Bonjour à tous. Un enseignement intéressant aujourd'hui. L'émission sur l'islam de ce dimanche porte sur l'euthanasie. Et en guise de préambule, on a cité le verset 32 de la sourate 5 du Coran. Le voici :
Je me suis dit : "Voilà un beau verset qui sent le consensualisme et le hors-contexte !"
Il faut savoir que la tendance actuelle est au tout-se-vaut, cet espèce de relativisme consensualiste, où on cherche absolument à relier les gens à tout bout de champ et à leur trouver des points communs.
L'intention est certes louable, mais elle me semble hypocrite.
Je me suis donc demandé : "Quel est le contexte de ce verset, c'est-à-dire les versets qui l'entourent ?"
Je suis donc allé sur Internet, lire la sourate 5. Et devinez ce que je lis au verset 33... Ceci :
Tout cela m'amène à conclure qu'un bon musulman est celui qui commet le mal, conformément à ce que lui prescrit son livre "saint", et qu'un mauvais musulman est celui qui ne fait pas le mal et n'applique dès lors pas les préceptes du livre de sa religion.
Qu'en pensez-vous ?
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.
Je me suis dit : "Voilà un beau verset qui sent le consensualisme et le hors-contexte !"
Il faut savoir que la tendance actuelle est au tout-se-vaut, cet espèce de relativisme consensualiste, où on cherche absolument à relier les gens à tout bout de champ et à leur trouver des points communs.
L'intention est certes louable, mais elle me semble hypocrite.
Je me suis donc demandé : "Quel est le contexte de ce verset, c'est-à-dire les versets qui l'entourent ?"
Je suis donc allé sur Internet, lire la sourate 5. Et devinez ce que je lis au verset 33... Ceci :
La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
Tout cela m'amène à conclure qu'un bon musulman est celui qui commet le mal, conformément à ce que lui prescrit son livre "saint", et qu'un mauvais musulman est celui qui ne fait pas le mal et n'applique dès lors pas les préceptes du livre de sa religion.
Qu'en pensez-vous ?