Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le jeûne dans la Bible

+10
gnosis
Mikael
Rene philippe
Patrice1633
Marmhonie
Yirmeyah Jérémie
chico.
Lepetiqohéleth
Josué
olya
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le jeûne dans la Bible  Empty Le jeûne dans la Bible Mer 18 Avr - 20:48

olya



Bonsoir , Dans la Bible il y a de nombreux cas où les Israélites se mettent à jeûner .

Pourquoi le font-ils ?

Est-ce toujours par rapport à Dieu qu'ils le font ?

Quel est le point de vue de Jéhovah sur le jeûne ?

2Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 18 Avr - 20:52

Josué

Josué
Administrateur

*** w09 1/4 p. 27-28 Jeûner pour être proche de Dieu ? ***
Aux temps bibliques, on jeûnait pour diverses raisons approuvées par Dieu : pour exprimer une grande tristesse ou le repentir (1 Samuel 7:4-6), pour implorer la faveur de Dieu ou rechercher sa direction (Juges 20:26-28 ; Luc 2:36, 37), ou pour méditer avec une meilleure concentration. — Matthieu 4:1, 2.
Cependant, la Bible parle aussi de jeûnes que Dieu ne voyait pas d’un œil favorable. Par exemple, le roi Saül s’est abstenu de manger avant de consulter un médium (Lévitique 20:6 ; 1 Samuel 28:20). Des individus malfaisants tels que Jézabel ou les fanatiques qui ont comploté de tuer l’apôtre Paul ont proclamé des jeûnes (1 Rois 21:7-12 ; Actes 23:12-14). Quant aux Pharisiens, leur habitude de jeûner était notoire (Marc 2:18). Pourtant Jésus les a condamnés et Dieu ne s’est pas laissé impressionner par leur pratique (Matthieu 6:16 ; Luc 18:12). Pareillement, Jéhovah n’a pas prêté attention aux jeûnes de certains Israélites, car ils avaient une mauvaise conduite et des mobiles discutables. — Jérémie 14:12.
Ces exemples montrent que ce n’est pas le jeûne en lui-même qui plaît à Dieu. Cela étant, de nombreux serviteurs de Dieu qui ont jeûné ont obtenu son approbation. Par conséquent, que devraient faire les chrétiens ?

3Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 18 Avr - 21:40

olya



Ils doivent tout faire pour la gloire de Dieu , lui rendre grâce dans le corps qu'ils ont et se sanctifié car leurs corps est le temple de l'Esprit saint qui habite en eux ? (selon 1 Corinthiens 6 versets 19 et 20)

4Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 18 Avr - 22:51

Josué

Josué
Administrateur

mais le jeune n'est aucunement une obligation chrétienne.

5Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 18 Avr - 23:12

olya



Oui c'est vrai que je ne l'ai jamais vu comme une obligation .
Cependant Jésus n'a t-il pas commencé son ministère par un jeûne de 40 jours dans le désert ?(c'est une question ,pas une affirmation ,j'apprend )
Et si le jeûne a été d'une odeur agréable a Jéhovah c'est que ça ne peut pas nous faire de mal du moment qu'on le pratique dans un but constructif ?

6Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Jeu 19 Avr - 8:43

Josué

Josué
Administrateur

Jésus n'a jamais demandé a ses disciples de jeûner c'est toi qui t'impose ses restrictions pas Jésus.

7Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 23 Avr - 20:47

olya



Bonsoir excusez moi de revenir sur ce sujet ,ce soir lors de mon étude nous avons étudié le chapitre 15 du livre "gardez-vous dans l'amour de Dieu" ,page 173 paragraphe 8 il y avait écrit :
"L'accomplissement de l’œuvre de Dieu le revigorait tellement qu'il était disposé à se passer de manger pour avoir le temps de s'y consacrer " Jean 4:31-38
C'est le seul verset que nous n'avons pas pris dans la bible pour en parler donc je me permet de vous demandez comment vous le comprenez car j'avoue ne pas bien faire le rapprochement entre le verset et le fait que Jésus se passait de manger pour avoir le temps de se consacrer a l’œuvre qui lui avait été attribué

8Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 23 Avr - 20:56

Josué

Josué
Administrateur

je pense pas qui soit question d'un jeune mais d'un simple situation ponctuel car ils étaient tellement absorbé qu'ils en ont tout simplement oublier de mangé.
ça peut arrivé a tout le monde quand une chose nous plait.

*** w11 1/4 p. 6 Jésus : quelle a été sa vie ? ***
“ Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’achever son œuvre. ” — JEAN 4:34.
LE CONTEXTE de cette citation de Jésus en dit long sur ce qu’était sa priorité dans la vie. Ses disciples et lui avaient voyagé toute la matinée à travers les collines de Samarie (Jean 4:6, note). Les disciples se sont dit qu’il devait avoir faim et lui ont proposé à manger (Jean 4:31-33). Sa réponse résume le but de sa vie. Pour lui, faire l’œuvre de Dieu était plus important que de manger. Tant en paroles qu’en actes, Jésus a vécu pour faire la volonté de Dieu le concernant. En quoi consistait cette volonté ?

9Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 23 Avr - 21:03

Lepetiqohéleth



Paix, faveur et miséricorde divines,

Je pense que tellement pris par les choses de Dieu qu'il lui arrivait d'oublier de manger. Comme nous parfois, tellement pris par le forum qu'on oublierait même de manger ou de dormir.

Y a qu'à voir certains messages à quelle heures ils sont postés ! C'est pour la bonne cause.

http://www.jehovahyhwh.org/

10Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 23 Avr - 21:45

olya



Certes je comprend très bien que l'on puisse oublié de manger comme vous dites lorsque l'on ai absorbé par quelque chose qui nous plait et je sais bien qu'il n'y avait rien de plus important pour Jésus que de faire la volonté de Jéhovah son père .
Mais là avec l'explication de la situation où ils se trouvaient (merci Josué) l'on voit qu'il n'a pas simplement "oublié" de manger après une matinée de marche mais à délibérément refusé de manger , pour la bonne cause Smile
Bref l’accent est surtout mis sur la valeur que Jésus accordait à la prédication du Royaume dans ce passage .

11Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 23 Avr - 21:47

Josué

Josué
Administrateur

par contre il y a des jours ou Jésus à faim.

(Marc 11:12) 12 Le lendemain, lorsqu’ils furent sortis de Béthanie, il eut faim [...]

12Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 23 Avr - 22:29

olya



Oui effectivement son ventre le trahit ici Very Happy

13Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 23 Avr - 22:35

Josué

Josué
Administrateur

olya a écrit:Oui effectivement son ventre le trahit ici Very Happy
et même qu'il aimait les figues.

(Matthieu 21:18, 19) 18 Tandis qu’il revenait à la ville tôt le matin, il eut faim. 19 Il aperçut un figuier près de la route et alla vers lui, mais il n’y trouva rien, que des feuilles seulement, et il lui dit : “ Que de toi ne vienne plus de fruit, pour toujours. ” Et le figuier se dessécha à l’instant même.

14Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 24 Avr - 15:22

chico.

chico.

l'épisode de la samaritaine montre que les disciples de Jésus ont été cherché à manger pendant qui lui fatigué les attendaient.

(Jean 4:5, 6)  C’est là que se trouvait la source de Jacob. Or Jésus, épuisé du voyage, était assis, tel quel, à la source. C’était environ la sixième heure.
(Jean 4:7, Cool ” 8 (Ses disciples en effet s’en étaient allés à la ville pour acheter des vivres.)

15Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 24 Avr - 15:35

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Je ne comprends pas la tenacité de certains à vouloir jeûner ? D'autre dans le monde veulent manger.... parlons aussi de cela...

Le jeûne était un symbole à l'époque, car c'était une coutume relié à la difficulté de trouver sa nourriture, rien de plus, c'était le seul sens possible, mais de nos jours, cela ne signifie rien.

Aujourd'hui, la Bible ne recommande pas le jeûne, ni aucun chrétien raisonnable.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

16Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 24 Avr - 23:21

olya



Yirmeyah a écrit:Je ne comprends pas la tenacité de certains à vouloir jeûner ?
N'as tu pas encore compris les bienfaits du jeûne ?
Penses tu que je suis dans une forme parfaite me permettant de faire abstraction de méthodes naturelles pouvant améliorer ma santé ,tant mentale que physique ?
Il y a beaucoup de cas de jeûne dans la Bible ,c'est un fait ,rien ne l'interdit et rien ne l'oblige donc il n'y a pas de raison de ne pas en parler .

J'aimerai aussi comprendre d'après la bible pourquoi le jeûne est un symbolisme relié à l'idée de la difficulté de trouver de la nourriture , merci .

17Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 25 Avr - 4:17

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Qu'Est-ce que tu en penserais si des parents pour rendre en santé des enfants, les priverait de nourriture, pas d'eau, pendant 2 jours ?

La réponse est évidente. Quant au bienfaits, eux sont moins évident. Y'a-t-il un bienfait à manquer de quelque chose ? Le corps parfaitement conçu ne se préoccupe pas de la nourriture ainsi.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

18Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 25 Avr - 4:31

Lepetiqohéleth



Paix, faveur et miséricorde divines,

Le jeûne était un symbole à l'époque, car c'était une coutume relié à la difficulté de trouver sa nourriture, rien de plus, c'était le seul sens possible, mais de nos jours, cela ne signifie rien.

Yirmeya, je ne connais pas cette approche. Peux-tu l'étayer stp ?

On a coutume de dire que la nouvelle alliance a mis fin à des pratiques de l'ancienne. Mais en matière de jeûne nous voyons qu'il n'en fut rien. Jésus à jeûné. L'apôtre Paul aussi et d'autres chrétiens du premiers siècles ont jeûné (Actes 13: 2,3 ; 27: 9). Entendons-nous bien, les Ecritures ne recommandent pas le jeûne, mais en parlent comme des faits avérés tandis qu'il s'agissait d'adorateurs agréés de Yah.

23 De plus, ils établirent des anciens pour eux dans chaque congrégation et, faisant des prières accompagnées de jeûnes, ils les confièrent à Jéhovah en qui ils étaient devenus croyants. Actes 14: 23

Etait-ce là un symbole qui montrait qu'ils avaient des difficultés à trouver de la nourriture ?

Il ne faut pas faire du jeûne certes une religion, mais celui qui jeûne ne doit pas être critiqué d'autant que s'il trouve aussi un avantage sur sa santé....

Et puis, n'oublions pas cette exhortation : 14 Faites bon accueil à l’[homme] dont la foi a des points faibles, mais non pour vous ériger en juges de [ses] scrupules. Romains 14: 1

Si la rectitude d'esprit ou la conscience d'un frère le pousse de temps en temps à jeûner, de quel droit sommes-nous autorisés à dire qu'il n'est pas raisonnable ?



http://www.jehovahyhwh.org/

19Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 25 Avr - 4:35

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Il me semble... je disais cela de mémoire, alors je me trompe peut-être. Cela dit, ça change peu de chose en bout de ligne.

Chose que je sais toutefois, c'est une histoire personnelle qui ne devrait certainement pas être incité ou publiés sur un forum de façon trop énergique. Si quelqu'un se persuade du bien fondé, qu'il subisse son propre jugement dans cet chose sans l'exposer inutilement.

Il en va de même pour toute suggestion thérapeutique. or, il y a un acharnement dans le forum de parler des jeûns.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

20Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 25 Avr - 8:19

Josué

Josué
Administrateur

chacun a des conceptions sur le jeûne et ça leurs fait du bien d'en parler.normal de savoir ce que la bible dit sur cette question.

21Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 25 Avr - 13:51

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Il y a qu'un principe majeur : prendre soin de la vie qui nous est donné. Mais cela est modéré par le fait que notre vie va vers le déclin inévitablement. Cela dit, à quelle vitesse déclinera-t-elle, cela peut parfois dépendre de nos actions, mais souvent, cela ne dépend de rien d'autre que le hasard.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

22Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 9:05

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Le jeûne : qu’en dit la Bible ?[/size]

[size=34]Réponse de la Bible

Aux temps bibliques, le jeûne était approuvé par Dieu quand il était pratiqué avec de bons mobiles. Mais Dieu désapprouvait le jeûne s’il était pratiqué pour de mauvaises raisons. De nos jours, la Bible n’encourage ni ne condamne le jeûne.

[size=34]Dans quelles circonstances certains serviteurs de Dieu ont-​ils jeûné ?

[/size][/size]

  • Quand ils cherchaient l’aide et la direction de Dieu. Lors de leur retour vers Jérusalem, les Israélites ont jeûné pour montrer à Dieu qu’ils recherchaient sincèrement son aide (Esdras 8:21-23). Paul et Barnabas ont parfois choisi de jeûner lorsqu’ils établissaient des anciens dans les congrégations (Actes 14:23).
  • Quand ils méditaient sur la volonté de Dieu. Après son baptême, Jésus a jeûné 40 jours pour se préparer à faire la volonté divine pendant son ministère terrestre (Luc 4:1, 2).
  • Pour montrer qu’ils se repentaient de leurs péchés passés. Par l’intermédiaire du prophète Joël, Dieu a dit aux Israélites infidèles : « Revenez à moi de tout votre cœur, et avec des jeûnes et avec des pleurs et avec des lamentations » (Joël 2:12-15).
  • Le jour des Propitiations. La Loi que Dieu a donnée à la nation d’Israël ordonnait de jeûner pendant la célébration du jour des Propitiations * (Lévitique 16:29-31). Le jeûne était approprié à cette occasion parce qu’il rappelait aux Israélites qu’ils étaient imparfaits et qu’ils avaient besoin du pardon de Dieu.

[size][size]

[size=34]Quelques mauvaises raisons de jeûner :[/size]

[/size][/size]

  • Pour impressionner les autres. Jésus a enseigné que le jeûne religieux est une affaire personnelle entre une personne et Dieu (Matthieu 6:16-18).
  • Pour paraître plus juste que les autres. Le jeûne ne rend personne supérieur aux autres sur le plan moral ou spirituel (Luc 18:9-14).
  • Pour essayer de compenser la pratique volontaire de péchés (Isaïe 58:3, 4)Dieu approuvait seulement le jeûne de ceux qui lui obéissaient et qui montraient un repentir sincère pour leurs péchés.
  • Seulement pour remplir un devoir religieux (Isaïe 58:5-7)À cet égard, Dieu est comme un père qui n’aime pas que ses enfants lui montrent par obligation une affection qui ne vient pas de leur cœur.

[size][size]

[size=34]Les chrétiens doivent-​ils jeûner ?[/size]

Non. Dieu ordonnait aux Israélites de jeûner le jour des Propitiations, mais il a annulé ce commandement quand Jésus a fait propitiation une fois pour toutes pour les péchés des personnes repentantes (Hébreux 9:24-26 ; 1 Pierre 3:18). Les chrétiens ne sont pas soumis à la Loi mosaïque, qui demandait de célébrer le jour des Propitiations (Romains 10:4 ; Colossiens 2:13, 14). Par conséquent, chaque chrétien est libre de décider de jeûner ou non (Romains 14:1-4).
Les chrétiens comprennent que le jeûne n’est pas un aspect essentiel de leur culte. La Bible n’associe jamais le jeûne au bonheur. En revanche, le véritable culte chrétien se caractérise par la joie ; il est le reflet de la personnalité de Jéhovah, le « Dieu heureux » (1 Timothée 1:11 ; Ecclésiaste 3:12, 13 ; Galates 5:22).[/size][/size]

23Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 10:04

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Imitation de Jésus-Christ


Ici, nous parlons tous de la Bible, ce n'est pas la propriété d'une mouvance chrétienne.

Plus on se rapproche de Jésus-Christ, et donc du Nouveau Testament, plus on suit notre Seigneur Jésus qui est Dieu.
Le jeûne dans la Bible  Jesus-pretre-53b09e4

Plus on s'éloigne de lui, en reniant qu'il est Dieu, qu'il est le Messie, en reniant la Croix, en reniant sa vie, la messe, la confession, forcément, on retombe dans du judaïsme unitaire.
Le jeûne dans la Bible  Croix-signe--5217666

Alors au 4e mardi de Carême, en ce jour mardi 13 mars 2018, il vaut mieux faire les 40 jours de jeûne du Christ. Car si vous ne maîtrisez pas votre corps, vous résisterez moins aux tentations
Le jeûne dans la Bible  Jesus-tentations-502dcd4

Même dans Exode, la manne tomba, et les juifs orthodoxes célèbre cet endurcissement du corps ne se nourrissant plus que de pain et d'eau... Job tenté par le diable jeûna. C'est Biblique de jeûner.

Au mieux, on devrait se taire quand on ne suit plus Jésus-Christ. Et ni le Nouveau Testament. N'est-ce pas ?
Le jeûne dans la Bible  Tentation_jesus-4c00e2c



Dernière édition par Marmhonie le Mar 13 Mar - 11:21, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

24Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 11:12

Josué

Josué
Administrateur

Mais pourquoi tu nous dis ça?

25Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 11:18

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Carême : ce que nous dit la Bible



Le jeûne dans la Bible  Img_0610-541da90
Le jeûne dans la Bible  Fleche-gif-003-10a1736 C'EST BIBLIQUE DE JEÛNER !

Evangile selon St Matthieu (chapitre 6,versets 1-6.16-18)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.


Commentaire
L’évangile précédant ce texte nous dit que de grandes foules poursuivaient Jésus, dans l’espoir d’obtenir une guérison pour "toutes sortes de maladies et de tourments". Jésus leur échappe enfin et s’assied à l’écart, dans la montagne, entouré de ses disciples.

=> Dans cette ambiance rendue sereine, le coeur des apôtres s’ouvre à la parole de Dieu. Jésus montre dans les faits, qu’il est bon de prendre de la distance par rapport aux hommes et à leur agitation.

=> Jésus commente les trois principales règles de piété des juifs : l’aumône, la prière et le jeûne :

- l’aumône qui met en oeuvre la charité et la justice pour ceux que Dieu nous a donnés comme frères,
- la prière, qui nous fait écouter Dieu (par exemple dans l’évangile), qui nous fait discerner sa présence dans notre vie et autour de nous, qui nous fait rendre grâce pour ses oeuvres, en nous et dans le monde,
- le jeûne, qui nous prive de temps en temps de superflu (pas forcément alimentaire ! ), qui fait mieux comprendre les hommes qui vivent dans toutes sortes de pauvretés, et qui creuse en nous un vide qui ouvre sur les autres et sur Dieu.

=> Jésus nous rappelle qu’il ne s’agit pas de pratiquer ces commandements dans la recherche d’une satisfaction personnelle, avec le désir de se faire remarquer.

- "...quand tu fais l’aumône...que ton aumône reste dans le secret"
- "...quand tu pries...ferme ta porte et prie ton Père qui est présent dans le secret"
- "...quand tu jeûnes, [que] ton jeûne ne [soit] pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret"

=> Un grand enseignement de ce texte, c’est que Dieu se laisse rencontrer "dans le secret". La pratique "dans le secret" de l’aumône, de la prière et du jeûne nous tourne vers les autres en entrant dans l’intimité de Dieu, "Père [...] présent dans le secret".
[Source

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

26Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 11:28

chico.

chico.

Le carême n'a rien a voir avec ce que dit la bible sur le jeûne.

27Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 14:38

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Carême correspond en période de l'année aux 40 jours dans le désert de Jésus, j'ai cité la référence biblique. Et ces 40 jours correspondent chez les juifs d'avant la destruction du Temple en 70, aux 40 ans des hébreux dans le désert.

Écoute, je connais bien l'Islam, le judaïsme orthodoxe, les chrétiens, les catholiques. Leurs langues sacrées.
Je connais des savants dans chacune de ces religions, toujours le Carême est respecté, les juifs, les musulmans, les protestants, ont un grand respect pour le Catême catholique. C'est plus dur que faire le Ramadan.

C'est la première fois qu'on me dit que ce n'est pas biblique. La première fois !

Les jufs disent que Jésus est un imposteur, les musulmans qu'il n'est qu'un prophète et pas mort au bois, mais toujours ils respectent le Carême.

C'est très dur, pendant 40 jours, un seul repas par jour, et les sept prières pour tenir. Le repas, c'est du pain sec et de l'eau du robinet froide. C'est tout. Tu peux manger en plus des légumes de pauvres, pissenlit, orties, etc. Il fait que ça soit sauvage, gratuit du bon Dieu. Il faut lire les Saintes Écritures, notamment. Assister chaque jour à la messe.

Si tu es faible, si tu es enfant, malade, selon ton cas, il y a un confort ajouté, c'est ton curé qui décide selon.

Les œcuménistes, depuis 1958, ne font plus que 2 jours par semaine de Carême, c'est n'importe quoi.

Je fais 40+10 jours, soit 50 jours.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

28Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 14:42

Josué

Josué
Administrateur

Jésus n'a jamais demandé à ses disciples de faire carême
Le jeûne était fait suite à un voeux ou autres circonstances mais n'est pas une obligation.

29Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 17:41

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Jésus n'a jamais demandé à ses disciples de faire carême
Jean 1-39 : Venez et vous verrez."
Disciple, du latin discipulus, suivre. Croire, c'est marcher derrière. C'est suivre Dieu.
Jésus leur enseigne tout, à prier, à chasser les démons, à guérir, etc.

Matthieu 16-24 : "Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive." C'est on ne peut plus clair.

Josué a écrit:Le jeûne était fait suite à un voeux ou autres circonstances mais n'est pas une obligation.
Où as-tu lu ça ?? Merci de donner ta référence.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

30Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 18:25

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans ce temps là ils déchirait leur vêtements ...
Pourquoi ne le fait tu pas aujourdhui?

Personne n'a prescrit le jeune, même de nos jours certaines personnes le font, pour différente raisons mais ce n'est pas un rituel religieu, normalement j'en parle pas mais moi aussi  ça m'arrive sans que ce sois un evenement programmer de passer 2 jours sans rien manger, je me sens bien après, mais ni Jehovah ni son fils nous a demander de jeûner ...

Et Voila, je suis le deuxième â te dire que le jeune n'est pas biblique ...

Je connaîs un gars il ne mange que le premier du mois, le restant du mois il bois de la bière et fume des joints d'pot jusqu'a ce qu'il reçoive son chèque du gouvernement  pour manger le premier du mois, ensuite il économise pour fumer et boire tout le reste du mois, depuis 1981 qu'il fait cela ...

Svp, dites tous la vérité à votre frere ...

(Entre parenthèse
Marmhonie,
Tu aimes bien parler de l'islam, des boudhistes, des Orthodoxes, etc 
Mais TOI as tu ta propre croyance?
 Tû ton propre Dieu?
As tu une appartenance à UNE religion?
Car on dirait que tu mélanges toutes les religions ensemble ...
Si tu t'est arreter sur une religions alors prend la et met tout de côté pour elle, et pratique celle la)

https://www.jw.org/fr/

31Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 21:19

chico.

chico.

Le chrétien n'est pas obliger de jeûner comme la loi de Moïse le demandait

32Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 22:30

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmhonie,

J'aimerais te poser une question si tu le veux bien ...
Mon frere est décédé, il avais une femme,estce que je dois la prendre pour femme et lui donner une progéniture à mon frere?
Mes deux autres frères vons bientot mourir, et ils on encore leur femmes, estce que je dois les prendre comme épouses aussi sinon ils pourront me cracher au visage?

Qu'est ce qu'il en est du jeûne Marmhonie, est-ce que nous devons le suivre une fois par annee nous aussi?

Est tu Musulman Marmhonie ou tu  est Chrétien?

Romain 14:5,6 5 Tel juge un jour supérieur à un autre+ ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres+ ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. 6 Celui qui observe le jour l’observe pour Jéhovah*. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah*+, car il rend grâces à Dieu+ ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah*+, et pourtant il rend grâces à Dieu+.
Si ça t'intéresse de jeûner, fait le pour Jéhovah,  il ni a pas de mal à cela, moi j'en fait un de deux jours de temps en temps, 2-3 fois par année, parfois moins, question de laisser mon estomac se reposer et me nettoyer, comme un "back-wash" sur la piscine, mais n'oblige pas les autre â le faire, ça t'appartient de faire ce que tu veux, mais fait le dans la joie, car quel valeur auras ton sacrifice si tu le fait de reculons?

Marmhonie, 
Pourquoi mélange tu toutes les religions ensemble?
On ne fait pas comme les autres religions, le peuole de Dieu n'a rien à voir avec les autres religions ...
Est-ce qu'ils on été voir Moise pour sacrifier leur enfants comme faisait les peûples voisins?
Non!
Sois on est pour Jehovah sois on est pour les autres religions, mais ne mélangeons pas les autres religions ensemble stp ...

Marmhonie,

Est tu Musulmans ou est tu Chrétiens?

Qu'est ce que le Jeûne.
Lien : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001492

https://www.jw.org/fr/

33Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 13 Mar - 23:06

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:
Josué a écrit:Jésus n'a jamais demandé à ses disciples de faire carême

Je ne comprends pas ta réponse Marmhonie. Josué te dit :
Josué a écrit:Jésus n'a jamais demandé à ses disciples de faire carême

Et toi tu lui réponds à ça :
Jean 1-39 : Venez et vous verrez."
Disciple, du latin discipulus, suivre. Croire, c'est marcher derrière. C'est suivre Dieu.
Jésus leur enseigne tout, à prier, à chasser les démons, à guérir, etc.

Matthieu 16-24 : "Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive." C'est on ne peut plus clair.
Non, ce n'est pas clair du tout. La question porte sur le carême, pas sur la signification latine de "discipulus", ni sur l'enseignement ou le reniement de soi-même.

34Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 6:28

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il a dû sûrement se tromper de sujet!

35Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 9:34

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:Non, ce n'est pas clair du tout. La question porte sur le carême, pas sur la signification latine de "discipulus", ni sur l'enseignement ou le reniement de soi-même.
Il faut donc reprendre, comme tout enseignement. Il n'est pas forcément naturel pour tout le monde.

Jésus a mené sa vie célèbre, pour les synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), en un an.
Pour Jean, en trois ans.

Dès le départ, il jeûne 40 jours, dans le désert, et est tenté par trois par le diable. Crs trois tentations répondent aux erreurs mortelles à ne pas commettre aprës un long jeûne. Mais comme vous ne pratiquez pas le jeûne, ces trois tentations ne vous disent rien, évidemment.

Pourtant, après que Jésus-Christ soit monté au ciel, ses disciples ont attendu de suite son retour. Les premières lettres de St Paul manifestent cette conviction qu'il revient, mieux, qu'il arrive. Dans ses derniëres lettres, St Paul se démoralise, il sent bien qu'il va au martyr avant que Jésus ne revienne.

Idem dans la communauté johannique, l'église de Jean. Son évangile s'arrête au chapitre 20. Et au début du chapitre 21, on apprend sue St Jean est mort centenaire. Ses disciples croyaient eux aussi que Jean ne mourait pas parce que Jésus revenait. Mais St Jean est bien mort, et Jésus ne revient pas...

Dans tous les cas, dans toutes les communautés (églises), la genération des Douze est passée et le Mesdie ne revient pas. Que faire ?

L'imiter, continuer à le suivre en imitant sa vie.
Pour les synoptiques, chaque année devient une vie de Jésus apostolique. On devient disciple du Christ en suivant son année de vie.
Pour Jean, ce sera pareil mais en trois ans. D'où, dans l'église gallicane, celle des Gaules, la lecture de la Bible en trois ans. Jésus avait un disciple préféré, St Jean. St Jean dans Apocalypse, désigne son disciple préféré, St Polycarpe. St Polycarpe désigne son disciple préféré, St Irénée qui pzrt évangéliser la Gaule. Il arrive par le couloir rhodanien à Lyon et s'y installe.

Toutes les communautés donnent l'autorité suprême à l'évêque de Jérusalem, à la communauté de St Pierre, D'autre part, toutes les communautés, églises, suivent l'imitation de la vie de Jésus qui commence sa prédication avec le jeûne de 40 jours. C'est ça, le Carême.

À partir du moment où, pour certains, Jésus n'est pas le Messie, qu'on se sépare du christianisme pour revenir dans un judaïsme messianique unitaire, quelle raison, en effet, de suicre et d'imiter la vie en un an de Jésus ? Pourquoi jeûner 40 jours chaque année ? Pourquoi attendre Jésus en célébrant la messe chaque jour, trois fois par jour ? Si en plus on croit que Jésus est revenu sur terre, alors je suis d'accord, on peut rejeter l'imitation de Jésus puisqu'on aurait mieux, sa présence et la fin des temps. C'est votre position.

Pour nous, Jésus n'est pas revenu, il est le Messie, et nous continuons de suivre sa vie.

J'espère avoir un peu éclairé notre lecture des évangiles.

En ce 4e mercredi de Carême,
Marmhonie.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

36Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 9:51

Josué

Josué
Administrateur

Le carême et un fête catholique et la bible ne dit pas de faire celà.

37Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 11:26

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Le carême et un fête catholique et la bible ne dit pas de faire celà.
Exact Le jeûne dans la Bible  Shake2-4301e
Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le catholicisme a instituée au 4e siècle en référence aux 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert.



Dernière édition par Marmhonie le Mer 14 Mar - 19:24, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

38Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 12:23

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Chaque fois que vous êtes pris en contradiction biblique, au lieu de rester dans la Bible, on vous a appris à défendre la Watchtower qui n'est qu'une organisation humaine très récente et qui s'est tellement trompée.

Marmhonie comporte toi comme un ami de la vérité, tu sais très bien ce que cela veut dire pour nous, là tu as l'attitude d'un opposant.

La Watchtower est une entité juridique et publie nos publication ,  avec la Watchtower ou sans  la Watchtower nous continuerons à être TdJ. En tant qu'ami de la vérité tu devrais utilisé plutôt "l'esclave" ou "collège central", tu devrais le savoir. Nous sommes les héritier du bon grain et non de la mauvaise herbes, si tu est ami de la vérité tu devrais le savoir, l'organisation humaine que Dieu à choisit des vases de terres (et non un soi disant pape 'infaillible") à du se libérer progressivement de tout les dogmes qui n'appartenait pas à l'évangile, concernant les modifications ça ne touche que des détails fur a mesure nous nous adaptons aux événements mondiaux que nous voyons filer sous nos yeux et nous continuerons à ajuster s'il le faut,  les fondements sont toujours les mêmes de ceux qui appartenait au christianisme du premier siècle. Fin du HS

39Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 14:40

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Les chrétiens doivent-​ils jeûner ?


Non. 
Dieu ordonnait aux Israélites de jeûner le jour des Propitiations, mais il a annulé ce commandement quand Jésus a fait propitiation une fois pour toutes pour les péchés des personnes repentantes (Hébreux 9:24-26 ;1 Pierre 3:18). 

Les chrétiens ne sont pas soumis à la Loi mosaïque, qui demandait de célébrer le jour des Propitiations(Romains 10:4 ; Colossiens 2:13, 14).

Par conséquent, chaque chrétien est libre de décider de jeûner ou non (Romains 14:1-4).

Les chrétiens comprennent que le jeûne n’est pas un aspect essentiel de leur culte. La Bible n’associe jamais le jeûne au bonheur. 

En revanche, le véritable culte chrétien se caractérise par la joie ; il est le reflet de la personnalité de Jéhovah, le « Dieu heureux » (1 Timothée 1:11 ; Ecclésiaste 3:12, 13 ;Galates 5:22).

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/bible-jeune-chretien/

https://www.jw.org/fr/

40Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 14:56

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand Jésus parlait du jeûne à ses disciples, comme on l’a vu plus haut (Mt 6:16-18), lui et ses disciples étaient toujours sous la Loi mosaïque et observaient le jour des Propitiations ainsi que le jeûne s’y rattachant.

Même s’ils ne jeûnaient pas pour satisfaire à une exigence religieuse, le fait est que les premiers chrétiens jeûnaient en certaines occasions. Quand on confia une mission spéciale en Asie Mineure à Barnabas et à Paul, on jeûna et on pria. De même, on faisait des prières “ accompagnées de jeûnes ” lorsqu’on établissait des anciens dans une nouvelle congrégation (Ac 13:2, 3 ; 14:23). Par conséquent, rien n’oblige les chrétiens à jeûner, mais rien ne leur interdit non plus de le faire. — Rm 14:5, 6.

Source: Etude perspicace

41Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 15:08

Josué

Josué
Administrateur

Et oui mais dans le livre des Actes il n'est pas question de carême et le jeûne en question n'a pas dure 40 jours.
(Actes 13:2, 3) 2 Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : “ Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ” 3 Alors ils jeûnèrent et prièrent, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir.

42Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 15:14

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Hébreux 9:24-26 
... Jesus a aboli le péché grâce au sacrifice de [sa personne]

Romain 10:4
Car Christ est la fin* de la Loi
Jesus â respecter la loi moisaique de son vivant et les Chrétiens qui vivait avant la mort de Jésus,  mais â partir de sa mort la loi â été aboli mais  maintenant nous ne sommes plus sous la loi mosaïque
Le jeûne "était" sous la loi mosaïque mais Jesus y a mis fin.

Si une personne veux faire un jeûne, il peut le faire mais qu'il en oblige aucune autre personne car ce n'est pas un rituel Chrétien pour nous aujourdhui ...
La mort de Jésus mis fin aux demandes sous la loi mosaïque car il a fait protitiation pour toute l'humanité tout entière, pour nous de nos jours aussi ...

https://www.jw.org/fr/

43Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 15:28

papy

papy

Pandant carême il était interdit demanger de la viande.
Et même aprés car dans les restauants il n'y avait pas de viande au menu les Vendredi.

44Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 15:47

vulgate

vulgate

papy a écrit:Pandant carême il était interdit demanger de la viande.
Et même aprés car dans les restauants il n'y avait pas de viande au menu les Vendredi.
Exact. Quand j'étais enfant on ne mangeait jamais de viande le vendredi. Bon, ceci dit, ça n'était pas une mauvaise chose en soi car on mangeait du poisson au moins une fois par semaine. Laughing

45Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 15:50

Josué

Josué
Administrateur

Oui mais delà a imposé du poisson dans les restaurants c'était une atteinte a la liberté a mon avis.
Heureusement c'est pratiquement plus le cas de nos jours.

46Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 16:01

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors ceux qui continue le jeûne et qui regarde les autres qui ne pratique pas le jeûne comme des non Chrétiens après la mort de Jesus Christ, c'est qu'ils n'ont pas compris la valeur du sacrifice de Jésus Christ  tout simplement ...

https://www.jw.org/fr/

47Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 19:27

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:Rien n’oblige les chrétiens à jeûner, mais rien ne leur interdit non plus de le faire. [/b]— Rm 14:5, 6.

Source: Etude perspicace
Exact Le jeûne dans la Bible  Shake2-4301e

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

48Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 14 Mar - 20:06

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Les religions ou les gens qui enseignent ou encouragent le jeûne en disant que c'est les écritures qui nous enseignent de le faire pour plaire à Dieu et êtres un bon Chrétiens, alors que nous vivons après la mort de Jésus Christ, c'est qu'ils n'ont pas compris la valeur du sacrifice de Jésus Christ  tout simplement ...

S'ils veulent le pratiquer pour eux même c'est eux seul que ça regarde ...
Mais examinons maintenant:

Quelques mauvaises raisons de jeûner :

Pour impressionner les autres. Jésus a enseigné que le jeûne religieux est une affaire personnelle entre une personne et Dieu (Matthieu 6:16-18).

Pour paraître plus juste que les autres. Le jeûne ne rend personne supérieur aux autres sur le plan moral ou spirituel (Luc 18:9-14).

Pour essayer de compenser la pratique volontaire de péchés(Isaïe 58:3, 4). 
Dieu approuvait seulement le jeûne de ceux qui lui obéissaient et qui montraient un repentir sincère pour leurs péchés.

Seulement pour remplir un devoir religieux (Isaïe 58:5-7). À cet égard, Dieu est comme un père qui n’aime pas que ses enfants lui montrent par obligation une affection qui ne vient pas de leur cœur.

Lien : https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/bible-jeune-chretien/

https://www.jw.org/fr/

49Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Jeu 15 Mar - 5:44

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Oui mais de là a imposer du poisson dans les restaurants c'était une atteinte à la liberté à mon avis.
Heureusement ce n'est pratiquement plus le cas de nos jours.
Pardon, jamais je n'ai trouvé dans ma longue vie, un seul restaurant qui impose quoi que ce soit.
Même dans un restaurant végétarien !

Pourquoi ? En France, c'est une pratique interdite, il ne peut en droit, y avoir contrainte sur le client. Le client, en France encore une fois, a des droits.

Et secondo, le client non satisfait, s'en va. On m'ennuierait à manger un plat, un met, que je ne désire pas ? Je m'en cais et puis porter l'affaire auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Point barre.

Et en France, nemo leguem censetur ignorare, nul n'est censé ignorer la loi.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

50Le jeûne dans la Bible  Empty Re: Le jeûne dans la Bible Jeu 15 Mar - 6:20

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Pardon,
Au Quebec cela a été  pratiquer pendant très longtemps d'imposer le poisson le vendredi, mais plus maintenant, maintenant il ni a qu'une poignée de religieux dans le pays.
Le Quebec etait un pays Catholique avant, mais plus maintenant il est en vois de disparition...
Sais tu pourquoi il y a moins de Catholique et d'autres religions dans le monde?

https://www.jw.org/fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum