnels", ajoute la DSCR.

Ce sont les piétons les principales victimes de ces accidents. Ces cinq dernières années le nombre d'accidents corporels des piétons en novembre est supérieur de 3,1% aux mois d'octobre. Pour la seule tranche horaire 17h-19h, cette augmentation est de 40%.

Selon l'Observatoire national interministériel de Sécurité routière, ce surplus d'accidents serait «une conséquence du temps d'éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu'ils ont l'impression d'être vus», explique la DSCR.

Les Français pas convaincus

Selon un sondage OpinionWay pour le site Ooreka.fr, seuls 17% des Français sont favorables au passage à l'heure d'hiver, contre 54% qui déclarent y être défavorables. 69% disent que le passage à l'heure d'hiver a des répercussions sur leur sommeil et leur humeur notamment. De même, une majorité d'entre-eux (56%) doutent de l'utilité même du changement d'heure et que la mesure permette de réaliser des économies d'énergie.

Aujourd'hui presque tous nos appareils nous indiquant l'heure sont connectés et donc changent automatiquement au point que peut-être certains ne s'en rendront pas compte. Pour les autres, n'oubliez pas de reculer vos horloges d'une heure dès dimanche matin et de profiter du temps clément ce week-end pour emmagasiner le maximum de soleil possible afin d'éviter la "dépression saisonnière".

A CHYPRE, IL Y AURA DÉSORMAIS DEUX FUSEAUX HORAIRES
Lorsque les Chypriotes se réveilleront dimanche, leur île sera non seulement divisée, comme depuis plus de 40 ans, par une zone-tampon administrée par l'ONU, mais ils se retrouveront en plus dans deux fuseaux horaires différents.

Car si les montres reculeront d'une heure dans le sud chypriote grec, l'heure restera inchangée dans le nord chypriote turc.

En septembre, la Turquie a en effet décidé de mettre définitivement fin au passage à l'heure d'hiver. La République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée et reconnue seulement par Ankara) l'a suivie, étant liée à la Turquie par les secteurs bancaire, aérien et des affaires.

Mais la République de Chypre, en accord avec les membres de l'Union européenne dont elle fait partie, va elle changer d'heure à l'aube dimanche...

Une campagne pour attirer l'attention sur cette différence horaire d'une heure - en vigueur du 30 octobre jusqu'en avril - a été lancée sur les réseaux sociaux.

Les Chypriotes sont appelés à se photographier dimanche avec le coucher de soleil en arrière-plan et à publier leur photo avec le hashtag #UnitedByHope (Unis par l'espoir) et le slogan "Divisés par l'heure, unis par l'espoir".


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211443058036-la-polemique-sur-le-changement-dheure-est-de-retour-2038854.php?e9eLtscrStIkgdiw.99#xtor=RSS41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

troubles du sommeil, surtout chez les plus jeunes

En France, ce dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Mais les changements d'heure suscitent aussi des critiques en raison de leurs conséquences sur le sommeil. "La littérature scientifique montre que le changement d'heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde", écrit ainsi l'Inserm, vendredi, dans un communiqué. Les enfants et les personnes âgées, en particulier, peuvent ainsi mettre une semaine à s'adapter.

samuel

samuel
Administrateur

Répondant à la demande des citoyens de l’UE, du Parlement européen et de certains Etats membres, la Commission de Bruxelles organise une consultation publique relative à l’heure d’été.
 
C’est l’occasion pour les habitants de l’UE de faire savoir s’ils souhaitent conserver le changement d’heure, et, mieux, de préciser s’ils préfèrent rester à l’heure d’hiver ou garder l’avance de deux heures sur l’heure solaire subie actuellement par des pays comme la France pendant les mois d’été.
 
L’enquête, lancée le 4 juillet dernier, sera accessible en ligne jusqu’au 16 août prochain. Une abondante documentation est disponible sur le site de la Commission, et le sondage lui-même est par là.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

changement d'heure compte-t-il les siennes?

[url=https://po.st/v1/share/facebook?publisherKey=jj3s7kubef9il40pcpep&url=%0A http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-changement-d-heure-compte-t-il-les-siennes_2030162.html&title=%0A Le changement d'heure compte-t-il les siennes?] Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Share-fb[/url][url=https://po.st/v1/share/twitter?via=Lexpress&publisherKey=jj3s7kubef9il40pcpep&url=%0A http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-changement-d-heure-compte-t-il-les-siennes_2030162.html&title=%0A Le changement d'heure compte-t-il les siennes?] Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Share-twitter[/url]

La Commission européenne a lancé un questionnaire en ligne, afin d'interroger les citoyens européens sur la possibilité d'une fin du changement d'heure. Ils peuvent s'exprimer jusqu'au 16 août.


Actualité / Société / Par LEXPRESS.fr, publié le 10/08/2018 à 12:25

9 Août
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Express
16:04
La fin d’un rituel? La Commission européenne a lancé en juillet une consultation en ligne auprès des citoyens de l’UE sur la délicate question du changement d’heure. Les internautes ont jusqu’au 16 août pour donner leur avis sur le dispositif, qui pourrait être supprimé.
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Empty
16:08
Pourquoi lancer cette consultation?
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Express
16:09
En février, les députés européens ont voté en faveur d’"évaluation" détaillée du système de changement d'heure, avant une éventuelle et une "proposition de révision". C’est sur cette base que la Commission européenne a lancé cette consultation.
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Express

Accéder à la consultation.

ec.europa.eu

 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Empty
16:09
Le changement d’heure relève de l’UE?

papy

papy

Les sondages vont pour la fin du changement de l'horaire .

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce n'est pas pour cette année car cela doit d'abord passer par un vote du parlement européen.

Josué

Josué
Administrateur

VIDÉO - Les ministres européens des Transports ont demandé à Bruxelles de reporter la fin du changement d'heure, évoquant des problèmes d'organisation ainsi qu'une nécessité d'harmonisation à l'échelle de l'Union. Le calendrier de la réforme devrait être dévoilé le 3 décembre.

Les citoyens européens se sont prononcés très majoritairement cet été en faveur de son abolition. Les États membres, eux, exigent plus de temps pour prendre leur décision. Alors que la Commission européenne leur avait demandé de se prononcer rapidement sur la question de la fin du changement d'heure, avec l'objectif ambitieux de faire connaître leur position avant avril 2019, les ministres européens des Transports, réunis en Autriche ce lundi, ont conseillé de repousser l'échéance de plusieurs mois, évoquant une fenêtre d'action trop étroite.

Pour le ministre autrichien des Transports, Norbert Hofer, le calendrier fixé par Bruxelles est trop rapide pour aboutir à un accord entre les États membres. «Nous avons besoin d'un débat public approfondi à ce sujet […] Nous avons besoin de plus de temps pour en discuter», a précisé son homologue danois, Ole Birk Olesen. Dès lors, les ministres ont enjoint Bruxelles à repousser la réforme, afin d'éviter de se retrouver «avec un patchwork de fuseaux horaires», chaque État membre pouvant décider d'adopter définitivement au choix l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Reste aussi à convaincre la Suède, le Royaume-Uni et la Pologne, qui se montrent tout simplement réticents au principe même de l'abandon du changement d'heure.

Économies d'énergie
Les ministres européens ont également justifié leur décision d'attendre en expliquant que plusieurs activités économiques auraient besoin de temps pour s'adapter à la nouvelle réforme: Norbert Hofer a ainsi cité «le secteur des compagnies aériennes», qui aura besoin d'«au moins 18 mois» pour se préparer au changement, les programmes des vols étant généralement établis entre un an et un an et demi à l'avance.

» LIRE AUSSI - Changement d'heure: menacé de disparition, est-il toujours aussi utile à l'environnement?

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Vous avez un avis tranché sur le changement d'heure ? C'est le moment de le partager[/size]
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! PlaceholderUne horloge au centre commercial de la Toison d'or à Dijon, en 2010. (JEFF PACHOUD / AFP)

Vous avez jusqu'au dimanche 3 mars pour répondre à une consultation de l'Assemblée nationale sur la fin du changement d'heure saisonnier.


Par L'Obs avec AFP
Publié le 27 février 2019 à 17h00

[size=33]SUR LE MÊME SUJET


[/size]


  •  Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! 16617288


    Bientôt la fin du changement d'heure ? "Cette mesure était complètement obsolète"






  •  Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! 16595558


    Vers la fin de l'heure d'hiver dans l'Union européenne



Que vous soyez plutôt heure d'été, heure d'hiver, les deux ou rien de tout cela, c'est le moment de vous exprimer sur le sujet.
En prévision de la fin du changement d'heure dans l'Union européenne, la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale a mis en place une consultation en ligne pour demander aux Français leur préférence en matière de fuseau horaire.
Les répondants sont ainsi invités à dire s'ils préfèrent que ce soit l'heure d'hiver (le fuseau horaire actuel, UTC+1) ou l'heure d'été (UTC+2) qui soit conservée lorsque les changements saisonniers n'auront plus cours.
Mis en ligne début février, le questionnaire sera en ligne jusqu'au dimanche 3 mars. Il avait recueilli 90.000 réponses deux semaines après son lancement, selon un communiqué de la commission.
Si les résultats de l'enquête seront "transmis aux institutions européennes", selon la commission, ils n'auront pas de valeur contraignante.

[size=42]Economies d'énergie[/size]


La Commission européenne a proposé en septembre 2018 une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre, et qui permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire.
Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE – en vigueur en France depuis 1976 – suscite de vives oppositions depuis des années. Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.

papy

papy

l ne reste plus que quelques jours pour partager son avis sur la question du maintien ou non du changement d'heure saisonnier, l'occasion de rappeler pourquoi cette directive est en place.


C'est en 1976 que la France a adopté une directive mettant en place le changement d'heure saisonnier, et d'ici 2021 c'est une directive européenne qui pourrait changer la donne.
Jusqu'au 3 mars prochain, les citoyens Européens, et donc nous, Français, sommes invités à partager notre avis sur la question : faut-il conserver la bascule de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et si non, quel horaire conserver de façon permanente au fil de l'année ?
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Horloge_01B0000001658788
Cette question, on se la pose depuis le XVIIIe siècle : Benjamin Franklin propose alors de changer d'heure pour s'adapter à l'heure solaire et au rythme des saisons dans le but "d'économiser des chandelles" tout en adaptant les activités humaines à la période de jour. C'est en 1916 que l'on adopte la première fois cette bascule avant d'abandonner l'idée lors de la Libération.
A la fin des années 1960, des accords sont signés entre plusieurs pays pour moduler l'heure locale en fonction des saisons dans le but de réaliser des économies d'énergie. C'est en 1976 que la France adopte la mesure de façon pérenne suite au choc pétrolier, le pays passe donc à l'heure d'hiver sur le fuseau UTC+1.
Aujourd'hui on compte plus de 70 pays dans le monde concernés par cette bascule horaire, principalement localisés dans l'hémisphère nord en Europe, Amérique du Nord ainsi qu'en Océanie.
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Centrale-charbon_0190000001638099
Mais ce changement d'heure permet-il encore aujourd'hui de réaliser des économies d'énergie ? Selon l'Ademe, les économies d'énergie et sur la génération de CO2 sont réelles, mais très modestes, le plus intéressant reste que leur coût de mise en oeuvre est nul. Selon la dernière étude en date réalisée en 2010, on économiserait ainsi 440 GWh d'électricité chaque année grâce à cette bascule.
Malgré tout, depuis l'étude, les normes ont changé, et les communes se sont équipées d'un éclairage public plus performant et moins énergivore. L'éclairage public représente en effet la plus grande part de cette énergie économisée avec le changement d'heure. Selon les estimations de l'Ademe, les économies ainsi réalisées actuellement par le passage à l'heure d'hiver ne seraient plus que de 351 GWh, par ailleurs l'équipement des ménages en ampoules LED et en systèmes de chauffage plus efficaces associés aux campagnes de sensibilisation sur la nécessité d'isoler son logement contribue également à diminuer les dépenses énergétiques.
Reste que la question est posée et que les Européens peuvent se prononcer sur le formulaire en ligne jusqu'au 3 mars minuit. Il ne s'agit là que d'une consultation et non d'un référendum, les pays de l'Europe devraient ensuite débattre du sujet pour adopter une mesure qui entrerait alors en vigueur à l'horizon 2021.
En marge des économies d'énergie, les particuliers peuvent également réaliser des économies d'argent en optant pour des fournisseurs d'énergie alternatifs en électricité ou en gaz dont certains misent d'ailleurs sur les énergies renouvelables pour ceux qui prôneraient en prime un acte écologique. Il est ainsi possible de par exemple réduire ses factures d'électricité avec le comparateur Hello Watt qui permet de trouver en quelques clics l'offre la plus adaptée à ses besoins et au meilleur prix du marché. Une économie réelle en ces temps de pouvoir d'achat en berne, une occasion à ne pas manquer.

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Changement d'heure : vous avez jusqu'à ce soir pour donner votre avis[/size]


Ce dimanche soir, à minuit, se termine la consultation de l’Assemblée nationale concernant le changement d’heure. D’après les chiffres, Français comme Européens souhaiteraient y mettre un terme.





C'est ce dimanche, à minuit, que se termine la consultation de l’Assemblée nationale ouverte le 4 février concernant le changement d’heure.
Pour l’heure, plus de 400 000 personnes ont répondu au questionnaire, et plus de 80 % des sondés se prononcent pour la fin du changement d’heure. Une courte majorité se dit aussi favorable au maintien de l’heure d’été, mais l’heure d’hiver tenait encore la corde une semaine auparavant.

La mesure serait effective en 2021





Si les résultats ne sont pas contraignants, ils seront néanmoins transmis aux institutions européennes. Le but ? Apporter du grain à moudre à la Commission européenne pour mettre fin au réglage bisannuel de nos pendules, de plus en plus contesté par les citoyens et plusieurs Etats membres. Si l’abandon de cette mesure se confirme, elle pourrait être effective en 2021.
Chaque État membre devra alors décider de son heure légale et de choisir s’il y a lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente.
En France, l’heure d’hiver nous éloigne d’une heure de l’heure solaire et celle d’été de deux heures. À l’heure d’hiver toute l’année, le soleil se lèverait à 5 h 16 à Brest le 20 juin contre 4h31 à Strasbourg. À l’heure d’été, il se lèverait à 10 h 06 le 20 décembre à Brest contre 9h22 à Strasbourg. 

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Changement d'heure : les Français davantage favorables à l'heure d'été ?[/size]


[size=33]La consultation citoyenne organisée par les députés sur la fin du changement d'heure en mars et en octobre se termine ce dimanche à minuit.[/size]


Par Le Point.fr, avec AFP
Publié le 03/03/2019 à 09:58 | Le Point.fr


 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! 18180764lpw-18180783-article-changement-d-heure-heure-d-ete-heure-d-hiver-jpg_6011975_660x281

En France, le changement d'heure en mars et en octobre est en vigueur depuis 1976.
© Vanessa MEYER / MAXPPP / PHOTOPQR/L'ALSACE
La France va-t-elle mettre fin au changement d'heure  ? Une consultation citoyenne est organisée à l'initiative de l'Assemblée nationale et doit prendre fin ce dimanche 3 mars, à minuit. Les Français doivent donc se prononcer : préfèrent-ils conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver  ? Pour l'instant, au regard des réponses des contributeurs sur le site du Palais-Bourbon, la balance penche pour le maintien de l'heure d'été.
La Commission européenne avait proposé, en septembre dernier, une nouvelle directive qui viendrait abolir ces changements d'heure. Ceux-ci interviennent en mars, il faut alors avancer sa montre d'une heure, et octobre, lorsqu'il faut reculer son horloge d'une heure. La directive doit permettre aux États membres de l'Union européenne de choisir leur fuseau horaire. C'est dans ce contexte que la commission des Affaires européennes de l'Assemblée a lancé le 4 février une consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne. Son résultat sera transmis aux institutions européennes mais n'aura pas de valeur contraignante.




Les Européens pour la fin du changement d'heure


Sur les 670 000 réponses recueillies jeudi soir, 55 % sont favorables à un maintien toute l'année à l'heure d'été (UTC + 2), alors que le 18 février dernier la tendance était à une courte majorité pour l'heure d'hiver, a indiqué la commission. Lors d'une consultation lancée par la Commission européenne à l'été 2018, 56 % des votants des pays européens, dont la France à 52 %, étaient favorables à conserver l'heure d'été contre 36 % pour l'heure d'hiver.
Lire aussi Faut-il rester à l'heure d'été ou l'heure d'hiver  ?



Les répondants du Portugal, Chypre et de la Pologne avaient une préférence pour l'heure d'été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l'heure d'hiver. Une écrasante majorité d'Européens (84 %, selon les chiffres de la Commission européenne) seraient dans tous les cas favorables à la fin du changement d'heure.

En Bretagne, le jour se lèverait à 10 heures du matin


Ce concept de changement d'heure a été instauré à l'origine dans le but de réaliser des économies d'énergie. En France, il est en vigueur depuis 1976, mais suscite chaque année de vives critiques. Ceux qui s'y opposent évoquent des effets négatifs sur la santé, notamment sur le sommeil, mais aussi sur les accidents de la route. De plus, selon eux, ces changements ne permettent pas de réaliser des économies d'énergie substantielles.
Maintenir toute l'année l'heure d'été ne serait toutefois pas sans conséquence en France lorsque vient l'hiver. Selon LCI, certaines régions de l'ouest du pays seraient notamment très impactées. C'est le cas de la Bretagne, où le soleil ne se lèverait alors qu'à 10 heures du matin à la fin du mois de décembre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon un sondage,l'heure d'été l'emporterait sur l'heure d'hiver.

Josué

Josué
Administrateur

ope

[size=38]Le Parlement européen favorable à la fin du changement d'heure en 2021[/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est ce soir que nous changeons d'heure.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le bonheur et de passer une bonne heure.

papy

papy

Et ce n'est pas la fin des disputes entre les tenants de l'heure d'hiver et l'heure d'été.

Josué

Josué
Administrateur

Le changement d’heure aura-t-il lieu fin 2019 ?

 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Planet
Rédaction, publié le 25/09/2019 à 12:10




Chaque hiver, les aiguilles repartent en arrière et offrent aux dormeurs une heure de plus de sommeil. Pourtant, après d'importantes consultations citoyennes, le traditionnel changement d'heure doit à terme disparaître… Dans quelques mois, devrez-vous donc remonter vos horloges ?

 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Vignette-focusIllustrationIstock

PAGE SUIVANTE
 1 - Changement d’heure : allez-vous gagner une heure de sommeil ? 2 - Changement d’heure : vers un horaire d’été permanent ?

Changement d’heure : allez-vous gagner une heure de sommeil ?

Profiterez-vous bientôt d’une heure de plus de sommeil ? Le changement d’heure, initié en France après le choc pétrolier de 1973, survient toujours le dernier week-end d’octobre (heure d’hiver) et le dernier week-end de mars (heure d’été). Initialement pensé pour permettre d’importantes économies en faisant correspondre les périodes d’activités avec celles d’ensoleillement, le système horaire européen demeure pourtant très contesté, note le site du gouvernement.
A lire aussi : En images : Noël avant l'heure au palais de l'Élysée
C’est précisément pour répondre à ces reproches que la Commission européenne organisait, sur demande du Parlement européen, une importante consultation en ligne, durant l’été 2018. Au total, 4,6 millions de citoyens de l’Union ont répondu aux questions… Et le verdict est sans appel : ils sont 84% à vouloir sa suppression. Une position partagée par Jean-Claude Juncker, à l’époque président de la Commission, ainsi que par au moins 1 700 000 résidents de l’Hexagone. 
L’avis des Européennes et des Européens ayant été entendu, le changement d’heure sera donc supprimé. Mais pas immédiatement, rappelle le site du gouvernement Français. Lors du vote, qui s’est tenu le 26 mars 2019, les eurodéputés se sont mis d’accords à la majorité : l’abandon du système horaire actuel ne surviendra pas avant 2021. Durée nécessaire pour permettre une action de coordination entre les Etats membres, qui seront ensuite amenés à choisir leur propre heure légale. Reste donc à voir quel sera le choix des dirigeants Français… Qui ont d’ores et déjà questionné la population.

Lechercheur



[size=48]Fin du changement d'heure dans l’Union européenne : où en est-on ?[/size]
Publié le 22.10.2021
Valentin Ledroit
Créer un PDF 
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Create-pdf-blue

Partager
 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Share-picto

Lien copié dans le presse-papier

Elle devait avoir lieu en 2019, puis en 2021. 2022 sera-t-elle l’année de la fin du changement d’heure en Europe ? En discussion depuis trois ans, le projet a pris du retard.

 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Changement-heure-horlogesFaudra-t-il encore modifier l’heure de ses horloges après 2021 ? - Crédits : Rawpixel - iStock
Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous reculerons d’une heure nos horloges, après les avoir avancées au mois de mars dernier. Des pratiques, mises en place en France en 1976 et progressivement dans le reste de l’Union européenne, qui font pourtant l’objet d’une remise en question depuis 2018.

Quand cette mesure devait-elle s’appliquer ?

Cette année-là, les eurodéputés se saisissent de la question et adoptent au mois de février une résolution visant à revoir les modalités relatives au changement d’heure dans l’Union européenne. L’été suivant, la Commission européenne réalise une consultation publique, puis devant l’engouement suscité par la question, propose une nouvelle directive. Celle-ci prévoit que les Etats membres pourront choisir d’effectuer un dernier changement au printemps ou à l’automne 2019 afin d’adopter l’heure d’été ou l’heure d’hiver, de manière définitive. En mars 2019, le Parlement européen se prononce en faveur d’une telle mesure (à 410 voix pour et 192 contre), mais pour une application en 2021 seulement.
Le changement d’heure opéré au mois de mars aurait donc pu être le dernier pour une majorité d’Etats membres souhaitant adopter l’heure d’été, comme la France, le Portugal ou encore la Pologne. Les autres, principalement situés au nord du continent, auraient encore dû procéder à un ultime réglage d’horloge à la fin du mois pour poursuivre sur l’heure d’hiver. Le texte voté par les eurodéputés appelait également à la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les Etats membres, bien que celui-ci ne devait pas “porter atteinte au droit de chaque État membre de décider de l’heure légale”.
Seulement, ces changements ne devraient pas être les derniers. En parallèle du travail effectué au Parlement européen, le dossier n’a que très peu avancé du côté du Conseil de l’UE. Les discussions se sont en effet poursuivies jusqu’au 2 décembre 2019, date des derniers échanges sur le sujet, à l’occasion d’une réunion des ministres européens des Transports. A l’époque, une majorité d’Etats membres soutenait la proposition de mettre fin au changement d’heure. Les ministres concernés demandaient simplement qu’une étude d’impact soit menée par la Commission pour évaluer le bienfondé d’une telle décision.

Pourquoi la proposition a-t-elle pris du retard ?

L’exécutif européen affirmait de son côté que la balle était dans le camp des Etats membres, qui devaient trouver un terrain d’entente au sein du Conseil. Le mois suivant, la proposition figurait d’ailleurs dans la liste des “propositions prioritaires en attente” du programme de travail de l’année 2020 de la Commission.
Un an et demi plus tard, elle est désormais loin d’être une priorité. La faute à une année 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19 et les négociations d’un accord commercial avec le Royaume-Uni. “C’est logique que la question du changement d’heure n’ait pas été une priorité l’année dernière”, concédait alors Johan Danielsson, membre du groupe socialiste au Parlement européen, et qui a hérité du dossier au mois de février 2020. Contacté par Toute l’Europe en mars dernier, l’eurodéputé suédois estimait cependant que “les Etats membres n’avaient pas beaucoup exprimé leur intérêt dans ce dossier avant même la pandémie”. Il avait néanmoins eu quelques espoirs avec la présidence allemande du Conseil de l’UE (juillet à décembre 2020), à laquelle il avait adressé un courrier pour rendre compte de l’état d’avancement du dossier.
Une tentative restée lettre morte, alors que les Allemands avaient montré un engouement tout particulier pour la question deux ans auparavant. A l’été 2018, la Commission avait en effet lancé une consultation publique sur le sujet à laquelle 4,6 millions de citoyens européens - un record pour une telle initiative - avaient répondu, parmi lesquels 70 % d’Allemands.
Malgré cette importante mobilisation à l’époque, le projet semble aujourd’hui au point mort. A une année 2020 riche en événements et dossiers importants à traiter pour les institutions européennes, s’est ajoutée la difficulté à trouver un consensus sur cette question, poussant lentement le dossier sous le tapis. Si une grande majorité des citoyens européens se déclarent en faveur de la fin du changement d’heure (83 % des Belges y sont, par exemple, favorables selon une étude fédérale, ainsi que 84 % des Français d’après une consultation citoyenne), ceux-ci sont toutefois divisés sur le créneau à adopter, retardant l’adoption d’une position au Conseil.
De son côté, Johan Danielsson restait persuadé qu’une “vraie discussion sur une heure standardisée au Conseil pourrait être la clé pour résoudre certaines incertitudes et permettre aux Etats membres de trouver un accord”. Quant à l’avenir proche de la directive, le député estimait que l’évolution du dossier dépendrait de la volonté de la Slovénie, qui a pris la présidence tournante au mois de juillet 2021, puis de la France le semestre suivant. Comme avec les Allemands, puis les Portugais, il n’a pas manqué de leur “écrire une lettre, pour leur expliquer l’intérêt de trouver un accord sur le sujet”. Le dossier n’apparait cependant pas dans le programme de travail de Ljubljana et peu d’éléments laissent penser qu’il figurera dans celui de Paris à partir du mois de janvier prochain.
https://www.touteleurope.eu/societe/fin-du-changement-d-heure-dans-l-union-europeenne-ou-en-est-on/

Josué

Josué
Administrateur

Instauré en France depuis 1976, le changement d'heure avait initialement pour objectif de faire des économies d'énergie. 45 ans plus tard, à l'approche de la date du changement d'heure - le 31 octobre 2021 - le sujet est de nouveau au coeur de plusieurs débats. Explications.

CAMILLE MOREAU Publié le 27/10/2021 à 18h25 - Mis à jour le 28/10/2021

SAUVEGARDER L'ARTICLE

Ce dimanche 31 octobre, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'hiver en reculant d'une heure. Une pratique controversée et chaque année discutée, car accusée de perturber nos horloges internes et de compliquer la vie de nombreux parents en raison du décalage horaire qu'il provoque chez les tout-petits.

L'horaire du changement d'heure restera le même cette année encore : dans la nuit de samedi à dimanche 31 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Une mesure mise en place par un décret de 1975

L'idée d'un changement d'heure apparaît pour la première fois en 1907. L'Allemagne est le premier pays d'Europe à instaurer cette mesure en 1916, suivi par la Grande-Bretagne. La France suit le mouvement l'année d'après, avant de rétropédaler à la Libération.

Il faudra attendre 1976, suite à l'adoption du décret du 19 septembre 1975, pour que le changement d'heure saisonnier soit rétabli en France. Cette mesure gouvernementale est mise en place après le choc pétrolier dans le but de réduire la facture énergétique du pays en limitant l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Mais si l'adoption de ce décret avait du sens il y a 45 ans, selon une étude d'évaluation des impacts énergétiques du régime d'heure d'été, mis à jour en 2009, par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie "le changement d'heure permet des économies d'énergies et de CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre". Des résultats qui s'expliquent notamment par l'évolution des éclairages publics, de moins en moins énergivores.

A l'échelle de l'Europe, le Service de recherche du Parlement européen estimait dans une étude publiée en 2017 et relayée par LCI que le changement d'heure permettait de réaliser une économie de 0,5% à 2,5% selon les pays.

Arrêt du changement d'heure : les Français majoritairement favorables

Si le sujet est sur la table depuis 2018 au sein de la sphère politique, les Français, eux, sont en grande majorité favorable à l'arrêt du changement d'heure en hiver et en été.

Selon un sondage mené en 2019 par la Commission des Affaires Européennes de l'Assemblée nationale, 83,71% des sondés se disaient favorable à la fin du changement d'heure.

Dernier changement d'heure en 2022 ?

Le prochain changement d'heure qui surviendra le jour d'Halloween en France sera-t-il le dernier ? Les chefs d'Etat des membres de l'Union se sont prononcés pour l'arrêt du changement d'heure, mais les élus des différents pays peinent à s'entendre sur l'heure définitive à adopter. Plutôt heure d'hiver ou heure d'été ? Les avis divergent, provoquant un blocage au sein du Conseil européen, d'autant qu'avec la crise du Covid-19, le sujet a été mis de côté.

Il y a donc fort à parier pour que le changement d'heure d'été soit toujours d'actualité dans la nuit du dimanche 27 mars 2022. Le processus sera alors inversé, il faudra avancer nos montres d'une heure.

Josué

Josué
Administrateur

Plus que quelques jours et il faudra déjà régler sa montre : dimanche 31 octobre 2021 à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Si certains se réjouissent de dormir un peu plus le matin, d’autres ont bien du mal à prendre le nouveau rythme. Nos conseils pour s’adapter en douceur.

papy

papy

OK merci de ce rappel.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2022, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été en avançant d'une heure. Une pratique controversée et chaque année discutée, car accusée de perturber nos horloges internes et de compliquer la vie de nombreux parents en raison du décalage horaire qu'il provoque chez les tout-petits.
L'horaire du changement d'heure restera le même cette année encore : dans la nuit de samedi à dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures.
Une mesure mise en place par un décret de 1975
L'idée d'un changement d'heure apparaît pour la première fois en 1907. L'Allemagne est le premier pays d'Europe à instaurer cette mesure en 1916, suivi par la Grande-Bretagne. La France suit le mouvement l'année d'après, avant de rétropédaler à la Libération.
Il faudra attendre 1976, suite à l'adoption du décret du 19 septembre 1975, pour que le changement d'heure saisonnier soit rétabli en France. Cette mesure gouvernementale est mise en place après le choc pétrolier dans le but de réduire la facture énergétique du pays en limitant l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Mais si l'adoption de ce décret avait du sens il y a 45 ans, selon une étude d'évaluation des impacts énergétiques du régime d'heure d'été, mis à jour en 2009, par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie "le changement d'heure permet des économies d'énergies et de CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre". Des résultats qui s'expliquent notamment par l'évolution des éclairages publics, de moins en moins énergivores.
A l'échelle de l'Europe, le Service de recherche du Parlement européen estimait dans une étude publiée en 2017 et relayée par LCI que le changement d'heure permettait de réaliser une économie de 0,5% à 2,5% selon les pays.
Arrêt du changement d'heure : les Français majoritairement favorables
Si le sujet est sur la table depuis 2018 au sein de la sphère politique, les Français, eux, sont en grande majorité favorable à l'arrêt du changement d'heure en hiver et en été.
Selon un sondage mené en 2019 par la Commission des Affaires Européennes de l'Assemblée nationale, 83,71% des sondés se disaient favorable à la fin du changement d'heure.

papy aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! 49f18910

papy

papy

On gagne ou on perd une heure ce dimanche ?" L'éternelle question va une nouvelle fois se poser ce week-end. Dans la nuit du 29 au 30 octobre, à 3 heures du matin il sera 2 heures. Si le passage à l'heure d'hiver a été instauré dans les années 1970 en France et s'est harmonisé en 1998 dans toute l'Union Européenne, il est pourtant remis en question depuis plusieurs années sur le Vieux Continent. En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2022, les Français remontent toujours leurs horloges , et continueront sûrement à le faire en 2023. 

samuel

samuel
Administrateur

Alors que l'été joue les prolongations, la France devra pourtant bien se mettre ce dimanche 30 octobre à l'heure d'hiver, un changement controversé dont la suppression, décidée par l'Union européenne, fait figure de serpent de mer.

À trois heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, il sera deux heures. Il faudra donc penser à reculer horloges et autres réveils de 60 minutes, ce qui permettra à tous de profiter d'une heure de sommeil supplémentaire. Après, prime aux lève-tôt : ils profiteront d'un peu plus de lumière au petit matin avec, en contrepartie, une nuit



Ce changement, instauré pour la première fois en 1916 avant d'être abandonné en 1944, a été réintroduit par un décret en septembre 1975. Il se voulait provisoire et avait pour but de limiter la consommation d'énergie en plein choc pétrolier.

Avec le retour de la question des ressources énergétiques de manière brûlante en raison de la guerre en Ukraine et la multiplication des appels à la sobriété énergétique, le passage à l'heure d'hiver pourrait apparaître salutaire. Mais l'est-il vraiment ?

Effet minime
Dans les faits, le changement d'heure ne produit qu'un effet minime sur la consommation d'énergie. Ainsi, en 2009, selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été avait induit des gains en matière d'éclairage de l'ordre de 440 GWh, soit 0,07% de la consommation d'électricité totale. L'éclairage faisant appel à des moyens de production électrique en partie carbonés, ces économies représentaient un gain de l'ordre de 50 000 tonnes de CO2.

Mais depuis, cet effet a eu tendance à s'amoindrir du fait de la performance accrue des systèmes d'éclairage (ampoules basse consommation et LED). En 2018, cette baisse n'était plus que de 351 GWh. À l'horizon 2030, les économies d'énergie en matière d'éclairage sont estimées à 258 GWh par l'Ademe.

Sachant qu'en plus la majorité de la consommation d'énergie des ménages provient du chauffage et non de l'éclairage, les preuves d'économies d'énergie restent donc encore à démontrer.

Pire, une récente étude britannique affirme que supprimer le changement d'heure en octobre permettrait d'économiser 400 livres sterling (460 euros) par foyer et par an, car il ferait jour plus longtemps le soir, ce qui réduirait la demande aux heures de pointe.


Patchwork horaire
Le passage à l'heure d'hiver est également critiqué pour ses effets sur les rythmes biologiques, notamment par des médecins ou des parents d'enfants en âge scolaire qui font état de conséquences sur le sommeil, l'humeur ou les troubles de l'attention.

Au niveau européen, où le régime du changement d'heure a été progressivement généralisé dans les années 1980 avant d'être harmonisé en 2002, la Commission européenne avait proposé en 2018 de le supprimer... en 2019. Mais le Parlement européen a voté en mars 2019 un report à 2021 et devait s'accorder avec

Préférence pour l'heure d'été
En France, une consultation en ligne organisée début 2019 par l'Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74%) en faveur de la fin du changement d'heure. Plus de 60% des participants assuraient avoir eu "une expérience négative ou très négative" du changement. Quant à l'heure à laquelle rester toute l'année, c'est celle d'été (en France GMT+2) qui a eu la préférence de 59% d'entre eux.

Particularité de l'actuel système : il ne concerne pas les territoires d'Outre-mer qui ne changent jamais d'heure (à l'exception de Saint-Pierre-et-Miquelon qui se cale sur le Canada voisin). En effet, la plupart d'entre eux se trouvent sous des latitudes où les écarts d'ensoleillement sont faibles au long de l'année, contrairement à l'Europe.

À l'échelle mondiale, plusieurs pays, comme l'Argentine, la Tunisie, l'Égypte, la Turquie, la Russie ou l'Arménie ont déjà décidé d'abandonner les changements d'heure saisonniers.


La rédaction avec AFP



Dernière édition par samuel le Ven 28 Oct - 20:24, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

 Du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012 - N'oubliez pas, on change d'heure ! Img-2068

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum