Rene philippe a écrit:Non, ce n'est pas clair du tout. La question porte sur le carême, pas sur la signification latine de "discipulus", ni sur l'enseignement ou le reniement de soi-même.
Il faut donc reprendre, comme tout enseignement. Il n'est pas forcément naturel pour tout le monde.
Jésus a mené sa vie célèbre, pour les synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), en un an.
Pour Jean, en trois ans.
Dès le départ, il jeûne 40 jours, dans le désert, et est tenté par trois par le diable. Crs trois tentations répondent aux erreurs mortelles à ne pas commettre aprës un long jeûne. Mais comme vous ne pratiquez pas le jeûne, ces trois tentations ne vous disent rien, évidemment.
Pourtant, après que Jésus-Christ soit monté au ciel, ses disciples ont attendu de suite son retour. Les premières lettres de St Paul manifestent cette conviction qu'il revient, mieux, qu'il arrive. Dans ses derniëres lettres, St Paul se démoralise, il sent bien qu'il va au martyr avant que Jésus ne revienne.
Idem dans la communauté johannique, l'église de Jean. Son évangile s'arrête au chapitre 20. Et au début du chapitre 21, on apprend sue St Jean est mort centenaire. Ses disciples croyaient eux aussi que Jean ne mourait pas parce que Jésus revenait. Mais St Jean est bien mort, et Jésus ne revient pas...
Dans tous les cas, dans toutes les communautés (églises), la genération des Douze est passée et le Mesdie ne revient pas. Que faire ?
L'imiter, continuer à le suivre en imitant sa vie.
Pour les synoptiques, chaque année devient une vie de Jésus apostolique. On devient disciple du Christ en suivant son année de vie.
Pour Jean, ce sera pareil mais en trois ans. D'où, dans l'église gallicane, celle des Gaules, la lecture de la Bible en trois ans. Jésus avait un disciple préféré, St Jean. St Jean dans Apocalypse, désigne son disciple préféré, St Polycarpe. St Polycarpe désigne son disciple préféré, St Irénée qui pzrt évangéliser la Gaule. Il arrive par le couloir rhodanien à Lyon et s'y installe.
Toutes les communautés donnent l'autorité suprême à l'évêque de Jérusalem, à la communauté de St Pierre, D'autre part, toutes les communautés, églises, suivent l'imitation de la vie de Jésus qui commence sa prédication avec le jeûne de 40 jours. C'est ça, le Carême.
À partir du moment où, pour certains, Jésus n'est pas le Messie, qu'on se sépare du christianisme pour revenir dans un judaïsme messianique unitaire, quelle raison, en effet, de suicre et d'imiter la vie en un an de Jésus ? Pourquoi jeûner 40 jours chaque année ? Pourquoi attendre Jésus en célébrant la messe chaque jour, trois fois par jour ? Si en plus on croit que Jésus est revenu sur terre, alors je suis d'accord, on peut rejeter l'imitation de Jésus puisqu'on aurait mieux, sa présence et la fin des temps. C'est votre position.
Pour nous, Jésus n'est pas revenu, il est le Messie, et nous continuons de suivre sa vie.
J'espère avoir un peu éclairé notre lecture des évangiles.
En ce 4e mercredi de Carême,
Marmhonie.