Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vagues géantes au Chili

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vagues géantes au Chili Empty Vagues géantes au Chili Ven 17 Aoû - 19:41

christelle

christelle

http://www.rtl.be/videos/Video/411206.aspx

2Vagues géantes au Chili Empty Re: Vagues géantes au Chili Sam 18 Aoû - 8:17

Josué

Josué
Administrateur

impressionnant!

3Vagues géantes au Chili Empty Re: Vagues géantes au Chili Sam 18 Aoû - 10:24

piopio

piopio

les éléments de la nature se déchaines de plus en plus, avec le reste cela est le signe que Jésus avait annoncé; n'oublions pas tout cela est le commencement des douleurs Matth 24:8 Wink

4Vagues géantes au Chili Empty Re: Vagues géantes au Chili Sam 18 Aoû - 13:49

christelle

christelle

Oui tu as raison ma soeur le commencement des angoisses

5Vagues géantes au Chili Empty Re: Vagues géantes au Chili Dim 19 Aoû - 11:42

Psalmiste

Psalmiste

Comme le dit la Bible (je cite la version Segond) :

"Sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots."

* Luc 21.25

6Vagues géantes au Chili Empty Re: Vagues géantes au Chili Ven 24 Fév - 14:29

Josué

Josué
Administrateur


[size=33]Des feux de forêt ravagent le centre du Chili

[/size]
Pour la deuxième fois en moins de dix ans, le Chili est ravagé par des feux de forêt. Depuis début février 2023, les autorités ont recensé plus de 300 foyers actifs dans le pays. Un feu sur cinq n’est toujours pas maîtrisé. Au centre du pays, dans les régions de l’Araucanie, du Biobío et de Ñuble, plus de 430 000 hectares sont partis en fumée. On a constaté des dommages sur des infrastructures importantes, notamment sur des autoroutes et des hôpitaux. Au moins 6 000 personnes ont été touchées par les incendies et plus de 1 500 maisons ont été détruites. À ce jour, on déplore 25 victimes.

[size=34]Conséquences sur nos frères et sœurs[/size]


  • Vagues géantes au Chili 702023097_univ_cnt_02_xs
    Ce qu’il reste de la maison d’une sœur, à Tomé, dans la région du Biobío.

    Aucun de nos frères et sœurs n’a perdu la vie.
  • 222 proclamateurs ont dû quitter leur logement ; 76 n’ont toujours pas pu y retourner.
  • 18 maisons ont été détruites.
  • Aucune salle du Royaume n’a subi de dégâts.


[size=34]Opérations de secours[/size]


  • Les anciens et les responsables de circonscription apportent une aide spirituelle aux frères et sœurs touchés par la catastrophe.
  • Un comité de secours a été nommé pour coordonner les opérations de secours.

[size][size]
Nos frères et sœurs peuvent être convaincus que Jéhovah, « qui nous console dans toutes nos épreuves », se tie[/size][/size]

7Vagues géantes au Chili Empty Re: Vagues géantes au Chili Mar 6 Fév - 17:18

Josué

Josué
Administrateur

Incendies au Chili : le retour du phénomène climatique El Niño
Le Chili, en plein été austral caniculaire, connaît depuis plusieurs jours de violents incendies. Le phénomène météorologique El Niño – un réchauffement des eaux du Pacifique entraînant une augmentation des températures de l’atmosphère – accroît les phénomènes climatiques extrêmes, et notamment les vagues de chaleur et de sécheresse.

Vinciane Joly (avec AFP), le 05/02/2024 à 12:36
Lecture en 2 min.
Incendies au Chili : le retour du phénomène climatique El Niño
Des maisons brûlées par les incendies à Viña del Mar, au Chili, dimanche 4 février.
CRISTOBAL BASAURE / AP
De violents incendies ravagent depuis plusieurs jours le Chili, où plus de 26 000 hectares ont été réduits en cendres. Les feux ont fait plus de 100 morts – un bilan encore provisoire tandis que des dizaines de foyers actifs demeurent. En plein été austral, le Chili connaît depuis la semaine dernière une vague de chaleur, avec des températures atteignant 40 °C, dans le centre du pays et à Santiago, la capitale.

Cette canicule résultant du phénomène climatique El Niño touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant de gigantesques incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique.

« L’enfant terrible du climat »
Réapparu à la mi-2023 El Niño, surnommé « l’enfant terrible du climat », a favorisé les records de chaleur, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). El Niño correspond à une anomalie océanique qui modifie la température des eaux de l’océan Pacifique. Il revient de façon irrégulière, tous les deux à sept ans en moyenne, alternant avec son pendant, La Niña et des périodes « neutres ».

À lire aussiPhénomène El Niño : après une longue sécheresse, l’Ethiopie victime d’inondations monstres
En temps normal, au-dessus des eaux tropicales du Pacifique, les alizés soufflent d’est en ouest. Le déplacement de ces masses d’air conduit à une accumulation d’eau chaude à l’ouest de l’Indonésie, et entraîne au niveau des côtes sud-américaines des remontées d’eau froide du fond vers la surface.

Le phénomène El Niño survient lorsque ces vents faiblissent et que l’eau stagne et se réchauffe dans le centre et l’est du Pacifique. Ce réchauffement soudain de l’eau puis de l’atmosphère conduit à des événements climatiques extrêmes : tempêtes, précipitations accrues, sécheresse sur une large zone géographique. Il favorise aussi les ouragans dans le centre et l’est du Pacifique tout en réduisant le risque dans le bassin atlantique. Les résultats diffèrent, selon l’intensité de l’épisode, de la saison et des autres phénomènes climatiques.

« Quelques degrés »
La partie méridionale de l’Amérique du Sud suffoque actuellement sous des températures caniculaires, sous les effets cumulés d’El Niño et du réchauffement climatique. « Un changement de quelques degrés dans le Pacifique tropical peut faire la différence entre une saison d’incendies de forêt relativement calme et une catastrophe généralisée », explique le climatologue Raúl Cordero dans une étude récemment publiée dans la revue Nature’s Scientific Reports.

À lire aussiRapport du Giec : trois questions sur la montée des eaux
L’an dernier, le Chili a connu une période de pluie atypique au milieu d’une sécheresse prolongée. Cela a conduit à l’apparition de garrigues, un « carburant » parfait pour un feu de forêt. « Ces épisodes sont de plus en plus récurrents, c’est pourquoi nous voyons tous les ans des records historiques de températures », a expliqué à l’antenne chilienne de la chaîne CNN Pablo Lobos Stephani, chargé de la protection contre les incendies à l’Office national des forêts au Chili. Après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur menace dans les prochains jours l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.

À découvrir Le Chili en quête de réponses après ses incendies meurtriers

8Vagues géantes au Chili Empty Re: Vagues géantes au Chili Jeu 8 Fév - 19:38

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Incendies au Chili : plus de 100 morts, la « plus grande tragédie » depuis 2010[/size]

Le bilan des violents incendies qui ravagent le centre et le sud du Chili depuis quatre jours a grimpé à 112 morts, lundi 5 février. Le président Gabriel Boric a déploré la « plus grande tragédie » dans le pays depuis le séisme de 2010.


  • La Croix (avec AFP), 
  • le 03/02/2024 à 05:50 
  • Modifié le 05/02/2024 à 06:45





Vagues géantes au Chili 1289140-un-homme-transporte-ses-affaires-apres-avoir-perdu-sa-maison-dans-l-incendie-a-v



Un homme transporte ses affaires après avoir perdu sa maison dans l’incendie à Villa Independencia, au Chili, le 4 février 2024.JAVIER TORRES / AFP

Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts, un bilan qui risque de s’alourdir lundi 5 février alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.
Des quartiers d’habitations entiers dévastés, des voitures calcinées, près de 26 000 hectares réduits en cendre… Quelque 1 400 pompiers et 1 300 militaires et volontaires s’apprêtent à lutter pour la quatrième journée consécutive contre des dizaines d’incendies dans le centre et le sud du pays, selon le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred).
« Nous devons dire, avec l’information reçue du service médico-légal, qu’il y a 112 personnes tuées, 32 corps identifiés », a déclaré dimanche soir Manuel Monsalve, porte-parole du ministère de l’intérieur, lors d’une conférence de presse, précisant que les pompiers luttaient encore contre une quarantaine de foyers actifs. Le précédent bilan donné par le Service de médecine légale (SML) était de 99 morts.

Voitures carbonisées


« Ce chiffre va augmenter, nous savons qu’il va augmenter de manière significative », avait prévenu plus tôt dimanche le président Gabriel Boric lors d’un déplacement à Quilpué, situé à la périphérie de Viña del Mar dans la région de Valparaiso où a été comptabilisée la totalité des décès. Le maire de la station balnéaire de Viña del Mar, Macarena Ripamonti, et le gouverneur de la région de Valparaíso, Rodrigo Mundaca, ont déclaré que plusieurs centaines de personnes avaient été portées disparues.

À Quilpué, une équipe de l’AFP a pu voir des quartiers entiers et des voitures carbonisés. Là, des milliers d’habitants ont été bloqués vendredi pendant plusieurs heures alors qu’ils tentaient de fuir en voiture. « C’est la plus grande tragédie que nous ayons connue depuis le tremblement de terre de 2010 », a déclaré Gabriel Boric, en référence au séisme de magnitude 8,8 qui avait été suivi d’un tsunami, le 27 février 2010, et qui avait fait plus de 500 morts.
Afin de limiter la circulation dans les zones touchées « et de faciliter les opérations de secours aux victimes et de récupération des morts », un nouveau couvre-feu a été instauré dans quatre communes de Valparaiso, de 18 heures, heure locale, à 10 heures, heure locale, lundi.

Conditions météo plus favorables


Les conditions météorologiques des dernières heures semblent plus favorables, a déclaré la ministre de l’Intérieur Carolina Toha, décrivant un phénomène typique de la côte pacifique qui produit beaucoup de nuages, une forte humidité et donc des températures plus basses. « Les conditions actuelles sont plus propices à la prise en charge des victimes et à la maîtrise des incendies », a-t-elle ajouté.

L’incendie de Las Tablas, le plus important dans la région de Valparaiso, est toujours actif et « couvre un périmètre de 80 km », a indiqué Carolina Toha. Dans toute la région, prisée pour ses plages et sa production de vin, 17 brigades de pompiers, 1 300 soldats et volontaires civils étaient déployés pour lutter contre les flammes et aider les habitants démunis.

Appel à prier du pape François


Depuis Rome, après la prière de l’Angélus, le pape François a appelé dimanche à prier « pour les morts et les blessés dans les incendies dévastateurs au Chili ».
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a lui annoncé sur X que l’Union européenne était « prête à apporter son aide dans ces moments difficiles », estimant que ces « incendies dévastateurs (…) nous rappellent les ravages de la sécheresse et du climat »« La France exprime sa pleine solidarité avec le gouvernement et le peuple chilien, face aux incendies qui ravagent le pays » et « se tient prête à apporter une aide », a également réagi le ministère français des affaires étrangères sur X.
Depuis mercredi, la température frôle les 40 °C dans le centre du Chili et la capitale, Santiago. Cette canicule résultant du phénomène climatique El Niño touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. Après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur menace dans les prochains jours l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum