La bague de mariage aussi appelée "Alliance" a votre avis c'est une forme de paganisme ou pas ?
A vos clavier.
A vos clavier.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Et d'où tiens tu ta réponse ?
D'une publication de la WT ?
Le fait de porter ou pas une alliance (une bague) relève de la question de conscience, pour la simple et bonne raison que le paganisme (les autres religions) s'est inspiré d'une pratique qu'Israël pratiquait déjà avant.
Josué a écrit:avec ma femme quand nous avions connu la vérité il nous avait été suggérer de ce débarrassé de notre alliance car elle avait été bénie par le curé.
depuis nous n'avons plus d'alliance.
tant fait pas ma femme ma offert bien plus tard une chevalière.normal je suis son chevalier servant.Psalmiste a écrit:Josué a écrit:avec ma femme quand nous avions connu la vérité il nous avait été suggérer de ce débarrassé de notre alliance car elle avait été bénie par le curé.
depuis nous n'avons plus d'alliance.
Je trouve que c'est 1 peu dommage
Josué a écrit:avec ma femme quand nous avions connu la vérité il nous avait été suggérer de ce débarrassé de notre alliance car elle avait été bénie par le curé.
depuis nous n'avons plus d'alliance.
Josué a écrit:tant fait pas ma femme ma offert bien plus tard une chevalière.normal je suis son chevalier servant.Psalmiste a écrit:Josué a écrit:avec ma femme quand nous avions connu la vérité il nous avait été suggérer de ce débarrassé de notre alliance car elle avait été bénie par le curé.
depuis nous n'avons plus d'alliance.
Je trouve que c'est 1 peu dommage
Alistair a écrit:Bien alors puisque l'article que notre ami Yirmeyah nous as si bien citée (après moi) dis qu'il y a des origines païennes dans l'"Alliance de mariage" mais que comme ça remonte à très longtemps et que nous savons même pas la signification exacte, on s'en remet à la conscience de chaque chrétien, jusque là on est d'accord.
Il y a un raisonnement que je voudrais vous faire partager.
Il y a un sous titre dans "Gardez vous dans l'amour de Dieu" qui parle d'une pratique que font les gens des fois, ce qu'on appelle "porter un toast" ou "trinquer".
Bien que ce sois une pratique qui n'as plus aucune signification religieuse aujourd’hui le livre condamne cela, je ne suis pas vraiment d'accord, évidemment je serais étonné que cela se fasse dans un repas entre chrétien, mais par contre, dans le monde du travail cela peut se faire, et là je pense que c'est à la conscience du chrétien de décider car aujourd'hui ça n'as vraiment plus du tout la signification que ça avait avant, "Zeus" n'est pas invoqué c'est souvent juste une manière de se féliciter pour, par exemple, avoir fais un bon travail ou pour le départ d'un collègue.
Un peu comme l'Alliance de mariage (nous y revenons donc ), il est possible qu'à l'origine cela viennent du paganisme, mais c'est tellement lointain et comme la signification à totalement disparue chaque chértien est libre de décider selon sa conscience si il en portera une ou pas.
Franchement, je pense que ce serai dommage de se compliquer la vie au travail pour avoir refuser de trinquer, mais bon chacun fais comme il veut, là où je suis pas d'accord c'est que ce sois condamné dans le livre, je pense que ça devrais être une question de conscience.
Alistair
Et toi, as-tu 1 alliance ?
L'important n'est pas ce que toi, tu penses mais ce que Jéhovah nous demande de faire ou de ne pas faire.
Si pour toi c'est se compliquer la vie que suivre ce que Jéhovah demande alors pour toi les commandements de Jéhovah doivent être pesants.
Alistair a écrit:Et toi, as-tu 1 alliance ?
Non, peut-être que je suis marié, ou peut-être pas.
L'important n'est pas ce que toi, tu penses mais ce que Jéhovah nous demande de faire ou de ne pas faire.
Ok si je suis ton raisonnement la Bible dis :
" Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ou de dominer sur l’homme, mais qu’elle soit dans le silence. ” — 1 Timothée 2:12. "
Donc tais-toi femme !!
La Bible énonce des principes, mais vois-tu ces principes ne sont pas forcément si évidents, ce n'est pas toujours "noir ou blanc", sinon on aurais pas besoin de toutes ces publications.
Si pour toi c'est se compliquer la vie que suivre ce que Jéhovah demande alors pour toi les commandements de Jéhovah doivent être pesants.
Bien écoute si tout est simple et léger pour toi tans mieux je t'envie !
Mets ta confiance en Jéhovah et ce sera peut-être moins lourd.
Ok pas de problèmes je me tais
Psalmiste a écrit:Ecoute mon cher, fais comme bon te semble !
Si tu estimes que c'est paien que de porter 1 bague, alors n'en porte pas... Et laisse le choix aux autres d'en porter ou non
Une dernière chose : Je sais que lorsque tu dis à Christelle de se taire, c'est pour rire (enfin j'espère), mais ça me gène 1 peu... Voila je voulais te le faire savoir.
Yirmeyah a écrit:J'avais fourni l'article complet sur la bague, car contrairement à ce que tu dis, les éléments principaux de compréhension sont dans deux paragraphes omis. L'un explique que l'origine est inconnu l'autre les conséquences.
Pour ce qui est de trinquer, on peut toujours faire ce qui nous plaît, mais la position chrétienne est claire, le "Toast", trinquer, est une pratique inconvenante et condamnable, c'est pas une question de conscience.
L'origine du Toast vient d'une superstition qui voulait que le diable pouvait entrer en nous par la bouche et trinquer l'éloignait. Ensuite, il y a un article très clair à propos du fait que c'est de source païenne, faut éviter de propager de nouveau enseignement, bien qeu c'est vrai, nous somems que sur un forum comme un autre. Mais les vrais chrétiens suivront ceci :
*** w07 15/2 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils de suivre la coutume consistant à boire à la santé d’une personne, puisque la Bible n’en parle pas expressément ?
La coutume consistant à boire du vin (ou une autre boisson alcoolisée) à la santé de quelqu’un est ancienne et répandue, même si le cérémonial diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, parfois, on trinque avant de boire. Habituellement, celui qui propose un toast en l’honneur de quelqu’un propose de boire à son bonheur, à sa santé, à sa longue vie... Les autres convives expriment leur accord verbalement ou lèvent leurs verres avant de boire. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une coutume banale, voire d’une marque de politesse. Les Témoins de Jéhovah ont toutefois de bonnes raisons de ne pas y prendre part.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas que la personne soit heureuse ou qu’elle jouisse d’une bonne santé. Le collège central du Ier siècle a lui-même conclu une lettre adressée aux congrégations par une formule qu’on peut traduire par “ Portez-vous bien ”, ou “ Soyez forts ”. (Actes 15:29.) D’autres pratiquants du vrai culte ont dit à des rois humains : “ Que mon seigneur [...] vive pour des temps indéfinis ! ”, ou encore : “ Que le roi vive pour des temps indéfinis ! ” — 1 Rois 1:31 ; Nehémia 2:3.
Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”
Cette interprétation est-elle encore valable ? Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”
Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Qu’en est-il de l’usage du vin en rapport avec des rites religieux ? Un jour, des hommes de Shekèm qui adoraient Baal “ entrèrent dans la maison de leur dieu, mangèrent et burent, puis ils appelèrent le mal sur Abimélek ”, le fils de Guidéôn (Juges 9:22-28). À votre avis, un fidèle serviteur de Jéhovah aurait-il bu avec eux, sollicitant peut-être une action divine contre Abimélek ? Amos, quant à lui, vivait à une époque où beaucoup d’Israélites s’étaient rebellés contre Jéhovah. Il décrit ainsi ce qui se passait : “ Ils s’étendent à côté de tout autel ; et le vin de ceux qui ont été frappés d’amende, ils le boivent dans la maison de leurs dieux. ” (Amos 2:. Des pratiquants du vrai culte se seraient-ils joints à eux, que le vin ait été versé en libation aux dieux ou qu’il ait juste été bu dans leur temple (Jérémie 7:18) ? Un adorateur de Jéhovah lèverait-il son verre de vin en demandant à un dieu d’agir sur l’avenir de quelqu’un ou de bénir cet avenir ?
On notera que des adorateurs de Jéhovah ont parfois élevé leurs mains pour demander une issue favorable. Mais c’est vers le vrai Dieu qu’ils levaient les mains. Ainsi, nous lisons : “ Salomon se tint devant l’autel de Jéhovah, [...] et il étendit alors ses paumes vers les cieux ; et il dit : ‘ Ô Jéhovah le Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi [...] ; et toi, puisses-tu entendre dans le lieu où tu habites, dans les cieux, et tu devras entendre et pardonner. ’ ” (1 Rois 8:22, 23, 30). Pareillement, “ Ezra bénit Jéhovah [...] ; à quoi tout le peuple répondit : ‘ Amen ! Amen ! ’ en levant les mains. Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Jéhovah ”. (Nehémia 8:6 ; 1 Timothée 2:8.) De toute évidence, ces fidèles ne levaient pas les mains vers les cieux pour implorer la bénédiction d’un quelconque dieu de la chance. — Isaïe 65:11.
De nos jours, beaucoup de ceux qui boivent en l’honneur de quelqu’un n’ont pas forcément le sentiment de demander à un dieu de faire quelque chose ou de bénir cette personne ; mais ils ne sauraient pas non plus expliquer pourquoi ils lèvent leur verre de vin vers le ciel. Or, ce n’est pas parce que ces personnes ne cherchent pas à connaître la raison de leur geste que les vrais chrétiens doivent se sentir tenus de les imiter.
Il est de notoriété publique que, dans d’autres domaines également, les Témoins de Jéhovah s’abstiennent de faire certains gestes que la plupart des gens accomplissent. Par exemple, beaucoup saluent d’une façon ou d’une autre les emblèmes nationaux ou le drapeau, sans considérer cela comme un acte d’adoration. Les vrais chrétiens ne cherchent pas à les en empêcher, mais eux-mêmes ne les imitent pas. Lorsqu’ils savent qu’une cérémonie de ce genre aura lieu, de nombreux Témoins s’efforcent d’agir avec sagesse pour ne pas froisser inutilement les autres. Quoi qu’il en soit, ils sont résolus à ne pas accomplir de geste patriotique, car cela serait contraire à ce que demande la Bible (Exode 20:4, 5 ; 1 Jean 5:21). Boire à la santé de quelqu’un n’est plus considéré aujourd’hui comme un geste religieux. Toutefois, les chrétiens ont de bonnes raisons de ne pas le faire, en raison des origines religieuses de ce geste, qui peut aujourd’hui encore être vu comme une demande de bénédiction faite au ‘ ciel ’, comme un appel à une force suprahumaine. — Exode 23:2.
Yirmeyah a écrit:Si pour quelqu'un, les commandements sont pesants, c'est parce qu'il avance seul sur son chemin. Quand Jéhovah est de la partie, aucun commandements n'est lourd, c'est pourquoi Jésus lui-même disait que son joug est doux et sa charge légère.
Une telle personne aurait avantage à renouer avec Jéhovah. Ce qui est bien, c'est que constamment, Jéhovah nous envoit des perches pour nous sauver de la noyade. Parfois on ne le voit pas. Mais si on la saisit, on se retrouve rapidement à ses côtés et il va nous guider et nous instruire de façon très personnelles, comme un père qui vient de retrouver un enfant qu'il avait perdu.
Le pire, c'est quand cette situation nous arrive en tant que chrétien actif et mûr. Certains ont cessé lentement les études et les méditations pour comprendre tout ce qui est de longueur et largeur et la profondeur de la vérité. Sans s'en rendre compte, ils peuvent aussi se trouver seul sur leur route et avoir besoin de saisir une perche. Ce qui est bien, toutefois, c'est que ce n'est pas de l'infidélité, mais de l'imperfection, et si une personne se ressaisie, elle ne perd rien de ce qu'elle avait déjà fait comme chemin.
Yirmeyah a écrit:Ça m'est déjà arrivé. Un jour je faisais énormément pour la congrégation, en fait, même pour plusieurs congrégations, sans entrer dans les détails. Puis quelques personnes amères m'ont fait une bien mauvaise réputation, non méritée, basée sur des mensonges, simplement par haine j'imagine. Je me suis retrouvé bien seul, mais Jéhovah était là, à me tendre cette perche pour ne pas rester seul.
Je te le dis, il y a des moments comme celui-là, où la meilleure conclusion est : d'apprendre à se taire, endurer, et aller aux réunions simplement pour voir ce que Jéhovah veut t'apprendre. Tu passes de l'enseignant à l'enseigné et tu laisses Jéhovah faire, tu agis comme un tout-petit. C'est très gratifiant et Jéhovah nous apprend beaucoup. Cela a duré un an, mais l'épreuve a continué et j'ai appris à faire avec jusque tout se tasse et se règle.
pourquoi une contre offensive nous ne somme pas en guerre entre ?Alistair a écrit:J'attend de lire la contre-offensive de Yirmeyah.^^
Yirmeyah a écrit:Ça m'est déjà arrivé. Un jour je faisais énormément pour la congrégation, en fait, même pour plusieurs congrégations, sans entrer dans les détails. Puis quelques personnes amères m'ont fait une bien mauvaise réputation, non méritée, basée sur des mensonges, simplement par haine j'imagine. Je me suis retrouvé bien seul, mais Jéhovah était là, à me tendre cette perche pour ne pas rester seul.
Je te le dis, il y a des moments comme celui-là, où la meilleure conclusion est : d'apprendre à se taire, endurer, et aller aux réunions simplement pour voir ce que Jéhovah veut t'apprendre. Tu passes de l'enseignant à l'enseigné et tu laisses Jéhovah faire, tu agis comme un tout-petit. C'est très gratifiant et Jéhovah nous apprend beaucoup. Cela a duré un an, mais l'épreuve a continué et j'ai appris à faire avec jusque tout se tasse et se règle.
Comprend pas! si à l'origine c'est païens même si c’est plus le cas on doit pas en porter non? par exemple noël fêtes païenne les gens d'aujourd'hui ne font plus noël pour la fête de saturne, alors demain un Chrétien Tj dit bah je fais pas noël pour la fête païenne mais pour être en famille il peut faire noël alors? je pense pasAlistair a écrit:Psalmiste, puisque tu es si impatient voilà la réponse.
mais plutôt si, à l’origine, cet usage faisait partie de pratiques de la fausse religion et s’il comporte encore aujourd’hui cette signification religieuse.
c'est plutôt une question d'intégritéAlistair a écrit:
Franchement, je pense que ce serai dommage de se compliquer la vie au travail pour avoir refuser de trinquer, mais bon chacun fais comme il veut, là où je suis pas d'accord c'est que ce sois condamné dans le livre, je pense que ça devrais être une question de conscience.
Alistair
J'avais fourni l'article complet sur la bague, car contrairement à ce que tu dis, les éléments principaux de compréhension sont dans deux paragraphes omis. L'un explique que l'origine est inconnu l'autre les conséquences.
Pour ce qui est de trinquer, on peut toujours faire ce qui nous plaît, mais la position chrétienne est claire, le "Toast", trinquer, est une pratique inconvenante et condamnable, c'est pas une question de conscience.
L'origine du Toast vient d'une superstition qui voulait que le diable pouvait entrer en nous par la bouche et trinquer l'éloignait. Ensuite, il y a un article très clair à propos du fait que c'est de source païenne, faut éviter de propager de nouveau enseignement, bien qeu c'est vrai, nous somems que sur un forum comme un autre. Mais les vrais chrétiens suivront ceci :
*** w07 15/2 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils de suivre la coutume consistant à boire à la santé d’une personne, puisque la Bible n’en parle pas expressément ?
La coutume consistant à boire du vin (ou une autre boisson alcoolisée) à la santé de quelqu’un est ancienne et répandue, même si le cérémonial diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, parfois, on trinque avant de boire. Habituellement, celui qui propose un toast en l’honneur de quelqu’un propose de boire à son bonheur, à sa santé, à sa longue vie... Les autres convives expriment leur accord verbalement ou lèvent leurs verres avant de boire. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une coutume banale, voire d’une marque de politesse. Les Témoins de Jéhovah ont toutefois de bonnes raisons de ne pas y prendre part.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas que la personne soit heureuse ou qu’elle jouisse d’une bonne santé. Le collège central du Ier siècle a lui-même conclu une lettre adressée aux congrégations par une formule qu’on peut traduire par “ Portez-vous bien ”, ou “ Soyez forts ”. (Actes 15:29.) D’autres pratiquants du vrai culte ont dit à des rois humains : “ Que mon seigneur [...] vive pour des temps indéfinis ! ”, ou encore : “ Que le roi vive pour des temps indéfinis ! ” — 1 Rois 1:31 ; Nehémia 2:3.
Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”
Cette interprétation est-elle encore valable ? Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”
Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Qu’en est-il de l’usage du vin en rapport avec des rites religieux ? Un jour, des hommes de Shekèm qui adoraient Baal “ entrèrent dans la maison de leur dieu, mangèrent et burent, puis ils appelèrent le mal sur Abimélek ”, le fils de Guidéôn (Juges 9:22-28). À votre avis, un fidèle serviteur de Jéhovah aurait-il bu avec eux, sollicitant peut-être une action divine contre Abimélek ? Amos, quant à lui, vivait à une époque où beaucoup d’Israélites s’étaient rebellés contre Jéhovah. Il décrit ainsi ce qui se passait : “ Ils s’étendent à côté de tout autel ; et le vin de ceux qui ont été frappés d’amende, ils le boivent dans la maison de leurs dieux. ” (Amos 2:Cool. Des pratiquants du vrai culte se seraient-ils joints à eux, que le vin ait été versé en libation aux dieux ou qu’il ait juste été bu dans leur temple (Jérémie 7:18) ? Un adorateur de Jéhovah lèverait-il son verre de vin en demandant à un dieu d’agir sur l’avenir de quelqu’un ou de bénir cet avenir ?
On notera que des adorateurs de Jéhovah ont parfois élevé leurs mains pour demander une issue favorable. Mais c’est vers le vrai Dieu qu’ils levaient les mains. Ainsi, nous lisons : “ Salomon se tint devant l’autel de Jéhovah, [...] et il étendit alors ses paumes vers les cieux ; et il dit : ‘ Ô Jéhovah le Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi [...] ; et toi, puisses-tu entendre dans le lieu où tu habites, dans les cieux, et tu devras entendre et pardonner. ’ ” (1 Rois 8:22, 23, 30). Pareillement, “ Ezra bénit Jéhovah [...] ; à quoi tout le peuple répondit : ‘ Amen ! Amen ! ’ en levant les mains. Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Jéhovah ”. (Nehémia 8:6 ; 1 Timothée 2:8.) De toute évidence, ces fidèles ne levaient pas les mains vers les cieux pour implorer la bénédiction d’un quelconque dieu de la chance. — Isaïe 65:11.
De nos jours, beaucoup de ceux qui boivent en l’honneur de quelqu’un n’ont pas forcément le sentiment de demander à un dieu de faire quelque chose ou de bénir cette personne ; mais ils ne sauraient pas non plus expliquer pourquoi ils lèvent leur verre de vin vers le ciel. Or, ce n’est pas parce que ces personnes ne cherchent pas à connaître la raison de leur geste que les vrais chrétiens doivent se sentir tenus de les imiter.
Il est de notoriété publique que, dans d’autres domaines également, les Témoins de Jéhovah s’abstiennent de faire certains gestes que la plupart des gens accomplissent. Par exemple, beaucoup saluent d’une façon ou d’une autre les emblèmes nationaux ou le drapeau, sans considérer cela comme un acte d’adoration. Les vrais chrétiens ne cherchent pas à les en empêcher, mais eux-mêmes ne les imitent pas. Lorsqu’ils savent qu’une cérémonie de ce genre aura lieu, de nombreux Témoins s’efforcent d’agir avec sagesse pour ne pas froisser inutilement les autres. Quoi qu’il en soit, ils sont résolus à ne pas accomplir de geste patriotique, car cela serait contraire à ce que demande la Bible (Exode 20:4, 5 ; 1 Jean 5:21). Boire à la santé de quelqu’un n’est plus considéré aujourd’hui comme un geste religieux. Toutefois, les chrétiens ont de bonnes raisons de ne pas le faire, en raison des origines religieuses de ce geste, qui peut aujourd’hui encore être vu comme une demande de bénédiction faite au ‘ ciel ’, comme un appel à une force suprahumaine. — Exode 23:2.
Aller à la page : 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum