Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand les religions m’inquiètent.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quand les religions m’inquiètent. Empty Quand les religions m’inquiètent. Lun 7 Mai 2012 - 16:21

Josué

Josué
Administrateur

Le Monde des religions

Quand les religions m’inquiètent
Frédéric Lenoir - publié le 01/05/2012

La montée des fondamentalismes et des communautarismes religieux m’inquiète. Il y a une trentaine d’années, lorsque je commençais à m’intéresser aux religions, l’heure était à la quête spirituelle. On faisait des retraites d’initiation à l’oraison chrétienne ; on partait encore en Inde, sac au dos, chercher des maîtres de sagesse ; moines bouddhistes et moines catholiques échangeaient sur leurs expériences intérieures ; on lisait Rûmi et Maître Eckhart. Les temps ont bien changé.
L’heure est aujourd’hui davantage à la quête identitaire, à la redécouverte de ses propres racines culturelles, à la solidarité communautaire. Et, hélas, de plus en plus aussi : au repli sur soi, à la peur de l’autre, à la rigidité morale et au dogmatisme étroit. Aucune région du monde, aucune religion, n’échappe à ce vaste mouvement planétaire de retour identitaire et normatif. De Londres au Caire, en passant par Delhi, Houston ou Jérusalem, l’heure est bien au voilage ou au perruquage des femmes, aux sermons rigoristes, au triomphe des gardiens du dogme. Contrairement à ce que j’ai vécu à la fin des années 1970, les jeunes qui s’intéressent encore à la religion le sont pour la plupart moins par désir de sagesse ou quête de soi que par besoin de repères forts et désir d’ancrage dans la tradition de leurs pères.
Fort heureusement, ce mouvement n’a rien d’inéluctable. Il est né comme un antidote aux excès d’une mondialisation non maîtrisée et d’une individualisation brutale de nos sociétés. En réaction aussi à un libéralisme économique déshumanisant et à une libéralisation des mœurs très rapide. Nous assistons donc à un très classique retour du balancier. Après la liberté, la loi. Après l’individu, le groupe. Après les utopies de changement, la sécurité des modèles du passé.
Je reconnais d’ailleurs volontiers qu’il y quelque chose de sain dans ce retour identitaire. Après un excès d’individualisme libertaire et consumériste, il est bon de redécouvrir l’importance du lien social, de la loi, de la vertu. Ce que je déplore, c’est le caractère trop rigoriste et intolérant de la plupart des retours actuels à la religion. On peut se réinscrire dans une communauté sans verser dans le communautarisme ; adhérer au message millénaire d’une grande tradition sans devenir sectaire ; vouloir mener une vie vertueuse sans être moralisant.
Face à ces raidissements, il existe fort heureusement un antidote interne aux religions : la spiritualité. Plus les croyants creuseront au sein de leur propre tradition, plus ils y découvriront des trésors de sagesse susceptibles de toucher leur cœur et d’ouvrir leur intelligence, de leur rappeler que tous les êtres humains sont frères et que la violence et le jugement d’autrui sont des fautes plus graves que la transgression des règles religieuses. Le développement de l’intolérance religieuse et des communautarismes m’inquiète, mais pas les religions en tant que telles qui peuvent certes produire le pire, mais aussi apporter le meilleur.

Invité

Invité

Je pense à ses croyants. A ses personnes..
Je me demande si vous êtes heureux, comment vous vous sentez dans vos religions respectives. Je m'inquiète de votre devenir.
Oui, moi, je pense à vous. Même si, je ne suis pas élue, vous êtes mes semblables.
Votre esprit, votre psychique m'inquiète. Prenez soin de vous.

Josué

Josué
Administrateur

merci de prendre soins de nous mais toi aussi pense à ton salut.

Invité

Invité

mon Salut ?
Ce sujet ne se réfère pas à moi.

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:mon Salut ?
Ce sujet ne se réfère pas à moi.
ha si tu a ta part à faire.je cherche un verset qui en parle. cherche

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Josué salut.
Je n'arrive pas à répondre sur le sujet des sept temps.
Peux-tu m'aider?
A+

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Je n'arrive pas à rentrer dans le mode réponse!
a+ Rien ne se passe alors que dans les autres sujets il n'y a pas de problème.

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Je n'arrive pas à rentrer dans le mode réponse!
a+ Rien ne se passe alors que dans les autres sujets il n'y a pas de problème.
je l'avais fermer .mais je l'ouvre de nouveau.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]