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18 juin Lecture de la Bible : Lamentations 3-5

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Josué

Josué
Administrateur

18 juin Lecture de la Bible : Lamentations 3-5
En Lamentations chapitre 3, la nation d’Israël est appelée “ l’homme robuste ”. Bien qu’il connaisse l’adversité, cet homme chante : “ Jéhovah est bon pour celui qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche sans relâche. ” Dans une prière, il implore le vrai Dieu en ces termes : “ Il faut que tu entendes ma voix. Ne cache pas ton oreille à ma demande de soulagement, à mon appel à l’aide. ” Invitant Jéhovah à prêter attention aux outrages des ennemis, il lui dit : “ Tu leur rendras un traitement, ô Jéhovah, selon l’œuvre de leurs mains. ” — Lamentations 3:1, 25, 56, 64.
Jérémie épanche ses sentiments suscités par les terribles conséquences du siège de Jérusalem, qui a duré 18 mois, et se lamente : “ La punition de la faute de la fille de mon peuple devient plus grande que le châtiment du péché de Sodome, qui fut renversée en un instant, pour ainsi dire, et vers qui ne se tournèrent pas des mains secourables. ” Jérémie poursuit : “ Mieux valent les gens tués par l’épée que les gens tués par la famine, car ceux-ci dépérissent, transpercés par le manque de tout produit des champs. ” — Lamentations 4:6, 9.
Dans le cinquième poème, ce sont les habitants de Jérusalem qui s’expriment. Ils disent : “ Souviens-toi, ô Jéhovah, de ce qui nous est arrivé. Regarde et vois notre opprobre. ” Après avoir dépeint leurs afflictions, ils implorent : “ Ô Jéhovah, tu siégeras pour des temps indéfinis. Ton trône est de génération en génération. Fais-nous revenir vers toi, ô Jéhovah, et nous reviendrons volontiers. Apporte-nous des jours nouveaux comme autrefois. ” — Lamentations 5:1, 19, 21.

Josué

Josué
Administrateur

Nous ne désirons pas que Jéhovah Dieu devienne notre ennemi (Jacq. 4:4; És. 63:10). C’est ce qui arriva à la nation d’Israël. Alors, écrivant comme s’il représentait toute la nation d’Israël au moment de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 607 avant notre ère, le prophète Jérémie compara Jéhovah à un archer et déclara: “Il a posé le pied sur son arc [pour s’en servir], et il me place comme cible pour la flèche. Il a fait pénétrer dans mes reins [en tirant avec son arc] les fils de son carquois.” (Lament. 3:12, 13). Si une flèche barbelée atteint un fuyard et s’enfonce profondément dans ses reins, elle provoque sa mort. Une telle blessure mortelle causée au peuple que représentait Jérémie signifiait la mort du royaume de Juda en tant que nation indépendante ayant à sa tête, à Jérusalem, un roi de la lignée de David. Quel malheur!

Josué

Josué
Administrateur

3:16 — Comment comprendre l’expression “ avec du gravier il fait que mes dents se brisent ” ? Un ouvrage de référence déclare : “ Sur le chemin de l’Exil, les Juifs ont été contraints de cuire leur pain dans des cavités creusées à même le sol, de sorte que leur pain contenait des gravillons. ” En mangeant ce pain, ils risquaient de se casser des dents.

Josué

Josué
Administrateur

Nous devons patiemment espérer en Jéhovah. C’est ce qui ressort des paroles de Jérémie, qui parle au nom du peuple affligé. Dieu fait obstacle à sa prière et le prophète devient le thème de la chanson ironique de ses ennemis. Son espoir, ou son “attente” de Jéhovah, semble avoir péri. Mais il se ‘tiendra dans l’attente’, car “Jéhovah est bon pour celui qui espère en lui”. — 3:1-27.
Dieu fait miséricorde à ceux qui se repentent réellement. Fort de cette conviction, Jérémie lance cette exhortation: “Retournons jusqu’à Jéhovah.” Dans sa colère Dieu a, comme par une masse nuageuse, fermé tout accès aux prières qui lui sont adressées, en raison des péchés du peuple. Jérémie fait pourtant cette prière: “J’ai crié ton nom, ô Jéhovah (...). Ne cache pas ton oreille à mon soulagement.” Les adversaires qui ne se repentiront pas seront à coup sûr exterminés. — 3:28-66.

Josué

Josué
Administrateur

3:27. Pour un jeune, avoir sa foi éprouvée peut signifier endurer des difficultés et être ridiculisé. Toutefois, “ il est bon pour l’homme robuste de porter le joug pendant sa jeunesse ”. Pourquoi cela ? Parce qu’en apprenant à porter un joug de souffrances quand on est jeune, on se prépare à surmonter des obstacles au cours des années à venir.
3:39-42. Il n’est pas sage de nous “ répandre en plaintes ” lorsque nous souffrons en raison de nos péchés. Au lieu de nous plaindre de récolter les conséquences de nos mauvaises actions, “ scrutons nos voies et explorons-les, et revenons à Jéhovah ”. Nous ferons bien de nous repentir et de redresser nos manières d’agir.

Josué

Josué
Administrateur

Le péché volontaire mène à la destruction. À cause du péché de Juda, on n’a pas donné aux “précieux fils de Sion” plus de prix qu’à des poteries brisées et sans valeur. Durant le siège, mieux valait mourir par l’épée que rongé par la famine. Jéhovah a vraiment “déversé sa colère ardente”. Les prophètes et les prêtres contaminés errent en aveugles, et le roi Sédécias, “l’oint de Jéhovah”, a été capturé. Dieu allait maintenant prêter attention à la pécheresse Édom. — 4:1-22.

Josué

Josué
Administrateur

5:7 — Jéhovah tient-il les gens pour responsables des erreurs de leurs ancêtres ? Non, Jéhovah ne punit pas directement les gens pour les péchés de leurs ancêtres. “ Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même ”, dit la Bible (Romains 14:12). Cependant, les conséquences de fautes passées peuvent subsister et peser sur les générations à venir. Par exemple, l’Israël antique s’étant tourné vers l’idolâtrie, il a été difficile, même pour les Israélites fidèles des générations qui ont suivi, de poursuivre la justice. — Exode 20:5.

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